Besoin d'aide pour l'itinéraire en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous.

Mon compagnon et moi prévoyons des vacances en Ecosse au mois d’avril/mai. Nous partons du 20 avril au 03 mai, soit 12 jours pleins là bas. Nous serons en voiture départ/retour Edimbourg.

Nous prévoyons :

• 3 jours à Edimbourg
  • Eventuellement 2 jours dans la vallée de Glencoe (si ca vaut vraiment le coup)
  • 4 jours à Skye
  • 2 jours dans la péninsule d Ardnamurchan (avant Skye)/ ou dans la péninsule d’Applecross (après Skye). Nous hésitons entre les 2. Si vous avez des conseils nous sommes preneurs.

Est-ce que ca vous parait cohérent comme programme ?

Merci d avance !

Bonjour,

3 jours sur Edimbourg ? Un programme précis ?
4 Jours sur Skye me semble beaucoup. Sauf si vous penser faire de longues randos. Et prévoyez un plan B en cas de mauvais temps.
Glencoe vaut le coup oui.
Le reste, je ne connais pas.

Bonjour.

Merci pour la réponse

En fait le 30/04 à Edimbourg nous aimerions voir le festival du feu puis nous repartons le 03 mai.

Pour Skye c’est parce que j avais lu sur certaines discussions que 3 jours c est un minimim. Oui nous voudrions faire quelques randos et surtout prendre le temps de visiter.

Il faudrait rester plus longtemps vers Glencoe ?
Merci

Bonjour mllemim,

Perso je ne suis pas très ville mais un minimum de 2 jours sur Edimbourg me semble approprié.

Glencoe est un incontournable et sans hésitation. Je sais qu’il y a pas mal de rando à faire dans le coin et je pense que 3 jours dans la région me semblerait parfait. (tout dépend ce que vous aimez faire en voyage)

L’ile de skye plusieurs jours au moins 4 comme vous avez choisi. Là encore y’a pas mal de chose à faire et si vous voulez vraiment voir des paysages splendides je vous conseille la ballade en bateau au départ d’Elgol pour le loch Corriusk. Une tuerie et de loin le plus beau loch d’Ecosse. C’est presque féérique.

Tu as ce lien qui regroupe tous les conseils que j’ai pu recevoir quand je suis parti en Ecosse avec évidement quelques lieux débusqué lors de notre périple. n’hésitez pas à passer les épisodes qui ne te concernent pas. Tu as d’ailleurs plein d’autres vidéo pour te donner une idée des paysages. Ca pourrait t’aider à faire ton choix.

Conseils et itinéraire en Ecosse

Profite bien de ce moment car le après est souvent difficile ! le retour au quotidien est tellement fade après ca !

Merci beaucoup pour vos conseils. :slight_smile: ça donne vraiment envie de découvrir !

En fait après discussion avec mon compagnon, On se demande si ca se fait en Ecosse de réserver les logements au jours le jours ? En fait on reserverais Edimbourg et les 3 premiers jours (vallee de glencoe, on pensait à Oban) et aprés on verrait.

On sait que ça laisse plus de marge niveau itinéraires, lieux à decouvrir peut être même certains endroits conseillés par des locaux. Si on aime un endroit on y reste plus longtemp etc.

Comme on sera fin avril on se dit qu il n y aura pas encore trop de touristes.

Qu en pensez-vous ? Merci

La meilleure periode pour aller en Ecosse est celle que vous avez choisie. Moins de pluie, temperature en hausse, la couleur et le gout du printemps. Je n ai pas de renseignement sur cette periode et je vous parle seulement de notre expérience. Nous avons loué au jour le jour quand ce n était que pour une nuit et on a roujours trouvé. Ceci dit, comme je le dis dans la vidéo, peut etre que reserver en avance serait moins cher, mais rien n est moins sur. Une astuce : reserve sur une plate-forme comme booking en mode privée (sans se connecter)et commence tes recherches le jour même a partir de 17h. C est a ce moment la que les plate-forme baissent leurs tarifs et nous avons toujours eu une nuitée. Sur skye on etait en tente car sur l ile c est beaucoup trop cher.

Avez vous pensé a la location d un van ? Si c etait a refaire se serait sans hesitation

Bonjour,

Bravo pour les videos ! Tres interessant :slightly_smiling_face:.

Tant mieux si le projet de louer au jour le jour parait faisable.
Non je n avais pas pense au Van mais pourquoi pas. Ceci dit pas c est pas trop galere de trouver des emplacement ?

Bonsoir,

4 jours sur Skye est un minimum à mon avis !
J’y suis resté une petite semaine en mai dernier et je n’ai pas tout vu, loin de là !

Pour l’avoir traversée en voiture, la vallée de Glencoe est magnifique. Je ne peux pas me prononcer sur les péninsules que je ne connais pas :slight_smile:

Belle soirée,

Martin

Merci Martin pour la réponse.

On restera surement 2/3 jours dans la vallée de glencoe et au moins 4 jours à Skye, effectivement parait que ca vaut le coup d y rester. Il parait que l ile de mull plus petite est tres sympa aussi mais on pourra pas tt faire :sweat_smile:. Pour les peninsules on demandera aux locaux soit on fera Ardnamurchan soit Applecross, peux être un autre endroit imprevus !

Vous avez des conseils de choses a faire sur skye ? Nous on est plutot rando, nature mais aussi petits villages, visites culturelles
Voila merci

Fin Avril, début Mai, c’est officiellement le printemps, et la saison “sèche”, mais il faut connaître certaines réalités géographiques et climatiques .
Avantages : les jours sont déjà longs, les midges sont au pire dans les limbes d’une enfance encore innocente, les tiques, elles sont là et bien là .Nous en récoltions une dizaine par personne chaque jour lors de notre dernier voyage en Ecosse dans l’île de Rum voisine de l’île de Skye .
Le "printemps " écossais fin Avril début Mai est froid et neigeux . Il gèle au niveau de la mer la nuit s’il fait beau, et dans la journée, on peut avoir des averses de grésil ou de neige. Nous avons fait quatre fois cette expérience .
Les Black Cuillins ont de forte chance d’être encore en partie couvertes de neige, il devrait aussi y avoir de la neige sur les hauteurs de Glencoe . J’ai vu la région de Glencoe apparemment assez enneigée lors de mon dernier voyage en l’apercevant à partir des environs de Ballacullish .
Le vent peut être très violent sur les hauteurs . C’est une expérience à faire, avec prudence en sachant à quoi on s’expose . J’ai testé à plusieurs reprises . Il est conseillé de ne pas se surestimer .
Pour le climat écossais, allez sur le site Winterhighlands weather, actif toute l’année
Il n’est pas totalement sûr à mon avis que la petite route qui passe par le Quiraing soit pratiquable en voiture . C’est de la montagne, malgré l’altitude .
La végétation sera souvent jaune,brune et noire . Les stries d’herbe verte dans la lande, là où elle n’a pas été tondue par les moutons(il n’y en a pas partout , loin de là) signalent que le pied va enfoncer dans la tourbière . Les bâtons de marche sont nécessaires quand on veut randonner, pour tester la consistance du terrain . Les pentes herbeuses sont incroyablement glissantes, et elles le sont tout particulièrement couvertes de neige fondue . Les montagnes écossaises, c’est du rocher mouillé ou gelé et de la boue recouverte d’herbe et d’innombrables petits cours d’eau à traverser .
En ce qui concerne Skye, elle est souvent couverte par la brume . SI vous voulez voir le paysage, il faut faire preuve de patience pour avoir de bonnes chances de voir le temps se lever . Donc, si vous voulez connâitre Skye, restez y.
Je n’ai passé que trois jours dans l’île de Skye . Je connais en gros la côte Sud (vues magnifiques par beau temps sur les montagnes de la presqu’île de Knoydart, région très belle et très solitaire) , Portree et le loch Corruisk ,enchâssé dans les Black Cuillins . Vous pouvez aller le voir sans frais si les conditions météo sont favorables en remontant la rivière qui passe sous le pont de Sligachan . Vous passerez d’abord au pied des Red Hills puis , arrivés à une intersection ,vous bifurquerez vers le Nord et monterez vers un petit col sur un sentier de montagne classique (attention à la météo des montagnes écossaises, il faut vraiment la prendre très au sérieux )En descendant un peu vous verrez le loch Coruisk et le loch Scavaig , (nous avions bivouaqué dans le coin ) et si vous achevez la descente, vous arriverez au loch Coruisk et au loch Scavaig . En suivant la crête vers l’Ouest, on doit pouvoir arriver au sommet du Sgurr na Stri (pas testé ).
Le loch Coruisk peut également être atteint à pied à partir d’Elgol mais il vous faudra traverser un passage en rocher vraisemblablement mouillé,le “bad step”.
Pour avoir une idée de ce qui peut se faire dans l’île de Skye, allez sur le site Walkhighlands, en sachant bien que les parcours cotés trois chaussures sont déjà assez difficiles . Bien consulter également, le très intéressant "bog factor ".
Randonner est vraiment indispensable si l’on veut avoir une juste idée de l’Ecosse, mais cela peut être vraiment très spécial , surtout au début du printemps .

1 « J'aime »

Bonjour encore,
Fin Avril début Mai, la route du bealach na Bâ dans la péninsule d’Applecross peut être encore fermée . Je suis passée deux fois fin Avril à pied dans le glen Torridon tout proche, presque au niveau de la mer.Conditions météo difficiles par deux fois . Une expérience très intéressante , une année où le temps avait été globalement beau de vent très violent qui menaçait de nous renversermalgré nos bâtons alors que nous marchions sur la route et de belles averses de grésil . En ce qui concerne les hauteurs du secteur , nous avons fait le Beinn Eighe Mountain Trail qui culmine à 550 mètres .Expériences très intéressantes, qui selon une affiche du bunkhouse de Kinlochewe donne un avant goût de ce qu’est l’Arctique . Mieux vaut ne pas se perdre dans le secteur et d’autre part prendre au sérieux le risque d’hypothermie en Ecosse au printemps .

1 « J'aime »

Vous avez des conseils de choses a faire sur skye ? Nous on est plutot rando, nature mais aussi petits villages, visites culturelles
Voila merci

Bonjour,

Oui j’ai écrit un carnet de voyage pas mal détaillé, vous y retrouverez toutes nos étapes, nos coups de coeur et ce qu’on ferait différemment.

Vous pouvez le retrouver ici : 1 semaine sur l’île de Skye

Bon dimanche,

Martin

1 « J'aime »

Bonjour, joli itinéraire, mais après plusieurs voyages en Ecosses, 2j à Edinburgh me semblent suffisant. Glencoe est vraiment à voir et il y a de belles rando à faire allez sur le site www.walkhighlands.co.uk vous y trouverez toutes les randos, niveau de difficulté, temps etc…
Pour Skye si vous voulez profiter des lieux, faire les randos Quiraing, Old Man of Storr, Fairy Glen, Nest Point… comptez bien 4 jours. La traversée depuis Elgol + la balade au Loch Coruisk comptez la journée. Il faut aussi prendre en compte les temps de route, car les routes en Ecosse sont etroites, il y a des" passing place" qui permettent le croisement car en dehors des grands axes ce sont des routes à voie unique.

Nous avons decouvert la péninsule d’Ardnamurchan au printemps dernier et avons adoré son coté sauvage, moins frequenté qu’Applecross (qui est aussi superbe).
Si vous allez sur Ardnamurchan, et passez par Tioram Castle vous pouvez emprunter la magnifique route A830 jusqu’à Mallaig et de là prendre le ferry pour Skye.

Si vous avez le temps Glasgow mérite aussi un détour, il y a de superbes choses à voir, la City Chamber, la cathédrale, le Kelvingrove muséum, l’Université, le Jardin Botanique…
Vous pouvez allez sur le site " Visitscotland" c’est une mine d’informations et jeter un oieil sur le blog tres bien fait de " A Kiss from Uk".

Il est difficile de faire un choix quand on va en Ecosse tellement il y a de choses à voir, Les Kelpies à Falkirk, Wallace Monument à Stirling…
Vous allez vous régaler et une fois que vous y aurez goûté…
Bon sejour à vous.

.

1 « J'aime »

Bonjour,
En ce qui concerne les hébergements fin Avril début Mai, d’après notre expérience, tous ne sont pas encore ouverts du moins dans le Nord .
Si vous allez dans l’île de Skye et si vous ne prenez pas une tente de secours, il vaut mieux réserver à l’avance si vous voulez trouver un hébergement abordable.
Méfiez vous de Mallaig où même fin Avril début Mai, les hébergements sont très vite complets . Alors que nous évitons systématiquement les hôtels, beaucoup plus chers que les B&B, et bien sûr les Auberges de jeunesse (je recommande toutet particulièrement celle de Ratagan sur le loch Duich, très bien située ), les "independent hostels "et “bunkhouses”, nous avions dû nous rabattre sur le seul hôtel de la ville, beaucoup plus cher et presque complet .
Pour les visites culturelles sur l’île de Skye, je vous recommande celle du Clan Mac Donald Center , à Armadale, très intéressante du point de vue historique, avec de beaux jardins à visiter d’où l’on a une très belle vue sur les côtes de la presqu’île de Knoydart, qui a le plus beau loch maritime d’Ecosse, le loch Hourn .

1 « J'aime »

Merci à tous pour toutes les informations. Je suis entrain d affiner le trajet :slightly_smiling_face:

Bonsoir à tous
Voilà l itinéraire plus en détail mais J hésite parfois pour le timing

20/04 : Arrivée à Edimburg en début d après- midi. Là, nous partons direct vers Glencoe. On arriverai le soir à Glencoe.
21 - 22/ 04 - visite de la vallée de Glencoe
23/04 : départ en Ferry tôt le matin depuis Corran vers Kilchoan, découverte de la péninsule d ardnamurchan
Le 24/04 Péninsule Ardnamurchan vers Arisaig.
25/04 : Mallaig vers Ile de Skye
26- 27 - 28/04 : visite de l ile de Skye
29/04 : départ de skye vers Edimburg - nous aimerions faire une halte sur le chemin du retour mais nous ne savons pas trop où.
30/04 : Piltrochly- Stirling - Edimburg
01/05 - 03/05 : Edimburg

Voilà merci de me donner vos avis :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés

Services voyage