Hello! Quelqu’un peut-il me donner des infos et bons plans (randos, visites, restaus, hébergements…) sur Ullapool et environs? Nous allons y séjourner 1 semaine fin juillet début août.
Merci d’avance
Bonjour,
Nous y sommes passés l’année dernière pour monter au nord de l’Ecosse. Deja tu es très proche de l’île de skye qui est un incontournable.
Après sur différents sites tu trouveras des activités à faire comme par exemple passer par le loch Torridon et sa réserve. S’y trouve pas mal de randonnée à faire Peut etre se rapprocher de l’office du tourisme de la ville qui pourra surement vous aider.
Vous avez aussi ce lien avec les endroits visités et à la fin une vidéo d’aide pour son voyage en Ecosse :
Voyage en Ecosse de long en large
N’oublie pas de t’abonner, ca peut aider la chaine.
Ce qui m’intéresse c’est précisément Ullapool, sinon , je vais voir dans les guides de voyage. Quant à m’abonner à une chaîne pour faire des vues, ce n’était pas ma demande ni je pense le but de ce forum…
Bonjour,
Je suis passée à Ullapool il y a dix ans .Je sais qu’il y a un camping , sur le port, très venté, et une auberge de jeunsesse, mais nous avions dormi dans un pré, sur le chemin du Hill path, promenade très facile, d’où l’on a une très belle vue sur le loch Broom
Nous avions ensuite effectué le parcours Inchnadamph Unapool par le bealach na h Uidhe en passant fort près du haut des chutes Eas Chual Alluin, les plus hautes du Royaume Uni, renonçant à nous diriger vers Gencoul bothy, en raison des conditions météo . Le trajet Inchnadamph Unapool (localité avant Kylesku)se fait sur un sentier sans difficulté particulière (bien que parfois il se perde , peu avant le col ,et qu’il y ait des zones marécageuses ou rocheuses) par beau temps . Il paraît que la vue sur la zone lacustre de l’Ouest est magnifique mais nous n’en avons rien su,ayant eu droit à la pluie et au brouillard puis au grésil ou à la neige. Mieux vaut ne pas se perdre , bien que ce soit tout à fait possible à certains endroits , le sentier pouvant être masqué par la neige ou par des mares Un seul abri dans la montée (un abri non fermé pour deux personnes maximum) .Si les conditions ne sont pas favorables, il ne faut pas compter sur une progression rapide . D’autre part, si les cours d’eau sont en crue, cela peut être très problématique. Nous n’avions pas eu de problème pour traverser le torrent en amont des chutes ,mais nous avions choisi de ne pas traverser le déversoir du loch na Gainmhich sur les "stepping stones " situées tout à fait à proximité de la cascade mais de contourner par l’autre rive du loch .
J’avais préparé un séjour dans le secteur d’Ullapool pour 2020 auquel j’ai dû renoncer à cause de la covid . Je pensais m’intéresser à Achiltibuie et aux Summer isles, au Stac Pollaidhet à un sentier qui part des environs de Lochinver et rejoint la route Ullapool Inchnadamph en passant près du Suilven , avec une bothy intermediaire) . D’Ullapool, vous verrez aussi la presqu’île de Scoraig qu’il doit être très intéressant de visiter . Et vous pouvez aussi facilement aller faire un tour sur l’île de Lewis, ne serait-ce que pour voir le Mainland avec du recul .
Enfin, il y a beaucoup de choses à faire dans le secteur compris entre le Dundonnell et le loch Maree. Je laisse de côté les chutes de Measach situées très près de la route mais vous devez pouvoir aller voir de près l’An Teallach avec ses arêtes rocheuses et un petit loch situé juste au pied (j’avais envie d’aller voir ça ) . Il existe aussi un itinéraire Dundonnell Poolewe qui fait passer à proximité immédiate de l’A’ Maighdean en passant par Shenavall bothy (traversée de gués et tourbières qui peuvent être problématiques à proximité ) et Carnmore bothy, située dans un site splendide .
Je connais le parcours entre Carnmore et Poolewe , mais nous venions de Kinlochewe en passant par la rive Est du loch Maree et le bealach Meinnidh entre le loch Maree et Carnmore (vue splendide sur les montagnes de Torridon). Ce col est aisément accessible à partir de Carnmore )
Le Cap Wrath Trail emprunte classiquement un itinéraire Dundonnell Kinlochewe par Shenavall bothy loch an NId bealach na Croise et lochan Fada . Nous n’avons parcouru que la section très facile Kinlochewe lochan Fada par Incheril et les Heights of Hinlochewe, en raison des conditions météo mais toute la région du lochan Fada est splendide . Aucune abri à proximité .Nous n’avions trouvé que la plage de galets pour bivouaquer au sec .
La région située à l’Est du loch Maree est vraiment très intéressante à explorer .
Bonnes réflexions .
J’oubliais de dire que toute la région du loch Maree est peuplée d’innombrables tiques (prévoir des pinces à tiques et une inspection quotidienne minutieuse ) . Très intéressant aussi pour les midges .
Je te donne des conseils qui j espère te sera utile car effectivement le mieux est de se rapprocher de l’office du tourisme en leur expliquant ce que tu souhaites.
Les vidéos sont des supports au voyage et de l’aide et donc peut aider beaucoup de personne et a bien sa place dans ce genre de forum. Libre à toi d’y aller ou non et je suis désolée si cela t’a choqué. Je te souhaite un bon voyage car l’Ecosse a un gout de reviens-y ^^
Merci pour vos infos. Ce sera mon Xième voyage en Ecosse donc je connais bien nos “amies” midges, tiques et autres joyeusetées…
OK Fauvelle, je suis un peu perdue dans l’utilisation des forums. Si ton message n’avait aucun but commercial, je m’excuse platement.
Pascael
Bonjour,
Après trois séjours à Ullapool, dont 1 l’année dernière…cela prouve que nous aimons beaucoup cette ville et tout ce qui a autour. Si la ligne Zeebrugge-Rosyth s’ouvre enfin de nouveau, peut-être même que nous retournerons en Ecosse l’été prochain.
Nous c’est voyage en caravane : le camping de Ardmair est vraiment sympa et nous y avons fait de supers rencontres.
Restauration : plusieurs restaurants. On aime beaucoup le fish and chips à côté du restaurant Seaforth.
On trouve de tout sur Ullapool. Il y a un TESCO pour les courses et des boutiques de toutes sortes dont “Ullapool outdoor” (vêtements, on y a fait des affaires !), “lochbroom hardware” (droguerie à l’ancienne, bricolage, pêche et même vêtements) et surtout “captain’s cabin” (cadeaux souvenirs avec une adorable vendeuse senior).
Pour les balades, la route typique c’est la A832 avec les chutes de Measach, des paysages fabuleux. (pousser au moins jusqu’à Gairloch). Sinon, une visite incontournable, les jardins “Inverewe gardens” et les paysages
Si tu comptes monter ensuite vers le Nord, la route A835 est également pleine de bonnes surprises sauvages et venteuses.
Enfin, pour revenir sur le problème des Midges que tu dois connaître, je trouve que le spray smidge est vraiment efficace…on a tout essayé !