En recherche d'information concernant un voyage en Van en Écosse

Forum Écosse

Bonjour à tout le monde, avec un couple d’amis nous comptons partir en Écosse 4 semaines juin / juillet 2024 pour une durée de un mois.
Sachant que ces mêmes amis sont possesseur d’un Van, pour NOUS plusieurs solutions s’offrent .
Louer un Van au départ ( Montpellier ) et faire le trajet, louer un Van à Édimbourg et prendre l’avion ???.
Avez vous des informations concernant les lieux ( camping, chez les particuliers , ou autre ) pour stationner un ou plusieurs jours afin de visiter.
Merci pour vos réponses, Gilbert.

Hello ! Il vaut mieux louer un Van sur place. A cause de la conduite a gauche. Et Ryanair fait des vols sur Edimbourg au départ de Béziers.

Pour les campings, j’en ai vu pas mal là-bas. Mais pas de campings tels que nous les connaissons sur la côte française ou ailleurs.

Merci Mitch pour ta réponse…Conduite à gauche ou à droite je ne vois pas trop la différence .
En + ns aimerions prendre les vélos ??.. pour ce voyage à ns de rassembler toutes les possibilités ( le cout aussi a son importance )… Pour les campings j’ai regardé un peu ça ne semble pas insurmontable . Gilbert.

Si tu ne vois pas trop la différence avec la conduite, je te laisse découvrir les routes des Highlands et en ville. :grin:

Pourquoi ne pas prendre des vélos en effet. Excellente idée. Avec un bon Kway. :joy:

Les campings ne sont pas insurmontables. Beaucoup ont le strict minimum. Et ils sont relativement bien placés. Surtout dans les Highlands.

La location d’un camping car pour ce que vous envisagez est relativement chère. Départ de France ou Ecosse. Demandez en France si possibilité d’aller en Ecosse… Pas gagné .
Prendre ses vélos avec ryanair et louer une auto basique me semble bcp bcp moins cher . Surtout que vous pourrez mettre les vélos dans le van des amis.
Les campings sont sympas, et encore avec des tentes! Attention, dans certains endroits, je pense à Skye, il vaut mieux réserver.

Bonsoir et merci pour les informations. Ns allons travailler sur ce futur voyage en évoquant toutes les possibilités.

Bonjour
Nous revenons de 15 j en Ecosse en van. Pour trouver les campings c’est facile. Vous entrez camping à proximité… Sur Google maps et vous les avez tous, avec photos et avis. Ensuite il y a park4night
Le pb n’est pas tant d’en trouver que d’avoir de la place. Visiter l’Écosse en van est tendance en ce moment. Et il y en a vraiment bcp.

Perso je ne voulais pas me retrouver en rang d’oignons sur une aire réservé, donc j’ ai repéré avant les endroits et camping que je trouvais sympa.

Ensuite le van, ce n’est pas la liberté. Mais d’autres contraintes. On se gare moins facilement de partout qu’une voiture, on lie moins facilement avec les autres je trouve…

Si ça peut vous aider, voici notre itinéraire en van:
Suivez-moi pendant mon voyage « Road trip écossais avec Betty Blue » sur Polarsteps - Automatic Travel Tracker - Explore. Dream. Discover.
Je voulais faire un dernier step en résumé les avantages et inconvénients du van

Il y a aussi notre itinéraire de l’année dernière.

Bonjour,
suis allée avec mon mini-van en Ecosse en 2022 pendant 3 semaines et cette année au pays de Galles et Angleterre pendant 4 semaines…(et bien d’autres fois en véhicule normal loué sur place) , pour juin/juillet (jusqu’au 21/07 date des vacances scolaires en GB), pas de problèmes pour la place dans les campings… plusieurs sites de résa possible : pitchup.com, google map, parkfornight et search for site… la location d’un van sur place est très onéreuse même en passant par des sites de privés… et depuis le breixit tout a augmenté en GB… comme chez nous ! et certains limitent la location aux plus de 70 ans !
d’autres renseignements possibles…
cordialement
MCVDH

Sympa votre retour lebalouder … hum … la météo n’était pas terrible …cela me rappelle de bon vieux souvenirs humides dans un vieux Bedford il y a bien 35 ans … !

1 « J'aime »

BJ et merci pour vos réponses, nous allons poser sur la table toutes ces informations et dans un premier temps comparer les différents options par rapport à notre besoin qui sera défini après analyse.

1. si nous prenons les vélos, 2) le départ de la location du véhicule ( Montpellier ou Édimbourg ) ou partir avec notre véhicule ( 4 portes ), 3 prendre l’avion et louer un véhicule ( voiture ou Van ) à Édimbourg .
    Respecter le fait que nos amis seront en Van, je pense que les hébergements se feront en camping ( emplacement loué si Van ou louer un chalet ou mobile home ).
    Pour le tracé et les réservations cela se fera dans un deuxième temps sachant que le périple est prévu avant la s vacances d’été.
    Merci à tt le monde Gilbert.

Bonjour à tous,
Je suis allé plusieurs fois en Ecosse, dont deux fois en van. Ou plutôt, par deux fois, j’ai loué un van sur place. Une première fois près d’Edimbourg : le propriétaire (privé) est venu nous chercher à la gare d’Airdrie (Bezier-Edimbourg en avion, Aéroport-gare d’Edimbourg en car, Edimbourg-Airdrie en train). Une seconde fois, en 2022 aux Shetland : Lyon-Londres-Aberdeen en avion, Aberdeen-Lerwick en ferry, le proprio du van nous attendait au port.
Comme on faisait de la photo de nature (paysage, animalier), on devait être très mobiles et adaptables, en fonction des lumières, des intérêts animaliers des spots, etc, le van était très pratique. On trouve facilement des aires pour vans et CC, avec des structures pour les sanitaires, douches, cuisine, etc. Ainsi que des campings. Le reste du temps, on trouve facilement des toilettes un peu partout. Pour les nuits, pas de souci pour s’installer sans être dérangé, un peu partout (bon, on n’a pas essayé non plus en pleine ville…).*
En France, on peu dormir nulle part sauf où c’est autorisé. En écosse, c’est l’inverse : on peut dormir partout, sauf où c’est interdit…
Je pense, un jour, si j’ai un van, y aller avec le mien (c’est plus pratique pour emmener tout ce qu’on veut, par rapport à l’avion…).
Voilà des liens de loc :

Il y en a beaucoup d’autres…
Bon séjour !

Bonjour Alain et merci pour toutes ces informations.
Concernant ce futur périple et en fonction de plusieurs paramètres , je pense que nous allons opter pour un départ de Nîmes avec voiture et vélos , destinations Édimbourg puis notre périple de 4 semaines avec nos amis eux en Van et nous réserverons des hébergements en camping qui accepteront Van et seront équipés de ( logements ) … Voila , à nous de trouver …Bien sur + une semaine de trajet ( All / retour )…
Gilbert .

Sujets suggérés

Services voyage