Bonjour à tous,
on voudrait partir à trois en Ecosse, fin avril début mai, 5 jours sur place.
Est ce que pour les routards que vous êtes me confirmeront la faisabilité du projet.
J’ai regardé vite fait, arrivée à Edimbourg, ensuite fort william, à moins que ce soit Crianlarich, pour partir sur les sentiers.
Mais y’aura t il des hébergements et des endroits où manger… Merci d’avance.
Est ce que c’est faisable en bivouac ?
Merci d’avance.
Bonjour,
A mon avis, vous pouvez alller de Bridge of Orchy à Fort William par le West Highland Way sans rencontrer de problème majeur en ce qui concerne le bivouac et le ravitaillement (il y a une supérette à Kinlochleven )
Je crois avoir lu que le bivouac n’est pas autorisé plus au Sud dans les Trossachs . C’est à vérifier .
Pour les hébergements autres que la tente , allez sur le site des localités concernées en cherchant "accommodation "
Un peu plus aventureux, si vous êtes capables de ne pas vous perdre (sentier mais absence de balisage . Ne vous risquez pas en tous terrains dans les tourbières) et de faire demi-tour en cas de gué dangereux , vous pouvez prendre le train d’Edimbourg à Inverness puis prendre la ligne de Kyle of Lochash jusqu’à Achnashellach (arrêt sur demande au contrôleur ) ou Strathcarron (cherchez sur le site de Scotrail si c’est un arrêt facultatif, je ne m’en souviens plus ). Vous pourrez ainsi aller à pied de Strathacarron à Annat et Torridon par le bealach na Lice , puis vous rendre à pied par la route du glen Torridon jusqu’au carrefour de la route du Coulin pass et revenir vers la voie ferrée soit par le Coulin pass, soit, plus sauvage mais intéressant par Drochaid Coire Lair. Je doute fort qu’il y ait du réseau dans les secteur .Carte Ordnance Survey nécessaire .Vous ne rencontrerez peut-être personne .
Il y a une cabane de chasseurs où l’on pouvait dormir en 2012 à Coulags au début de la montée vers le bealach na Lice . Il y a un camping à Torridon qui était gratuit à la même époque .Pour le bivouac, le problème est de trouver des lieux où planter la tente . On a souvent le choix entre du terrain rocheux ou pentu et du marécage … Nous avions trouvé un lieu assez confortable près de la rivière Carron non loin de Strathcarron au milieu des ajoncs mais pas d’eau potable pour boire car il y a des localités en amont. Une toute petite cabane extrêmement froide près des chutes d’Easan Dorcha sur l’itinéraire par Drochaid Coire Lair .Ravitaillement possible à Torridon et KInlochewe.
Songez qu’à cette période de l’année, les chutes de neige n’ont rien d’inhabituel . Donc bon duvet et veste en duvet pour le bivouac . Couverture survie et bâtons de marche nécessaires .
Bonjour calamity_jane, j’ai lu plusieurs posts où tu intervenais, merci pour tes conseils.
Depuis hier j’ai regardé la carte, j’ai aussi regardé les conditions des compagnies aériennes et il se peut que ce ne soit pas du bivouac.
Option 1, west Highland Way, 4 jours, avec un retour le 4eme jours à Édimbourg pour rentrer.
Que penses tu de cette option, moins aventureuse, pour une première rando en Écosse…
Option 2, en étoile, 2 jours à Inverardran et 2 jours Fort William. Peut être pourrons nous pousser jusqu à Glenfinnan, eh oui on est aussi des touristes .
Bonjour,
Je n’aime pas Fort William : c’est une ville, pas extraordinaire, qui présente pour avantage essentiel d’être un noeud de communications et d’avoir un très bon magasin de sport tout près de la gare avec toutes les cartes que l’on peut souhaiter et beaucoup de topoguides. Je m’y arrête juste le temps de faire les courses quand je dois y passer . Ce n’est pas la saison d’autre part pour monter au Ben Nevis .Je n’ai jamais séjourné près de Crianlarich . J’y suis seulement passée par le train.
Je peux en revanche parler du West Highland Way qui longe à peu près la voie ferrée Glasgow Mallaig de l’extrémité du loch Lomond à Bridge of Orchy. C’est la raison pour laquelle lors de notre premier voyage en Ecosse , nous avions débuté notre parcours à Bridge of Orchy (le WHW passe sur le pont immédiatement à la sortie de la gare) et nous l’avions poursuivi en randonnée bivouacjusqu’à Fort William . Aucune difficulté de marche, pas de risque de se perdre, d’après mes souvenirs de Juin 2010. Le Devil’s staircase n’a rien de diabolique . Evidemment, s’il y a un très grand vent , du grésil ou de la neige, cela doit être très désagréable .
Il faut cependant prendre en considération les problèmes suivants :
Les emplacements possibles pour le bivouac existent. A proximité de Bâ Bridge, cela nous avait paru pas mal , mais c’était déjà occupé . Nous avions finalement campé non loin de la station de Glencoe
Notre lieu de bivouac , non loin de la station de Glencoe .
Notre lieu de bivouac entre Kinlochleven et Fort William
C’était au début du mois de Juin mais le terrain était encore assez humide et bosselé près de Glencoe. Nous avions plus ou moins bouché les trous entre les mottes avec des herbes “sèches” et nous avions placé une grande feuille de plastique sous le tapis de sol de la tente . Le terrain était moins humide entre KInlochleven et Fort William .
Il est prudent en cas de grand vent de prévoir de la ficelle et des piquets pour renforcer le haubanage de la tente ainsi que de quoi réparer un arceau cassé : kit de réparation d’assaut fourni parfois avec la tente, à défaut un petit tube métallique où l’on peut glisser les deux extrémités d’arceau cassé et un peu d’elastoplast pour solidariser le tout peut faire l’affaire . Cela peut tenir pendant des années, d’après notre expérience .
Fin Avril début Mai, il vous faut des vêtements vraiment chauds en stock dans votre sac pour le bivouac et emballer toutes vos affaires dans des sacs plastiques après avoir préalablement doublé l’intérieur du sac avec un grand sac poubelle ).Veste imperméable (rien ne l’est vraiment dans certaines circonstances) et cape de pluie à manches que vous pourrez serrer à la taille pour ne pas vous transformer en montgolfière vraiment nécessaires . Prenez des bâtons de marche. Couverture survie nécessaire en cas de petit accident : le WHW entre Bridge of Orchy et Fort William n’est pas difficile mais une entorse peut survenir bêtement et il faut prendre très au sérieux le risque d’hypothermie, la météo écossaise peut être vraiment rude , et vous allez passer relativement haut en montant le Devil’staircase, ainsi qu’entre Kinlochleven et Fort William où l’on est plutôt isolé, loin de la route . On connaît des conditions montagne en Ecosse à une altitude beaucoup plus basse que chez nous et surtout fin Avril début Mai, on n’a guère l’occasion de se chauffer ou de se sécher au soleil .
Personnellement , je vous conseillerais d’aller d’Edimbourg à Glasgow au plus vite et de prendre ensuite le premier train pour Bridge of Orchy . Après Fort William , vous pouvez prendre le train jusqu’à
Mallaig (la ligne est magnifique, et seuls les trains à vapeur qui ne dépendent pas de Scotrail viennent de voir leur circulation suspendue ) . Vous passerez par Glenfinnan où vous pourrez descendre si vous le souhaitez , à la gare de Glenfinnan pour prendre le train suivant .Nous avions bivouaqué pas très loin de Glenfinnan sur un terrain que nous avions trouvé en remontant le glen Finnan par la petite route qui part vers le Nord sous le viaduc .
Bivouac dans le Glen Finnan
En continuant , vous arriverez à la cabane nommée Corryhully bothy où vous pouvez dormir s’il y a de la place .
Si cela vous amuse, vous pouvez prendre le "public footpath to Strathan et monter jusqu’à un petit col où le sentier s’est perdu
. Continuez un peu et vous aurez une vue sur la vallée de l’Allt’ a Chaorainn où passe le “public footpath” : pas de sentier, mais seulement un droit de passage . C’est une étape d’une variante classique du Cap Wrath Trail .
En route pour l’aventure : descente en tous terrains dans la vallée de l’Allt ’ a Chaorainn sur le "public footpath .
Pas du tout recommandable si la pente est bien mouillée et glissante, et pire encore avec de la neige fondue .
C’était ça, la descente par le public footpath
La suite d’autre part réserve quelques surprises .
Bien plus difficile que les accès au glen Torridon.
Vous pouvez ensuite revenir à la gare de Glenfinnnan . Il est aussi possible de dormir dans un ancien wagon aménagé à la gare de Glenfinnan, s’il y a de la place .
Pour faire les touristes , je vous conseille de prendre au retour de Mallaig la voie ferrée jusqu’à Glasgow : vous verrez peut-être mieux le paysage qu’à l’aller (le temps change beaucoup en Ecosse) et surtout vous ferez le trajet ferroviaire Spean Bridge Bridge of Orchy par le loch Treig ,Corrour Station (gare d’Harry Potter ) et Rannoch Moor . C’est très beau , si vous voyez le paysage, et très sauvage , Et vous pourrez bien sûr ensuite revenir à Edimbourg pour visiter la ville .
Pour les marches, allez sur le site Walkhighlands . Attention au “bog factor”
Je me suis un peu étendue sur le sujet et j’ai joint des photos de bivouac début Juin pour que vous ayez une idée un peu précise du terrain.
Tu auras des idées d’itinéraire avec carte et très bonne description
Super. Merci pour toutes ses infos. Je reviendrai partager mon expérience.
Bonjour à nouveau,
Quelques informations complémentaires peuvent vous être utiles.
En ce qui concerne les transports, le site Traveline Scotland recense la presque totalité des moyens de transport . Si vous consultez Journey Planner de façon très attentive en faisant une simulation arbitraire pour un jour de la période qui vous occupe , vous obtiendrez non seulement les horaires ponctuels mais les fiches horaires avec les arrêts intermédiaires . Il est prudent malgré tout d’aller sur le site des moyens de transport indiqués pour vérification . Attention à bien prendre en compte les jours de semaine et les “school days”. Attention aussi aux bank holydays, c’est-à-dire aux jours fériés .
Il faut y faire très attention, pour les lignes de bus secondaires stagecoach en particulier , qui ne dépendent pas de Citylink .
Vous pouvez très bien pour revenir à Edimbourg transiter par l’île de Skye . Prenez le ferry entre Mallaig et Armadale . Clan Mac Donald Center très intéressant à visiter à Armadale .Aucun problème de réservation pour des randonneurs bivouaqueurs qui ne sont pas encombrés d’un véhicule . Vous pouvez ensuite prendre un bus jusqu’à Broadford, et changer pour retrouver la ligne qui va de Portree à Fort William en passant par Kyle of Lochash et de là soit choisir de prendre la ligne Kyle of Lochash Inverness Edimbourg soit le bus entre Kyle of Lochash et Fort William qui passe à Eilean Donan Castle (jolie photo prise si on arrive de ce côté (très moyen de l’autre ) . J’estime que nous avons un peu perdu notre temps en nous y arrêtant lors de notre premier voyage . En revanche , le loch Duich est très beau vu de l’autre rive , si vous allez dormir à Ratagan qui a une AJ située juste au bord du loch .
En revanche, ni le trajet Fort William Inverness en bus (je n’ai aucun regret d’avoir longtemps ignoré le loch Ness) , ni un séjour à Inverness ne s’imposent si on n’a pas des achats pratiques un peu exigeants à faire .
Je vous recommende très vivement si vous rentrez en bus à Fort William de prendre le train entre Fort William et Glasgow . Un hébergement sans doute très intéressant que j’ai envie de tester , l’auberge de jeunesse du loch Ossian facilement accessible à partir de Corrour Station . Vous serez en plein désert et les environs vous montreront ce que sont de vrais ,grands , et redoutables marécages écossais .
Pour vos trajets de “touristes” , si vous choisissez de vous rendre à Mallaig ,c’est très beau par la voie ferrée, et en ce qui concerne le viaduc de Glenfinnan , vous le verrez très bien en passant dessus ,parce que le train ralentit pour qu’on puisse bien le contempler , et même le photographier (il est très long et il tourne ) avant de l’aborder. Ceux qui prennent la route doivent au contraire faire un détour.
Dormir à Mallaig peut poser des problèmes . C’est un lieu de très grande affluence parce que c’est de là que partent les ferries pour Skye (site de Caledonian Mac Brayne ).
Si vous voulez bivouaquer à Mallaig, votre seule chance de trouver un bivouac est de faire le Mallaig circuit décrit sur Walkhighlands . Plantez votre tente tard et levez vous tôt …
Hébergement idéal pour les randonneurs à Mallaig : Mission bunkhouse . A la sortie de la gare , proximité immédiate du ferry et de la supérette. On peut faire sa cuisine .
Autre possiblité : Arisaig Bunkhouse (je crois qu’il faut demander l’arrêt à Arisaig au contrôleur ) ou trouver un lieu de bivouac près de Morar (vous devriez en trouver le long du loch Morar ). Je peux vous recommander la promenade Morar Tarbet indiquée sur Walkhighlands .
Enfin , sur l’île de Skye, si vous prenez le bus jusqu’à Sligachan ,vous avez à Sligachan Bunkhouse et campsite . Ou si vous vous arrêtez à Sconser, vous devriez trouver à bivouaquer sur Raasay , à l’écart de la foule et que je rêve de visiter. Si les cours d’eau sont bas et les gués faciles, vous pouvez aller à bivouaquer sur le sentier qui conduit au loch Coruisk à partir du Glen Sligachan . Très belles vues si le brouillard se lève . Nous avions bivouaqué sur un replat dans la descente sur le loch Coruisk.
Dernière solution à Mallaig : prendre le bateau (Knoydart ferr, très belle traversée y) pour Inverie et dormir soit au bunkhouse de la Fondation Knoydart . Confortable . Deux personnes seulement en plus de notre petit groupe lors de notre dernier passage . Campsite sur la plage . Epicerie et très célèbre pub "the old forge ".Calme absolu dans la presqu’'île . Balade magnifique et facile si ce n’est la longueur jusqu’à la baie de Barrisdale (vous pouvez dormir à Barrisdale , qui n’est guère fréquentée que par les montagnards et ceux qui font le Cap Wrath Trail . Prenez le chemin qui longe le loch Hourn jusqu’au moment où vous aurez la vue dégagée sur les îlôts rocheux, le Ladhar Beinn, et le Beinn Sgritehall. Le loch Hourn est à mes yeux le plus beau loch maritime d’Ecosse . Le loch Nevis est très beau aussi .
Bonnes réflexions et bon voyage . Je lirai avec plaisir votre compte-rendu d’expérience .
Marie 31 fait à juste titre l’éloge de Walkhighlands (n’oubliez pas de lire les Walk reports, qui sont une mine de renseignements ).
Merci pour toutes ces infos.
Je vais tenter de trouver du temps la semaine prochaine pour planifier tout ça.
L’option Auberge de jeunesse ou dortoir sera peut être envisagée.
Je vais regarder attentivement Walkhighlands.
Bonjour,
je reviens vers vous après quelques recherches, malgré le titre de ce poste ce sera un hébergement en dur, genre auberge, si je trouve de la place… :
Jour 1, transport France Édimbourg et transfert vers les Highland. Je pensais pouvoir commencer à marcher un peu mais vu l’heure ça va être compliqué vu les horaires et le temps de trajet.
Jour 2,3,4, Deux options, bridge of Orchy > fort William ou kingshouse > Glenfinnan, l’un ou l’autre des itinéraires coupé en trois sections. Retour à Édimbourg le dernier jour
Jour 5, visite edimbourg
Jour 6, retour France.
Après avoir lu les conditions de la compagnie aérienne (bagages), je ne vais pas prendre l’option tente, d’autant plus que mes deux amis m’ont dit préféré dormir au chaud.
J’ai aussi été sur les sites pour les logements et il ne reste plus grand chose dans un budget raisonnable.
Je n’ai pas réussi à modifier le titre de ce fil mais ce serait plus"trois jours en étoile dans les hightlands".
Calamity_jane, merci beaucoup pour toutes les infos que tu m’as données.
Si toi ou d’autres membres du forum ont un endroit coup de cœur où je pourrais loger et d’où je pourrais faire des randos en boucle à la journée je suis preneur.
J’aurai bien aimé Glen Coe mais ce n’est pas desservi par le train.
J’ai regardé l’AJ loch Ossian, très intéressant mais plus de place.
Euh vu le prix du train pour trois peut être qu’une voiture serait une nouvelle option… plus rien à voir avec le bivouac.
Bonjour,
Il me semble que vous auriez intérêt à réduire le temps consacré à la visite d’Edimbourg et à récupérer une journée. Cela vous donnerait des possibilités plus nombreuses. Trouver une hébergement est difficile et au Nord où l’on trouvait assez facilement de la place au dernier moment , les choses ont empiré avec la mode de la N500
Je pense que s’il y a de la place , l’auberge de jeunesse de Ratagan près de Shiel Bridge peut vous convenir .
Essayez Gerry’s Hostel à Srathcarron sur la ligne Inverness Kyle of Lochash. Dans le même secteur,
la cabane de chasseurs de Coulags, sur l’itinéraire du bealach na Lice, est assez grande . On y est au sec, mais pas au chaud. Si elle est ouverte (c’est gratuit) , pas de problème de place , je pense.
Si vous raccourcissez le temps passé à Edimbourg, vous pouvez essayer le bunkhouse d’Inverie . Nous y avons trouvé de la place au dernier moment , sans réservation par trois fois, dont la dernière en 2019 . Je parle longuement d’Inverie dans mon carnet de voyages fleuve de 2019 intitulé Rum, Canna , Inverie . Retour dans les Small Isles.
Inverie a l’avantage d’avoir une épicerie et un pub "the Old Forge "
Si vous habitez la région parisienne, plutôt que de prendre l’avion , il peut être judicieux de prendre le dernier eurostar à l’aller et le caledonian sleeper . Vous pouvez être le lendemain en fin de matinée dans les HIghlands et vous pouvez faire la même chose au retour ou rentrer par le dernier eurostar du soir . Le caledonian sleeper possède un wagon de places assises .
Le problème est d’avoir un tarif intéressant sur eurostar et d’enregistrer les tentes et les bâtons la veille à l’aller pour être sûr de la disponibilité du matériel à l’arrivée. Il fallait le faire en 2015 .
Je ne vois pas pourquoi l’absence de train vous empêcherait d’aller à Glencoe .Il y a les bus Citylink ! Mais je pense qu’il doit y avoir de la neige sur les sommets de Glencoe .
Le principal problème pour vous va être de trouver un hébergement, que vous soyez en voiture ou pas.
Bivouaquer sur le West Highland Way ,ce n’est tout de même pas épouvantable d’après mon expérience .
Autres suggestions
Vous pourriez vous intéresser à l’île d’Aran, montagneuse et assez proche de Glasgow . Vous pourriez chercher aussi si vous ne pouvez pas séjourner dans l’île de Jura, vraiment très sauvage et à l’écart des circuits touristiques.
Fort William est un lieu de séjour possible, même si la localité n’est pas enthousiasmante .
Vous pouvez rayonner à partir d’un hébergement situé à proximité de la voie ferrée sur la ligne Glasgow Mallaig, Crianlarich Oban, ou proche de la voie ferrée Edimbourg Inverness sur la section Pitlochry - Aviemore .
Le site Walkhighlands vous indiquera ce que vous pouvez envisager comme randonnées (à compléter par l’examen des cartes Ordnance Survey.
En ce qui concerne Inverie , Walkhighlands vous fournira des renseignements . C’est d’ailleurs une étape possible sur le Cap Wrath Trail . Le (la ?) bunkhouse de la Fondation Knoydart semble avoir des places libres du 28 Avril au 3 Mai d’après ce que je vois .
Inverie est facilement accessible à partir de Malllaig par Knoydart Ferry (ligne de chemin de fer magnifique comme je l’ai dit de Glasgow à Mallaig ) La distance est faible entre la gare et l’embarcadère .Vous trouverez facilement les horaires en cherchant sur Scotrail et le site Knoydart ferry .Il y a aussi l’itinéraire pédestre Glenfinnnan Corryhully bothy, A’Chuil bothy , Sourlie’s bothy Inverie mais c’est du sauvage et cela requiert de l’expérience .
Il y a un wagon faisant office de bunkhouse à la gare de Glenfinnan .S’il y a de la place ,cela peut vous dépanner pour une nuit .
Merci pour tout tes précieux conseils.
Les billets d’avion ont été pris il y a quelques semaines, Nantes Edimbourg, une promo intéressante pour la période.
J’ai tardé à regardé pour les logements dans les highlands, je pensais prendre initialement l’option bivouac.
Je surfe sur trois sites, Walking Highlands, scotrail et booking.
A ce jour il ne reste plus grand chose à un tarif abordable
J’ai regardé aussi les options pour shop & provisions sur walking highlands, y’a pas grand chose
ou pour food & drinks, non plus lol
Merci pour l’idée de l’AJ Ratagan, mais pas de disponibilité sur les dates !
Je vais devoir faire un choix, Kinlochleven (perdu mais deux randos WHW), Fort William (un carrefour avec un peu de tout à disposition), Arisaig (pour l’air de la mer), Crianlarich ???
Bonjour,
Pour voyager en chemin de fer, il existe des pass ferroviaires vendus sur le site d’ACP Rail.
Il existe aussi les pass Highland Rover. Je ne m’y suis jamais intéressée car il ne convenait pas à nos besoins.
Arisaig, c’est tout près de Mallaig et de Morar. Vous aurez en ligne de mire Rum et Eigg, destinations hautement recommandables .L’arrêt du train est peut-être facultatif, auquel cas il faut prévenir le contrôleur. La randonnée Morar Tarbet sur le loch Nevis suivie d’un passage à Inverie et Mallaig est intéressante . Cela permet de voir le Sgurr Na Cicche, le Cervin du Knoydart .
Si vous logez à Fort William et si vous avez une voiture , je vous conseille d’aller à Kinloch Hourn(je crois que la route jn’est pas trop facile et de faire en aller - retour le sentier Kinloch Hourn Barrisdale , sur lun itinéraire actuellement classique du Cap Wrath Trail . C’est splendide . C’est un de mes plus beaux souvenirs d’Ecosse .
Inverie est un très bon lieu de séjour . Vous pourriez avoir intérêt à y loger après une nuit passée à Arisaig . La presqu’île de Knoydart est vraiment à découvrir .
Si vous trouvez de la place à l’auberge de jeunesse de Torridon ou à Kinlochewe au bunkhouse si vous êtes en voiture , cela vaut la peine d’y filer directement et d’y rester trois jours . Circuit du Maol Chean Dearg . Loch Coire Mhic Fearchair. Circuit Drochaid Coire Lair Coulin Pass, Beinne Eighe Mountain Trail .
Bonjour,
pour une première visite en Écosse, il n’y aura donc pas de tente. L’idée initiale à été un peu tronquée en raison du coût global, des restrictions aériennes et des délais de parcours.
Nous partons donc toujours, mais nous avons décidé de nous poser à Crianlarich puis de finir par une journée à Édimbourg.
Merci encore Calamity_jane pour tous tes conseils.
Bonjour,
Crianlarich, noeud ferroviaire où passent de surcroît les bus Citylink me paraît un bon choix . Pour revenir sur Edimbourg, je vous conseillerais de prendre le train jusqu’à Spean Bridge puis le bus jusqu’à Inverness (mieux vaut réserver pour le bus) et de revenir sur Edimbourg par le bus ou le train . S’i lfait beau, la traversée Bridge of Orchy Spean Bridge est magnifique.
Loch Tulla vu du train
Loch Ossian vu du train, près de Corrour Station
Loch Treig
Evidemment, mieux vaut qu’il fasse beau.
J’ai vu de très beaux paysages également sur la ligne Crianlarich Oban sans doute près de la gare de Lochawe et de Kilchurn Castle mais je n’ai pas pu prendre de photo .
Vous pouvez aussi vous intéresser aux Alpes d’Arrochar
Alpes d’Arrrochar et Loch Long vus du train.
Vous pourrez grâce aux trains et aux bus faire toutes sortes de boucles.
Bons préparatifs.
Super. Merci pour ces derniers conseils
Bonjour.
Me voici dans en Écosse, première étape 3 nuits à Crianlarich.
La journée d’hier, le transfert depuis Nantes > Edimbourg > Crianlarich (bus 978 direct depuis l’aéroport jusqu’à Oban).
Aujourd’hui on s’est laissé tenté par Ben More, pas très loin d’où nous sommes.
Nous ne sommes pas arrivés jusqu’en haut mais presque. À 1050m, neige, grêle, rafale de vent, visibilité <50m…
Quelques photos…
Merci pour ces photos . Vous avez un joli temps bien écossais, mais encore sans neige, que auriez pu subir beaucoup plus bas . Bonne continuation de séjour .
Depuis Crianlarich il y a un choix de parcours, les environs donnent vraiment envie de revenir. La météo a été plus clémente, il n’a pas plus entre 13h et 17h30. Mais pour la rando prevue aujourd’hui, le terrain était détrempé et quand on arrive au niveau des nuages ça caille…
Mais ce fut une belle journée.
Demain direction Édimbourg. On doit partir à 10h de l’auberge de jeunesse. Peut être nous arrêterons nous en chemin, en fonction du moyen de transport et de la possibilité de laisser nos bagages en consigne.
De belles photos de terrains bien mous et bien spongieux . La véritable Ecosse !