Résumé de voyage en Van en 15 jours en Ecosse

Forum Écosse

Nous venons de réaliser un circuit en van en Ecosse du 21 Aout au 04 Septembre.
Nous avions loué un Wolksvagen Océan surfer sur Edimbourg, qui était largement suffisant pour 2 et nous à permis de passer partout sans problème, même nous garer dans un parking souterrain en ville.
Nous étions un peu inquiet sur le fait d’arriver en Aout au vue de toutes les remarques sur la foule en été, nous avions même réservé 2 nuits en camping à Gen Coe, et 3 nuits à Skye.
Résultat, oui il y a du monde, mais si vous arrivez avant 16h, il y a de la place dans tous les campings.
Surprise, les campsite n’étaient pas pleins et les sites incontournables avaient du monde, mais uniquement après 12h.
A 8 h du matin, nous étions tout seul dans le Quiraing et au Man of Storr.
Par contre, attention le week end, les écossais et les anglais sont de sortie, surtout si la météo est clémente.
Nous n’avions pas calculé que le lundi 26 aout était un jour férié en UK, donc galère.
Sinon, le reste sans soucis, nous avons pu nous positionner dans des lieux sauvages sans problème, mais il faut éviter les axes principaux, et rentrer dans les petits villages isolés.
(nous n’avions pas de sanitaires dans le van)
Chaque commune à un “community campsite”, avec juste le nécessaire et très bien entretenu, il faut juste laisser 4£ pour soutenir l’asso.
De même, l’Ecosse n’a pas de structures sociales et tout passe par des associations souvent religieuses.
Donc un conseil, avant de jeter votre vielle polaire ou vieux sweat, partez avec dans votre valise, et laissez les dans les bornes de récoltes prévues à cet effet, il en sera fait un meilleur usage que nos bornes en France.
Ainsi vous pourrez ramener ce magnifique plaid en laine qui ne passe jamais dans vos bagages.
Un autre conseil, l’Ecosse se découvre petit à petit, inutile de vouloir tout faire en peu de temps, vous serez certainement déçu à cause de la météo.
Le même endroit complétement bouché par la brume sera totalement dégagé en fin de journée.
Nous avons fait Gen Coe en 2 jours, Skye en 4 jours, le nord en 5 jours mais qu’une partie
(de Durness à Torridon en faisant des zig zag par le centre ou par la côte en fonction du temps) et pour terminer nous avons navigué entre Fort William, Oban pour revenir vers Sterling et Edimbourg.
C’était un circuit nature, randonnées, promenades sans stress.
Il y a des épiceries partout, de quoi acheter des produits locaux frais (smokeries pour le saumon et des pies dans les boulangeries) et surtout profitez des échoppes de poissons et crustacés, c’est un bonheur !
Les écossais sont vraiment très accueillant et aiment beaucoup discuter, quand on maitrise l’anglais, c’est mieux.
Il faut évidemment être respectueux des sites, mais contrairement aux idées reçues, les campeurs sont très respecteux, contrairement à la population locale citadine qui envahissent les espaces le week end et laissent leurs piques-niques sur place.
Le parking des 3 sisters un dimanche soir est une décheterie, sur un site pareil c’est un scandale.
Il a plu anormalement pour la période, c’est dire mais malgré tout nous avons eu des moments exceptionnels : les 3 sisters totalement dégagé après une grosse averse, un lever de soleil et une matinée paradisiaque à Durness sur un plage spectaculaire, et Skye totalement dégagé également, mais si nous étions juste passé, nous n’aurions rien vu, car
2 jours de pluies sur 4. Donc quand il pleut, on visite des chateaux, distilleries, il y a 1000 choses à faire.
Coté ville, nous n’avons fait qu’une nuit à Edimbourg, que nous avions fait lors d’un voyage précédent, mais après un tel périple si authentique, la capitale semblait fade, alors que c’est une ville magnifique que l’on adore.
Sauf si vous tombez sur des Highlands games, ne cherchez pas des joueurs de cornemuse en dehors d’Edimbourg, et dan les pubs musicaux dans les endroits reculés, pas de gigues mais des chanteurs avec guitare/sono reprenant les standards Anglos saxons avec des voix extraordinaires.
Vous pouvez en chemin écouter BBC Gaelic et vous serez dans l’ambiance.
(Caledonia de MacLean, c’est la chair de poule assurée)

Donc des vacances inoubliables avec qu’une seule envie, revenir !


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Bonjour,
Merci pour votre récit . Je souscris totalement à l’idée qu’il faut prendre son temps , ne serait-ce qu’en raison de la météo écossaise. Les paysages ne bénéficient que rarement de la luminosité des images publicitaires… En revanche, je suis un peu étonnée que vous ayez trouvé des épiceries et boulangeries partout . Ce n’est pas (ou en tout cas ce n’était pas ) l’impression qu’avaient les marcheurs au long cours il n’y a pas si longtemps sur le Mainland. Le ravitaillement était un gros problème sur le Cap Wrath Trail pour lequel un recensement des rares bothies et des épiceries était nécessaire . Je me souviens d’un aller-retour de 15 kilomètres en 2012 à partir de notre lieu de bivouac pour trouver quelques provisions à Lochcarron, l’épicerie de Strathcarron n’ayant que de très faibles ressources, celle de Poolewe également. Rien entre Ullapool et Scourie si on ne prenait pas la route de la côte. Et dans les Hébrides extérieures, la situation est encore , nous l’avons appris à nos dépens cette année, franchement difficile pour les non motorisés.En dehors de Stornoway et de Tarbert,et Leverburgh je n’ai identifié que deux points de ravitaillement réguliers sur la grande île de Lewis et Harris, Uig et Borve.
Un recensement des commerces d’alimentation serait vraiment d’utilité publique .

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