A tous les baroudeurs …cela fait plusieurs jours que je prépare un circuit de 17 jours en Ecosse en camper van pour juillet … Je viens de decouvrir avec horreur les infos sur les MIDGES !!! Avez vous souffert ? Est ce supportable ? Je m imaginais au coucher du soleil faire notre popote devant un paysage de reve … et j ai vu des photos de gens couverts d une moustiquaire geante
C’est assez imprévisible en fonction du lieu / météo. Des fois il n’y en a pas , d’autres fois c’est assez insupportable… Lors de mon dernier voyage on n’a été gêné que sur Skye vers Dunvegan et à côté d’un lac vers Aberfoyle.
je confirme, les midges c’est l’ horreur ! Tant que vous marcherez pas de pb par contre à l’arrêt… En gros il sont plutôt absent quand il fait sec depuis quelques jours et un peu (ou beaucoup) venteux. Il existe des chapeaux grillagés spécial midges.
ps : chapeau spéciale midges = spéciale moustiques. Vous en trouverez plein à pas trop cher sur les sites de vente en ligne.
Plus on va vers le nord, et Skye, plus ils sont présents.
Il existe une carte communautaire pour voir en temps réel où ils se trouvent et dans quelle proportion : The Scottish Midge Forecast - Smidge
Après 1 semaine de rando sur la West Highland Way et du camping tous les soirs, je dois dire que l’expérience n’a pas été aussi désagréable que ce qui nous avait été annoncé.
Je n’ai pas spécialement été mordu, je n’ai pas ressenti de démangeaisons insupportables, mais les nuées sont pénibles lorsque vous ne bougez pas (penser à bien fermer la tente aussi )
Les midges peuvent être présents ou non … selon le lieu, l’heure, l’humidité la saison …
Ils peuvent être très désagréables. Tant que l’on est en action, tout va bien, mais dès que l’on s’arrête ils attaquent, pas seulement les bras, les jambes, mais aussi dans les narines, dans les oreilles . C’est insupportable. En randonnée, en vtt, tant que l’on bouge tout va bien, mais à l’arrêt on devient une cible. Adieu les piques niques au bord du loch! Donc il suffit de tout le temps marcher … ce qui pose problème pour dormir …
Ils fonctionnent un peu comme les moustiques: lieux sombres, humides, début et fin de journée. Il faut porter des vêtements clairs, éviter toutes les zones humides et sombres. Ils n’aiment pas le vent, et sur les crètes, les bords de mer vous ne les verrez pas. A priori quand il pleut on est tranquille. . Dans une tente, on rentre vite, on ferme, et on est tranquille,. Les chapeaux avec filets peuvent aider sans doute (jamais utilisé) . Il parait qu’être très propre et douché au savon les éloigne… et que au contraire, les odeurs corporelles comme la de transpiration les attirent…
Il existe des sprays spécifiques, mais mon deet50 pays asiatiques ne fonctionne pas très bien. En Ecosse ils utilisent une crème pas prévue pour cela, mais ça marche, du moins pour nous, de mémoire skin so soft ou qq ch comme ça.
Courage, cela ne me dissuaderait jamais d’un voyage en Ecosse. Certaines années, on a randonné sans en voir.
C’est bien Skin So Soft des laboratoires AVON
Un lien de confirmation … par les Royal Marine Commandos !!!