Besoin d'un visa ou non pour un stage à Aberdeen

Forum Écosse

Bonjour,

Mon fils est étudiant en école d’ingénieur. Dans le cadre de sa seconde année, il part faire un stage du 18/05/23 au 26/08/23 à l’université d’ Aberdeen, Center for adaptable MRI Technology.

Sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr… on me dit qu’il n’y a pas besoin de visa. Mais sur d’autres sites on me dit le contraire. Et je n’arrive pas à joindre le consulat du Royaume-Uni malgré mes multiples essais depuis plusieurs jours.

Pourriez-vous me confirmer qu’il n’y a pas besoin de visa ?

C’est un stage dans le cadre scolaire de 3 mois et demi avec une convention signée par toutes les parties (française comme écossaise).

Par avance merci pour votre réponse.

Pour répondre il faudrait déjà savoir la nationalité de votre fils.
Pour un Français la durée maximale en touriste est en principe de 90 jours, il est donc fort probable qu’il ait en effet besoin d’un visa.
Les infos se trouvent sur le site de l’ambassade du Royaume Uni.
Pour info : ce sont les Américains qui écrivent “center”, en anglais ça s’écrit “centre”.

Deja je ne sais pas où est Aberdeen. Difficile de vous repondre.
Contactez l ambassade du pays concerne. Sur leur site il doit y avoir des infos.

Si votre fils part faire un stage la bas c est peut etre a lui de chercher les infos. Il est majeur !? Il peut se renseigner aupres de son ecole ou aupres d autres etudiants qui sont deja partis en stage a « Aberdeen ».

Merci pour votre réponse.

L’école française lui dit à priori non, pas besoin de visa mais c’est le “à priori” qui m’ennuie. C’est pourquoi je cherchai l’info de mon côté aussi.
Aucun autre étudiant n’est pour l’instant aller en Ecosse depuis le Brexit et le Covid donc pas d’info non plus de ce côté là.

Je vais retenter de joindre l’Ambassade du Royaume Uni. :sweat_smile:

Ces infos viennent du site du consulat de France à Londres. Or la seule info officielle est à chercher auprès de l’ambassade du Royaume Uni du pays de ce jeune homme, dont au passage on ne sait toujours pas s’il est français, belge, suisse, québécois ou autre.

J ai bien lu ces infos moi aussi et je suis bien consciente du fait que la seule info officielle doit venir de l’ ambassade du Royaume Uni mais pas de réponse aux mails envoyés Formulaire de contact https://www.contact-em…
et pour l’instant pas réussi à les joindre par téléphone.

Il va essayer de joindre l’Ambassade du Royaume Uni à Paris (il est français) dès lundi.

Merci à vous.

Bonjour Shupa,
Mon fils est dans la même situation que le votre. Il est français et effectue un stage de recherche à l’université de glasgow pendant 4 mois. Pouvez vous me dire si votre fils a finalement eu besoin d’un visa ?
Merci,

Sujets suggérés

Services voyage