10 jours en Ecosse: votre avis?

Forum Écosse

Bonjour,

Je cherche à organiser un séjour en Ecosse autour de l’ascension mais ne disposerai que de 12 jours au total soit 10 sur place. Les distilleries ne m’intéressent pas et je ne cherche pas à collectionner les châteaux, ni les lieux hyper touristiques (je fais l’impasse sur le loch Ness par ex) mais malgré cela, après avoir un peu “potassé”, je m’aperçois que des choix drastiques s’imposent ! J’ai donc besoin de votre aide sur l’itinéraire, très provisoire, ci-dessous et mes questions.

Merci beaucoup pour vos éclairages !

J1 : De Glasgow à Fort William en train

Nous aimons voyager en train et, en début de congés, c’est un moyen de se reposer. J’ai compris aussi que la conduite en Ecosse n’était pas si simple donc ça me parait bien d’alterner train – auto. Mais, si on monte à Fort William* *en train, est-il possible d’y louer une voiture pour la suite ? Et devra t’on forcément la rapporter au même endroit (en général, c’est le cas…)

Pour J2 à J4, j’hésite entre :

Autour de Fort William et Glencoe

Péninsule d’Ardnamurchian : Castle Tioram - Loch Ailort – Arisaig – Morar – Mallaig – Glennfinnan : en voiture ou en train Fort William - Mallaig en train

Si on prend le train de Fort William à Mallaig, est-il possible de faire des « escales » sur la route (à Arisaig, à Morar) ? sinon, est-ce quand même une bonne idée ?

Randonnée vers Glencoe

Ou bien

Ile de Skye

Il y a vraiment beaucoup de monde en mai ? J’ai cru comprendre que l’île était très touristique ?

J4 à 8 : Le long de la côte ouest

• Château d’Eilean Donan Castle puis Plockton, Lochcarron, Applecross et Torridon via Shieldaig
  • Loch Maree, Gairloch, Loch Kernsary, Gruinard Bay, Loch Broom, Ullapool
  • Loch Assynt, Ardvreck Castle, Drumbeg, plage de Brae of Achnahaird, Durness

Tout ceci est-il possible en 4 jours sachant qu’on souhaite s’arrêter, faire des balades (2-3h), bref ne pas toujours rouler ?

Sur cette route, si on voulait passer une journée sans voiture, juste pour profiter et se balader, quel endroit conseilleriez-vous (quitte à ne pas monter si loin au nord) ?

J9 : retour (selon l’endroit où on laisserait la voiture)

J10 : Glasgow ou Edimbourg

Et enfin me vient une question cruciale : j’ai choisi le mois de mai car il me semble que c’est la meilleure saison mais je disposerais de bien plus de temps si je partais en juillet ou bien fin octobre : qu’en pensez-vous ? Est-ce si différent que cela justifie un voyage aussi « serré » ?*

Merci beaucoup !

En 2003, j’avais réservé une semaine à Glasgow… j’y suis resté 3 ans…

… comme quoi il ne faut pas trop programmer !

Bonjour,

Nous avons été 15 jours en Ecosse fin avril, avec 5 jours à Skye, 4 jours dans les Highlands (du Loch Assynt à Applecross), 2 jours à Mull et 1 journée dans la région de Glenfinan, avant de finir à Edimbourg.

Coté fréquentation : pas de touriste dans les Highlands, un peu à Skye sur les sites touristiques (Quiraing, Fairy Glen et surtout Fairy pools où c’était gênant) mais ailleurs presque personne, alors que les sites sont grandioses (loch Coruisk, Nest point). J’ai fait Old man Storr au lever du soleil, on était une dizaine.
Le plus touristique et de très loin (hors Edimbourg), c’était Glenfinann.

Coté météo : peu de pluie, temps doux, et pas encore de midges. Donc la période est idéale.

Votre itinéraire des jours 4 à 8 est parfait. C’est le temps qu’on a mis pour faire la péninsule d’Assynt (jour 1) , la montée du Stac Pollaidh et la route vers Gairloch (J2), le Loch Maree, la randonnée de Bein Eighe, la région de Toddiron- (J3), Applecross, une sortie en mer à Plockton (J4) … Tout est grandiose, l’Ecosse comme on la rêve. La région que j’ai préférée en Ecosse et pourtant j’ai adoré Skye et Mull … Si vous aimez la nature, surtout n’enlevez pas cette partie.

Merci beaucoup pour votre aide !

Sujets suggérés

Services voyage