Bonjour,
Je pars pour quelques jours en Bolivie et au Pérou (avant de partir pour les Etats-Unis) en juillet.
Nous atterrissons à la Paz le 17 juillet à 5h00. Nous allons y passer la journée puis prendre le bus de nuit pour Salar de Uyuni.
Nous allons passer la journée du 18 juillet là-bas et j’aimerais que nous prenions un bus de nuit pour aller à Potosi et visiter le site minier Cerro Rico. Le lendemain, retour sur La Paz puis départ le soir pour Copacabana où nous irons voir Isla del Sol.
J’ai plusieurs questions :
1/ je n’ai pu réserver aucun bus, est-ce que c’est facile de trouver les agences à la Paz et est-ce qu’il y a toujours de la place dans les bus ?
2/ j’ai vu une excursion à la journée pour Salar de Uyuni (agence Kanootours) de 10h00 à 17h30. Connaissez-vous cette agence ?
3/ Y a-t-il des bus de Uyuni à Potosi ?
4/ Nous hésitons encore entre Potosi et Sucre. Quelle ville avez-vous préféré ? Il paraît que Sucre est + moderne et Potosi + historique, d’où mon choix.
5/ Isla del Sol : d’après ce que j’ai lu, on peut partir de Yumani, traverser l’île et repartir de Challapampa. La durée de la traversée est d’environ 3h. Vous confirmez ?
Merci par avance de vos réponses !
Salut !
Alors déjà ne te ais aucun soucis pour les bus en Bolivie : nous venons d’y passer et nous ne réservions JAMAIS ! C’est même conseillé de ne pas réserver parce qu’il y a une multitude de compagnies. Il te suffit d’arriver au terminal directement et de demander et … négocier ! Tout se négocie en Bolivie et au Pérou
Si ça t’inquiète un peu, tu peux réserver en ville dans différentes agences mais tu payera un peu plus cher forcément.
Pour le Salar tu m’apprends qu’on peut le faire sur la journée du coup je ne connais pas l’agence non.
Comme je te disais, il y a plein de bus entre Uyuni et Potosi, d’ailleurs on te donnera toutes les durées de trajets ^^
Entre Potosi et Sucre il n’y a pas photo on a largement préféré Sucre, beaucoup plus joli et dynamique. Potosi n’a très peu d’intérêt en dehors de la mine. Tu auras beaucoup plus de monuments à Sucre.
Pour Isla del Sol tu as des trajets en bateau tous les jours. Ce qu’on a fait et que je te conseille c’est de prendre un bateau le matin pour aller au Nord de l’île, traverser l’ile dans la journée, dormir au sud et repartir le lendemain matin. Tu peux aussi choisir d’y rester une journée mais tu n’auras pas le temps de traverser l’ile, tu peux te contenter des ruines au Nord.
Voilà ce que je peux te dire ! Si tu as des questions n’hésite pas. TU peux jeter un oeil à nos articles si tu veux plus de détails (www.explorelemonde.com) ou on peut en discuter par messages sur notre page Facebook Explore le Monde !
A bientôt !
Merciii beaucoup pour ta réponse ! Je suis sur ton site, ça donne envie d’y être déjà !!
Peut-être qu’on ira à Sucre alors, à voir !
Dernière question : au niveau de la température, je trouve de tout ! Est-ce que tu as une idée un peu précise des températures à La Paz, Salar de Uyuni, Copacabana en juillet ??
Avec plaisir
Les paysages sont magnifiques en Bolivie !
Alors au niveau des températures tu risques d’avoir de tout !
Je ne connais pas les températures en Juillet mais déjà le Salar est l’endroit le plus froid de Bolivie ! Il y a 2-3 semaines nous y étions avec les blousons donc en Juillet ça doit être pire.
Pour La Paz il faisait bon mais nous étions l’été et tu y seras en hiver (pour l’hémisphère sud) donc il risque de faire un peu frais, surtout que la paz est entre 3600 et 4000m d’altitude.
Pour Copacabana même chose. Il faisait plus frais sur Isla del Sol.
Tu devrais pouvoir trouver un site qui donne les températures moyennes sur internet.
D’accord avec Explorelemonde.
Nous en revenons à l’instant.
Pour les bus, pas de pb sauf que ton séjour se situe durant les congés européens. Alors, méfiance.
Je ne connais pas ton budget mais les bus en Bolivie ne sont pas du niveau de l’Argentine ou du Chili et les routes sont mauvaises.
Nous, on a aussi expérimenté les lignes aériennes intérieures qui ne sont pas chères du tout. Ca peut être utile quand on veut gagner du temps et economiser ses forces.
Uyuni et le salar. Effectivement méfiance mais difficile de donner un conseil. Si, un : tu vas y aller à une période sèche. Or le site du salar ne vaut que si une pellicule d’eau le recouvre. Renseignes toi bien sur l’état du salar avant d’acheter un circuit.
Entre Potosi et Sucre, ya pas photo, Sucre.
Outre la ville très chouette, il a le chemin des incas à faire, le parc du crétacé (impressionnant) et le marché du dimanche à Tarabuco.
Ceci étant, si tu vas à Uyuni, tu peux faire le trajet en bus vers Sucre en faisant une halte d’une nuit à Potosi. La route est trés belle.
Un conseil : achète les pastilles de Sorroche pills (1 toutes les 8 heures) et des feuilles de coca pour l’altitude. Potosi est à 4000 m, La Paz et L’Isla del Sol à 3800m. Si tu n’as pas le temps de faire un séjour d’acclimatation intermédiaire, tu n’échapperas pas au mal d’altitude. Et ça peut cogner très fort
Un autre avis : si tu te trouves à Sucre, regarde mon sujet de ce jour concernant le parc d’Amboro. Si tu as 3 jours pour un séjour inoubliable dans la forêt tropicale…Tu prends un avion pour Santa Cruz, tu contactes le patron (un allemand sympa) et tu seras prise en charge.
L’Isla del Sol. Magnifique. Bien plus beau que les iles péruviennes de Taquile ou Amantani. Plus cher aussi car on ne couche pas chez l’habitant. Deux nuits sont nécessaires pour profiter pleinement du tour de l’ile sans mourir d’épuisement (mini 16km à 4.000 m d’altitude).
Merci Institut !
C’est vrai que je ne m’étais pas posé la question pour Salar de Uyuni mais je sais que je regretterais de ne pas y aller même si ce n’est peut-être pas la meilleure saison de l’année pour le désert ! Je vais quand même jeter un coup d’oeil aux autres forums à ce sujet !
Et merci pour le conseil des médicaments !!
On a adoré Sucre, qui offre un visage très différent des villes andines. On a beaucoup aimé le climat (chaud et grand ciel bleu), la topographie de la ville (plate et on peut tout voir à pieds), les églises, les monuments tout blancs. C’est beaucoup plus bourgeois qur la Paz, bons restos mais attention tout est fermé le dimanche ! Mon récit ici > La Paz-Sucre : la battle des capitales • A nous le tour !