Résumé de voyage en Van en 15 jours en Ecosse

Forum Écosse

Nous venons de réaliser un circuit en van en Ecosse du 21 Aout au 04 Septembre.
Nous avions loué un Wolksvagen Océan surfer sur Edimbourg, qui était largement suffisant pour 2 et nous à permis de passer partout sans problème, même nous garer dans un parking souterrain en ville.
Nous étions un peu inquiet sur le fait d’arriver en Aout au vue de toutes les remarques sur la foule en été, nous avions même réservé 2 nuits en camping à Gen Coe, et 3 nuits à Skye.
Résultat, oui il y a du monde, mais si vous arrivez avant 16h, il y a de la place dans tous les campings.
Surprise, les campsite n’étaient pas pleins et les sites incontournables avaient du monde, mais uniquement après 12h.
A 8 h du matin, nous étions tout seul dans le Quiraing et au Man of Storr.
Par contre, attention le week end, les écossais et les anglais sont de sortie, surtout si la météo est clémente.
Nous n’avions pas calculé que le lundi 26 aout était un jour férié en UK, donc galère.
Sinon, le reste sans soucis, nous avons pu nous positionner dans des lieux sauvages sans problème, mais il faut éviter les axes principaux, et rentrer dans les petits villages isolés.
(nous n’avions pas de sanitaires dans le van)
Chaque commune à un “community campsite”, avec juste le nécessaire et très bien entretenu, il faut juste laisser 4£ pour soutenir l’asso.
De même, l’Ecosse n’a pas de structures sociales et tout passe par des associations souvent religieuses.
Donc un conseil, avant de jeter votre vielle polaire ou vieux sweat, partez avec dans votre valise, et laissez les dans les bornes de récoltes prévues à cet effet, il en sera fait un meilleur usage que nos bornes en France.
Ainsi vous pourrez ramener ce magnifique plaid en laine qui ne passe jamais dans vos bagages.
Un autre conseil, l’Ecosse se découvre petit à petit, inutile de vouloir tout faire en peu de temps, vous serez certainement déçu à cause de la météo.
Le même endroit complétement bouché par la brume sera totalement dégagé en fin de journée.
Nous avons fait Gen Coe en 2 jours, Skye en 4 jours, le nord en 5 jours mais qu’une partie
(de Durness à Torridon en faisant des zig zag par le centre ou par la côte en fonction du temps) et pour terminer nous avons navigué entre Fort William, Oban pour revenir vers Sterling et Edimbourg.
C’était un circuit nature, randonnées, promenades sans stress.
Il y a des épiceries partout, de quoi acheter des produits locaux frais (smokeries pour le saumon et des pies dans les boulangeries) et surtout profitez des échoppes de poissons et crustacés, c’est un bonheur !
Les écossais sont vraiment très accueillant et aiment beaucoup discuter, quand on maitrise l’anglais, c’est mieux.
Il faut évidemment être respectueux des sites, mais contrairement aux idées reçues, les campeurs sont très respecteux, contrairement à la population locale citadine qui envahissent les espaces le week end et laissent leurs piques-niques sur place.
Le parking des 3 sisters un dimanche soir est une décheterie, sur un site pareil c’est un scandale.
Il a plu anormalement pour la période, c’est dire mais malgré tout nous avons eu des moments exceptionnels : les 3 sisters totalement dégagé après une grosse averse, un lever de soleil et une matinée paradisiaque à Durness sur un plage spectaculaire, et Skye totalement dégagé également, mais si nous étions juste passé, nous n’aurions rien vu, car
2 jours de pluies sur 4. Donc quand il pleut, on visite des chateaux, distilleries, il y a 1000 choses à faire.
Coté ville, nous n’avons fait qu’une nuit à Edimbourg, que nous avions fait lors d’un voyage précédent, mais après un tel périple si authentique, la capitale semblait fade, alors que c’est une ville magnifique que l’on adore.
Sauf si vous tombez sur des Highlands games, ne cherchez pas des joueurs de cornemuse en dehors d’Edimbourg, et dan les pubs musicaux dans les endroits reculés, pas de gigues mais des chanteurs avec guitare/sono reprenant les standards Anglos saxons avec des voix extraordinaires.
Vous pouvez en chemin écouter BBC Gaelic et vous serez dans l’ambiance.
(Caledonia de MacLean, c’est la chair de poule assurée)

Donc des vacances inoubliables avec qu’une seule envie, revenir !


1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre récit . Je souscris totalement à l’idée qu’il faut prendre son temps , ne serait-ce qu’en raison de la météo écossaise. Les paysages ne bénéficient que rarement de la luminosité des images publicitaires… En revanche, je suis un peu étonnée que vous ayez trouvé des épiceries et boulangeries partout . Ce n’est pas (ou en tout cas ce n’était pas ) l’impression qu’avaient les marcheurs au long cours il n’y a pas si longtemps sur le Mainland. Le ravitaillement était un gros problème sur le Cap Wrath Trail pour lequel un recensement des rares bothies et des épiceries était nécessaire . Je me souviens d’un aller-retour de 15 kilomètres en 2012 à partir de notre lieu de bivouac pour trouver quelques provisions à Lochcarron, l’épicerie de Strathcarron n’ayant que de très faibles ressources, celle de Poolewe également. Rien entre Ullapool et Scourie si on ne prenait pas la route de la côte. Et dans les Hébrides extérieures, la situation est encore , nous l’avons appris à nos dépens cette année, franchement difficile pour les non motorisés.En dehors de Stornoway et de Tarbert,et Leverburgh je n’ai identifié que deux points de ravitaillement réguliers sur la grande île de Lewis et Harris, Uig et Borve.
Un recensement des commerces d’alimentation serait vraiment d’utilité publique .

Bonjour,
Merci de votre réponse, et je vous confirme avoir été en Ecosse en 2019, il n’y avait pratiquement pas de commerces à l’époque.
Aujourd’hui, les villages ont tous une enseigne Spar très bien achalandée, ou alors une épicerie associative.
Les supermarchés COOP ont poussés un peu partout aussi, même sur Skye.
Il y a encore l’essence qui est problématique et il vaut mieux prévoir avant de se lancer.

Bonjour,
J’apprends avec intérêt cette évolution . J’aimerais ainsi trouverer un commerce d’alimentation à Shiel Bridge ou Morvich au printemps prochain . En revanche, dans les Hébrides extérieures à en juger par mon expérience de cette année dans l’île de Harris, on en est loin . Aucune supérette en dehors de Tarbert et Leverburgh . Dans l’île de Lewis ,il n’y a que Stornoway, Uig et Borve d’ après mes recherches Et, si Skye est une île à mes yeux très civilisée, à en juger par le nombre de lieux où l’on peut manger dans le port de UIg, je doute que l’on trouve du ravitaillement à Sligachan ou dans l’île de Raasay .

Et bien Calamity, il ne te reste plus qu’à emporter une canne à pêche , le poisson ce n’est pas ce qui manque en Ecosse … Et aussi un fusil pour tout le gibier qui vit en Ecosse … et tes problèmes de ravitaillement seront résolus …

Merci pjb64 pour le retour.

Je plussoie!!!

Si ce n’est pas indiscret … c’est cher?

Hélas, Glen-coe, je n’aime guère ni le gibier ni le poisson, le saumon fumé mis à part. Et je fais tout pour m’alléger . Je prévois maintenant 8 kilos en rando bivouac sans compter l’eau et le ravitaillement pour le printemps prochain , avec peut-être un test en Janvier à basse altitude en France. J’aimerais cependant des précisions sur la fiabilité des gourdes Katadyn dont vous m’avez parlé . Dans quelle mesure peut-on leur faire confiance ? J’ai lu dans un "user report " de Walkhighlands le récit d’une personne qui avait trouvé trente cadavres de cerfs sur le Glen Affric Kintail Way (notre projet actuel est une traversée d’Est en Ouest de Cannich à Saint Kilda, à pied, en bus et en bateau ) et l’eau stagnante des tourbières de Harris n’est pas très engageante …Je doute que les gourdes Katadyn puissent vraiment transformer l’eau des marigots en eau de Volvic.
Pardon, pjb64 pour cet échange avec Glen-coe qui nous éloigne de votre message initial.
Mille fois d’accord avec vous deux pour dire qu’il faut prendre son temps en Ecosse , et pas seulement à cause de la météo . Plus on étudie les cartes , plus on se rend compte qu’on laisse énormément de choses intéressantes de côté Je fais mes délices de ce site :

Hello Calamity
Katadyn, ce ne sont pas des gourdes, mais des filtres. Attention, ce n’était pas donné. Le notre était un modèle de poche, celui qui était le moins cher. Cela se présente un peu comme une mini pompe de vélo, tu trempes le tuyau dans la flaque, d’eau, tu pompes, et de l’autre côté, tu remplis ton verre d’eau. Le débit est lent. Tu peux , en principe utiliser à partir de n’importe quelle flaque d’eau. Nous avons utilisé ce modèle en Afrique de l’Ouest, (en moto), hum … il y a qq tps… dans des puits (Algérie/Burkina/Mali/Sénégal)) , marigots, cours d’eau peu engageant et RAS . Nous n’avons jamais eu le moindre pbm . Parfois le goût de l’eau n’étais pas terrible, on rajoutait de l’antésite. Avantage, pas de gourde à emporter, pas de réserve d’eau à avoir. De temps en temps il fallait nettoyer la bougie filtrante avec la brosse fournie. Notre modèle ressemblait un peu à ça:
image
Hum, ce modèle est à 300 €. Mais chez Katadyn, il doit y avoir moins cher.

Merci , Glen-coe . Il y a beaucoup moins cher au Vieux Campeur, un filtre Katadyn à 69 euros qui filtrerait beaucoup plus rapidement. Suffisant pour le glen Affric et les montagnes de Harris ?

Je ne connais pas les nouveaux produits de Katadyn. C’est une manque fiable (Suisse) qui existe depuis très longtemps, mon 1er Katadyn, filtre par gravitation , de 1980 environ, bougie céramique, goutte à goutte installé dans notre 4L, Algérie, Niger, Mali.
Sinon, en effet il y a les pastilles, c’est bcp moins cher, 1 pastille pour 1 litre, et il faut attendre environ 1h avant de pouvoir consommer, mais le goût n’est vraiment vraiment pas terrible (re antésite) . Et l’eau ne se conserve pas plus d’un jour… mais pratique. Les pastilles katadyn (Micropur) sont bcp plus chères mais le goût est ok. . Nous prenions des pastilles d’Hydroclonazone, bcp moins chères et tout aussi efficaces. On a bu ainsi les eaux des puits algériens, marocains, sénégalais, maliens sans souci, … mais on filtrait auparavant l’eau avec un t-Shirt pour éliminer la boue… donc en Ecosse ça doit marcher.
Je n’ai jamais utilisé ces produits en Ecosse.
En Ecosse ce sont les tiques qui m’inquiètent. On a pls pinces et nous nous badigeonnons de Insect Ecran ,zone tempérée Europe famille. Efficaces pour les tiques et aussi moustiques. .

Merci beaucoup pour ces renseignements . L’hydroclonazone, nous l’employons depuis très lonttemps . Mais dans l’île de Lewis et Harris, où nous n’avons guère vu de torrents mais au mieux de petits cours d’eau plus ou moins stagnantes, parce que nous ne sommes pas allées dans les montagnes centrales ,nous avons pensé que cela ne suffisait pas . Je pense que nous prendrons désormais un filtre par précaution .

Au vue du prix des B&B, c’est donné !
Entre 110 et 150€ par jour (plus cher jusqu’au 26 aout, et moins cher début septembre)

Bonjour Calamity,
Effectivement mon point de vue est de sejour en van et Effectivement trouver un ravitaillement tous les 30 km est suffisant, a pied plus problématique je confirme.
En tout cas tres admiratif des campeurs en Ecosse avec qui nous avons partagé des etapes de la walkhightland.
Je suis Pyrénéen, j’ai fait de nombreux bivouacs mais en Ecosse, c’est rude !

Bonsoir pjb64,
Je suis une fan des Pyrénées, paradis du bivouac . Un de mes plus beaux souvenirs, est, il y a longtemps une nuit sur la Tusse de Montarque au dessus du lac du Portillon d’Ôo avant de passer sur le val Ramougn par la Haute Route . Je ne connais pas trop les Pyrénées Atlantiques, à part une rando bivouac de fin d’hiver dans le secteur Saint Jean Pied-de -Port Roncevaux .
Pour ce qui est de la difficulté comparée du bivouac dans les Pyrénées et en Ecosse, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous . Le bog écossais, c’est bien mouillé certes , mais j’ai le souvenir de certain orage dans les Encantats, un mois de Juillet, où toute la montagne ruisselait d’eau et où nous avions finalement , avec autorisation, squatté un hangar pour y planter nos tentes, ce qui ne nous avait pas empêchés d’ avoir de l’eau à l’intérieur des tentes .

Merci pjb pour l’info, et en effet au vu des prix des B&B en Ecosse, le coût est moindre. On a pas mal parcouru l’Ecosse avec un vieux van Bedford , mais gratuitement (famille écossaise) , et quand le vent souffle, que la pluie tombe , que le froid vous tombe dessus … quel pied que le van!

Hello
Merci pour ce partage, l’Écosse en van, c’est probablement pour l’été prochain, après avoir fait camping en 2019. Vous savez s’ils acceptent les chiens dans le véhicule ? Pour ma part j’irai plus au nord, ayant déjà fait Glencoe/Skye etc…

La dernière photo c’était ou ?

Geoffrey
Troispasdecote.fr

Bonjour, la photo c’est Durness.
Il y a un Camp site qui donne sur la plage, c’est spectaculaire et l’endroit très convivial.
Dans le nord, si vous faites la 500 Road, évitez les lieux emblématiques pour vous positionner et
privilégiez les petites villages non mentionnés. ils ont généralement des petits campsites avec juste les toilettes mais dans des lieux très tranquilles et paisibles, et quelques fois des surprises.
Nous avons assisté à un concert acoustique dans une église, nous avons été accueilli chaleureusement c’était très émouvant.
J’ai vu plusieurs personnes avec leur chien dans des vans en location.
C’est lors de la restitution qu’ils constateront s’il y a des dégradations (griffures…)

Encore un.conseil : achetez une carte routiere bien détaillée.
Tous les petits villages et les routes sont indiquées.
Tres pratique lorsqu’on veut sortir des sentiers battus.
Les cartes des guides et autres feuillets mentionnent toujours les mêmes axes.
Et surtout qu’en roulant, pas de réseaux.
Même le GPS reste bloqué !

Peut être Durness beach, tout là haut dans le nord … mais je n’en mettrais pas ma main au feu…

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