Nous partons à 2 en roadtrip du 14 au 21 septembre. Nous atterrissons en fin de matinée à l’aéroport d’Edinburg et y louons une voiture. Voici notre itinéraire:
JOUR 1 : samedi 14 =
12H30 : départ vers le parc National du Loch Lomond (1h30)
Visites : Balmaha, Conic Hill, Loch Katrine (croisière ?), Queen Elizabeth Forest Park
Nuit à DRYMEN
JOUR 2 : dimanche 15= Route vers OBAN via l’A816 (2h20)
Visites : Village d’Oban, Ferry pour Mull
Sur l’ile de Mull : Tobermory, Duart Castle, Péninsule Ross of Mull
Ferry pour Staffa ??
Nuit sur L’ILE DE MULL
JOUR 3 : lundi 16 = Route versFORT WILLIAMS (1h15)
Visites : Village de Fort Williams, Randonnée Glen Nevis pour voir la StealFall
Nuit àFORT WILLIAMS
JOUR 4 : Mardi 17 = Journée à FORT WILLIAMS
Visites :
Téléphérique pour voir Ben Nevis
Village et vallée de Glen Coe
Randonnée dans la Lost Valley (massif des Three Sisters)
Nuit àFORT WILLIAMS
JOUR 5 : Mercredi 18 = Route versILE DE SKYE, ferry à Mallaig
Visites : Sur la route : GLENFINNAN BRIDGE
Sur l’Ile de Skye :
Village de Portree
Péninsule de Trotternish (Quiraing, Fairy Glen…)
Neist Point
Cuillin Hill (point du vue depuis Sligachan Bridge)
Péninsule de Sleat (Armadale Castle)
Nuit sur ILE DE SKYE
JOUR 6 : Jeudi 19 = Route vers INVERNESS (2h30)
Croisière aux phoques sur la route à PLOCKTON
Visites : Village d’Inverness , Loch Ness centre, Urquhart Castle
Nuit à INVERNESS
JOUR 7 : Vendredi 20 = Route versPITLOCHRY
Visites : Village de Pitlochry& balades forestières, Fish Ladder, Queen’sview, Blair Castle
Nuit à PITLOCHRY
JOUR 8 : Samedi 21 = Route vers EDIMBOURG pour vol retour de 17h05
Merci beaucoup pour vos avis, suggestions…
calamity_jane2
Bonjour,
Votre itinéraire ne me paraît pas du tout réaliste . Il est parfaitement possible de traverser toute l’Ecosse et même plus en une journée , cela se défend tout à fait si loin veut consacrer son voyage à une région lointaine mais cela ne constitue en rien une visite .Les jours 1, 2 , 4 e 5 sont beaucoup trop chargés . En ce qui concerne le jour 2, je vous signale que ce n’est pas un ferry qui dessert l’îlot de Staffa . Le Fairy glen (jour 5 ) n’est pas situé dans la presqu’île de Trotternish mais aux pieds des Black Cuillins pas loin de Glenbrittle.
Fort William n’a pas un grand charme . Inverness n’est pas un village mais une vraie ville… Le loch Ness est loin d’être le plus beau d’ Ecosse.
Personnellement , je vous conseillerais en une semaine de vous contenter d’Edimbourg et des Cairngorms, ou des Trossachs, ou de l’île de Mull et de ses satellites, ou de Skye . Vous auriez largement de quoi vous occuper , en promenades et visites .
Allez sur le site Waljhighlands , cela vous donnera des idées .
En ce qui concerne les ferries, il faut toujours prévoir large . D’une part , il faut être présent 45 minutes avant le départ pour l’embarquement. Débarquer prend également du temps. Et il faut compter avec les pannes de ferries qui sont actuellement nombreuses .
sevart243
Merci pour votre réponse. Je vais retravailler l’itinéraire !
calamity_jane4
Je rectifie une erreur . Le Fairy Glen est bien situé dans la presqu’île de Trotternish comme vous le disiez . J’ai confondu avec les Fairy Pools.
iff5
Bonjour,
Je pense comme Calimity_jane concernant votre itinéraire mais uniquement pour les jours 1, 2 et 5 qui me semblent un peu chargés
Petit conseil pour les J3 et 4 : Fort William n’a pas vraiment d’intérêt. Y passer la nuit, y prendre son p’tit dej et se faire un resto est suffisant. Le Glen Nevis est une très belle vallée que je vous conseille de faire en fin de journée ou en soirée surtout s’il fait beau. Le coucher de soleil y apporte une douceur apaisante doublée d’une palette de couleur romantique. Sur la route attention aux moutons, aux faisans et aux biches. En levant la tête vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des rapaces. Concernant la StealFall le chemin part du parking situé tout au bout de la vallée et vous amène à la cascade à travers une forêt. Compter au moins 3 heures (route A/R + ballade StealFall). Je vous conseille de faire le téléphérique du Ben Nevis le jour 3 ça vous fera une journée à thème Nevis avec peu de route, vous laissera plus de temps pour le J4 et équilibrera ces 2 journées qui seront biens sympathiques.
J4 Glencoe poussez au moins la route jusqu’au plateau de Rannoch Moor après le Pass of Glencoe. C’est complètement différent du Pass mais tout aussi splendide. Rannoch Moor est un ensemble de plaines sauvages où naissent et disparaissent des lacs éphémères. Le vieux village de Glencoe se visite rapidement mais entre le village, les arrêts photos et la Lost Valley la journée sera déjà bien remplie. S’il vous reste du temps faite le Glen Etive en voiture (peut-être 1h00 A/R, il est perpendiculaire au Pass). Il s’agit d’une très belle vallée typiquement écossaise. Un projet de reforestation est en cours depuis quelques années.
sevart246
Bonjour,
Nous avons revu notre itinéraire suite à vos conseils:
JOUR 1 : samedi **Atterrissage sur EDIMBOURG - Prise en charge voiture à 12h
12H30 : départ vers le parc National du Loch Lomond
Visites :Sur la route : The Kelpies (Route M9, The Helix)/Balmaha/ Conic Hill
/Loch Katrine/ Queen Elizabeth Forest Park
Rando : [Conic Hill, Balmaha]
Nuit à DRYMEN
JOUR 2 : dimanche : Route vers ONICH / Nuit à ONICH
JOUR 3 : Journée ( Région de Glen Coe + Rando ) et nuit à ONICH
JOUR 4 : Route vers Skye en passant par la route des iles (A830 + B8008)/ ferry à Mallaig - Nuit à SKYE
JOUR 5 : Journée et nuit à Skye
JOUR 6 : Route vers INVERNESS
Visites : Ville d’Inverness / Loch Ness centre/ Urquhart Castle
Nuit à Inverness
JOUR 7 : Journée + Nuit à Inverness
JOUR 8 : Samedi ** Route vers **EDIMBOURG pour vol retour de 17h05 Dépôt voiture à 14h00
Merci pour vos commentaires, suggestions…
iff7
concernant le jour 6 Uquhart Castle et le Loch Ness center mouais bof… Si sur place ça ne vous inspire pas trop regarder le Glen Affric et le Glen Cannich à 30/40 minutes au nord de Drumnadrochit. Ce sont 2 magnifiques vallées où s’enchaînent forêts, rivières, lacs, plaines désertiques, tourbières, landes de bruyères, montagnes etc… Le Glen Cannich se visite en voiture, la route se termine au pied d’un barrage. Le Glen Affric offre de nombreuses ballades pédestres et est considéré comme l’une des plus belles vallées d’écosse. Le Glen Cannich est lui aussi très beau et surprant par son changement de paysage. L’ensemble est une réserve naturelle. Si vous retenez ces Glens je vous donnerais 1 où 2 conseils. Dans tout les cas s’il fait beau et que vous aimez la nature laisser tomber votre journée Loch Ness et filez visiter ces 2 Glens (vous verrez tout de même le Loch Ness car vous serez obligés de le longer)
sevart248
Bonjour Iff,
Merci beaucoup pour ces informations. Dans votre premier message, vous mentionné le Pass ; qu’est-ce ? La Lost Valley est -elle accessible pour les randonneurs amateurs ? Finalement, nous retenons le Glen Affric et le Glen Cannich. Quels sont vos conseils ?
iff9
bonjour,
le Pass of Glencoe est la portion de route A82 qui va de Glencoe jusqu’à Rannoch Moor. La A 82 est la route qui descend dans le sud par le Loch Lomond. C’est du Pass of Glencoe que démarre le sentier de la Lost Valley. Il s’agit d’une faille géologique tout à fait particulière. Sur une carte si vous suivez cette A82 vous verrez une zone qui s’appelle Rannoch Moor. Après Rannoch Moor continuez encore sur quelques km jusqu’à arriver sur un plateau qui domine une vallée. Il y a un parking où tout le monde s’arrête. Ensuite même si la route est encore très belle vous pouvez faire demi-tour. Sans “déconner”, faites ce bout de route, l’ensemble jusqu’au plateau est assez exceptionnel. Le sentier de la Lost valley peut être assez rude selon votre niveau mais il y a des chances (ou des risques selon chacun) que vous ne soyez pas seul. Vous pouvez donc vous engager en arrière de randonneurs et faire demi-tour si vous ne sentez pas l’affaire. Pour d’autre ballades à Glencoe il doit y avoir un office de tourisme. Attention il y a 2 villages, l’ancien et le nouveau. L’office doit être dans le nouveau. Je me souviens d’une petite ballade que j’ai faite par hasard en soirée il y a une dizaine années. Il s’agit de Glencoe Lochan. C’est un lac entouré d’une forêt avec les montagnes en toile de fond. Je me souviens d’un adorable petit écrin de nature accessible à tous. Il doit y avoir 1 ou 2 de sentiers d’1 ou 2h00. Il y a également un peu après Glencoe le Glen Etive qui se visite en voiture. Il s’agit d’une très jolie vallée typiquement écossaise. Un programme de reforestation est en cours. La route est la Skyfall de James Bond pour les amateurs du genre.
PS : la route A82, la Lost Valley et le Glen Etive sont plutôt des grands paysages. Le Loch Lochan par sa discrétion peut apporter un contraste intéressant. Je reviens vers vous pour le Glen Affric et le Glen Cannich.
iff10
Bonjour servart24,
visitez le Glen Cannich en voiture. la route finit au pied d’un barrage. Si vous souhaitez gagner du temps n’allez pas jusqu’au bout mais faites la route au moins jusqu’à ce que les derniers arbres posés sur les collines ne soient plus visibles afin de vous perdre dans les landes désertiques sur quelques km.
Le Glen Cannich commence par une zone boisée, s’enchaîne sur des pâturages et finit dans des vallées de landes désertiques.
La route du Glen Affric est très belle. Allez jusqu’au bout, elle s’arrête sur un parking. 20 km je pense depuis Cannich. Préparez un peu de monnaie il sera peut-être payant 2, 3 ou 4 livres. Je ne peux pas vous dire car les dernières fois où j’y suis allé il était gratuit. Une fois garé revenez à l’entrée du parking et prenez le petit sentier qui monte à travers bois. Il vous donnera une superbe vue sur le Glen. Protégez vous contre les midges.
Il y a différentes possibilités de randonnées comme par exemple le tour du Loch Beinn qui se fait en 4 à 5 heures où le longer par la rive droite et continuer après un domaine jusqu’à ce que la vallée s’ouvre à perte de vue sur la rivière sillonnant à travers des plaines désertiques bordées de montagnes. S’il fait beau n’hésitez pas à vous repromener dan le glen en fin de journée où en soirée. En plus du couché de soleil l’atmosphère comme partout à ce moment de la journée y est différente. De plus à ces heures il y a de très fortes probabilités que les biches sortent des bois.
Pour vous ravitailler il y a une petite épicerie (conserve, gâteaux, boissons…) à Cannich ou un restaurant à Tomich situé à quelques km de Cannich. Je n’y suis jamais allé donc pas de commentaire.