Mon mari et moi, nous partons pour la première fois en Ecosse fin avril début mai pour plus au moins 19-20 jours effectifs en Ecosse. C’est le pays qui nous fascine et je rêve d’y aller depuis mon enfance. Pour cela je galère un peu avec le parcours, et j’aimerais un peu d’aide dessus. L’Ecosse c’est un pays très compliqué pour nous, car ça regroupe tout ce qu’on aime: les paysages et les randos, les lieux historiques, les distelleries (on aime bien découvrir les alcools locaux). On veut principallement faire la nature et les petits villages et un peu des grosses villes, et la liste des lieux à visiter et des choses à faire qui regroupe les préferences de nous deux et la suivante (pas dans l’ordre de préference):
Loch Ness
Isle of Skye
Orkney
Isle of Mull (je galère pour l’instant de l’inscrire au programme)
Randos
Distelleries
Chateaux
Les lochs
Je me dis que si jamais je peux retarder Isle of Mull à un autre voyages dans quelques années. Voici mon parcours approximatif pour l’instant, je suis ouverte au suggestions:
J1 → Gretna Green → Edimbourg par Historical Borders Route
J2, J3 → Edimbourg
J4 → Edimbourg → Perth → Cairngorms National Park
J5 → Cairngorms National Park
J6 → Cairngorms National Park → Inverness
J7 → Loch Ness + Urquhart Castle + Inverness
J8 → Inverness → Wick ou John O’Groats
J9, J10 → Orkney, fin jour 10 arrivée à Bettyhill
J11 → Bettyhill → Smoo Cave → Kylesku
J12 → Kylesku → Gairloch
J13 → Gairloch → Applecross → Eilean Donan Castle → Kyle of Lochalsh
J14, J15, J16 → Isle of Skye
J17 → Mallaig → Glen Coe
J18 → Glen Coe → Glasgow
J19 → départ de Glasgow vers la France
Je me pose la questions s’il n’est pas trop saturé et si on aura assez de temps de marcher et pas que rouler tout le temps. Aussi, on compte de loger dans les guest houses ou les hotels. Je réflechi au sujet de cmaping par si par là, mais je n’ai jamais camper dans ma vie et ça me stresse un peu.
calamity_jane2
Bonjour,
A mon avis,vous n’allez guère faire que du tourisme automobile,et vous n’aurez guère le temps de découvrir la véritable Ecosse. Allez pour comprendre sur le site walkhighlands dont la devise est “une étape à la fois”. PLus vous limiterez votre parcours, plus vous verrez de choses intéressantes . L’Ecosse se découvre vraiment à pied, en bateau, à vélo,en kayak, en train (la West Highland Linie de Glasgow à Mallaig est exceptionnelle (la branche pour Oban n’est pas mal non plus. Regrdez la carte Michelin au 400000ème. Vous verrez tout ce que les routes contournent . Or c’est là que sont les choses intéressantes .
On ne connaît pas le Vercors et la Chartreuse à partir de l’autoroute Chambery Grenoble. C’est un peu ce que vous allez faire. Il faut vous poser au moins un jour sur deux pour marcher . Et une marche par région , ce n’est vraiment pas grand’chose.
Des lochs, vous en verrez de toute façon . Oubliez le loch Ness , plutôt banal (bien qu’on ne puisse pas forcément y échapper si l’on veut aller de l’Est vers l’Ouest mais la route du Glen Carron est plus intéressante .La région du loch Maree, en revanche , mérite que l’on s’y attarde beaucoup .
Bonne idée de vous intéresser aux Borders, mais vous n’allez faire que traverser .
L’île de Skye est extrêmement fréquentée . En trois jours, vous irez d’un nid à touristes à un autre . Si vous voulez y aller , restez y une semaine . Si vous voulez la voir de la mer (c’est magnifique) allez dans les Small Isles . Vous serez au calme et c’est vraiment très beau .J’ai réussi à y passer deux fois une semaine sans voir tout ce que je voulais .
Pourquoi aller dans les Orcades pour si peu de temps ?
Méfiez vous de la liste des prétendus" incontournables" .Ce sont essentiellement des points de passage obligés . Je risque fort d’avoir droit une fois de plus ce printemps au passage par Inverness ,le loch Ness et Eilean Donan castle ,parce qu’il faut bien passer quelque part …*
Il faut savoir d’autre part que la marche en Ecosse prend souvent beaucoup de temps , en raison de la nature des terrains .
Faites des choix . Et vous n’êtes pas obligés de faire ceux de tout le monde Vous verrez de toute façon des lochs 'd des châteaux, et des distilleries .
Vous
kateryna.hamster3
Bonjour!
Merci beaucoup pour une réponse si complète. J’ai déjà repéré le site Walkinghighlands, quand j’ai commencé de chercher les parcours de randonnée, je vais pencher plus en détail là-dessus.
Je pense que effectivement je me suis une peu faites emporter par toutes ces infos sur Internet, et vu que tout est hyper beau, j’ai envie de tout voir, après, c’est vrai que je peux toujours revenir en Ecosse pour voir plus.
Les Borders ont l’air intéressant, après vu qu’on va commencer notre parcours un dimanche, je pensais juste faire une journée plus cool après deux jours de conduite intense et juste traverser plus doucement et voir un peu les villages et les abbeys.
Après avoir discuter ensemble, on pense de faire principallement les Orcades et Isle of Skye. Les Orcades, le nature nous plaise beaucoup et puis aussi le fait que c’est les iles tout en haut (il y a Sheetland aussi, mais pour ces iles là on a déjà décidé avant de faire une autre fois). Et puis Isle of Skye était présent dans pas mal des livres que j’ai lu et j’ai une grande envie intèrne de le faire.
Merci encore, je vais plus me focus sur une nombre restreinte des zones!