Itinéraire de 2 semaines début août avec enfants en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Nous nous rendons en Ecosse pour la 1ère fois tout début août 2023 avec nos enfants de 4 et 7 ans au moment du voyage.
Nous aimerions quelques conseils et avis pour finaliser notre itinéraire, ou pour nous suggérer des activités. Nous cherchons en particulier quel serait le meilleur endroit parmi ceux possibles pour voir des macareux et des phoques si possible, être sûrs de croiser des moutons et des vaches des Highland, et enfin visiter une distillerie qui accepte les enfants.
Bien sûr nous prévoyons aussi des visites de châteaux qui plaisent aux enfants.

Nous arrivons à Glasgow, puis prendrons un train jusqu’à Edimbourg où nous louerons une voiture que nous rendrons à Glasgow. Les logements à Glasgow et Edimbourg sont réservés. Seul impératif : être sur l’ile de skye le jour 13 (et 12) pour les Highland Games (sauf s’il y en a d’autres sur notre trajet, mais je n’en ai pas trouvé) ce qui complique à une journée près la fin de l’itinéraire.
En l’état actuel, nous ne pouvons pas non plus aller sur l’île de Mull. Pensez-vous qu’elle apporterait quelque chose, notamment pour un tour en bateau vers Staffa ? Ou d’autres excursions se prêtent à l’observation des oiseaux ailleurs sur l’itinéraire ?
L’alternative que je vois à l’itinéraire actuel est de faire les Trossachs au début, au moins vers Loch Kathrine, pour libérer une journée à la fin.

Voici l’itinéraire initial que cela donnerait :
J1 : arrivée Glasgow
J2 : visite Glasgow
J3 : train pour Edimbourg milieu de journée - Edimbourg
J4 : Edimbourg
J5 : Edimbourg
J6 : location voiture - Stirling - Saint Andrews - Dunottar Castle (ou lendemain) - J’ai vu la réserve Fowlsheugh mais le bord de falaise me fait peur avec les enfants
J7 : Aberdeen - Route vers Aviemore
J8 : Train Strathspeyrailway - Randonnée Eilein loch (+Highland wildlife park ?)
J9 : Inverness - Lochness - Chateau Urquart
J10 : Jardins Inverewe (+ bateau pour oiseaux ?) - Loch Maree - Red Point beach
J11 : Eilean Castle - Ile de Skye
J12 : Ile de Skye
J13 : Highland games - Glenfinman - Glencoe (petite randonnée Steal Falls)
J14 : Oban ? - Loch Lormon - Loch Kathrine (bateau à vapeur)
J15 : RDV aéroport 12h

En itinéraire alternatif, on pourrait avoir :
J6 : location voiture - Stirling - Loch Lormond - Loch Kathrine
J7 : Bateau Loch Kathrine le matin - Saint Andrews
J8 : Dunottar Castle - Aberdeen - Route vers Aviemore
J9 : Train Strathspeyrailway - Randonnée Eilein loch (+Highland wildlife park ?)
J10 : Inverness - Lochness - Chateau Urquart
J11 : Jardins Inverewe (+ bateau pour oiseaux ?) - Loch Maree - Red Point beach - Nuit Ile de Skye ou juste avant
J12 : Ile de Skye
J13 : Ile de Skye - Highland Games - Nuit sur la route vers Skye
J14 : Ile de Mull + Staffa en bateau (mais vue la durée pour faire Ile de Skye - Ile de Mull, pas sûr que ce soit judicieux)
J15 : Départ

Même sans faire l’île de Mull, même si les km sont un peu plus importants (aller vers les Trossach à l’Ouest pour revenir ensuite à l’est), est-ce que le second itinéraire n’est pas plus judicieux en ayant en J14 : Glencoe, Oban et à nouveau les Trossachs côté Loch Lormond à la place de l’île de Mull ?
A quel endroit pourrait-on visiter une distillerie qui accepte les enfants sur le trajet ?
Si vous connaissez de petites randonnées sympas adaptées aux enfants (ils sont bons marcheurs mais on a expérimenté leur capacité à marcher plus lors de visites de villes), nous sommes également preneurs de conseils !

Merci beaucoup pour l’aide que vous pourrez nous apporter !

Bonjour, décidez de n’êtes pas pressés :
Pour voir des macareux (et pas mal d’autres oiseaux et des moutons partout , vous pouvez vous rendre (à partir de Mallaig d’où partent les ferries pour Skye )dans l’île de Canna et la toute petite île de Sanday qui lui est reliée par un pont .Un vrai paradis pas trop infesté de midges .
Pour voir des vaches Highlands en liberté totale (avec en prime parfois le taureau au milieu du chemin - mieux vaut rester à distance respectueuse - ) vous pouvez aller dans l’île de Rum,où vous verrez également des cerfs en quantité ahurissante .Il y a aussi des chevaux très particuliers .C’est de plus une réserve naturelle. Une très remarquable population de midges .Un château en sus .
Une très belle plage et des moutons partout dans l’île de Muck . Si vous avez de la chance, vous verrez comme nous les phoques plonger à l’arrivée du ferry .On voit parfois déjà des phoques à Mallaig.
Personnellement, j’aime vraiment beaucoup les Small isles .

Mon message s’est transformé contre ma volonté .
Je voulais écrire :
“Si vous décidez de ne pas être pressés” .
En ce qui concerne les vaches des Highlands, j’en ai vu également près du camping de Fort William lors de mon premier voyage , mais c’est dans l’île de Rum que j’ai vu d un vrai troupeau, avec même une vache noire .

Sujets suggérés

Services voyage