Bonjour,
Je me rends toujours en Ecosse par les transports en commun entre adultes , et je rentre tout juste d’un voyage dans les Hébrides extérieures dont je viens d’entamer un compte-rendu très détaillé.
Les sites qui vous sont utiles sont Traveline Scotland . Partez d’une simulation de journée ficitve à partir de Journey Planner, vous obtiendrez en recherchant les détails de la journée les sites à consulter, nationaux et locaux . Vérifiez suer ces sites . Vous obtiendrez aussi les arrêts intermédaires . Munissez vous bien sûr de la carte Michelin, et même de cartes plus détaillées lorsque vous aurez déterminé avec précision votre destination . La librairie du Vieux Campeur à Paris vend toutes les cartes au 50000ème de l’Ecosse.
La base , ce sont les sites de Scotrail, de Citylink Scotland et de Caledonian Mac Brayne . Vous aurez les références des sites de bus locaux par Traveline Scotland. En ce qui concerne les Hébrides
extérieures, il y a un site très bien fait
Avec de très jeunes enfants , vous faut tout de même limiter les déplacements . Il vous faut d’abord loger près de la gare ou de l’arrêt du bus . Il faut aussi que vos enfants soient adaptables . Cela n’est pas exclu . J’ai voyagé encore plus jeune que vos enfants dans les trains de l’immédiat après guerre avec force changements (et je continue…), mais je suis d’une autre époque .
Le premier problème est de résoudre la question du logement . Fort William est un noeud de communication . Vous y trouverez tout : ligne de chemin de fer , bus . Le problème est de savoir comment vos enfants supporteront le bus .
A Mallaig, il faut vraiment vous y prendre à l’avance . Voyez si le Mission Bunkhouse, situé juste à la sortie de la gare peut vous accueillir . Je sais par expérience qu’il possède des chambres pour deux adultes . Voyez ce qui est possible pour une famille . Avantage : on peut faire sa cuisine et la supérette est à proximité .
Je vous déconseille la visite de Skye par les transports en commun . C’est possible, mais pour des adultes marcheurs, et de préférence à l’aise avec le bivouac.
En revanche , vous pouvez envisager une des Small isles . Avantage : seules les voitures des résidents sont admises dans les Small Isles . Vos enfants y seront donc plutôt tranquilles .(Eigg possède une supérette sur le port et un café restaurant dans le centre communautaire auquel est rattaché la supérette . Nous avions logé dans une yourte familiale au centre de l’île . Contactez les Contact Eigg - The Isle of Eigg
Muck peut être parfaite avec sa plage de Gallanach
Maisi le faut que vous vous occupiez rapidement d’y trouver un hébergement et il vous faudra apporter votre ravitaillement sur place . Dans l’île , d’après notre expérience, on ne trouvait que des oeufs en libre service (c’est fréquent dans les îles) et d’excellents gâteaux dans le café ouvert pour l’arrivée des ferries dans le port . Contactez les .
Enfin , vous avez le merveilleux campsite de l’île de Canna, reliée à l’île de Sanday par un pont . Un vrai paradis isolé dans l’Atlantique Nord.
https://www.cannacampsite.com/
J’ai consacré deux carnets de voyage (2015 et 2019) aux Small Isles intitulés: Un voyage dans les Small Isles et Rum, Canna , Inverie . Retour dans les Small Isles. C’est très long mais vous y trouverez beaucoup de renseignement Canna a un centre communautaire avec quelques vivres de dépannage , mais il faudra vraiment prendre l’essentiel à Mallaig .
Rum a l’avantage d’être pourvue d’une épicerie . Mais elle est infestée de tiques et de midges . A exclure totalement si vous n’avez pas de place au bunkhouse . C’est très beau, mais austère .
Les Small Isles, c’est splendide . Mais mieux vaut ne pas avoir un médecin à consulter en urgence . De jeunes enfants y vivent ,cependant .
Vous pouvez aussi envisager Inverie , si vous y trouver un hébergement . Le (la ?) bunkhouse est très confortable . Voyez si c’est possible pour une famille . Il y a une épicerie , de nombreuses possibilités de promenade . C’est très beau et très tranquille, et tout de même bien desservi sur Mallaig par des bateaux fréquents . Pas de voiture , sauf celles des résidents .
Knoydart Ferry Timetable | Western Isles Cruises
En ce qui concerne les Hébrides extérieures, voyez si vous pourriez être accueillis par Tarbert backpackers stop
https://independenthostels.co.uk/members/backpackersstop/ . Nous y avons passé deux nuits la semaine dernière , pour 25 livres par personne . Le magasin d’alimentation n’est pas loin Le port est également à proximité . Il y a ce qu’on appelle une “family room” . Contactez les .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .