Saint Louis hors du tourisme

Forum Sénégal

Article et site complet sur : https://the-wild-trip.fr/saint-louis-et-son-port-de-peche/

Saint Louis hors du tourisme - TheWildTrip

Saint Louis est un incontournable du voyage au Sénégal, vous êtes probablement déjà au courant, tous les touristes s’y dirigent et il est impossible de s’y balader sans en croiser.

Alors dit comme ça on peut se demander si c’est bien un endroit qui vaut la peine d’y aller, si il y a toujours une authenticité ou si le tourisme est trop présent, c’est la question que je me posais avant d’y aller.

Saint Louis est divisé en 2 partie qui sont séparé par la rivière, le vieux Saint Louis est la partie la plus proche de la mer, là où s’est développé la ville, tandis que le nouveau Saint Louis est de l’autre côté de la rivière, il est plus récent, c’est là qu’on peut trouver les banques ou les grands magasins. Mais le vieux Saint Louis est de loin l’endroit le plus intéressant à mes yeux.

Bon tout d’abord je vais vous prévenir, Saint Louis est sale, très très sale, les locaux balancent toutes leurs ordures dans la rivière et la mer, mais ne jugez pas trop vite, le débarrassage d’ordure est très rare, et à ça s’ajoute un manque d’éducation sur l’écologie qui viendra avec le temps, personne ne naît en sachant que jeter du plastique à la mer n’est pas bon pour soi ou la planète.

En tout vous devrais traverser 2 rivières pour arriver dans la vieille ville, une grande et une petite, en traversant les ponts on comprend tout de suite l’importance de l’eau pour les habitants de Saint Louis, il y a ici une énorme activité de pêche qui nourrit une grande partie du Sénégal et même les pays voisins.

Comme à Nouakchott les pirogues sont aussi de milles couleurs et contraste magnifiquement avec la couleur marron de la rivière.

Saint Louis hors du tourisme - TheWildTripSaint Louis hors du tourisme - TheWildTrip

A peine arrivé je rencontre ce jeune homme qui veut discuter et marcher un peu avec moi, il a une chaîne Youtube de rap qu’il me fait découvrir, une petite rencontre inattendu comme je les aime.

Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école et suivent l’orientation de pêcheurs comme leurs pères, on les retrouvent parmi les bateaux échouées sur le bord de la rivière, à prendre soin des pirogues ou apprendre le métier.

La rivière est aussi un terrain de jeu pour les enfants quand ils n’ont pas écoles, ils trouvent un petit bout de polystyrène, un bout de plastique comme pagaie et c’est parti !

Je vous conseille d’ailleurs d’aller à Saint Louis un jour où il n’y a pas école comme un mercredi, l’ambiance est incroyable, les enfants courent de partout et envahissent les rivières, c’est génial !

Mais il n’y a pas que les enfants qui voyagent sur la rivière avec un bout de polystyrène. C’est bien la preuve que la rivière fait partie intégrante du mode de vie des locaux et de leurs vies.

Tout au bout de la vieille ville j’arrive à la mer, c’est là que se trouvent les plus anciennes habitations et les gens les plus pauvres, on peut y voir d’ailleurs beaucoup de maisons penchées, voire même totalement effondrées.

Beaucoup de pêcheurs habitent ici et rangent leurs pirogues directement dans la ruelles à peine plus large que la pirogue, je trouve ça vraiment magnifique, l’importance de ces pirogues, leurs places dans les rues et la vie qui s’y déroule autour.

En revanche la plage est très très sale car la mer rejette sur les palges tout ce qu’on y jette, et on y jette beaucoup beaucoup de couches sales, alors je vous déconseille sérieusement de vous baigner, de toute façon je doute que vous en ayez envie.

Se balader dans les rues de la vieille ville est aussi un immanquable ! Certaines rues vous feront passer d’une grande ville côtière à un tout petit village Africain. Malgré la grandeur et le développement de Saint Louis, beaucoup de locaux vivent comme dans un village, c’est aussi dû au manque de revenus qui permettrait de suivre le développement.

Vous pouvez visiter la ville en calèche mais je le déconseille fortement, ce serait mettre tout de suite une barrière entre vous et les locaux, je recommande de partir à pied, même dans des endroits hors tourisme, personne ne vous fera du mal, le pire que vous pourriez avoir c’est un regard froid, mais il y a beaucoup plus de chance pour qu’on fasse votre connaissance ou qu’on vous invite à manger.

Voilà la rue principale de la vieille ville :

Et voilà les rues parallèles qui ressemble beaucoup plus à des villages :

De magnifiques Touba sont peints de partout, Touba c’est le surnom donné à Serigne Touba un très grand poète et une très grande figure de l’Islam que vous retrouverez partout au Sénégal, soyez attentif certains dessins de lui sont exceptionnels !

Dans Saint Louis il y a 2 Pélicans qui se baladent comme des locaux et qui vivent des dons de nourriture des gens, ils sont magnifiques.

J’ai assisté à une scène plutôt marrante bien qu’on peu sadique, un local a lancé sa claquette à l’un d’eux, lui faisant croire à de la nourriture, la réaction du pélican est à mourir de rire !

Mais la ville est surtout connu pour ses marchés aux poissons qu’on peut trouver un peu partout au bord de la rivière, là dedans le brouhaha règne, les couleurs valsent et les prix se disputent.

Les poissons viennent à peine de sortir de l’eau qu’ils sont déjà vendus.

Anecdote : A la recherche d’un Thiéboudien

Menu

Anecdote : A la recherche d’un Thiéboudien
Conclusion

Le plat traditionnel le plus connu au Sénégal c’est le Thiéboudien (je vous recommande d’y goûter c’est délicieux!), c’est un mélange de riz frit, de légumes et de poissons, aillant goûter ça en Mauritanie je voulais absolument en manger un à Saint Louis, j’ai donc attendu 14h (c’est l’heure pour manger le Thiéboudien), et je suis parti dans la ville à la recherche du fameux plat…

Article et site complet sur : https://the-wild-trip.fr/saint-louis-et-son-port-de-peche/

Sujets suggérés

Services voyage