Ce serait sympa de publier un retour sur vos expériences -ou d’en profiter pour répondre aux questions posées- afin d’alimenter ce forum et de cesser de vous comporter comme de simples consommateurs…
Merci d’avance.
On pourrait dire la même chose sur d’autres forums.
Oui, bien sûr, et alors?
C’est dingue, tous ces gens qui répondent pour critiquer sans apporter aucune réponse utile ou sympa. Quel intérêt?
Je demande juste des retours d’infos
Nous vivons dans un monde de brutes !
… de brutes anonymes! Heureusement, on ne retrouve pas cette mentalité en Ecosse, un pays que j’adore pour sa nature magnifique et ses habitants adorables, accueillants et plein d’humour.
Bonjour, je vous promet un retour d’info! si… vous me dites comment traverser en ferry de Zeebrugge à Rosyth en mai avec un van, chiche!))
Bonjour,
Je viens de lire que ce serait la compagnie DFDS qui exploiterait la ligne . Cela dit, je pense qu’il est prudent d’attendre la confirmation effective de sa réouverture . En ce qui conccerne les horaires ,il vous faudra peut-être même attendre davantage . Les horaires d’été de Caledonian Mac Brayne , valables dès Avril viennent tout juste d’être publiés .
Je ferai cependant remarquer que donner des informations sur un forum ou en demander , ne doit pas être 'objet d’un marchandage mais la manifestation d’une serviabilité spontanée .
Bonjour. Comme je l’ai précisé sur d’autres fils de discussion, la décision finale ne semble pas avoir été prise.
La décision sera politique et, à part comme je le fais moi-même soutenir cette pétition (Petition · Reinstate a passenger-freight ferry service from Scotland to mainland Europe · Change.org)… Nous ne pouvons pas faire grand chose.
Nous aimons beaucoup l’Ecosse mais, malheureusement, c’est long pour monter “là haut” avec la caravane et le coût est lourd en carburant. Les autoroutes sont heureusement gratuits (sauf des petites portions optionnelles si vous voulez gagner du temps. De même, vous devez payez si vous voulez rester dormir sur une aire d’autoroute dans votre caravane /camping-car).
Autre solution, la location. Les Écossais des îles en ont “ras le kilt” des camping cars de location qui, nous l’avons constaté, sont de plus en plus nombreux (arrivée en avion d’une ville européenne et location sur place).
Bonjour,
Il existe une excellente solution pour éviter tous ces problèmes de traversée des véhicules en ferry et de campings car : voyager par les transports en commun (magnifiques lignes de chemin de fer ) et à pied . Aucun problème pour visiter villes et châteaux . Pour les paysages, rien ne vaut la marche . Les itinéraires de randonnée - je ne parle pas des “treks” d’une demi-heure pour aller au pub ou pour raison strictement personnelle - ne manquent pas . J’ai cru comprendre q’on recherchait les paysages écossais parce qu’il s’agit de grands espaces sauvages . Désolée, mais ce n’est pas de sa voiture qu’on les voit !
Même les enfants en bas âge et ceux qu’on appelle les “aînés” , parce qu’on n’ose plus les qualifier de vieux , ont le plus grand intérêt à marcher, du moins c’est ce que l’on nous dit tous les jours .
En ce qui concerne les Hébrides extérieures ,mention spéciale au site de tourisme “Outer Hebrides” : il centralise tous les horaires de bus des îles .
Euh…mais c’est quoi cette réponse “donneuse de leçon philosophico-écolo-barbue” calamity_jane ?
Et qu’est-ce qui vous permet de dire que l’on ne peut pas apprécier un paysage lorsque l’on voyage en voiture ?
Bonjour à nouveau,
Je sais bien que mes propos sont polémiques .La voture peut effectivement servir à atteindre le point de départ de randonnées (si l’on peut se garer , comme je l’ai lu récemment dans un récit de voyage dans les Hébrides extérieures )
Je ne condamne pas tous ceux qui voyagent en voiture . Je veux seulement dire que les amateurs de “road trips” qui font le tour de l’Ecosse en une semaine , surout depuis qe la “North Coast 500” est à la mode ne connaissent pas réellement l’Ecosse . La devise de Walkhighlandsest à juste titre une étape à la fois . On ne connaît de l
On ne connaît de la route (pardon pour une erreur de clavier) ni la Fischerfield Forest ,ni la Flowerdale Forest pour prendre l’exemple de ceux qui se contentent de longer en voiture le loch Maree (encore que dans ce cas précis, la route soit belle ) . Le glen Torridon en voiture ,cela laisse de côté tous les paysages assez extraordinaires qu’il y a derrièrre les premières lignes de crête , et on ne voit le glen que d’en bas . Si je veux continuer à polémiquer, je dirai qu’on ne connaît pas les Pyrénées Centrales en s’arrêtant au Pont d’Espagne ou au village de Gavarnie . Il n’y a pas en Ecosse de cols routiers semblables à ceux des Alpes où le Lautaret et le Galibier par exemple permettent de voir de très beaux paysages alpins .
Les seuls cols routiers à vues lointaines en Ecosse sont le bealach na Bâ et le col qui traverse le Quiraing mais ils ne sont absolument pas dimensionnés pour un trafic important et surtout pas pour des camping cars .Le tourisme automobile , plus facile , est responable de la surfréquentation et de la dégradation des sites (pas seulement en Ecosse d’ailleurs )
Je ne condamne pas le souhait de se rendre en voiture à Harris et Lewis . Mais si c’est pour y passer deux jours, à quoi bon ? Nous préparons actuellement un voyage dans les Hébrides extérieures et nous nous apercevons qu’en 9 jours sur place, nous risquons fort, sans temps morts car c’est possible ,ne faire que la moitié de ce qui nous intéresse .
J’assume donc pleinement mes propos polémiques, dans l’espoir de donner l’idée de voyager autrement ,c’est-à-dire en comprenant physiquement le pays (une journée de galère à pied dans les Highlands,cela vous marque) en laissant une chance de laisser au brouillard le temps de se lever et en se réservant la possibilité de la contemplation .
Chère Calamity_jane,
Après plusieurs séjours en Ecosse dont un long voyage en stop puis 3 voyages en famille en caravane dont 1 en 2023 (avec 3000 kms sur place), je connais un peu ce pays.
Pour moi, ce forum est fait pour donner envie à des voyageurs intéressés par ce pays…de voyager mais je ne pense pas qu’il soit pertinent d’entrer dans de longues logorrhées mélangeant de vrais informations intéressantes et passionnantes (c’est clair, vous aimez l’Ecosse !) et de donner aussi hélas des avis très personnels sur tel ou tel sujet.
Je ne vais pas reprendre tous vos propos de ce fil ou des nombreux autres qui vous concernent mais, à titre d’exemple, quand vous vous évoquez la route 500, vous parlez de mode alors que cette route est presque aussi connue que la route 66 (je sais, j’exagère un peu) et que nous sommes de nombreux voyageurs à l’avoir faite il y pour certains plus de 30 ans. Et quand vous critiquez le “road-trip en une semaine”… et alors ? où est le problème ? Pour information, le site officiel de la “north coast 500” parle de 5 jours minimum pour apprécier vraiment cette route mythique et que le top c’est 7 jours !
Un véhicule permet d’aller du point A au point B et n’empêche en rien le fait de faire de longues marches “contemplatives”. En ce qui concerne les dégradations occasionnées par les voitures, camping cars et les fourgons, c’est aux propriétaires de prendre leurs responsabilité et aux sites de gérer ces flux. En Ecosse, tel est le cas : beaucoup de parkings en amont des sites (très souvent payants afin de financer les aménagements) et, même si le camping sauvage est autorisé, on voit de plus en plus d’espaces sur ces sites clairement identifiés.
Oui ? Et alors ? vous êtes lanceuse d’alerte ? je peux moi aussi trouver ce type d’article tant sur l’Ecosse que sur d’autres régions du monde. Dès qu’un coin de notre planète a un potentiel touristique, il y a des risques et c’est un problème. Mais, est-ce réellement le débat sur un forum comme celui-ci ? Et quand bien même d’ailleurs…à vous lire, vous n’ouvrez pas vraiment à la discussion, vous êtes sur du jugement de valeur.
Maintenant, ce n’est que mon avis, les internautes voyageurs décideront…
Vous portez bien votre pseudo calamiti, un peu d’humour ne nuit à personne…
Bonjour, je ne pense pas qu’il soit utile de répondre à cette personne donneuse de leçons, et pas de conseils. Donc! nous comptions aller en Ecosse 2 à 3 semaines avec notre petit van, sans aménagement autre que le toit et le lit, déjà importants. Pour des raisons de coût et de liberté de s’arrêter où on veut et peut, sans avoir à réserver des logements à dates figées. Bien sûr le Routard sous le bras, comme depuis 45 ans, car oui, on est des vieux!!! Cest pour cela que la traversée la plus courte nous irait bien… Croyez-vous quil faille attendre une hypothétique traversée Zeebruges/ Rosyth ou passer par Hull? Merci pour vos réponses et…fair-play!)
Bonjour,
Après beaucoup d’hésitations ( certains d’entre nous en effet préféraient garder confidentiel ce moyen de transport révolutionnaire découvert non loin de Buckingham Palace , très en vogue à la cour ), nous avons décidé de vous présenter ce véhicule amphibie pour lequel on peut obtenir en option cuisine et chambre à coucher comme nous l’a confirmé son concessionnaire .
Autre avantage considérable , ce bateau - bus utilisable sur toutes les destinations , peut naviguer aussi bien sur les rivières que sur la mer Il en existera bientôt une version particulièrement écologique utilisant l’énergie éolienne et solaire et récupérant les eaux pluviales , dont nous ne sommes malheureusement pas autorisés à communiquer les caractéristiques techniques, couvertes par le secret industriel .
Plus de problème de réservation de ferry, plus de problème de stationnement : la mer, les lochs , les rivières vous accueillent et vous assurent des remerciements de la planète.
Calamity Jane, Lucky Luke, Ma Dalton, Rantanplan et Jolly Jumper
Ouch! (comme on dit en Ecosse), je ne pensais pas que mon premier message allait générer tant d’agressivité! Ceci, dit cela confirme un peu ce que je disais…On consomme et on se vexe si autrui pense différemment.
Sinon, une simple remarque: les infos/ conseils donnés ne sont jamais que des suggestions, à vous de faire le tri et voir ce qui vous convient. Evidemment, on voit moins de choses en voiture qu’en prenant le temps de marcher… Evidemment, les sites touristiques vous incitent à “faire” l’Ecosse en 7 jours. Si c’est ce qui vous plait, pas de souci. Calamity, vous avez tout mon soutien. Bienvenue au club des “donneuses de leçon philosophico-ecolo-barbues” (il y aurait beaucoup à dire à analyser cette expression, je vais de ce pas vérifier mon épilation…), au moins elles répondent et conseillent.
Je suggère aux “paranos- énervés- pressés… imberbes?”- d’aller prendre l’air lors d’une grande rando dans les Highlands et si ça ne suffit pas, une bonne soirée arrosée de brew locale, ça vous détendra. Slainte!
Bonjour,
Merci pour votre soutien, Hashtag. Je ne pensais pas, moi non plus , déclencher des attaques personnelles - ce n’est pas la même chose que de rappeler des principes ou de défendre une opinion - en défendant une pratique minoritaire , l’exploration pédestre de l’Ecosse. Le mieux quand on le peut, c’est la randonnée bivouac itinérante, exigeant le recours aux transports en commun, qui, pour être souvent peu aisée , n’en est que plus passionnante . Je déplore cette agressivité dans la mesure où cela donne une mauvaise image du forum
Cela dit, il y a bel et bien une mode concernant les circuits touristiques .A l’époque romantique, on visitait les Trossachs et le Perthshire, Walter Scott oblige Il y a une dizaine d’années, la masse des automobilistes ne dépassait guère l’axe Inverness Fort William Skye. Maintenant, depuis 2015 , à l’initative de celui qui n’était alors que le prince Charles, on a lancé la mode de la NC500 (les routes existaient déjà) et l’on fait le tour, sinon de toute l’Ecosse, du moins celui du Nord, en une semaine. Il en faut nettement plus pour ne faire que le Cap Wrath Trail !
Hello, Calamity (l’originelle était un sacré personnage, et pas du tout la virago antipathique que pense connaitre Rosalie…)avez-vous lu les récits de Raynor Winn? Ils me font rêver… en général, parce que ce qu’elle décrit est pour le moins “rude” et je n’en serais pas capable! Mais chaque fois que je vais en Ecosse (3 fois récemment, une bonne dizaine en tout), je m’installe qq part et je rayonne à pied (il y a 2 ans, Kinlochleven, l’an dernier Mull et cette année, ce sera Ullapool). Quand je dis “je”, c’est en compagnie de mon mari, beaucoup plus sportif, qui crapahute allègrement sur les monroes pendant que je fais des ballades plus modestes mais qui me ravissent toujours autant. C’est à mon humble avis une grosse bêtise de ne pas prendre son temps, principe n°1 des vacances, isn’t it? Et l’Ecosse nous offre le spectacle d’une nature plus préservée que la nôtre…pour l’instant.
Bonjour Hashtag,
Je n’ai pas lu Raynor Winn. Merci pour ce renseignement. Je le lirai à l’occasion.
J’ai tiré mon pseudo d’une remarque d’une amie membre de notre groupe ,il y a bien longtemps, après une journée de randonnée bivouac, avec la portion de tous terrains réglementaire, où, avec une vieille chemise à carreaux adaptée aux circonstances , j’étais selon elle d’une élégance digne de Calamity. Cela m’avait amusée, et j’ai toujours trouvé le personnage intéressant : pourquoi les femmes n’auraient-elles pas elles aussi droit à l’Aventure et pouquoi devraient-elles être nécessairement convenables ?
Actuellement, pour les randonnées en Ecosse, je me limite à un secteur. Cela permet de voir ce que les itinéraires de longue distance ignorent nécessairement. J’aimerais bien revenir un jour du côté d’Ullapool, pour voir de près l’An Teallach, aller à pied à Scoraig (le chemin, vu du bus , m’a fait rêver), et faire une partie de l’ascension du Stac Pollaidh, mais je n’ai pas trop aimé la ligne de crête du Ben More Assynt . Le projet actuel, c’est Harris et Lewis , en partie en randonnée bivouac . Et plus tard, si c’est encore possible , le Glen Affric Kintail Way et un retour dans le secteur de Torridon , de Kinlochewe et de la Fisherfield Forest, vraiment très sauvage et très belle.
L’Ecosse du Nord en 7 jours, j’ai vraiment du mal à comprendre, à moins de supposer que tous les lieux inaccessibles par la route sont dépouvus d’intérêt.
Je viens de survoler cette discussion. Je connais l’Ecosse d’une manière très particulière, car mon épouse est écossaise, rencontrée alors que je vivais et bossais en Ecosse, … un tps que les U20 ne peuvent connaître. Et donc , comme en Ecosse je suis pris en charge par la famille, les amis écossais, … ben j’ai tendance à suivre le mouvement, sans trop me préoccuper de quoi que ce soit… et quand on ne prépare rien … on oublie!
C’est pourquoi je tiens à signaler que je trouve impeccables les réponses de Calamity sur l’Ecosse, et en corrélation totale avec ce que je vis en Ecosse. Calamity connaît bien mieux que moi l’Ecosse. moi, qui devrais être au top sur cette destination. Pour moi Calamity, c’est LA référence sur l’Ecosse .On randonne pas mal, et chaque fois que Calamity raconte une de ses randos, je revis cette randos, tant les infos de Calamity collent pile poil avec ce que j’ai vécu! Merci Calamity pour vos infos sur cette destination … et ignorez les grincheux (es) … .
Je suis bien d’accord Glen-coe, les récts et conseils de Calamity sont précieux. Je prends d’ailleurs bonne note pour Ullapool! Les livres de Raynor Winn auxquels je pensais et qui devraient intéresser tous les randonneurs (et autres) sont The Salt Path (tour de Cornouailles par le sentier côtier qui a été traduit en français) et Landlines (du Cap Wrath jusqu’au sud de l’Angleterre à pied et à vélo). Le 2ième donne une bonne idée de la difficulté de la chose surtout dans la partie écossaise…mais aussi de tout ce que l’on peut en tirer de positif humainement.
Merci à vous deux, Hasthag et Glencoe. Si vous avez l’occasion cette année de faire le postie’s path dans la presqu’île de Coigach près d’Ullapool, pourriez-vous, Hashtag, me dire s’il est périlleux actuellement ? J’ai lu en effet qu’il avait fait l’objet de travaux de restauration . Cela m’intéresserait , ainsi que des informations concernant le secteur de Dundonnell.
Je m’étends longuement sur mes récits de randonnée parce que je travaille beaucoup pour le choix des destinations sur les récits que je trouve sur Walkhighlands et en faisant des recherches sur Google images à partir de mon stock de cartes Ordnance Survey . Je tombe alors sur d’innombrables compte-rendus en anglais . De vraies mines de renseignement et parfois des photos des passages qui pourraient être problématiques .
Je suis- presque- aussi vieille que la “vraie” Calamity donc pas fan de nouvelles technologies…Quel guide “papier” nous conseilleriez-vous pour les randos autour d’Ullapool?
Je vais tâcher de vous tenir au courant Calamity pour le Postie’s path, promis! Nous serons à Ullapool fin juillet.
Sinon, un petit conseil anti midges pour tous, il semblerait que le produit appelé “Avon skin so soft” soit un répulsif souverain éprouvé par de nombreux amis randonneurs…Personnellement, ces bestioles n’ont jamais osé m’embêter…pour l’instant.
Bonjour à nouveau,
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller de guide papier pour les randonnées autour d’Ullapool .J’essaie d’élaborer mes itinéraires à partir des cartes Ordnance Survey que je trouve à la librairie du Vieux Campeur à Paris (on y trouve aussi des guides papiers ) . Mais à Ullapool même, nous étions tombés sur une librairie qui nous avait paru très bien achalandée. C’est ainsi que lors de notre premier voyage en Ecosse, après le parcours Bridge of Orchy Fort William, nous avions entrepris la traversée Glenfinnan A’Chuil bothy Sourlie’s bothy Inverie, parce que les cartes m’avaient séduite , sans avoir d’autres informations que celles que j’avais reçues par les rangers d’Inverie dont Joyce qui répondait à bien des questions délicates sur le forum m’avait, fourni l’adresse internet.
Bien que pas fan des nouvelles technologies , j’en fais assez largement usage bien que j’avance assez souvent mon grand âge pour justifier de mon incompétence dans ce domaine quand je ne le souhaite pas .
Le Skin so soft, je l’ai testé lors de mon premier voyage en Ecosse, en saisons à midges . Le problème , c’est que la peau l’absorbe très rapidement, et que l’on a parfois autre chose à faire avec un gros sac et des bâtons que de passer son temps à en remettre .
Merci beaucoup par avance pour tous les renseignements relatifs à la région d’Ullapool. Nous n’avions fait que l’étape Inchnadamph Kylesku (terminée en stop) par le bealach na Uidhe, avec pluie, brouillard et neige qui avait marqué notre abandon sur le Cap Wrath Trail , pour tendinite invalidante du meilleur d’entre nous, après n’avoir fait qu’une partie de la traversée kinlochewe Dundonnell, chose que j’ai toujours regrettée mais qui après coup, au vu de la suite, m’apparaît comme une décision sage . Je rêve donc toujours de Shenavall bothy, de l’An Teallach, et du loch na Sealga .
Si vous en avez le loisir, je vous recommande au delà du loch Kernsary de continuer vers Carnmore bothy et de monter au bealach Meinnidh . La vue sur le loch Maree et les montagnes de Torridon est splendide . Je regrette toujours par ailleurs qu’une autre année, nous ne soyons pas allés au delà de Carmore bothy dans la direction de l’A’Maighdean . J’ai lu sur un guide papier que je n’ai pas en ce moment à disposition qu’il existe une belle traversée (qui peut poser quelques problèmes de gués et de tourbières entre Carnmore et Dundonnell
Hello Calamity,
Vous êtes beaucoup plus “pointue” -et endurante- que moi en matière de randonnées en Ecosse…Je tâcherai de vous fournir des renseignements sur nos (courtes) randos sans nuits dans les bothies! Peut être “mon” guide de haute montagne sera-t’il plus prolixe. Wait and see.
En tous cas, merci encore pour vos indications et nous ne manquerons pas d’aller nous renseigner à la librairie d’Ullapool ainsi qu’à l’office du tourisme s’il y en a un…(nous étions surpris de ne pas en trouver un l’an dernier sur l’île de Mull pourtant très touristique…)
Merci beaucoup Hashtag . Il me semble bien qu’il y a un office de tourisme à Ullapool , qui d’ailleurs ne nous avait pas renseigné correctement sur les horaires de bus .