Jour 6-25.04.2024
Ce matin-là, nous avons prévu de prendre un café avec Jane & John qui rentrent de New York. Leur vol arrive dans la matinée. Durant ce temps, ménage de leur maison, chargement de notre voiture pour partir en début d’après-midi.
Vers 10h30 ils sont de retour et nous passons un très bon moment à nous rencontrer “in real life” comme on dit. Ma femme leur a fait des crêpes pour les remercier de leur accueil et on leur offre un pot d’une spécialité de caramel de pommes de chez nous en Normandie. Jane en fait une belle photo culinaire (je n’ai pas ce talent là au niveau photo ) :
En fin de matinée, nous allons les laisser se reposer car ils sont “jetlaggués”. Nous quittons donc la maison et souhaitons passer un dernier moment à Inverness avant de partir. Nous allons d’abord découvrir le canal Calédonien, situé à quelques mètres à pied de chez eux. Nous avons de la chance, un voilier passe à ce moment là et nous offre l’occasion de voir les écluses en action et d’expliquer à nos enfants comment cela fonctionne :
Nous marchons ensuite un peu plus loin vers la Marina, située non loin, avec quelques autres beaux bateaux :
En revenant vers notre voiture, nous voyons le voilier des écluses continuer à avancer et va passer à la place de la route. Un pont tournant (comme à Dieppe près de chez nous) permet de libérer la voie navigable, nos enfants ne connaissaient pas encore ce procédé et sont intrigués :
Il est désormais midi et nous avons envie de tester une spécialité qu’on a pas encore goûté, le Fish and Chips évidemment ! J’en ai repéré un sur le net et Jane et John me l’ont confirmé, c’est le meilleur de la ville, situé au niveau du port “The redshank”. Nous y prenons un effectivement délicieux repas, dans de petites cabanes en bois aménagées pour couper le vent qui est bien présent à cet endroit. Et l’accueil est très sympa en plus, vraiment à recommander !
Malheureusement une petite averse de grêle nous impose de partir précipitamment. Quelques minutes à l’abri dans la voiture puis le soleil est revenu, la fameuse météo écossaise
Pour digérer (les parts étaient gargantuesques) , nous allons faire une dernière marche avant de prendre la route, au niveau de la réserve locale “Merkinch” située non loin, au niveau de la mer.
La balade est agréable, le long d’un petit sentier côtier en bordure de la ville. Il ouvre de très belles vues sur les montagnes du nord de la ville, sur des cygnes etc :
Au bout de la ligne droite, de petits pontons de bois sont aménagés et mènent à des sentiers avec des bois :
Nous faisons ensuite demi-tour pour revenir à ce beau banc sculpté :
Il est désormais 14h et temps de partir vers notre second logement de ce voyage, situé sur la côte ouest, à 2h de route d’Inverness.
Nous prenons la route, et plus les miles défilent, plus le paysage devient somptueux, surtout après le village de Garve. Paysages désertiques, montagnes pelées me rappelant l’Islande, lande et lacs d’altitude. Je fais plusieurs arrêts photos :
Plus nous approchons de notre lieu d’arrivée, plus la route devient étroite, avec des passing places (permettant de se croiser) :
Nous arrivons en fin d’après-midi pour nous installer dans un lieu idyllique, hyper sauvage, en bord de falaise et donnant sur une magnifique plage de sable blond ! Susan avec qui j’étais en contact depuis plusieurs mois également nous prête sa petite maison secondaire dans un lieu faisant penser au bout du monde. Quelle chance !
Ici encore l’accueil est génial et hyper chaleureux comme presque tous les échanges de maisons, avec pain maison pour les prochains jours, poêle prêt à être allumé avec bois dedans etc. La vue est incroyable, avec en face les Summer isles et des montagnes impressionnantes juste derrière la mer !
Nous nous installons et passons une superbe première soirée et première nuit ici, dans le village appelé Melon Udrigle. Un peu la pression pour que le feu prenne le premier soir car la nuit est annoncée fraîche à seulement 2 degrés et il n’y a pas de chauffage central, juste le poêle ! Heureusement mes parents en avaient et j’ai grandi en faisant des feux donc cela se passa bien et la température fut agréable, d’autant que le chalet avait chauffé la journée grâce au soleil.