Circuit en Ecosse 15-16 ou 17 jours

Forum Écosse

Bonjour.
J’essaye d’organiser un road trip en Ecosse pour l’été prochain. On serait 6 adultes (mon épouse et les enfants et compagnons qui bizarrement cette année sont intéressés de nous accompagner… :smirk: ).
La durée tournerait autour de 15-16-17 jours mais j’ai des soucis sur certains tronçons et des inquiétudes sur …tout le trajet. Ouvert à tout centre d’intérêt mais je sais que nous n’aurons pas tout le monde sur des promenades de plusieurs heures. Donc une balade d’1h à partir d’un « parking » n’est pas un souci.
Toute critique, suggestion est bienvenue. D’avance merci !

J1 et J2 : visite Edinburgh (je compte 2 jours pleins) et récupération d’un véhicule.
J3 Edinburgh – Stirling avec sur la route le Linlithgow Palace (si il est réouvert), National Wallace Monument, Stirling Castle et Stirling
J4 Stirling – Pitlochry : Castle Campbell and garden, Scone Palace, Perth, promenade “the Hermitage”. J4zaimerais également caser quelque part (ici ou ailleurs une visite de distillerie…)
J5 Pitlochry – Braemer (ou Ballater) : Queen’s view, Blair Castle, Bruar Falls, Braemer
J6 Braemer (ou Ballater donc) – Inverness : Linn of Dee (promenade), Balmoral Castle ou Fort Georges, Inverness
J7 Inverness – Inverness : journée Loch Ness, Loch Ness Center, Urquhart Castle, Fort Augustus, Laggan Locks , Falls of Foyers, Dores, Inverness
J8 Inverness – Gairloch : Falls of Measach, Inverewe Garden, Gairloch Museum
J9 Gairloch – Lochcarron (ou Plockton mais c’est plus loin) : Victoria Falls, Loch Maree, promenade à Woodland trail, Glen Torridon, Shieldag, Applecross via la péninsule, Bealach na Ba, Lochcarron ou ailleurs
J10 Lochcarron (ou ?) – Portree : Plockton, Eilean Donan Castle, Portree
J11 Portree – Portree : Old Man of storr, Kilt Rock, Quiraing, Duntulm Castle, Uig, Fairy Glen, Waternish (mais on n’aura pas le temps je pense), Dunvegan Castle, Portree
J12 Portree – Fort Williams via le ferry Armadale-Mallaig, Glenfinnan, Neptune Staircases, Fort Williams
J13 Fort Williams – Callander (?) : Ben Nevis en téléphérique, promenade au sommet, Glencoe, Gualachulain, Rannoch Moor viewpoint, Callander (ou ailleurs mais c’est assez désert dans ce coin)
J14 Callander (ou ?)- Balloch : Bracklinn Falls, Queen Elizabet forest Park, Three lochs forest drive, Trossachs Pier avec “croisière” sur Loch Katrine, Balloch
J15 là je suis paumé pour m’organiser autour du Loch Lomond : Conic Hill ? Luss ? Sachant que le jour suivant sera consacré à un retour à Edinburgh ou Glasgow.

Help me… :smiling_face_with_tear:
Merci

Bonjour @tofvdm

Voici quelques avis personnels sur les lieux cités et que nous avons visités.

National Wallace Monument

Pas vraiment beaucoup à voir, mais il est possible de visiter la tour et la vue est agréable du haut du rocher.
C’est en partie accessible en voiture.

Château de Stirling

Vaut la peine. Un château important pour l’histoire de la cour d’Écosse. Reconstitution à l’aide de mannequin, mais aussi, véritables personnages qui renseignent volontiers les visiteurs. Une salle célèbre avec un plafond en médaillons sculptés.
Ils représentent des personnages célèbres et aussi des membres de la famille royale et des courtisans.
Des répliques et des originaux sont exposés dans une salle pour permettre de mieux admirer le travail des sculpteurs et les restes de polychromie.

Castle Campbell

Je recommande vivement la balade vers ce château à partir du village de Dollar, pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de mobilité.
Attention le terrain est accidenté, il comporte des escaliers et il faut de bonnes chaussures de marche.
Pas énormément à voir dans le château, que l’on visite plus pour son architecture.
Il faut néanmoins vérifier qu’il est accessible car il était fermé en 2022 pour restauration.

Balmoral ou Fort Georges

Je n’hésiterais pas une minute en faveur de Balmoral. On visite surtout les dépendances et le grand parc. Mais c’est un lieu enchanteur et l’on ne s’étonnera pas que la reine Victoria s’y plaisait autant. De l’intérieur on ne peut voir qu’un grand hall.
Fort Georges, c’est une base militaire intéressante pour son dessin et sa situation défensive.

Urquart Castle

Surtout intéressant pour son excellente situation sur le lac mais très endommagé. Il ne reste que des ruines.
Les lieux sont aménagés de sorte qu’il est impossible de le voir sans payer l’entrée. Je ne l’ai pas fait, mais il existe une excursion qui permet de l’atteindre par le lac. Cela peut être sympa. Lieu très touristique.

Bien cordialement,

Véro

(séjours effectués en 2014 et 2019)

Voici la suite de mes commentaires.

Je ne connais pas l’autre endroit, mais Plockton est un petit coin charmant.
Comme souvent en Écosse, on peut y goûter des produits de la mer sur le pouce.

Eilean Donan Castle

Of course ! A ne pas manquer. Château meublé qui apparaît dans quelques films, pas seulement Highlander. Très photogénique depuis les alentours, mais en 2014 les photos intérieures étaient interdites.
Je suppose que de nos jours…

L’île de Skye est fabuleuse et plutôt sauvage, mais Portree est vraiment envahi par le tourisme. Il faut le savoir.

Prendre le ferry vers Mallaig, sympa et pas trop long. En partant de la gare de Glenfinnan, il y a un sentier qui monte vers un point de vu vers le viaduc en contrebas. En fonction des horaires, on peut voir passer le Jacobite.

Neptune Staircase

Bel ouvrage, mais nous avons personnellement été plus impressionnés par Falkirk Wheel près de Striling.

Ben Nevis

Je ne pense pas que le téléphérique mène au sommet du Ben Nevis qui culmine à plus de 1300m. Je pense plutôt qu’il conduit à un point de vue duquel on peut voir le Ben Nevis.
Ce qui est probablement super chouette à faire.

Je ne peux malheureusement pas aider pour le Loch Lomond. Toi qui en cherchait une, il doit y avoir une distillerie dans le coin.
C’est le whisky du capitaine Haddock !

J’espère que ces petites précisions vont initier d’autres réponses plus efficaces pour t’aider.

Bonne préparation.

Véro

Merci pour ces réponses. Elles me confortent dans la “sélection” des endroits.
Je me doute que Portree est fortement envahie (par des gens comme moi d’ailleurs :smile:) mais comme tu dis, l’île est assez sauvage et trouver un point de chute (tout aussi central) ailleurs que là pour une troupe de 6 risque d’être “challenging”

J’ai surtout des craintes sur la faisabilité de certaines étapes. Ne risquons-nous pas de passer notre journée en voiture? J’ai lu que les routes étaient sinueuses et champêtres et j’ai dès lorsessayé d’en tenir compte dans le programme mais…
Si quelqu’un a un avis là-dessus, je suis également preneur :yum:

Sujets suggérés

Services voyage