Carnet de voyage, 2 semaines au coeur de l'Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tou(te)s cher(e)s amis des forums de voyageurs.

Nous revenons il y a quelques semaines à peine d’un très beau voyage de 2 semaines en Ecosse que je vais vous partager avec moult photos dans ce sujet.

Pour ce voyage, j’ai réussi à organiser comme toujours des séjours en échange de maison grâce à mon réseau favori www.homeexchange.fr , l’entreprise française leader mondial du marché. 3 séjours de 5 jours, d’abord à Inverness, la porte d’entrée des Highlands, puis sur la côte nord-ouest vers Gairloch, et enfin près d’Edimbourg pour terminer, et balayer différents paysages et secteurs de l’Ecosse.

Habitant en Normandie, nous partions en voiture aux vacances de Pâques, via Calais et le Shuttle Eurotunnel.

Vendredi soir du 19 avril, vers 18h le départ était fixé après l’école (nous sommes enseignants et nos enfants en primaire) direction le terminal à Calais, situé à environ 2h de chez nous.

Bien arrivés à côté de Calais, et une fois les contrôles passés, nous mettions la voiture dans le train, toujours un procédé surprenant même si nous avions déjà eu l’occasion de le faire il y a quelques années :

Avec la réservation en amont, pas de différence de coût avec les ferrys et c’est un plus écologique et plus rapide ! En soirée comme ça peu d’attente.

Nous arrivions en Angleterre à Folkestone vers 23h pour aller nous coucher. J’avais réservé une chambre familiale à l’hotêl Holiday Inn Express de la chaîne IGH. Pas donné mais propre et pratique, à quelques km seulement de l’arrivée du terminal du Shuttle. Bon petit déjeuner le lendemain matin, près pour attaquer toute la remontée vers le nord du Royaume-Uni et arriver en soirée le samedi 20 avril à Inverness.

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Jour 1-20.04.2024

Après un départ matinal de Folkestone, nous prenions l’autoroute M20 vers Londres. Nous bifurquions ensuite vers la M25 pour contourner Londres par l’est. Attention piège original à Dartford, au Dartford crossing, passage au dessus ou en dessous de la Tamise : il y a un tunnel vers le nord, et un pont vers le sud pour la traversée du fleuve, et cette traversée est payante.
Mais pas d’arrêt pour payer, il faut payer en ligne ! (j’imagine pour fluidifier la circulation). Les panneaux lumineux l’indiquent bien, 24h pour payer sinon gare à l’amende. Je crois bien que c’est la première fois que je paie en ligne un péage routier de ce type.

Notre route continue ensuite à travers la campagne anglaise, quittant l’agglo de Londres après l’aéroport de Stansted pour passer près de Cambridge et de Leeds. Pause repas le midi puis dans l’après-midi, nous arrivons vers 15h à la “frontière” Anglo-Ecossaise. Les paysages deviennent plus vallonnés et l’autoroute moins fréquentée au fur et à mesure qu’on remonte vers le nord :

Après des passages près de Glasgow, Stirling et Perth au centre de l’Ecosse, nous remontons la route A9 qui marque le début des Highlands et remonte vers Inverness. Le paysage se fait de plus en plus grandiose et sauvage, avec encore de la neige sur les sommets les plus hauts :

Puis juste avant la nuit, vers 19h, nous arrivons comme prévu dans “notre” rue de la semaine, puisque nous allons loger dans ce quartier typique :

Nos hôtes, Jane et John sont déjà partis aux USA (grâce au système des Guestpoints, je leur donne des points pour notre séjour et eux les donnent à leur hôte de New York etc) mais nous ont préparé leur maison de façon hyper chaleureuse avec jouets de leurs petits enfants prêtés aux nôtres, de quoi faire un premier repas au frigo, des biscuits écossais, un livre de contes pour enfants traduits en français et même des porte-clés personnalisés pour nos garçons !

C’est typiquement le genre d’accueil incroyable que l’on peut avoir dans notre réseau d’échange de maison, hyper génial ! Jane et moi nous connaissions “virtuellement” via des groupes de discussions sur les réseaux sociaux de notre site d’échange, et nous avions hâte de pouvoir échanger ensemble !

Après l’installation et le repas, la nuit fut douce après la longue route depuis le sud anglais du matin…

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Jour 2-21.04.2024

Après une belle première nuit, nous sommes dimanche matin et il faut remplir le frigo. Il fait froid et il pleut énormément, donc faire les courses ne sera pas très gênant au niveau visites… Avantage du Royaume-Uni, les supermarchés sont ouverts les dimanches, nous prenons donc la direction du Tesco d’Inverness et faisons un beau plein. Nous revenons pour le repas, et la météo s’améliore au fur et à mesure.

En début d’après-midi, la météo annonce une belle fin de journée, nous pouvons donc commencer à découvrir la ville. Ayant fait beaucoup de route la veille, nous n’avons pas envie d’aller très loin évidemment, découvrir Inverness à pied sera très bien pour débuter notre découverte de l’Ecosse. On se gare en centre-ville et commençons à marcher :

Nous traversons pour la première fois le fleuve Ness, qui s’écoule du Loch du même nom jusqu’à la mer juste au nord de la ville. On remarque que les quais comportent beaucoup d’églises !

En fond, les montagnes entourant la ville au loin sont toujours enneigées :

On remonte vers les rues principales, en passant devant la jolie mairie et en voyant nos premiers kilts en vitrine :

Nous sommes surpris par le monde et les magasins ouverts, presque tous les commerces sont ouverts en ce dimanche après-midi, ce qui est tout le contraire de notre petite ville normande.

Nous nous dirigeons vers le joli marché couvert victorien, en passant devant de jolis pubs affichant fièrement les couleurs écossaises :

De là, on redescend vers les quais le long du fleuve, près des églises et des ponts :

Un petit crochet via le château qui surplombe le fleuve, mais il y a des travaux on ne peut pas accéder au parvis :

On remonte vers l’église “Old High Church”, juste à côté de le Free Church of Scotland. Elles sont fermées mais on peut accéder au paisible cimetière enherbé, qui donne une vraie ambiance celtique :

La température est plutôt agréable et nos enfants ont envie d’une glace en passant devant ce glacier :

Après cette petite pause devant cette jolie bâtisse, nous reprenons nos pas en traversant ce pont piéton pour revenir vers notre véhicule :

Sur la rive sud, nous passons devant l’église St Mary, qui est elle ouverte. Nous découvrons avec plaisir l’intérieur aux tons bleutés et aux beaux vitraux colorés :

Nous retrouvons ensuite notre voiture et allons nous garer quelques centaines de mètres plus loin près de la cathédrale. Suite au prochain post.

Jour 2-21.04.2024 (suite)

Nos enfants sont un peu fatigués de marcher et grimpent sur leurs trottinettes. On tourne autour de la cathédrale St Andrew, jolie mais l’entrée est payante et nous n’entrons pas dedans :

Nous décidons de longer les quais du fleuve Ness, qui sont agréables et fleuris sous ce soleil printanier :

On longe vers le sud, passant derrière de jolies maisons aux beaux jardins, et on trouve un parc de jeux où nos enfants passent un bon moment au milieu des jeunes écossais de leur âge :

Nous faisons ensuite demi-tour, l’après-midi avance et sur les bons conseils de notre hôte Jane, nous avons prévu d’aller découvrir l’ambiance d’un pub traditionnel écossais : le MacGregors. En effet celui-ci propose tous les dimanches en fin d’après-midi des sessions musicales, nous avons hâte d’écouter ces musiques celtes. Accueil très sympa, enfants autorisés (ce qui n’est pas le cas partout), chouette ambiance, on ne peut que recommander ce pub, qui propose de plus de la bonne nourriture, nos enfants prennent un délicieux cheesecake pour leur goûter :

Avec le son c’est encore mieux, voici donc en vidéo un aperçu de ce très bon moment typiquement écossais :

Nous rentrons ensuite pour la soirée dans notre maison si cosy, après cette première très bonne après-midi écossaise.

Jour 3-22.04.2024

Pour cette deuxième journée de visite, nous ne voulons pas encore faire trop de route, nous avons donc décidé d’aller visiter l’endroit touristique le plus connu et le plus proche : le Loch Ness !

Notre choix se porte sur le château d’Urquhart qui est au bord du lac et nous permettra peut-être d’apercevoir Nessie…

Il y a environ une demi-heure de route d’Inverness à ces ruines, donc nous partons de bon matin. La météo s’annonce grise mais pas pluvieuse, un peu frais cependant.

En route, quasiment à la sortie d’Inverness, à l’endroit d’où partent les croisières en bateau sur le Loch, nous apercevons un parking et un enclos avec des vaches de la race Highland. Nous faisons donc un petit arrêt photo, amusés et nous les trouvons très lookées !

Nous refaisons quelques km et tombons sur un arrêt photo en bord de route. On voit au loin une averse, le lac est très grand on en voit pas le bout bien sûr (plusieurs dizaines de km) :

Enfin après cet arrêt, le prochain fut le bon, avec l’arrivée aux ruines du château d’Urquhart. Celui-ci se situe dans un site spectaculaire et qui était évidemment un verrou, un promontoire en bord du Loch. Une fois l’entrée réglée, la vue d’ensemble s’offre à nous, avec les collines de l’autre rive en face, le drapeau en haut du site, et les eaux sombres abritant Nessie derrière :

Nous descendons la pente et arrivons devant un trébuchet, arme du Moyen-Age reconstituée ici :

Puis on avance encore vers le pont menant vers l’entrée principale du château, mais on descend vers la rive où accostent les bateaux. Cela permet à nos enfants de jeter des cailloux dans l’eau, de voir des canards , et d’observer les eaux calmes :

Nous remontons et entrons finalement au sein des ruines, très anciennes puisque le cœur du château date du XIIIème siècle. Il y a relativement peu de pièces fermées, on déambule quasiment tout le temps en extérieur.

On grimpe à la tour éventrée d’où de très belles vues panoramiques nous sont possibles :

Une fois sortis de la tour, nous partons à l’opposé, en haut près du drapeau, ce qui nous offre une belle vue d’ensemble des ruines de pierre dans une ambiance brumeuse typiquement écossaise :

Ayant vu l’essentiel, nous repartons vers l’entrée, avec un nouvel arrêt au bord du lac, où un employé très sympa donne du pain à nos enfants pour nourrir les canards.

Nous repartons ensuite vers le bâtiment principal, où il y a un film (que nous n’avons pas vu) et la boutique, bien achalandée en whisky écossais évidemment !

Il y a là aussi quelques vitrines avec des armes, une maquette du château tel qu’il était il y a des siècles etc :

Nous repartons en fin de matinée, heureux de cette visite historique dans un cadre magnifique.

Nous reprenons la route pour repartir vers Inverness. Le village voisin, Drumnadrochit, comporte le Loch Ness Centre, qui explique les légendes sur le célèbre monstre. Nous ne le visitons pas car l’entrée est chère et la visite apparemment assez courte. Cela nous ferait trop avec déjà les entrées du château, malgré les tickets famille, la vie est chère en Ecosse, il nous faut faire des choix. Pour finir la matinée, nous allons plutôt nous diriger vers une visite gratuite, la forêt d’Abriachan (voir au prochain post).

Sur la route A82 qui remonte au nord-est vers Inverness, nous avions repéré à l’aller une statue de Nessie à côté d’un hôtel. Nous faisons un petit stop photo :

Puis quelques km plus loin, nous arrivons à la forêt du village d’Abriachan, gérée de façon communautaire par les habitants de ce village et conseillée par Jane notre hôte pour amuser nos enfants. Ils y accueillent des scolaires, des vététistes sur des circuits à bosses et trail avec obstacles, des randonneurs etc. Nos garçons y courent effectivement avec grand plaisir et s’amusent comme des petits fous !

Nous faisons ensuite une petite randonnée courte à travers la forêt, aménagée avec des pontons notamment :

Un peu plus loin dans une clairière, on tombe sur une très grande cabane et sur des jeux :

Mais il est maintenant plus de midi et on commence à avoir faim, il est donc temps de repartir vers notre maison de ces quelques jours. Sur la route, juste en sortant de la forêt, juste à côté du petit lac Laide on voit quelques moutons à tête noire qui me font penser au fameux Shaun le Mouton, héros du dessin animé éponyme des Studios Aardman :

Nous rentrons déjeuner à Inverness puis notre fils cadet fait une petite sieste, il en a encore parfois besoin certains jours. En fin d’après-midi, le ciel a quelques éclaircies, et pour faire plaisir aux enfants, nous les emmenons au skate-park de la ville, qui comporte aussi un pump-track. Celui de notre ville est en travaux, ils sont donc contents de faire de la trottinette au milieu des ados de la capitale des Highlands.

Je fais un petit crochet le temps qu’ils s’amusent pour faire 2-3 photos depuis cet autre pont piéton sur le fleuve Ness, qui est un peu à l’extrémité sud de la ville :

Une superbe journée très variée et intéressante.

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Merci pour ce compte rendu. J’attends la suite!

merci de votre retour. La suite à venir oui mais grosse semaine au boulot ça va pas avancer aussi vite que ce weekend

Pas de souci. C’est déja tellement sympa que vous preniez la peine de faire un retour sur le forum, c’est ce que je demande à tous depuis le début: ne pas se comporter en consommateurs mais faire profiter les autres de votre expérience. A+

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oui je suis un contributeur régulier, tous mes voyages font l’objet de carnets sur les différents forums, vous pouvez les retrouver régulièrement dans les newsletters du site et les réseaux sociaux de Routard.com :wink: merci

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Jour 4-23.04.2024

En ce jour encore gris mais sans pluie annoncée, nous avions promis à nos enfants d’aller visiter le Wildlife Hihgland Park (genre de zoo avec circuit voiture). Dans la même zone géographique, le Routard conseille l’écomusée d’Aviemore “Highland Folk Museum”, nous ferons donc les deux dans la journée car la route est un peu plus longue pour y aller (1h vers le sud d’Inverness).

Nous prenons donc l’A9 vers le sud et je fais quelques photos avant l’arrivée au village. Grands espaces :

Nous nous garons devant l’écomusée. L’entrée est gratuite mais une donation bienvenue. On démarre la visite, sous un vent glacial ce matin-là qui gêne un peu. On démarre par une vieille chaumière, et une antique cabine téléphonique rouge :

Puis une ancienne école et classe est reconstituée. Étant enseignants, cela nous fait un pincement au cœur de voir les conditions de travail sans doute rudes des siècles / décennies passées (poêle dans la classe etc).

On évolue ensuite au fur et à mesure du temps, avec des maisons un peu plus récentes :

Puis vient la partie ferme, où une poule nous propose la visite guidée :slight_smile: :

Viennent ensuite différents bâtiments reconstituant la gare, le magasin de bonbons, le tailleur, l’église etc :

Nous repartons ensuite dans la direction opposée où se trouve la partie bois : menuiserie, pinède (en travaux car beaucoup d’arbres morts suite à des violentes tempêtes hivernales), sculpture sur bois etc :

Le musée de plein-air est étendu, donc la visite nous a pris jusqu’en milieu de journée. Nous profitons des tables de pique-nique et d’éclaircies pour manger et nos enfants jouent à la belle aire de jeux de l’éco-musée des Highlands. Une belle visite, dommage que le vent ne donnait pas envie de s’attarder.

Jour 4-23.04.2024 (suite)

Après le repas, nous reprenons la voiture et nous réchauffons dans l’habitacle pour rejoindre le Highland Wildlife Park situé à seulement quelques kilomètres. L’entrée n’est pas donnée évidemment mais cela fait très plaisir à nos garçons qui adorent les animaux et comptent en voir certains qu’ils n’ont jamais vus (comme une panthère des neiges). Le début de visite nous le faisons en voiture, sur le circuit de safari de quelques km au sein du parc. On s’engage sur la piste sans savoir quels animaux nous allons trouver dans cet immense enclos :

Nous commençons par voir des animaux des pays froid, comme des huîtriers pies, des alpagas, des chevaux de Przewalski, des bisons etc

Après cette chouette boucle qui nous a pris environ 20mn, nous mettons pied à terre pour aller voir la partie à pied du parc. On démarre fort avec la panthère des neiges, impressionnante :

Puis nous verrons d’autres beaux animaux : loups, ours polaires, rennes, yacks, singes etc :

L’après-midi est bien avancée lorsque nous finissons la balade sous quelques gouttes de pluie et un peu frigorifié pour ma part. Nous rentrons ensuite pour une douce soirée à Inverness chez Jane et John.

Jour 5-24.04.2024

En ce dernier jour complet autour d’Inverness, la météo annonce encore un temps couvert mais finalement la météo sera bien ensoleillée et meilleure qu’annoncée ! Ce qui nous a permis d’aller découvrir mon endroit coup de coeur du secteur : le Glen Affric.

Pour aller à cette vallée située à une heure à l’ouest d’Inverness, nous repassons tout d’abord au bord du Loch Ness, où je reprends quelques photos :

Puis nous approchons en passant près du village de Cannich. La vallée va vers la station électrique de Fanaskyle, avec beaucoup de pâturage, une église au milieu des bois etc :

Nous suivons la vallée qui serpente en longeant la rivière, avec une végétation très variée et notamment beaucoup de pins. On se dit qu’on va commencer au plus loin et revenir sur nos pas (la vallée est un cul-de-sac) au fur et à mesure de la journée.

On se gare donc au dernier parking aménagé au bord du loch Affric. Attention pas de réseau téléphone par ici, du coup le parcmètre ne prend pas la carte de paiement, il faut prévoir des pièces pour payer les 3 livres, beaucoup de touristes se font piéger. Grâce à ce parking relativement cher, on profite de belles installations pour randonner : toilettes très propres, livrets de rando avec plan fournis au parking, tables de pique-nique etc.

Nous démarrons par une petite boucle de mise en bouche pour accéder au point de vue panoramique sur la vallée. En 10mn de montée facile et familiale, on découvre une vue splendide sous un ciel bleu génial : la lande en premier plan, les montagnes enneigées, la rivière, les pins, l’hôtel de luxe en fond de vallée etc.

Après cette pause offrant déjà un superbe aperçu, nous redescendons au parking. De là, on attaque la seconde balade facile descendant vers la rivière “River Walk”. Pas très longue non plus (1km ) et en boucle. Elle commence d’abord par traverser la pinède, incroyable de voir autant de pins si haut en latitude , merci le Gulf Stream !

Nous atteignons rapidement le bord de rivière, qui forme un beau petit canyon à cet endroit :

Suite au prochain post.

Jour 5-24.04.2024 (suite)

Au bord de la rivière, la vue est superbe aussi, notamment avec son mont enneigé en face. Au bord des mini rapides, nos enfants sont contents de jeter quelques cailloux dans l’eau.

Nous arrivons bientôt au bout de la petite boucle, avec vue sur le pont qui permet aux clients de l’hôtel situé plus loin de continuer leur route. Je me dis que je vais y descendre une fois revenu au parking pour aller voir la vue :

Après ces deux super courtes balades, il est presque l’heure du déjeuner. Nous décidons de repartir vers “chez nous” , nous avons vu une plage à l’aller, où on se dit qu’on irait bien pique-niquer, plutôt qu’au parking.

Après quelques mn de route, on se gare sur un petit emplacement et on descend au bord de l’eau pour se poser sur des rochers. Vue superbe, sable, nos enfants enfilent leurs bottes qu’on a dans le coffre et mettent les pieds dans l’eau. Un endroit au top et hyper sauvage pour ce repas sur le pouce :

La vue porte loin, le zoom de mon appareil photo me permet de capturer ces détails naturels :

Nos enfants jouent un peu sur la plage, on reste bien une heure à profiter de l’instant suspendu, on est complètement seuls au monde, une voiture ou deux passant dans l’heure maximum.

Puis nous reprenons notre route vers le début de la vallée. Prochain petit arrêt prévu, le barrage. Nos enfants fatiguent et veulent reposer un peu leurs jambes dans la voiture, j’y vais donc seul. Ouvrage impressionnant et assez accessible puisqu’on peut marcher dessus jusqu’au milieu à peu près. Il offre d’autres vues spectaculaires sur la vallée :

On voit bien que ce lac Affric est artificiel grâce à ce barrage :

Je reviens à notre voiture et nous reprenons la route pour quelques km en amont, une dernière petite rando est prévue, au niveau du premier parking, au lieu dit “Dog falls”. De là partent plusieurs chemins, celui qui m’intéresse est celui qui mène à un panorama apparemment grandiose lui aussi sur toute la vallée. Cette fois ce sera un peu plus long, il faudra bien 1h30 pour monter et redescendre par un chemin facile mais assez long (4km en tout). Nos enfants fatiguent un peu mais avec quelques sucreries sorties du sac, ça leur redonne quelques forces :slight_smile:

Au début de la montée :

Arrivée au panorama, vue incroyable effectivement, la vallée et ses montagnes de plus de 1000m, le loch et ses îlots, les arbres de toute sorte. Vraiment harmonieux :

Après ce moment de contemplation de la nature écossaise si incroyable, il est temps de redescendre et de reprendre notre route retour vers Inverness.
Sur le chemin, nous tombons sur des moutons sur la route et un joli petit agneau qui nous regarde avec curiosité :

Après une heure de route nous sommes revenus à Inverness en fin d’après-midi. Les enfants se sont reposés et ils ont déjà récupéré (il nous faudrait un transfert d’énergie parfois :slight_smile: ). Ils veulent finir la journée par du skate-park car il fait beau et veulent “en profiter” !

Nous y allons donc une heure sous les arbres en fleurs :

Pour des amoureux de la nature que nous sommes, le Glen Affric qui n’est pas l’endroit le plus “connu” d’emblée par rapport au loch Ness nous a vraiment convaincu et nous avons adoré cette journée, avec en prime un beau soleil pour nous réchauffer de la veille.

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Bonjour,
Merci pour vos belles photos et vidéos et pour la précision de votre compte-rendu . J’ai beaucoup apprécié la visite d’Inverness que nous n’avons tout récemment que parcouru rapidement sous la pluie pour rejoindre notre hébergement . Au sujet de la visite du village ( intéressante pour moi qui vient de séjourner dans le blackhouse village de Garenin dans l’île de Lewis), savez-vous à quoi servait la niche dans le mur de pierre (photo juste après celle de la poule ) . Nous avions vu des niches semblables dans le village abandonné de l’île de Rum situé près du port .
Il est bien aussi comme vous le faites de signaler l’absence de réseau à l’entrée du Glen Affric . Un avertissement utile pour ceux qui veulent parcourir le Glen Affric Kintail Way , itinéraire apparemment superbe qui me tente beaucoup. J’attendrai la suite avec patience .

Pauvre panthère des neiges qui n’a rien à faire là.
Je pense qu’il y a suffisamment de faune sauvage endémique à admirer dans les Highlands.
Désolée, mais je n’adhère pas à cette partie de votre voyage.

merci de votre retour et de vos compliments ! Je ne sais pas vous dire pour la “niche” non désolé. La suite arrive :wink:

je comprends bien, et ma femme & moi-même ne sommes pas des grands fans de ces parcs.

Sauf que nos enfants sont eux de grands fans de zoo (ils sont encore jeunes, moins de 10 ans tous les 2, et se soucient encore peu du bien être animal, ça viendra avec la maturité je pense), et que parfois en vacances on leur fait plaisir (comme pour les aquariums aussi d’ailleurs).

D’ailleurs on en a reparlé il y a peu, c’est la journée qu’ils ont préféré des 2 semaines de vacances…malgré tous les animaux sauvages qu’on a vu et que vous allez voir dans le reste du carnet. Si on ne veut pas qu’ils passent leurs journées de rando à râler, il faut aussi parfois faire des concessions, comme avec un parc d’attraction de temps en temps ou un parc aquatique, des choses ludiques pour eux quoi en fait, et non pas que des visites d’adultes qui nous plaisent plus à nous.

Jour 6-25.04.2024

Ce matin-là, nous avons prévu de prendre un café avec Jane & John qui rentrent de New York. Leur vol arrive dans la matinée. Durant ce temps, ménage de leur maison, chargement de notre voiture pour partir en début d’après-midi.

Vers 10h30 ils sont de retour et nous passons un très bon moment à nous rencontrer “in real life” comme on dit. Ma femme leur a fait des crêpes pour les remercier de leur accueil et on leur offre un pot d’une spécialité de caramel de pommes de chez nous en Normandie. Jane en fait une belle photo culinaire (je n’ai pas ce talent là au niveau photo :slight_smile: ) :

En fin de matinée, nous allons les laisser se reposer car ils sont “jetlaggués”. Nous quittons donc la maison et souhaitons passer un dernier moment à Inverness avant de partir. Nous allons d’abord découvrir le canal Calédonien, situé à quelques mètres à pied de chez eux. Nous avons de la chance, un voilier passe à ce moment là et nous offre l’occasion de voir les écluses en action et d’expliquer à nos enfants comment cela fonctionne :

Nous marchons ensuite un peu plus loin vers la Marina, située non loin, avec quelques autres beaux bateaux :

En revenant vers notre voiture, nous voyons le voilier des écluses continuer à avancer et va passer à la place de la route. Un pont tournant (comme à Dieppe près de chez nous) permet de libérer la voie navigable, nos enfants ne connaissaient pas encore ce procédé et sont intrigués :

Il est désormais midi et nous avons envie de tester une spécialité qu’on a pas encore goûté, le Fish and Chips évidemment ! J’en ai repéré un sur le net et Jane et John me l’ont confirmé, c’est le meilleur de la ville, situé au niveau du port “The redshank”. Nous y prenons un effectivement délicieux repas, dans de petites cabanes en bois aménagées pour couper le vent qui est bien présent à cet endroit. Et l’accueil est très sympa en plus, vraiment à recommander !

Malheureusement une petite averse de grêle nous impose de partir précipitamment. Quelques minutes à l’abri dans la voiture puis le soleil est revenu, la fameuse météo écossaise :slight_smile:

Pour digérer (les parts étaient gargantuesques) , nous allons faire une dernière marche avant de prendre la route, au niveau de la réserve locale “Merkinch” située non loin, au niveau de la mer.

La balade est agréable, le long d’un petit sentier côtier en bordure de la ville. Il ouvre de très belles vues sur les montagnes du nord de la ville, sur des cygnes etc :

Au bout de la ligne droite, de petits pontons de bois sont aménagés et mènent à des sentiers avec des bois :

Nous faisons ensuite demi-tour pour revenir à ce beau banc sculpté :

Il est désormais 14h et temps de partir vers notre second logement de ce voyage, situé sur la côte ouest, à 2h de route d’Inverness.

Nous prenons la route, et plus les miles défilent, plus le paysage devient somptueux, surtout après le village de Garve. Paysages désertiques, montagnes pelées me rappelant l’Islande, lande et lacs d’altitude. Je fais plusieurs arrêts photos :

Plus nous approchons de notre lieu d’arrivée, plus la route devient étroite, avec des passing places (permettant de se croiser) :

Nous arrivons en fin d’après-midi pour nous installer dans un lieu idyllique, hyper sauvage, en bord de falaise et donnant sur une magnifique plage de sable blond ! Susan avec qui j’étais en contact depuis plusieurs mois également nous prête sa petite maison secondaire dans un lieu faisant penser au bout du monde. Quelle chance !

Ici encore l’accueil est génial et hyper chaleureux comme presque tous les échanges de maisons, avec pain maison pour les prochains jours, poêle prêt à être allumé avec bois dedans etc. La vue est incroyable, avec en face les Summer isles et des montagnes impressionnantes juste derrière la mer !

Nous nous installons et passons une superbe première soirée et première nuit ici, dans le village appelé Melon Udrigle. Un peu la pression pour que le feu prenne le premier soir car la nuit est annoncée fraîche à seulement 2 degrés et il n’y a pas de chauffage central, juste le poêle ! Heureusement mes parents en avaient et j’ai grandi en faisant des feux donc cela se passa bien et la température fut agréable, d’autant que le chalet avait chauffé la journée grâce au soleil.

Jour 7-26.04.2024

Bercés par le bruit des vagues s’écrasant sur les rochers à quelques mètres de notre nid douillet, nous avons dormi comme des bébés ! Nous adorons cette maison si cosy et très bien équipée malgré sa localisation si reculée !

Après le petit déjeuner, c’est parti pour une première visite dans la région, nous choisissons de repartir vers Inverness pour aller découvrir la gorge de Corrieshaloch. Avec évidemment, de nombreux arrêts photos en cours de route, car la route est une visite en soi ici !

Pour démarrer nous reprenons nos petites routes vers le village de Leide :

Premier arrêt quelques km plus loin, la route longe cette cote ouest très découpée et si brute de nature, magnifique, sous la lumière douce du matin :

Un peu plus loin, nous arrivons à un point de vue au bord du Little Loch Broom, un fjord s’avançant un peu dans les terres. Vue splendide à perte de vue, avec découverte d’installations d’élevage (de saumons je suppose).

Nous reprenons la route qui longe la mer, et là qui traverse la route, tranquille devant nous ? Un troupeau de cerfs sauvages ! Nos enfants sont très surpris évidemment, on voit rarement ça en Normandie !

Après cette belle rencontre, on continue à descendre pour arriver au niveau de l’eau avec un nouvel arrêt tellement l’environnement est chouette :

Nous repartons vers l’intérieur des terres en suivant la route A832 et comme c’est décidément la journée faune en liberté, nous tombons sur des chèvres sauvages, qui ressemblent un peu à des mouflons (photo pas très nette désolé) :

Un peu plus loin, encore un arrêt photo sur une route au milieu de nulle part puis devant le superbe panorama du loch Broom(où est située la ville d’Ullapool, la plus grande du secteur) !

Enfin, après bien 1h30 au lieu d’1h avec tous ces arrêts photos indispensables, nous nous garons à la gorge (parking payant mais visite gratuite). Le temps est un peu couvert avec quelques gouttes mais cela semble s’éclaircir.

Le chemin suit la rivière. C’est bien aménagé, avec des petites cascades au fur et à mesure que l’on descend :

Après quelques centaines de mètres de marche, nous découvrons depuis un pont suspendu qui bouge (c’est rigolo !) la cascade principale, assez haute, et qui se prolonge par une gorge profonde et étroite :

Nous continuons la boucle jusqu’à un belvédère :

Nous remontons ensuite, le site offre une autre vue du loch Broom situé dans l’alignement mais moins spectaculaire que celui depuis la route.

Après une petite heure passée sur place, nos enfants profitent des installations pour prendre un petit goûter avant de repartir. La suite de la journée au prochain post.

Jour 7-26.04.2024 (suite)

La fin de matinée approche et nous repartons vers notre logement pour le repas du midi. Le soleil perce de plus en plus, notamment lorsqu’on se rapproche de la mer. J’en profite pour refaire un arrêt photo sur le Little Loch Broom sous un franc ciel bleu, quelle chance on a avec une météo au top !

Moi qui aime conduire, je prends beaucoup de plaisir sur ces routes écossaises de l’ouest, presque désertes, roulantes et traversant des paysages de toute beauté sublimés par ce soleil radieux désormais, avec un vent froid tout de même :

On se rapproche désormais du village de Leide, et la veille Susan notre charmante hôte, nous avait dit de bien scruter les rochers car elle avait vu des phoques dans le coin. Nous n’en avions pas vu la veille en arrivant en fin de journée, mais peut-être que là vers 13h et avec ce soleil très lumineux nous aurions de la chance. Nous roulons doucement, regardons la mer, les rochers, sortons les jumelles. Le paysage n’a pas besoin d’adjectifs pour être décrit je pense à cet endroit :

Et comme c’est vraiment notre jour de chance, on repère deux jeunes phoques qui se prélassent sur les rochers au soleil. On cherche un endroit pour descendre car les rochers sont en contrebas de la route. Puis on essaie de descendre discrètement pour ne pas les effrayer. Arrivés dans les rochers, nous passons 15-20mn à les observer avec grand plaisir !

Nous revenons finalement un peu tard de notre balade matinale mais ce n’est pas grave, il faut savoir saisir les instants magiques comme ceci…

Il fait super beau désormais, et à l’abri du vent, on mange dehors en polaire sur notre terrasse idyllique :

Le programme de l’après-midi est vite trouvé, ce sera sport sur la plage pour en profiter avec ce soleil ! Au menu, frisbee, foot, nerf + pâtés et châteaux de sable, le tout en doudoune car le vent devient glacial :slight_smile:

On continue à voir des animaux, des goélands bien sur mais aussi des huîtriers pies :

Une journée magistrale dans ce paradis de nature…

Jour 8-27.04.2024

Après avoir fait pas mal de voiture la veille, décision est prise de ne pas aller trop loin ce jour-là, d’autant qu’un peu de pluie est annoncée. Nous roulons quelques miles vers le sud, pendant 20mn environ, direction les jardins botaniques d’Invewere, situés au village de Poolewe. Sur la route, énorme averse, coup de chance elle s’arrête quasiment quand on arrive et le ciel se dégage juste quand on va entrer dans ce grand jardin centenaire (créé en 1862).

Situé au bord de la mer, il présente de nombreuses espèces différentes évidemment (ça commence avec des palmiers près de l’entrée…)

On avance vers le jardin clos, plein de charme , présentant des fleurs, des cultures potagères etc :

Du jardin clos, une jolie porte permet de sortir accéder au bord du loch Ewe :

Nous continuons de marcher dans tranquillement dans ce lieu très zen malgré pas mal de visiteurs, c’est très vaste donc on est bien écarté. On découvre des dizaines de rhododendrons en fleurs, superbe. C’est évidemment la période idéale au printemps pour visiter un parc botanique de ce type :

Nous marchons ensuite pendant un moment et arrivons au niveau du ponton des sorties en mer (pas encore démarrées à cette saison). Cela offre une belle perspective sur le Loch vers le nord :

Nous poursuivons sur les chemins, découvrant d’autres espaces et plantes (le jardin fait 20 hectares et en comporte plus de 2500 espèces différentes) :

Après deux bonnes heures de visite nous sommes revenus près du jardin clos :

Nous repartons ravis de cette visite et retourner manger chez nous. Au passage, photos des moutons situés sur notre chemin d’accès. Je ne pensais pas qu’il y en avait autant en Ecosse, nous étions déjà allés en Irlande, je pensais que c’était assez spécifique à l’Irlande mais non, il y en a énormément aussi ici !

Après le repas, nous décidons de profiter encore une fois du cadre proche de notre maison. Nous partons en petite randonnée découverte sur les pointes rocheuses autour de chez nous :

Nos enfants retournent jouer avec nous sur la plage, on en profite car on voit que le temps se gâte :



On rentre en fin d’après-midi et on fait bien, car une grosse averse de grêle tombe. Une fois calmée, cela offre un très bel arc-en-ciel…Fin de journée tranquille, je fais la vaisselle en soirée avec une vue royale. Nous avons déjà fait une centaine d’échanges de maison au cours des 15 dernières années, mais cette vue ci fait partie du top 3 clairement…

Une belle journée avec peu de voiture, avant d’aller plus loin le lendemain.

Jour 9-28.04.2024

En ce neuvième jour (le temps passe vite quand on s’éclate ! ), la météo annonce un soleil radieux le matin. Nous avions envie d’aller jusqu’à l’île de Skye si connue mais la route est vraiment trop longue (pas d’autoroute dans le coin évidemment). On se dit qu’on va pousser un peu jusqu’au château d’Eilean Donan, puis revenir avec arrêt en route l’après-midi. Cela sera déjà assez loin mais pas autant que d’aller jusqu’à Portree par exemple.

Nous prenons donc la route vers le sud, dans les paysages grandioses et inhabités des Highlands de l’ouest, avec un ciel sans nuage à certains endroits !

Après une heure trente sur ces routes sinueuses mais roulantes, nous arrivons au parking du château si connu, un des endroits les plus mythiques d’Ecosse, cela se voit, c’est très très visité. Cela se comprend, l’environnement est superbe, avec le pont d’accès au dessus de l’eau, les montagnes autour etc…

Nous payons le droit d’entrée puis passons le pont. On démarre la visite par l’extérieur, pendant qu’il fait très beau :

Bâtisse impressionnante, verrou situé aux plus près des flots :

Nous entrons ensuite à l’intérieur, mais les photos sont interdites. Ont retenus mon attention une superbe salle de banquet, avec cheminées ouvertes en fonctionnement, de nombreuses photos de la famille propriétaire du château, descendant du clan MacRae, et des cuisines bien reconstituées.

Nous ressortons et il est quasiment midi, le site se calme un peu, les visiteurs partant manger. Ce que nous allons faire aussi, il y a des tables de pique-nique. Nous voyons un fier écossais en kilt, le premier que nous voyons en chair et en os :

Nous sortons le pique-nique du sac et profitons du cadre, avec vue sur le lieu. Superbe ! Et quelle chance pour la météo !

Après le repas, nous marchons vers le pont routier situé non loin. Celui-ci offre des perspectives différentes et on voit les reflets du château dans l’eau :

Ce pont me permet aussi de vous faire partager les panneaux traduits en gaélique ici, et la vue sur les maisons colorées du village qui borde la route :

Après cette visite encore une fois très réussie, nous reprenons la route vers le nord et vers notre chez nous de ces quelques jours. Le temps se couvre au fur et à mesure, Il pleut un peu sur la route, mais on a de la chance encore une fois, c’est pendant le trajet.

Arrêt prévu à mi-chemin au bout de 45mn de route environ, au parc naturel Beinn Eighe. Il s’agit d’une montagne située en bordure du grand loch Maree, dans un cadre très sauvage évidemment. Nous partons pour une petite randonnée assez courte de 2km, qui démarre par un sentier comportant quelques œuvres d’art immergées dans la nature :

Puis le chemin monte sur une petite crête permettant de belles vues sur les environs :

Une fois la balade finie, en 45mn environ je dirais, nous repartons quelques centaines de mètres plus loin, un parking est aménagé en bord du lac. Nos enfants en profitent pour goûter puis jeter des cailloux dans l’eau !

On repart finalement en fin d’après-midi, la route passe par Gairloch, où le temps continue de se couvrir. On fait un petit arrêt devant l’église située en bord de mer puis à la supérette racheter quelques vivres. La fin de journée sera tranquille avec encore un bel arc-en-ciel :

Encore une superbe journée dans les Highlands !

Jour 10-29.04.2024

Dernier jour dans le nord-ouest, nous partirons le lendemain vers le sud de l’Ecosse. Nous n’avons plus grand chose à manger et on doit faire des provisions pour la route du lendemain aussi, on décide donc d’aller visiter le port d’Ullapool et en profiter pour faire des courses au Tesco au passage. On prend la route vers le nord et en une petite heure nous y arrivons de bon matin.

On se gare près du port, qui est le point de départ et d’arrivée vers la grande île de Lewis et Harris, ce qui fait vivre la ville. La rue est bien aménagée et jolie avec ses maisons blanches alignées :

Le port est calme, il est encore tôt :

On rejoint la plage un peu plus loin, qui avec ses galets nous rappelle notre Normandie. On apercevra une tête de phoque nageant non loin de la rive :

On rejoint la pointe qui ouvre une vue sur le large (mais le vent est froid) :

On traverse ensuite le camping, bien situé en bord de mer, pour rejoindre le centre-ville, pas bien grand mais avec pas mal de commerces différents. Il y a un petit musée (que nous ne visitons pas) et on regarde ce qu’on pourrait manger car il est presque midi, nous sommes partis un peu tard ce matin là.

Rien ne nous emballe trop jusqu’à ce qu’on voit un stand local de fruit de mer où tout le monde semble être réuni. Cela n’emballe pas nos garçons bien sûr mais ils picoreront dans nos plats…Très local et très bon !

Après le repas, on prendra un moment pour la digestion et nos enfants profitent
d’un parc de jeux situé à côté de l’école. Enfin nous terminons par des courses comme prévu avant de rentrer. Ullapool est agréable et peut servir de base pour rayonner dans le secteur, même si elle n’a pas un charme fou, cela permet surtout de profiter de ses services.

Nous ne rentrons pas trop tard car nous devons attaquer le ménage pour partir et commencer à charger la voiture pour partir le lendemain.

Jour 11-30.04.2024

C’est le matin du départ de ce cocon du bout du monde qui nous a tant plu. Direction prévu le sud pour les derniers jours avec un dernier logement dans les Scottish Borders, au sud-ouest d’Edimbourg. Nous prenons la route dans la matinée, après voir terminé de tout nettoyer et ranger.

Le soleil est toujours présent ce matin là, on profite une dernière fois de la vue. Au loin, le ferry qui fait Ullapool-Stornoway sur l’île de Lewis.

Pour revenir vers Edimbourg, le plus court est de repasser par la route d’Inverness, que nous aurons donc emprunté plusieurs fois au cours de ce séjour. Avant de partir, un dernier au revoir aux phoques qui sont toujours là vers Leide :

La route sera longue ce jour-là, 5h entre les deux étapes. Nous allons donc couper en plusieurs segments. Vers midi, nous sommes revenus à Inverness. Nos enfants veulent profiter encore du skateparc donc nous y pique-niquons sous le soleil encore une fois, et à cette heure là ils l’ont que pour eux seuls quasiment , ils sont heureux !

En début d’après-midi, nous repartons pour une bonne heure de route en direction du sud et de la seule vraie visite de la journée du coup, le château de Blair dans le village de Blair Atholl. Le temps se couvre au fur et à mesure de la journée comme souvent.

Dès l’entrée, très vaste, le ton est donné, tout est immense ici : le château, le parc, le domaine, etc.

Nous avons lu dans le Routard qu’un joueur de cornemuse fait un petit spectacle toutes les heures. Nous arrivons un peu avant 16h, pile pour le dernier show de la journée. Nous sommes ravis car nous n’en n’avons pas encore vu / écouté du séjour. Il commence à jouer près de l’entrée puis marche jusqu’à un petit rebord où trône un canon.

Après ce chouette mini-concert de 15mn, presque privé (à la fin nous étions seuls à regarder/écouter), nous faisons une photo des cerfs dans leur enclos puis une averse arrive donc il est temps d’aller visiter l’intérieur :

L’intérieur est dès le hall d’entrée spectaculaire ! C’est le château qui comportait la dernière armée privée d’Europe ! Et c’est aussi un lieu très lié à la chasse dans la nature environnante. Ce couloir magistralement orné de bois le démontre rapidement :

La visite se fait selon un circuit à un sens, au milieu du bois sombre datant des temps anciens :

Puis les pièces illustrent la vie des ducs, tenues d’apparat, visite de la Reine, mobilier ancien etc.

Le circuit nous fait revenir au hall d’entrée, qui est en fait la salle d’armes, très impressionnante !

Suite au prochain post.

Jour 11-30.04.2024 (suite)

La visite se poursuit avec des lustres et chaises fait de bois de cervidés, d’armes et de tableaux etc.

A l’étage, nous retrouvons d’autres pièces élégantes, notamment les chambres et le grand salon :

Puis nous voyons des armures anciennes, une cornemuse du XVIIIème siècle etc :

Avant d’arriver à la salle de bal, gigantesque et là encore remplie de bois :

Après cette visite intéressante, et réchauffante, nous pouvons retourner dehors, la pluie a laissé la place à un peu de soleil en cette fin de journée. Il nous reste une trentaine de minutes pour profiter du parc avant la fermeture du domaine. Nous rejoignons d’abord les jeux pour enfants, sorte de mini parc d’aventures en forêt, très sympa !

Nous faisons ensuite un tour dans le parc. On monte jusqu’aux jardins clos, mais ils sont fermés désormais, dommage ça avait l’air bien joli.

De là, de belles vues s’ouvrent sur le domaine du château qui est immense :

On part ensuite vers la chapelle, en croisant de belles vaches Highlands :

Puis un passage express devant la chapelle car le parc va fermer, on se dépêche :

Le parc comporte des séquoias et d’autres arbres parmi les plus hautes du Royaume-Uni de ce qui est indiqué :

Il est temps de sortir du domaine désormais, on reprend la voiture et passons devant ce joli hôtel très typique situé dans le village :

La journée avance et il est temps qu’on avance sur la route désormais. Il nous reste près de 2h de route jusqu’à West Linton, le village où nous terminerons notre voyage en Ecosse. La route se passa bien et nous arrivions à l’heure du repas dans ce charmant village des Scottish Borders, à environ 30km au sud-ouest d’Edimbourg.

Pour ce dernier logement, nous sommes accueillis par Laura, une charmante écossaise dont le salon de coiffure et beauté est situé juste en dessous du logement très confortable qu’elle nous prête très gentiment. Nous rencontrons sa mère, très charmante également et qui nous souhaite la bienvenue pour ces quelques jours.

Ayant fait des courses la veille nous avons de quoi nous nourrir et partirons directement le lendemain en balade à Glasgow.

Jour 12-1er mai 2024

Après la découverte de l’Ecosse sauvage des Highlands sur cette première partie de séjour, nous comptons terminer par les deux grandes métropoles du pays, que sont Glasgow et Edimbourg.

En cette belle journée annoncée ensoleillée, nous quittons West Linton de bon matin pour rejoindre Glasgow. Cette ville arty réputée nous tentait bien, d’autant qu’avec ses environs proches elle abrite 2 groupes de rock que j’adore et que j’écoute depuis des décennies : Biffy Clyro et Mogwaï, groupes connus internationalement dans le milieu du rock.

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore), je vous invite à écouter, c’est vraiment de la bonne musique que j’ai écouté de nombreuses fois en conduisant en Ecosse :slight_smile: :

Après une heure de route en musique , nous arrivons dans le centre de Glasgow et trouvons un parking pas trop cher entre le centre et l’université. En effet, notre première envie est d’aller visiter cette faculté ouverte à tous et superbe apparemment. En arrivant, on croirait plutôt un palais ou un château qu’une fac, surtout pour nous ayant étudié à celle de Rouen construite dans le style années 70 :slight_smile:

Le tout nous fait penser à Poudlard / Harry Potter, que notre fils ainé découvre en ce moment, dans ce style anglo-saxon de lieux historiques où étudier. Quelle classe !

On déambule librement entre les bâtiments, c’est étonnant. Puis on entre à l’intérieur et grimpons au premier étage, vers le musée Hunterian Museum, dont l’accès est gratuit. L’escalier qui y mène est déjà un superbe exemple architectural :

A l’intérieur, les collections sont assez disparates, un peu dans le style “cabinet de curiosités”, mêlant ruines romaines, squelettes d’animaux, collections de pierres précieuses, sarcophage égyptien etc. Mais rien que pour l’emplacement, cela vaut le coup de jeter un œil, c’est superbe :

Ressortis, nous continuons à traverser les cours pour accéder ensuite à la superbe chapelle, où une personne joue de l’orgue :

Cette université est en fait hyper ancienne, car fondée en 1451, c’est l’une des plus anciennes du monde anglo-saxon, et elle est apparemment très réputée.

Et pour y voir une vision plus classique d’études, j’y vois derrière une porte une salle d’examens assez traditionnelle à mes yeux :

En sortant, nous profitons de la vue vers le sud sur le grand batiment du Kelvingrove Art Gallery and museum, grand musée également, mais où nous n’allons pas bien qu’il soit à priori intéressant aussi :

Après la découverte intéressante de ce lieu situé dans le quartier Hillhead, nous prenons vers l’est pour aller vers le centre-ville. Nous traversons d’abord le parc situé juste à côté :

Nous rejoignons ensuite des rues commerçantes agréables. La ville n’a pas une grande harmonie architecturale comme à Edimbourg mais elle est agréable néanmoins et bien moins touristique pour le coup.

Nos pas nous mènent à cette rue commerçante “Sauchiehall Street” et on arrive devant un immeuble surprenant, le Beresford Hotel, ancien hôtel Art Déco :

Puis on fait un crochet en montant vers une rue perpendiculaire, le but était de voir l’école d’art construite par le célèbre architecte de la ville McKintosh, mais il y a des travaux :

On fait une petite pause à un parc de jeux pour nos enfants qui ont déjà bien marché puis on redescend dans la grande rue pour s’approcher de restaus etc, car il est midi désormais et nous n’avons pas pris de pique-nique ce jour-là. On opte finalement pour une pizzeria, à la déco chaleureuse :

La suite de la journée au prochain message.

Jour 12-1er mai 2024 (suite)

Après avoir repris des forces, nous continuons à nous diriger vers l’est via cette grande artère piétonne et très commerçante.

Nos pas nous amènent à la place centrale, George Square, où trônent la mairie (Glasgow City chambers), une colonne et plusieurs statues imposantes.

Nous entrons dans le hall de la mairie, qui comporte de belles mosaïques au sol et au plafond :

Nous continuons à marcher et passons dorénavant le musée d’art moderne, où la statue avec le chapeau cône de chantier fait beaucoup rire nos enfants !

Je jette un coup d’œil dans la rue des fois où je verrais James Bond puisqu’on apprend dans Skyfall qu’il est écossais et que son Aston Martin est garée devant nous :

Nous entrons ensuite dans le très chic centre commercial Princes Square, temple du luxe et du raffinement (hors de nos bourses mais c’est joli à voir…) :

Nous continuons à naviguer dans le centre, on aperçoit le bâtiment “phare” de McKintosh, building surmonté d’une tourelle mais sans trop de recul dans la rue pas facile à analyser.

Puis nous revenons dans la rue principale, où cela s’anime avec maintenant un joueur de cornemuse, puis quelques mètres plus loin, de la pop plus moderne :

Nous commençons à remonter vers notre voiture car nous en sommes loin maintenant. Nos enfants repèrent des gens avec un sac jaune “Lego” qui indique qu’il y a dans le coin un magasin de leur marque de jouets préférée…On a donc évidemment l’obligation d’y faire un petit crochet, après avoir vu qu’il est dans un autre centre commercial moins luxueux :

Il fait chaud en ce début d’après-midi, ce sera l’après-midi la plus chaude de tout le séjour avec environ 18-19 degrés. Nos enfants prennent une glace car le retour à la voiture est long, il leur faut de l’énergie. On repasse devant le Beresford, mais aussi devant un casino et une jolie église :

Une fois revenus à notre voiture, il n’est pas si tard, environ 15h, et comme on sait qu’on ne reviendra pas à Glasgow un autre jour, on décide d’en profiter jusqu’au bout et d’aller dans le quartier des musées, près du fleuve Clyde. On roule donc 10mn jusqu’au sud-ouest, où se situe l’esplanade comportant un bateau et le grand musée des transports. Attention si vous venez en voiture, Glasgow tout comme Edimbourg sont dans le processus d’instauration d’une zone à faible émission, vérifiez bien les conditions avant de venir dans ces deux métropoles.

La vue sur le fleuve nous permet de voir des bâtiments d’architectes qui ont poussé ces dernières années dans ce secteur apparemment, à la place des anciennes industries de la ville en pleine recomposition :

Nous commençons pas la visite (gratuite aussi) du bateau , le pont, la cale, les couchettes, les canots de sauvetage etc. Intéressant mais visite assez rapide :

Nous entrons ensuite juste en face dans le Riverside Museum, grand musée gratuit également sur l’histoire des transports. Le musée a été conçu par la grande Zaha Hadid a été élu musée européen de 2013, belle distinction. A l’intérieur, de nombreux vieux véhicules superbement mis en scène, de la Mini au van, en passant par les véhicules incendies ou des tramways.

Très beau lieu, et ludique pour les enfants.

Nous repartions ensuite vers West Linton après cette journée bien remplie et ensoleillée à Glasgow, ville dynamique et variée qui a su nous séduire par sa vitalité.

Jour 13-02.05.2024

Notre séjour n’aurait pas pu être assez complet sans une découverte d’Edimbourg. Nous devions y aller 10 ans plus tôt, ma femme nous avait réservé un weekend surprise, mais je m’étais fait une entorse de la cheville la veille :frowning:

Cette fois, nous aurons la chance de découvrir la capitale écossaise, j’ai prévu 2 jours de visite car il semble y avoir plein de supers choses à voir (et cela s’est confirmé).

De West Linton, nous pouvions y aller en voiture, mais le parking en ville étant très cher, nous options cette fois pour l’option voiture jusqu’au P+R d’Islington, près de l’aéroport, parking gratuit et nous prenions ensuite le tram jusqu’au centre (propre et facile, rien à redire). J’ai sans doute oublié de le préciser avant, mais pour payer par carte tous les musées, transports, courses etc, une carte bancaire sans frais type Boursorama Ultim est hyper bien évidemment, hors zone Euro.

Nous descendions du tram à la grande artère Princes Street en bordure de la ville nouvelle. De là, premier arrêt devant la national Gallery (non visitée), beau bâtiment à colonnes.

Vue sur le jardin implanté entre la vieille ville et la nouvelle. Le temps était assez beau ce matin là mais un vent glacial nous refroidissait sévèrement, rien à voir avec la veille, je ressortais mon bonnet ! C’est assez courant à Edimbourg apparemment avec du vent marin omniprésent.

Nous commençons à monter vers la Old Town. Premier arrêt, une magnifique université là aussi comme à Glasgow :

Puis nous remontons 5mn la pente et débarquons dans la principale rue touristique, le Royal Mile , et ça se voit tout de suite, c’est “blindé” de touristes, rien à voir avec Glasgow !

Nous allons attaquer la journée par la visite du musée des Illusions et de la Camera Obscura. Cela sera au prochain post.

Jour 13-02.05.2024 (suite)

Nous payons donc l’entrée dans ce musée optique (privé, donc cher, quasiment 100€ à 4…)

Dès l’entrée, de jolies illusions optiques nous surprennent (caméras corporelles etc) :

Nous montons dans les étages, faisant au passage les expériences. Arrivés tout en haut, superbe vue sur la ville et les environs proches : le château, la rue Royal Mile, l’université, l’église qui abrite désormais le siège du fameux festival d’Edimbourg !

Vue sur les toits et l’animation des passants :

Nous attendons quelques minutes le début de la nouvelle session de la Caméra :

Ensuite nous rentrons (ça réchauffe car ça souffle là-haut ! ), et écoutons les explications sur ce système très ingénieux pour l’époque, qui permettait de voir une image animée de la rue au début du 20ème siècle (difficile à prendre en photo) !

Nous continuons la visite et redescendons dans les étages, avec plein d’expériences amusantes et ludiques liées aux yeux. Un labyrinthe par exemple (un tunnel vortex faisant tourner la tête aussi etc)

Nous y passons au final 2h sympathiques, même si j’ai trouvé cela trop cher pour ce que c’était personnellement). En ressortant, il est midi et nous commençons à chercher un endroit pour pique-niquer. Pour cela nous parcourons le quartier un peu en tout sens, croisant un joueur de cornemuse en habit traditionnel, un ancien bus reconverti, une superbe rue colorée etc :

Finalement en revenant sur nos pas du matin, nous trouvons un banc devant l’université. Mais on mange vite car le vent est fort et glacial on reste pas trop longtemps sans bouger aujourd’hui…

On repart en passant via une volée d’escaliers sous cet immense immeuble de pierres typiques :

Nous sommes de retour dans le Royal Mile et découvrons des petites courts perpendiculaires à la rue, comme celle-ci “James’ court” où le calme règne :

La rue est superbe, les immeubles très homogènes et les commerces nombreux (beaucoup de souvenirs évidemment, dont beaucoup sont tenus par une diaspora asiatique pour être entrés dans plusieurs) :

Nous descendons la rue et arrivons devant la cathédrale et y entrons :

L’intérieur est superbe, notamment le plafond au bleu profond, l’orgue etc :

Nous continuons de descendre cet axe royal dans tous les sens du terme, jusqu’au croisement avec une jolie rue descendante sur le côté. On y retrouve notre joueur de cornemuse qui a changé de place, il avait peut-être froid les jambes à l’air en plus, rien qu’à le voir j’en grelottais…

La suite au prochain message.

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Jour 13-02.05.2024 (suite)

Nous continuons à descendre le Royal Mile vers le palais d’Hollyrood. Au fur et à mesure, la rue devient moins fréquentée par les touristes globalement.

Nous arrivons à l’église Canongate kirk avec ses jolis jardins juste à côté :

Un peu plus loin , nous arrivons devant le Parlement Ecossais, bâtiment moderne qui tranche beaucoup avec le reste de la vieille ville :

Nous voilà enfin arrivés en bout de rue, devant le palais du Roi (que nous décidons de ne pas visiter, les enfants saturent un peu des palais en fin de vacances) :

Puis notre chemin va faire une boucle pour revenir vers le tramway en passant par la vue de Calton Hill. Tout d’abord, de jolies fleurs à côté du palais :

Puis nous prenons des rues qui remontent un peu en pente, offrant de belles vues sur le Arthur’s seat, cette curieuse colline rocheuse et de lande en pleine ville (où nous n’irons pas, ayant déjà bien profité de la lande écossaise durant ces 2 semaines).

Nous arrivons au parc de Calton Hill où nous montons ( toujours du vent frais là haut). Belles vues sur la ville, sur la mer au loin, sur l’immeuble “Emoji Caca” comme le disent les guides autour de nous en rigolant :slight_smile:

Nous redescendons et nos enfants, comme la veille, repèrent encore des sacs légos. Évidemment on s’aperçoit que le magasin est pile sur notre chemin pour leur plus grand plaisir ! Bon ils ont bien marché donc ils méritent bien d’y faire une halte, c’est situé dans le très récent mall St James quarter, inauguré en 2021 :

Après cette pause qui nous réchauffa un peu, nous continuons notre chemin dans la grande avenue Princes Street, sous un beau soleil en ce milieu d’après-midi. On passe devant un palace et le monument dédié à Sir Walter Scott, écrivain écossais de renom :

Nous reprenons ensuite le tramway vers notre P+R ainsi que la voiture vers West Linton après cette belle journée citadine. Nos enfants ne sont toujours pas fatigués et veulent faire du sport. Je repère un skatepark et un centre sportif dans la petite ville de Penicuick entre Edimbourg et West Linton. On y fera du foot notamment :

Ici que des habitants, rien à voir avec le centre de la capitale où il n’y a presque que des touristes.

Une journée bien remplie, mais il nous reste pas mal à voir à Edimbourg (musée national d’Ecosse et château notamment !) donc on prévoyait d’y retourner le lendemain pour notre dernier jour du voyage.

Jour 14-03.05.2024

Dernier jour en Ecosse. Comme prévu nous décidons de retourner à Edimbourg où il nous reste de la visite. Même trajet que la veille, voiture jusqu’au P+R, puis tramway qui passe devant le stade de rugby de Murrayfield.

Nous arrivons dans le centre, avec sur le château qui nous toise de son fief rocheux :

Nous remontons vers la vieille ville, première étape prévue, la rue colorée distinguée la veille dans laquelle nous souhaitons nous rendre.

Nous y arrivons rapidement, on adore ce contraste couleurs en bas et pierre sombre en haut :

Il y a une boutique/musée Harry Potter (qui a été écrit à Edimbourg pour rappel), notre fils aime bien mais il n’a pas envie de faire la queue donc on ne s’arrête pas.

Nous repartons ensuite pour rejoindre le musée national écossais, situé au sud-est. On passe devant un hôtel au nom marrant dans des rues tout de suite très calme dès qu’on s’écarte de l’hyper centre :

Avant d’arriver au musée, nous passons devant l’église Greyfriars, liée à l’histoire du chien Greyfriars Bobby, à la fidélité légendaire et qui est en statue dans le jardin de l’église :

L’église ouvre juste au moment où on y est, on entre donc 5mn :

Nous traversons ensuite la route et arrivons au grand musée gratuit : le musée national d’Ecosse. Il relate l’histoire du pays, entre histoire naturelle, sciences et techniques (plein d’expériences sympas pour les enfants notamment) etc. Le bâtiment qui l’abrite est superbe, entre verrières, ailes modernes etc, on en prend plein les yeux :

Après avoir passé pas mal de temps au niveau des animaux empaillés et des sciences, nous montons sur le rooftop, qui offre une belle vue sur la ville, malgré le ciel gris du jour. Vue sur les toits, sur le château au loin, sur les immeubles modernes à l’ouest de la ville etc :

Nous redescendons ensuite mais étage par étage, ce qui nous permet d’avoir une vision d’en haut des sections vues précédemment :

A midi nous tombons sur un spectacle d’automates :

Après deux bonnes heures passées dans ce très beau musée (où l’on pourrait passer la journée sans problème en tant qu’adulte), il est temps d’aller manger car j’ai réservé la visite du château en début d’après-midi la veille(obligatoire car c’était complet sinon impossible à visiter). Nous repartons vers le Royal Mile pour trouver un banc pour notre pique-nique. On aurait bien fait un stop à la librairie nationale (on passe devant) mais on est pressé par le temps. On cherche moins longtemps que la veille, on en trouve un juste en face la cathédrale, belle vue pour manger :

Une fois notre salade avalée, nous allons remonter la rue vers le château, voir au prochain post…

Jour 14-03.05.2024 (suite)

Nous remontons la rue jusqu’à l’esplanade située devant le château :

L’esplanade offre une belle vue que ce soit vers le nord ou le sud :

Nous entrons ensuite dans le château avec une petite éclaircie agréable. Passage de portes massives, remparts, canons, du classique d’un château du XIIème siècle !

Des remparts il y a de très belles vues aussi :

Ce qui est assez original c’est que les constructions sont intégrées à la roche :

Nous entrons ensuite dans la jolie cour où est situé le musée de la guerre, qui résonne malheureusement tristement avec l’actualité de cette année 2024 :

Nous visitons l’intérieur très vite, nos enfants fatiguent et on a pas trop le cœur à observer en détails des armes alors que nous sommes des citoyens du monde qui déplorons la guerre sous toutes ses formes.

Nous ressortons et accédons aux chapelles :

Puis il est temps de visiter le saint du saint, la couronne du Roi d’Ecosse et l’épée (photos interdites). Mais pour cela, il faut faire une longue queue (près d’1h entre l’extérieur puis l’intérieur où cela avance doucement). Un des endroits du surtourisme qui gagne la ville. Je profite de la queue pour faire des photos :

Pour vous donner une idée, la couronne donne ça en gros :

Nous passons ensuite dans un des bâtiments autour, avec une magnifique salle d’armes :

Nous terminons la visite par une photo des fameuses cabines rouges :

Il est temps de rentrer désormais après une journée citadine intéressante et fatigante. Trajet retour sans soucis et on commence à préparer les sacs pour partir le lendemain matin tôt…Soirée tranquille et nuit douce.

Jour 15-04.05.2024

C’est le jour du retour chez nous en Normandie. J’ai réservé le trajet retour via le Shuttle en soirée (23h) pour avoir de la marge.

Avant de partir, nous avons donc un peu de temps et décidons de parcourir à pied le village de West Linton où nous logions. Les rues sont typiques et très calmes en ce samedi matin, seules quelques personnes sortent leurs chiens :

Une ancienne église transformée en maison :

Nous arrivons près de la rivière où une balade est aménagée :

Il y a un beau héron je crois :

Le petit pont de bois nous amène devant l’église du village :

On revient vers le cœur du village, on achète quelques provisions pour la route du jour.

Puis il est temps de partir pour plusieurs centaines de km. Nous quittons l’Ecosse qui nous a beaucoup plu ! Que ce soit l’accueil chaleureux des habitants, les paysages grandioses, les villes intéressantes et culturelles, sa musique etc. Pour une première fois nous avons balayé pas mal d’aspects différents, et on s’imagine déjà y retourner dans quelques années (de chez nous Edimbourg est plus près que Marseille par exemple ! ) pour découvrir d’autres endroits que l’on a pas pu voir : St Andrews, la NC-500, le château de Dunottar, l’île de Skye et celle de Lewis, les Orcades etc

Le trajet se passa bien jusqu’à Folkestone où nous arrivions vers 19h. Avant de retraverser la Manche par le tunnel, nous décidions de manger un dernier Fish and Chips typique. Nous allions donc à la Marina et prenions à manger des parts gargantuesques chez Sandy’s. Temps agréable, musique et jeunes en goguettes (il faisait beau ce soir là, comme un air d’été), vue sur le port et les falaises de Calais :

Finalement nous arrivions au terminal du Shuttle vers 21h et pouvions prendre un train plus tôt que réservé (encore un avantage par rapport au ferry vu la fréquence de rotation). Le retour fut sans encombre chez nous vers minuit en Seine-Maritime.

Un superbe voyage.
N’hésitez pas à découvrir l’Ecosse si vous ne connaissez pas encore et que vous ne craignez pas trop la météo pas toujours au top, pays attachant !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Etienne

Bonjour ,
J’ai beaucoup apprécié ce carnet de voyages pour les visites détaillées qu’il permet , en particulier Blair Castle, et les jardins d’Inverewe que nous n’avons jamais eu le courage de visiter après une longue marche. J’ai été heureuse de revoir le Wester Ross où il y a tant à faire, ainsi qu’Edimbourg que j’ai pas mal parcouru à pied et pas mal de choses encore . Un autre voyage en Ecosse en perspective ?

Merci de vos compliments. J’ai vu que vous avez un carnet en route aussi, je vais le lire dès que possible, fin d’année scolaire chargée (nous sommes enseignants avec ma femme) donc difficile de tout faire en ce moment.

Pour l’Ecosse comme indiqué on a beaucoup aimé et y retournerons sans doute dans le futur mais nous aimons beaucoup varier donc pas de suite.

Pour cet été direction la chaleur et le soleil qui nous manquent beaucoup pour l’instant, Espagne pendant plus d’un mois (Saragosse puis Dénia puis Gérone) et Périgueux et la Dordogne sur le retour. 6 semaines de voyage en tout, de quoi faire de beaux carnets l’an prochain une fois mes milliers de photos triées :slight_smile:

est-ce que la fin du carnet vous a semblé plus sympa que le parc animalier ?

Wow, incroyable ce carnet de voyage !
Non seulement les photos sont magnifiques, mais votre façon d’écrire est captivante, j’ai passé une bonne heure à vous lire entièrement. C’est décidé, je pars en Ecosse ! Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à écrire vos belles aventures et nous les partager. Hâte de vous lire prochainement :grinning:

merci beaucoup pour vos compliments. Je n’ai pas la prétention d’être un grand écrivain (la littérature n’était pas mon fort l’école, je suis plutôt scientifique de base mais étant enseignant j’ai du m’y mettre un peu par la force des choses :slight_smile: ), j’aime surtout quand les infos sont détaillées et précises (avec surtout beaucoup de photos car perso je suis plus “visuel” :wink: ). Mais c’est une bonne idée d’aller en Ecosse, premier séjour pour nous mais sans doute pas le dernier, à voir dans le futur :wink:

pour retrouver mes prochains carnets, vous pourrez voir ça dans quelques mois, cet été direction l’Espagne pendant 1 mois et la Dordogne, donc jetez un œil de temps à autre vous devrez m’y retrouver dans quelques mois :wink:
bon weekend

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Bonjour, tout d’abord merci pour ce carnet de voyage que malheureusement je n’ai pas encore pu lire entièrement par manque de temps. Comme vous avez aimé le Glen Affric vous serez sûrement content d’apprendre qu’un programme de réensauvagement étalé sur 30 ans allant du Loch Ness à la côte ouest en passant par le Glen Affric est commencé depuis 2019. L’objectif est de planter des centaines de milliers d’arbres indigènes (je crois qu’à terme c’est 1 million), améliorer l’état des rivières, restaurer les tourbières, renforcer et favoriser le retour de la faune etc… Bref un projet complet avec aussi de l’incitaion à une agriculture locale plus raisonnée.

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