10 jours en Ecosse en mai...et rien d'organsisé! Help :)

Forum Écosse

Bonjour,

Je dois être la personne la moins organisée du forum Écosse :sweat_smile:

Je tente tout de même une demande d’aide (après avoir déjà lu quelques sujets :wink: ) en espérant ne pas avoir trop de remontrance (oui je sais que je m’y prends à la dernière minute) mais plutôt des encouragements et des conseils :slight_smile:

D’avance, merci infiniment :smiley:

Avec mon compagnon nous aimerions partir en Écosse du 29 avril au 8 mai 2024 (dates flexibles) une dizaine de jours donc.

Nous n’avons ni vol, ni transports sur place, ni hébergement de réserver… Juste l’envie de découvrir pour la première fois l’Écosse, plus particulièrement les Highlands :smiley: Vous comprenez maintenant mon appel au secours? :see_no_evil:

Étant donné que c’est très très bientôt (patapé) on se demandait si la location d’un van aménagé c’est une bonne ou au contraire une fausse bonne idée? Ça réglerait la question de l’hébergement + transport sur place.

  • Les personnes ayant voyagé en van, possible d’avoir un retour d’expérience?
  • Facile d’aller récupérer le van depuis Édimbourg?
  • En 10 jours, quelles villes et quels lieux ne faut il absolument pas manquer?
  • Ceux qui ne recommandent pas ou n’aiment pas le voyage en van:
    → Des sites types booking à me conseiller pour réserver rapidement et de manière fiable ou vaut il mieux passer par les sites locaux?
    → Quid des transports sur place? Son propre véhicule? Louer une voiture?
  • Vous êtes vous rendu en avion ou en ferry jusqu’en Écosse? (sachant que nous sommes frontaliers donc possible de voyager depuis l’Allemagne et la Belgique) ?
  • Quel budget total à prévoir pour un couple et pour 10 jours?

J’attends avec impatience vos retours d’expérience sur les points ci dessous mais surtout sur les sujets que je n’ai pas abordés.

Merci :slight_smile: :pray:

@hashtag @calamity_jane je me permets de vous taguer car il me semble que vous connaissez assez bien l’Écosse au vu de vos réponses :slight_smile:

En effet, je comprends.

Commencez par choisir votre moyen de transport pour aller là-bas. Ensuite en fonction de votre budget, vous pourrez décider. L’Ecosse est trés chère. Mais ci, vous demandez un travail d’agence de voyage plutôt.

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Bonjour,
Je ne peux pas vous donner de renseignements sur la location de véhicules, étant donné que je découvre l’Ecosse - que je suis très loin de connaître dans son ensemble- par les transports en commun , bus, train, bateau )et à pied . Trois sites indispensables : Scotrail, Citylink et Traveline Scotland
Cela dit, je ne serais guère embarrassée pour partir en m’y prenant au dernier moment. D’ailleurs, alors que nous avons le projet de partir fin Mai, nous avons seulement réservé eurostar . Nos projets d’itinéraire, en revanche , sont assez avancés mais laissent place à l’improvisation.
Si vous partez de la région parisienne, vous pouvez éventuellement trouver un eurostar pas cher . Si ce n’est pas possible, il y a les flixbus pour Londres . Ensuite, vous avez le choix entre bus et train . Le train ne vous reviendra pas trop cher si vous avez un pass ferroviaire (le mieux, c’est le britrail euroflexipass) à acheter sur le site acprail . Le caledonian sleeper (il faut indiquer le jour du lendemain du départ sur le pass si vous prenez le train de nuit et vous aurez ainsi 24 heures de libre circulation pour journée de crédit) peut vous emmener jusqu’à Glasgow et même Fort William ou jusqu’à Edimbourg ou Inverness et vous pouvez ensuite vous rendre jusqu’à Kyle of Lochash . Vous pouvez décider de vous arrêter en route
Le train a le mérite de vous déposer aussi bien à Edimbourg qu’à Glasgow en plein centre ville ou en plein dans le désert humide des Highlands.
La ligne Glasgow Fort William Mallaig , rendue célèbre par les Harry Potter ,est une excellente façon de découvrir les Highlands pour la première fois . Lors de notre premier voyage, nous étions allés directement (avec quelques changements de Paris à Bridge of Orchy, et ultérieurement de Paris à Achnashellach, un arrêt facultatif entre Inverness et Kyle of Lochalsh .
Le principal problème est le logement . La solution la plus souple et la plus économique est le camping et encore mieux le bivouac (je ne sais pas s’il faut toujours enregistrer la tente et les bâtons de marche la veille sur eurostar ,nous allons devoir le vérifier pour notre propre compte) . Le bivouac est toléré dans les Highlands, dès que vous êtes en zone sauvage. Si vous voyagez par les transports en commun ,si vous bivouaquez , et si vous cuisinez sur votre réchaud, vous dépenserez peu . Cela suppose malgré tout que l’on marche . Un investissement dans les cartes Ordnance Survey au 50000ème (on les trouve toutes à Paris à la librairie du Vieux Campeur ) est fortement recommandé .
Consultez le site Walkhighlands , rubrique Long distance Walks. Marcher dans les Highlands est la meilleure façon de les découvrir . Le West Highland Way est une bonne initiation.
Si vous ne voulez pas porter un sac de bivouac au long cours, vous pouvez visiter les Small Isles, satellites de l’île de Skye . Vous devriez y trouver la possibilité de camper ou de loger dans des cabanes en bois pour un tarif très raisonnable . C’est magnifique et il n’y a pas trop de monde, - c’est un euphémisme - vu que les touristes ne peuvent s’y rendre en voiture . C’est la même chose pour le Knoydart où vous auriez de fortes chances de trouver à vous loger à la Knoydart Foundation Bunkhouse.
Allez sur le site du SYHA pour les Auberges de Jeunesse et sur le site des Independent hostels and bunkhouses pour les hébergements économiques, où l’on peut de plus faire sa
cuisine .
Il existe aussi , bien sûr les B&B , mais c’est déjà plus cher et il reste le problème du repas du soir . Il y a aussi les hôtels, beaucoup plus chers . Si vous projetez de dormir à Mallaig (pas de terrain de camping et difficile de trouver à bivouaquer) , mieux vaut réserver avant . Nous étions ainsi allés à l’hôtel à Mallaig pour ne pas dormir dehors sous la pluie , tous les B&B étant complets . C’est une solution de dépannage mais mieux vaut ne pas être réellement vraiment désargenté quand on se trouve dans des zones où les touristes s’accumulent .
Pour le budget global, j’envisage à titre indicatif entre 300 et 350 euros par personne en frais de transport (nous envisageons un voyage de 13 jours dans l’île de Harris Lewis ). Globalement, sans les choses à rapporter , nous devrions nous en sortir à moins de 900 euros avec quelques bivouacs et quelques auberges de jeunesse ou même un ou deux B&B, le cours des flocons d’avoine, des oeufs et des cakes industriels riches en produits chimiques ne devant pas atteindre des sommets inabordables .
Avantages de cette façon de voyager : les déplacements font partie de l’aventure, un temps minimal consacré aux formalités, immersion dans la nature ou la vie locale .
Le seul inconvénient de cette manière de voyager est qu’elle suppose une certaine rusticité ainsi que la faculté de supporter les aléas inévitables et les caprices de la méteo avec une humeur joyeuse .
J’ai oublié pour les ferries de vous indiquer le site de Caledonian Mac Brayne . Pour le Knoydart, on peut s’y rendre à pied , bien sûr, comme le fait le Cap Wrath Trail, mais c’est déjà une petite aventure , mais il y a le bateau entre Mallaig et Inverie . Cherchez Knoydart Ferry. Nous étions allés directement de Paris à Inverie pour notre second voyage en Ecosse .

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Bonjour à nouveau,
Si vous êtes près de Lille, il existe des eurostars Lille Londres . Le tarif du premier train du matin est généralement abordable en milieu de semaine .

Grand avantage avec le voyage par les transports en commun : il y a toujours de la place pour les piétons dans le ferry , sans avoir besoin de réserver , et ce n’est pas cher . On peut se rendre dans l’île de Skye par le ferry Mallaig Armadale et il y a ensuite des bus dans l’île de Skye .
Le trajet Fort William Mallaig est beaucoup plus beau par le train que par la route, et aucun véhicule ne peut parcourir le magnifique désert situé entre Bridge of Orchy et Spean Bridge .

Le train d’Harry Potter ?

Il s’agit effectivement de ce que l’on appelle communément le train d’Harry Potter qui dans les faits part de Glasgow , alors que dans les films la ligne part de la gare londonienne de King’s Cross qui dessert Edimbourg puis Inverness.
La West Highland linie Glasgow Mallaig ne sert pas de décor aux films seulement entre Fort Willliam et Mallaig (section à laquelle se limite le train à vapeur) , à Glenfinnan en particulier mais aussi entre Rannoch Moor et Corrour Station . Descendre à Corrour Station et aller dormir à l’auberge de jeunesse du loch Ossian , cela doit être une expérience intéressante . J’y ferais bien volontiers une halte .

Il est sympa mais ne roule pas toute l’année.

La ligne régulière Glasgow Mallaig (la branche Crianlarich Oban est-elle aussi intéressante ) fonctionne à peu près toute l’année . Il n’est pas nécessaire de réserver, du moins en dehors de l’été , les trains sont plus nombreux et c’est bien moins cher que le train à vapeur que l’on rencontre soit en route, soit en gare de Fort William ou de Mallaig. On ne paie rien si le trajet s’effectue un jour de validité du pass ferroviaire . Nous avons emprunté la ligne à chacun de nos voyages en Ecosse. Il vaut mieux d’ailleurs, l’emprunter plusieurs fois si l’on veut être vraiment sûr d’apprécier tout le paysage, la météo écossaise étant ce qu’elle est .

Pour faire suite aux infos concernant l’Ecosse , Eurostar est une bonne solution au départ de Lille ; mais il reste à rejoindre Edimbourg ou Glasgow , cela prend au moins une journée de trajet .

Voir peut-être au départ de Charleroi s’il existe des vols CHARLEROI EDIMBOURG ?

Pour ma part , si vous conduisez à gauche , je réserverai un véhicule à l’aéroport .
Sites à visiter ??? cela dépend de vos centres d’intérêt .Je vous indique qqs lieux qui m’avaient plu : LOCH LOMOND SUPERBE
FORT WILLIAM et plutôt que labalade du BEN NEVIS , choisir le GLEN NEVIS 3h AR .
Lochinver et ULLAPOOL :DRUMBERG ROAD B 869 vers LOCHINVER , route superbe : ARDINECK CASTLE , site splendide .

L’Ecosse , on peut s’arrêter et admirer les paysages très souvent .

A vous de choisir et peut-être de revenir .
Bons préparatifs .

Bonjour,
Il est inexact d’affirmer qu’il faut au moins une journée de trajet pour rejoindre Edimbourg à partir de Parie ou Lille . En prenant le premier train du matin , on est à Edimbourg tôt dans l’après midi. Si l’on prend le dernier train du soir pour Londres, puis le Caledonian Sleeper ,on arrive tôt le matin à Edimbourg ou Glasgow , dans la matinée à Fort William ou Inverness.
La gare de King’s Cross pour Edimbourg est située tout à côté de la gare Saint Pancrace . London Euston pour Glasgow n’est pas très éloignée . Cela se fait facilement à pied.
A Edimbourg comme à Glasgow, vous arrivez en plein centre ville, et vous commencez votre visite en sortant de la gare . J’ajouterai que le trajet entre Londres et l’Ecosse n’est pas inintéressant , et que cela vous permet de traverser le Sud de l’Ecosse dont on ne parle pratiquement jamais sur ce forum, à tort .
Je suis allée quatre fois en Ecosse fin Avril début Mai . L’Ecosse a alors les couleurs de l’hiver . Il n’y a de l’herbe verte que dans les zones pâturées par les moutons, pas dans les landes bien marécageuses du Nord . Attendez vous d’autre part à des conditions météo parfois un peu difficiles, et les choses sont plus difficiles au fur et à mesure que l’on va vers le Nord . J’ai le souvenir d’averses de grésil et de vents très forts dans le glen Torridon et de chutes de neige fondues pratiquement au niveau de la mer près de Kylesku un premeir Mai (un peu plus haut , nous marchions dans la neige ).
En ce qui concerne le Ben Nevis, mieux vaut ne pas y penser : lors de notre dernier voyage où nous avons eu un beau temps exceptionnel, nous avons tout de même eu droit à une averse de grésil à Fort William . Le Ben Nevis, c’est à plus de 1000 mètres er c’est à côté de la mer ,sans rien pour arrêter le vent . Cela signifie que vous pouvez avoir des tempêtes de neige , et le brouillard bien sûr .
J’ai fait par deux fois l’expérience du mauvais temps sur un petit sommet au dessus du loch Maree à l’extrême fin du mois d’Avril . Brouillard, averses de grésil et vent intenables .Le risque d’hypothermie est une réalité . Cela ne signifie pas que l’on ne puisse pas y marcher (c’est même le moment le plus favorable peut-être grâce à l’absence des midges) mais il faut modérer ses ambitions .
Il me semble par ailleurs que l’on n’a pas intérêt à trop se disperser en faisant un très long parcours et en changeant de lieu tous les soirs si l’on est en voiture . Si l’on veut voir les vues se dégager , il faut attendre . Nous avions ainsi dû attendre le matin pour voir la crête des Black Cuillins se dégager dans l’île de Skye après une nuit de bivouac au dessus du loch Coruisk et nous avons dû emprunter plusieurs fois la ligne Glasgow Mallaig pour voir l’intégralité du paysage .

Bonjour, merci bequcoup pour tous ces recieux conseils :blush: nous devons digérer tout ca :wink:

Disons que pour le transport nous envisagions l’avion. Certes pas le plus ecolo mais le plus simple et le plus court pour nous car nous partirions depuis la Belgique, le Luxembourg ou l’Allemagne ce qui est très économique en plus. Pour le transport/logement j’aurais aimé avoir des retours de personnes ayant vecu et voyagé en van car 8 jours en van avec la questions des repas, de la douche etc ca me fait un peu peur car se serait une premiere fois :sweat:

Pour le reste comme vous dites il faut laisser la place à l’impro ce qui me plait pas mal :slight_smile:

CitationLe train a le mérite de vous déposer aussi bien à Edimbourg qu’à Glasgow en plein centre ville ou en plein dans le désert humide des Highlands.

@calamity_jane Vous voulez dire au’il y a un train qui part de France et qui fait plusieurs arrets en Ecosse et au’on pourrait reprendre et descendre quand on veut? De auelle ligne il s’agit svp?

Je vais randonner en Ecosse en prenant l’Eurostar jusqu’à Londres, puis changement de train à KIng’s Cross pour Edimbourg Inverness (en prenant le Caledonian Sleeper on peut arriver à Inverness directement le matin (ou s’arrêter sur la ligne ) et changer à Inverness en prenant la ligne de Kyle of Lochalsh . Nous étions ainsi partis en 2013 en descendant de train à Ashnaschellach , un arrêt facultatif où nous avions aussi tôt pris le sentier qui conduit à KInlochewe par Drochaid Coire Lair.


Voilà toutes les installations de la gare d’Ashnaschellach

Voilà où nous étions à 14 heures.
De London Euston part le Caledonian Sleeper pour Glasgow et Fort William . On peut se réveiller par exemple à Corrour Station, près du loch Ossian où il y a une auberge de jeunesse .

Vous pouvez vous arrêter avant si vous voulez . En changeant à Fort William, vous pouvez prendre la ligne Fort William Mallaig (le train à vapeur ne circule plus pour des raisons de sécurité) mais la ligne régulière de Scotrail, si .Vous passerez sur le viaduc de Glenfinnan et vous le verrez très bien . Le train ralentit pour que l’on puisse admirer sa courbe et vous pouvez même choisir de descendre du train. Et Mallaig est le point de départ de Knoydart ferry et des ferries pour les Small Isles , lieux où vous pouvez espérer trouver de la place en ce moment . C’est magnifique et beaucoup moins couru que l’île de Skye parce qu’on ne peut pas y aller en voiture .
Les mêmes liaisons existent de jour .
Pour s’arrêter librement , il faut avoir un forfait ferroviaire . Le Caledonian Sleeper est particulièrement avantageux parce qu’on ne décompte que la journée du lendemain et il y a un wagon places assises;
Pour les différents forfaits , allez sur le site ACP Rail, rubrique Britrail passes . Je vais de façon imminente acheter pour notre compte un flexipass de deux jours : deux jours de libre circulation librement choisis pour faire Londres Inverness à l’aller et un trajet encore indéterminé pour Londres au retour ,en trajets de jour cette fois-ci, ayant choisi de prendre le premier eurostar du matin et je viens de trouver de la place à Inverness dans un dortoir, pas très loin de la gare.
A Mallaig, la Mission Bunkhouse, à la sortie de la gare et tout près du point de départ des ferries est un bon plan.
Allez sur le site de Scotrail . https://www.scotrail.co.uk/plan-your-journey/timetables
La ligne Glasgow Mallaig est la West Highland Linie,
Ces trajets ferroviaires sont à eux seuls un voyage.
Pour Inverie dans le Knoydart, pour les Small isles et la ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig, vous pouvez regarder dans mes très longs carnets de voyage illustrés intitulés Un voyage dans les Small Isles et Rum, Canna, Inverie, Retour dans les Small Isles.On trouve cela immédiatement sur Google . Vous pouvez avantageusement passer mes élucubrations écrites pour amuser mes amis,bien que je donne pas mal de renseignements , et vous contenter des photos.

(il

Pour les transports en commun, le site Traveline Scotland donne beaucoup d’informations (à vérifier cependant) et le site Walkhighlands est lui aussi très utile .
Mais il est indispensable de se procurer la carte Michelin de l’Ecosse ,excellente d’ailleurs pour avoir une idée précise du réseau de communication, tant routières que ferroviaires .
Autres arrêts ferroviaires improbables: Roy Bridge , Tulloch Station,entre Corrour Station et Spean Bridge, Lochluichart, arrêt voisin d’Achnashellach . Nous y aurons peut être recours pour trouver un lieu tranquille pour bivouaquer en plein désert si nous ne trouvons aucun hébergement libre pour le retour . Pour les arrêts facultatifs, il faut demander au contrôleur . Mais on n’est pas très pressé sur ces lignes . J’ai vu lors de mon dernier voyage le conducteur du train descendre juste avant le passage à niveau de Morar près de Mallaig pour fermer le passage à nouveau , remonter dans le train, puis redescendre pour ouvrir à nouveau le passage aux voitures .

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