Nous sommes une famille de 4 personnes et nous partons en août en Ecosse. Mon itinéraire est à peu près fait mais je dois faire des choix pour ne pas trop charger. Je souhaite faire une île mais j’hésite entre Mull et Lewis Harris : qu’en pensez-vous ?
Merci
Belle journée
calamity_jane2
Bonsoir,
Il n’est pas évident de répondre en ne connaissant pas le reste de votre itinéraire ni le temps que vous prévoyez de consacrer à la visite d’une île .
Harris et Lewis sont accessibles à partir de l’île de Skye ou d’Ullapool . Mull, accessible à partir d’Oban est beaucoup plus proche . Les ferries sont beaucoup plus nombreux pour Mull. Il faut compter d’autre part avec le risque d’annulation des traversées . Il est donc prudent de ne pas se rendre dans les Hébrides extérieures en fin de parcours .Enfin le prix des traversées est beaucoup plus élevé pour Lewis et Harris que pour Mull.
Harris et Lewis sont situées très au Nord . Les températures doivent donc être nettement inférieures et le temps peut y être plus pluvieux et extrêmement venté .
Si vous envisagez un court séjour dans une île , il me semble préférable de choisir Mull dont je connais simplement la côte vue d’Oban . Il y a beaucoup à faire à Mull et dans les petites îles voisines . Cela dit , je suis en train de préparer un voyage à Lewis et Harris pour le printemps prochain. Vous devriez trouver pas mal de renseignements sur les Hébrides extérieures dans les messages intitulés “Oh la vache !” datant de 2023 . Vous devriez les trouver facilement .
Il y a beaucoup de choses à faire à Harris et Lewis :les pierres levées de Callanish bien sûr , les blackhouses de Garenin, le Butt of Lewis,lesplages de l’Ouest bien sûr , mais aussi la visite d’un atelier de tissage du tweed, celle d’une distillerie de gin, et de très nombreuses randonnées, sans compter la possibilté d’excursions aux îles Shiant et à Saint Kilda . De quoi s’occuper pendant 15 jours.
Beaucoup de renseignements sur le site https://www.visitouterhebrides.co.uk/
et aussi bien sûr sur le site Walkhighlands .
lilipucia453
Grand merci pour votre réponse rapide et détaillée
J’ai l’impression que vous connaissez très bien l’écosse
Je vais donc laisser tomber l’île de Lewis qui mériterait plus de temps.
Voici notre itinéraire :
Arrivée à Edimbourg vers 16h
Nuit vers Callander ou Aberfoyle
Jour 1 : château de Stirling et loch Katrine
Jour 2 : loch Lomond et luss. Nuit à oban
Jour 3 : île de mull
Jour 4 :Glencoe
Jour 5 : viaduc de glefinnan + randonnée (suis pas certaine que le jacobite train vaille le coup ?)
Jour 6 a 8 : île de skye
Jour 9 : plockton- applecross- Torridon
Jour 10 : loch Maree - ullapool
Jour 11 : loch assynt- loch stack- durness
Jour 12 : Tongue jusqu’à John o’ groats- Duncansby
Jour 13 : Dunrobin Castle puis route vers Inverness et loch ness
Jour 14 : cairgorm : quelle randonnée me conseilleriez vous avec des enfants (6 et 9 ans ayant l’habitude de marcher)?
Jour 15 : Blair Castle et drummond Gardens
Jour 16 : Edimbourg
Jour 17 : borders
Jour 18 : saint Andrews ?scone palace ? Château de black ness? Linlithgow?
Qu’en pensez-vous ?
Il nous reste un jour : quel lieu privilégier ? Je pensais à rajouter une journée sur la partie entre skye et duncansby? (Peut être trop chargée)
Dans les highlands quelles plages me conseillez vous ?
Merci beaucoup par avance
Belle soirée
fred834
Vous avez déjà un très beau programme. S’il vous reste jour à caser, je vous conseille de passer un 2eme jour à Mull ; ça vous permettra de consacrer un peu de temps à Iona et Staffa (voir Lunga) qui sont facilement accessibles et qui méritent le détour.
Pour les plages, vous avez l’embarras du choix sur la côte d’Applecross à Assynt. J’ai beaucoup aimé Red point près de Gairloch. Vous traversez un champ au milieu des moutons, puis un petit cordon de dunes avant d’arriver sur une grande plage de sable rouge. Au-dessus d’Ullapool, vous avez aussi Achmelvich et Clachtoll qui sont très jolies, sable blanc et eau turquoise. J’y suis allé en avril elles étaient quasi désertes, je n’ai aucune idée de leur fréquentation en été. Au-dessus d’Assynt je ne peux pas vous renseigner.
lilipucia455
Merci beaucoup pour votre retour. Je vais suivre votre conseil et faire deux jours sur l’île de Mull
calamity_jane6
Bonjour,
Pour le jour 5 , je dirais que le viaduc de Glenfinnan est un beau viaduc . sur lequel il est intéressant de monter pour avoir une belle vue sur le loch Shiel . En ce qui concerne le train à vapeur,on a de bonnes chances de le voir également en gare à Fort William et à Mallaig .Il suffit pour cela de regarder les heures de départ et d’arrivée .Mais Glenfinnan , c’est aussi le lieu où s’étaient réunis les clans qui allaient suivre Bonnie Prince Charlie dans sa folle aventure comme le rappelle le monument commémoratif .
Si vous voulez jeter un regard sur l’Ecosse vraiment sauvage , vous pouvez suivre la petite route qui passe sous le viaduc et aller jusqu’à son terme .Vous trouverez ensuite rapidement près de Corryhully bothy (vous pourrez voir ce qu’est un refuge écossais) un assez large et facile chemin avec le poteau indicateur "Public footpath to Strathan " (Strathan est situé à l’extrémité du loch Arkaig ). Le chemin se perd ensuite et atteint un col . Rien de difficile jusque là . Vous aurez alors si le temps est clair une vue sur le glen Cuirnean, souvent dépourvu de sentier et emprunté classiquement à l’heure actuelle par le Cap Wrath Trail , mais pas spécialement recommandable avec des enfants .Là commence l’Ecosse sauvage. Vous pouvez ensuite faire demi-tour .
La ligne de chemin de fer jacobite(sur train classique, c’est beaucoup moins cher et on n’a pas besoin de réserver ) va de Glasgow à Mallaig par Bridge of Orchy, Rannoch Moor, Corrour Station (l’un des Harry Potter a été tourné dans ce secteur) Fort William Glenfinnan . Les vues entre Fort William et Mallaig sont à partir de la voie ferrée beaucoup plus intéressantes que de la route . Pourquoi ne pas faire l’aller-retour en train de Glenfinnan à Mallaig ? Ce serait aussi une possibilité .
Jours 9 et 10 : il y a énormémént à faire dans ce secteur , de part et d’autre du glen Torrridon et dans le secteur du loch Maree . Au dessus du loch Maree vous pouvez faire avec des enfants la branche du circuit du Beinn Eighe Mountain Trail consacrée à la descente (la branche située la plus au Nord si mes souvenirs sont bons . Elle est assez sécurisée .Pas de problèmes me semble-t-il si vos enfants sont disciplinés . Redescendez par le même itinéraire . Vous aurez une vue magnifique si le temps est clair .
A Poolewe, tout près des jardins d’Inverewe, un chemin part en gros vers le Sud en direction du loch Kernsary . S’il fait beau , vous aurez une très belle vue sur les montagnes de la Fisherfield Forest et les montagnes de Torridon . Un circuit est possible .Allez sur le site Walkhighlands. Il serait très intéressant de poursuivre jusqu’à Carnmore (site magnifique) mais je pense que ce serait trop long .
A Ullapool, vous aurez une très belle vue si vous montez au sommet du Hill Path d’Ullapool (voir une fois encore le site Walkhighlands).
Au Nord d’Ullapool,vous pourriez vous arrêter au pied du Stac Pollaidh, et voir si le sentier vous permet ou non de gravir facilement le début de la pente : la vue doit être assez vite extraordinaire sur les petits lochs voisins et la très curieuse montagne du Suiven .Abandonnez quand les choses se corsent .
Personnellement, je trouve votre programme très ambitieux et, bien qu’étant allée jusqu’à Durness, je m’arrêterais près d’Ullapool pour avoir plus de temps à consacrer à chaque secteur et découvrir à pied des paysages magnifiques .Il ya tant à découvrir .
Cela dit, il y a plus au Nord , outre les plages signalées par Fred 83, une plage assez extraordinaire que je regrette de ne pas aoir vue à la suite de notre abandon sur le Cap Wrath trail , la plage de Sandwood Bay (le chemin serait facile d’après ce que je lis ) . Il faudrait voir quelle distance vous auriez à parcourir à pied . Je n’ai malheureusement pas aujourd’hui à disposition la carte correspondante pour vous le dire avec précision.
calamity_jane7
Il ne faut pas chercher à se baigner à Sandwood Bay . Les rouleaux y sont paraît-il très dangereux.
fred838
La portion sud, dans la forêt, de Bein Eighe moutain trail peut se faire sans problème avec des enfants de plus de 6 ans. Le somment non, c’est même dangereux par endroit.
Stac Pollaidh, c’est plus compliqué, mais la vue est déjà splendide avant la montée finale (1 bonne heure de marche). Attention au vent au sommet.
Une randonnée facile dans la région d’Ullapool, dans la péninsule d’assynt, Knockan trail. Une heure environ, une belle vue au sommet, et des cerfs sur le chemin.
Et près d’Achmelvich beach, il y a une petite marche sympa dans les rochers pour voir la côte et le plus petit chateau d’Ecosse, Hermit’s castle.
Et comme le dit Calamity, faut vraiment aller sur le site de Walkhighands, ça donne beaucoup d’idées.
lilipucia459
Un grand merci à tous les deux pour ces conseils précieux et détaillés. Je vais finaliser mon itinéraire en supprimant la partie nord de l’écosse pour me concentrer sur les endroits que vous m’avez conseillés
Je vais étudier également le site Walkhighands qui semble effectivement une mine de bonnes idées pour les randonnées!
calamity_jane10
Fred 83 a raisons
Bonsoir,
Fred 83 dit avec raison que la branche de gauche face à la montagne du Beinn Eighe Mountain trail , la plus raide présente au dessus de la forêt des dangers pour des enfants . C’est une sorte d’escalier plutôt raide avec des pierres plus ou moins stables et il ne faut pas perdre l’itinéraire . La branche de droite , empruntée normalement à la descente est beaucoup plus sûre .
L’arrivée est marquée au sommet par un gros cairn . Mieux vaut que vous vous arrêtiez là et reveniez sur vos pas . Il ne faudrait pas vous perdre avec l’arrivée du brouillard .Je suis montée par deux fois à cet endroit , à l’extrême fin du mois d’Avril . Nous avons par deux fois été accueillis au sommet par un vent violent, des averses de grésil, et du brouillard . Il y faisait vraiment très froid, à 550 mètres d’altitude . J’ai lu dans le dortoir attenant à l’hôtel de Kinlochewe que l’arrivée au sommet donnait une idée de ce qu’est l’Arctique . D’une manière générale, il peut vraiment faire très froid sur les “hills” même à des altitudes très modestes . Il faut vraiment s’habiller autant que pour de la randonnée alpine et le vent écossais peut-être vraiment terrible. Il y a beaucoup moins de vent sitôt que l’on rejoint la descente .
Au sujet de Walkhighlands, je dirai qu’il ne faut pas sous estimer la difficulté des itinéraires . Le "bog factor " est important . Les Highlands sont une immense éponge au minimum toujours humide . Les bâtons de marche sont nécessaires pour tester la fermeté du sol . D’autre part les pentes sont raides et très glissantes d’après mon expérience .L’herbe sur de la boue détrempée, c’est d’une très grande traîtrise .Donc , l’expérience du tout terrain écossais m’a appris qu’il faut toujours évaluer les conséquences de la glissade possible .
En ce qui concerne les chemins et sentiers : pas de problème sur les “tracks” , larges chemins plus ou moins carrossables par des véhicules tout terrain , si ce n’est qu’il sont parfois coupés par une petite mare . En revanche les “paths” réservent bien des surprises . Un pointillé sur la carte ne garantit pas la présence d’un sentier , il indique parfois seulement une direction à suivre . Les balisages , d’après mon expérience n’existent guère.(le Beinn Eighe mountain trail est cairné, il n’est pas glissant, leterrain étant rocheux et caillouteux ). Quant à un “public footpath” , il désigne seulement un droit de passage , il peut très bien n’y avoir que des traces de bêtes ou pas de sentier du tout .
Il existe cependant des itinéraires faciles et évidents mais il faut faire preuve de prudence . D’autre part , les horaires de Walkhighlands doivent être considérés avec prudence : ils sont valables par bonnes conditions . Ils ne le sont pas lorsqu’il faut contourner tous les passages détrempés .
Mais avec de la prudence, tout doit bien se passer
Bonsoir
lilipucia4511
Un grand merci pour ce retour détaillé
calamity_jane12
Juste un petit complément . Vous aurez des midges, et des tiques . Les tiques sont des esthètes et aiment beaucoup les sites les plus beaux . Prévoyez tire-tiques et pince à épiler pour dévisser les tiques les plus petites, et désinfectant . Une inspection quotidienne et complète est nécessaire . Cela évite l’ennui de prendre deux semaines d’antibiotiques en cas de suspicion de maladie de Lyme, de plus en plus répandue, comme les tiques même en France où on peut récolter des tiques jusque dans les jardins pulics.
Bonne soirée
lilipucia4513
Effectivement j’avais pensé aux midges mais pas aux tiques!
Merci beaucoup