Ecosse en train avec deux enfants (1 et 3 ans)

Forum Écosse

Bonjour,

Nous avons le projet (peut-être un peu fou, vous me direz) de partir en train, 17 jours, depuis Bruxelles, avec nos deux enfants (1 et 3 ans) en Ecosse.
Nous avons réservé les deux premiers trains (Bxl-Londres puis Caledonian Sleeper Londres-Fort William) aller et retour.
Nous arrivons donc à Fort-William et repartirons de là 15 jours après.
Se pose maintenant la question de l’itinéraire et les logements.
Notre souhait est de faire un voyage le plus “low CO2” possible, mais qui soit tout de même faisable et viable avec deux enfants de 1 et 3 ans.
Nous aurons deux porte-bébés, l’aîné pourra marcher partiellement.
Notre première idée d’itinéraire était la suivante:

• Fort William 2-3 jours et rayonner à partir de là
  • Train vers Mallaig puis Ferry pour aller sur l’île de Skye 3 jours (mais cela me paraît trop court, vu que nous devrons circuler en bus etc) + les logements sont très rares!
  • retour à Fort William pour prendre le bus vers Oban
  • 3 jours à Oban et rayonner de là (Karrera, Mull… mais est-ce faisable de ne fonctionner qu’avec les bus sur ces îles?)
    Nous envisagions aussi d’aller sur les Hébrides extérieures, mais les logements sont hors de prix pour notre petite famille…

Je me tourne vers vous pour savoir si certains ont déjà tenté l’aventure en train/transport en commun (avec ou sans enfants)?
Avez-vous des conseils ou des suggestions d’itinéraires?
Nos trains à couchette sont encore modifiables/annulables, mais nous avions choisi Fort William car les horaires de train convenaient mieux aux enfants.
L’idée du voyage nous tente super fort, mais la logistique me freine un peu. N’est-ce pas complètement utopique? Je serais rassurée de lire que certains l’ont déjà fait!
Mille mercis de m’avoir lue !

Bonjour, je ne peux pas vous aider, mais par contre votre expérience m’intéresse :slightly_smiling_face: J’ai prévu moi aussi un voyage en Ecosse cet été, en train, depuis Bruxelles. Mais j’ai choisi de réserver ensuite une voiture sur place. J’ai beaucoup hésité à poursuivre l’aventure en train sur place, et puis j’ai opté pour plus de liberté, mais je serais curieuse de votre retour. Pour les logements, je confirme que ce n’est pas si simple. Nous avons opté pour un maximum d’auberges de jeunesse, mais il y a des endroits, comme l’île de Skye, ou c’était vite complet. Bon voyage ! je serai curieuse de lire votre retour d’expérience !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me rends toujours en Ecosse par les transports en commun entre adultes , et je rentre tout juste d’un voyage dans les Hébrides extérieures dont je viens d’entamer un compte-rendu très détaillé.
Les sites qui vous sont utiles sont Traveline Scotland . Partez d’une simulation de journée ficitve à partir de Journey Planner, vous obtiendrez en recherchant les détails de la journée les sites à consulter, nationaux et locaux . Vérifiez suer ces sites . Vous obtiendrez aussi les arrêts intermédaires . Munissez vous bien sûr de la carte Michelin, et même de cartes plus détaillées lorsque vous aurez déterminé avec précision votre destination . La librairie du Vieux Campeur à Paris vend toutes les cartes au 50000ème de l’Ecosse.
La base , ce sont les sites de Scotrail, de Citylink Scotland et de Caledonian Mac Brayne . Vous aurez les références des sites de bus locaux par Traveline Scotland. En ce qui concerne les Hébrides
extérieures, il y a un site très bien fait

Avec de très jeunes enfants , vous faut tout de même limiter les déplacements . Il vous faut d’abord loger près de la gare ou de l’arrêt du bus . Il faut aussi que vos enfants soient adaptables . Cela n’est pas exclu . J’ai voyagé encore plus jeune que vos enfants dans les trains de l’immédiat après guerre avec force changements (et je continue…), mais je suis d’une autre époque .
Le premier problème est de résoudre la question du logement . Fort William est un noeud de communication . Vous y trouverez tout : ligne de chemin de fer , bus . Le problème est de savoir comment vos enfants supporteront le bus .
A Mallaig, il faut vraiment vous y prendre à l’avance . Voyez si le Mission Bunkhouse, situé juste à la sortie de la gare peut vous accueillir . Je sais par expérience qu’il possède des chambres pour deux adultes . Voyez ce qui est possible pour une famille . Avantage : on peut faire sa cuisine et la supérette est à proximité .
Je vous déconseille la visite de Skye par les transports en commun . C’est possible, mais pour des adultes marcheurs, et de préférence à l’aise avec le bivouac.
En revanche , vous pouvez envisager une des Small isles . Avantage : seules les voitures des résidents sont admises dans les Small Isles . Vos enfants y seront donc plutôt tranquilles .(Eigg possède une supérette sur le port et un café restaurant dans le centre communautaire auquel est rattaché la supérette . Nous avions logé dans une yourte familiale au centre de l’île . Contactez les Contact Eigg - The Isle of Eigg
Muck peut être parfaite avec sa plage de Gallanach

Maisi le faut que vous vous occupiez rapidement d’y trouver un hébergement et il vous faudra apporter votre ravitaillement sur place . Dans l’île , d’après notre expérience, on ne trouvait que des oeufs en libre service (c’est fréquent dans les îles) et d’excellents gâteaux dans le café ouvert pour l’arrivée des ferries dans le port . Contactez les .
Enfin , vous avez le merveilleux campsite de l’île de Canna, reliée à l’île de Sanday par un pont . Un vrai paradis isolé dans l’Atlantique Nord.https://www.cannacampsite.com/
J’ai consacré deux carnets de voyage (2015 et 2019) aux Small Isles intitulés: Un voyage dans les Small Isles et Rum, Canna , Inverie . Retour dans les Small Isles. C’est très long mais vous y trouverez beaucoup de renseignement Canna a un centre communautaire avec quelques vivres de dépannage , mais il faudra vraiment prendre l’essentiel à Mallaig .
Rum a l’avantage d’être pourvue d’une épicerie . Mais elle est infestée de tiques et de midges . A exclure totalement si vous n’avez pas de place au bunkhouse . C’est très beau, mais austère .
Les Small Isles, c’est splendide . Mais mieux vaut ne pas avoir un médecin à consulter en urgence . De jeunes enfants y vivent ,cependant .
Vous pouvez aussi envisager Inverie , si vous y trouver un hébergement . Le (la ?) bunkhouse est très confortable . Voyez si c’est possible pour une famille . Il y a une épicerie , de nombreuses possibilités de promenade . C’est très beau et très tranquille, et tout de même bien desservi sur Mallaig par des bateaux fréquents . Pas de voiture , sauf celles des résidents .
Knoydart Ferry Timetable | Western Isles Cruises
En ce qui concerne les Hébrides extérieures, voyez si vous pourriez être accueillis par Tarbert backpackers stop https://independenthostels.co.uk/members/backpackersstop/ . Nous y avons passé deux nuits la semaine dernière , pour 25 livres par personne . Le magasin d’alimentation n’est pas loin Le port est également à proximité . Il y a ce qu’on appelle une “family room” . Contactez les .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .

En ce qui concerne Oban, cela peut être une bonne solution si vous visitez Kerrera et Lismore et si vous faites des excursions à Staffa et dans les îles Tresnish . Il reste à souhaiter que vos enfants n’aient pas le mal de mer .Pour Mull, voyez ce que vous pouvez faire à partir du site Traveline Scotland.
Mais dispersez vous le moins possible .

http://www.isleofmuck.com/ vous donnera les renseignements nécessaires sur l’île de Muck, un petit paradis où les vues sont absolument splendides par beau temps.

ruari@ambothan.com
Vous pouvez contacter am bothan bunkhouse à Leverburgh dans l’île de Harris . Il semble qu’en fait , ils soient ouverts et proposent u nlot bébé . Il y a une bonne supérette à Leverburgh , testée tout récemment vous purrrez assez facilement rayonner .

.

Bonjour @calamity_jane un tout tout grand merci pour cette réponse détaillée! Depuis mon post, nous avons légèrement adapté notre itinéraire, et nous songions à faire l’île de skye plutôt en voiture.

Merci encore pour toutes les bonnes adresses, que je garde précieusement!
Belle journée,

Sujets suggérés

Services voyage