Mon copain et moi allons en Afrique du Sud en septembre.
Nous souhaitons aller au Lesotho en passant par le Sani Pass (on arrivera de Durban), traverser le pays et ressortir au Nord pour passer à Clarence. Donc on fera surtout le Nord-Est du pays.
Concernant le Sani Pass, j’ai vu de vieilles infos et je ne sais pas si elles sont encore à jour…
Peut-on passer le Sani Pass en voiture normale ? Car on n’aura pas de 4x4.
La route était censé être goudronné courant 2016… est-ce le cas ? (l’année n’est pas fini… je sais).
Merci d’avance pour vos réponses !!!
annick2
Bonjour,
Pas de Sani Pass sans avoir loué de 4X4!
Et en aout il te faudra improviser ou changer tes plans dans ce pays selon la météo.
Suis en ce moment à St Lucia et je dois également traverser le Lesotho du sud (Qacha’s Neck)au nord. Nous roulons avec une citadine. En ce moment il neige là haut! En citadine pas faisable…Nous devons le faire début aout. On verra la veille si c’est possible!
A plus
Annick
aurelie19833
Bonjour Anick,
Merci pour ton retour ! Nous avons loué un SUV pour le Drakensberge et Lesotho pour pouvoir passer un peu partout. On verra une fois sur place pour le Sani Pass si c’est possible ou pas dans le sens Lesotho - AFS. Sinon, on passera par Qacha’s Neck comme toi D’ici début septembre… la météo a le temps de faire ses caprises de soleil ou de neige
walter-white4
J’ai les mêmes interrogations que toi Shloufinette (cf le topic que j’ai ouvert).
J’ai loué un 4x4 exprès pour le Sani Pass, que j’espère rallier de Durban le 18 août avant de dormir au Sani Lodge.
Après, si tout se passe bien : 4 jours au Lesotho.
Tout ça pour dire que je pourrai te faire un retour assez frais avant ton trip.
++
aurelie19835
Salut Walter !
Je veux bien ton retour !!!Il parait qu’il a neigé sur le Sanu Pass il y a quelques jours. (J’ai vu ça sur les forum en anglais).
On a loué un SUV nous… en espérant que ça suffira pour la descente (on le fera dans le sens Lesotho - AFS s’il n’y a pas de neige et sinon on passera ailleurs).
Bon voyage !!
walter-white6
Ca marche, tu peux compter sur moi
++
W
annick7
Bonjour à tous,
Il y a 3 jours j’ai du annuler mon séjour au Lesotho car tous les cols étaient fermés…
Donc 4X4 ou pas tu n’es de toute façon pas sur de pouvoir traverser le Lesotho!
Donc je conseille de réserver les hébergements au dernier moment pour tout voyage jusque fin septembre.
A plus
Annick
walter-white8
Merci Annick pour la mise à jour.
Je suis en pleine remise en question, ayant prévu d’être sur place dans 10 jours. J’ai réservé le 4x4 exprès pour les 4 jours au Lesotho, avec un surplus de 1000 euros sur une citadine normale. Avec 1000 euros on en fait des choses en ADS, et je suis encore à temps d’annuler.
Il a neigé 40 cm au moment où tu comptais y aller Annick.
Même si aujourd’hui le col est ouvert, avec madame, on a un peu peur d’arriver et de trouver les cols fermés, de trouver une route défoncée (alors que je suis débutant en 4x4) ou pire, de rester bloqués, comme ce couple de touriste qui est resté 13 jours http://www.citizen.co.za/1235138/kzn-residents-trapped-for-13-days-in-snow/
J’ai terriblement envie de faire le Sani Top et le Lesotho, ce serait un déchirement d’annuler, mais en cette période c’est peut-être pas une bonne idée.
Schloufinette : pour des informations toutes fraiches au jour le jour, tu peux suivre le compte du propriétaire du Sani Mountain Lodge : https://twitter.com/Briansanipass
aurelie19839
Bon bon… on va voir d’ici début septembre. Ça a le temps de changer. Du moins sur l’ouverture des cols qui sont plus bas. Nous aussi, on a loué un SUV exprès pour le Lesotho… Alors bon…
Merci pour le conseils du compte Twitter, je viens de m’abonner et j’ai vu les photos ! En effet, c’est tout blanc. Moi qui ait vécu à Montréal, ça ne m’impressionne pas. J’avais l’habitude. Mais apr contre, ça ne m’enchante pas pour visiter le pays car ca risque de nous bloquer pas mal tout de même ! Snif !!!
Encore merci pour vos mises à jour ! Vous êtes au top !
annick10
Bonjour,
Je ne sais que te dire!
J’ai rencontré ce matin des expats qui vivent sur Maseru. Ils m’ont dit qu’ils étaient bloqués 4 jours dans leur 4X4. L’armée a du intervenir à certains endroits pour aider la population. On ski à bloc à Afriski…
A plus
Annick
jodielle11
Effectivement il a beaucoup neigé on y était à ce moment là, on a dû rebrousser chemin sur la route de Semonkong. Et pour Sani Pass il faut un 4X4, comme on avait une voiture normale on est rentré par le nord de Clarens à Butha Buthe et ressorti par Qacha’s Nek.
Un pays absolument magnifique!
walter-white12
De retour de 3 semaines très bien remplies en ADS !
J’étais au Lésotho du 18 (nuit au Sani Pass) au 21 août, soit 3 jours quand j’en avais prévu 4. L’idée était de passer 2 nuits à Sehlabathebe.Bon, le Sani Pass, avec mon Ford Ranger démesuré, j’ai vite vu que ça allait être prenable car très beau temps et terre sèche, on voyait qu’il avait pas plu ou neigé depuis un moment. Aucune difficulté particulière à vrai dire, même pour un débutant du 4x4, homis peut-être les 3-4 derniers virages en lacets. Et du coup, je note qu’en se concentrant sur l’aspect technique, on oublie qu’il est tout simplement très beau !
Je recommande le diner au Sani Mountain lodge, bonne bouffe, gros choix de vins, service adorable.
Je vous passe les détails (on a eu de la pluie, de la neige, on a dû s’adapter et changer nos plans) : c’est presque par hasard que nous avons atteri à Thaba Bosiu. Je recommande très, très fortement la visite de ce haut lieu de l’histoire du pays (40 rands par personne) avec Mohapi, jeune guide très sympa qui raconte des choses qu’on ne trouve pas dans les livres.
Maseru, vite fait, pour acheter les superbes couvertures coup de coeur du voyage, celles avec lesquelles les bergers semblent prêts à tout affronter, jusqu’à la fin du monde.
Semonkong, forcément, la cascade, le village perdu au milieu de nulle part, une nuit très très fraiche dans une tente fournie par le lodge car on avait pas réservé et plus de chambres…
Quthing, les empreintes de dinausores où il a fallu appeler le guide (qui était selon toute vraissemblance au bar) pour 10 minutes de visite montre en main. Pas de quoi fouetter un chat.
Mais partout, des paysages grandioses, une expérience fantastique.Si tu as des questions (et si tu n’es pas encore partie), n’hésite pas !
jodielle13
Bonjour, Super ton retour de voyage! Le Lesotho on tombe sous le charme de ce pays entre pluie neige soleil etc… Et Quitting et ses empreintes de dinosaures! Ca me redonne qu’envie d’y retourner!
Une mention spéciale pour moi c’est Malealea, un petit village perdu après le col des Golden Gates.Un lodge chalereux où on se retrouve le soir près de la cheminée après une bonne journée à cheval.
Maseru effectivement une grosse ville animée, le Center Crafts est bien fourni par contre, et pour les magnifiques couvertures Lesotho il n’y a que l’embarras du choix
Je signale quand même que les routes sont très montagneuses et que si les principales sont facilement carrossables on est pas à l’abri de la neige en juillet-août.
Pour se déplacer l’idéal est un 4X4, ou une voiture standart mais dans ce cas certaines routes sont inaccessibles (pistes). Pour se déplacer il y a qq bus tortillards et des minibus entre les villes, bondées.
Le Lesotho un vrai coup de coeur pour nous!
Bonsoir,
Je vais passer quelques jours au Lesotho en février (vos commentaires font rêver !!), donc je viens aux nouvelles … est-il possible de traverser le Sani Pass en SUV (type Nissan Qashqai) svp ?!
Merci d’avance,
Ambre
annick15
Bonsoir,
Non ce n’est pas possible.
Il faut impérativement un 4X4 et il faut savoir bien le conduire dans des conditions particulières. On n’est pas dans une promenade de santé…
C’est du hard!
A+
Annick
ambre1216
Merci pour votre réponse rapide Annick !
Nous voulions faire d’une pierre 2 coups, car pas le temps de faire le Lesotho et le Drakensberg … de fait, mon cœur balance à nouveau …
C’est compliqué à organiser un voyage en « Afrique du sud » !
walter-white17
Bonjour, j’ai fait le Sani en août 2016 sans avoir d’expérience de 4x4 auparavant.Par beau temps et sur route sèche ce n’est pas si difficile que ça et le SUV est même possible.
Mais dès qu’il y a eu et a un peu de pluie, ça peut effectivement devenir compliqué.
J’avais pris un 4x4 exprès donc, et je ne l’ai pas regretté.
aurelie198318
Salut !
Je confirme ce que dit Walter, c’est possible de prendre seulement un SUV pour le San Pass. Dans le sens de la descente en tout cas ! Pour la monter… je ne peux pas me prononcer. Mais en descendant, ça roule bien si on a l’habitude et que la terre est bien sèche. Je pense qu’on profite davantage de la vue en descendant d’ailleurs.
ambre1219
Bonjour et merci pour vos retours !
On va le faire en montant nous (pour entrer au Lesotho) … :-/
Je ne sais pas comment faire ! Et cela approche à grand pas … donc c’est vraiment compliqué !
Anonyme20
Bonjour Ambre,
Je voulais savoir si vous aviez réussi à faire le sani pass en SUV ? Car les devis pour la location d’un 4×4 sont hors de prix 1000 euros la semaine au lieu de 365 euros pour un SUV.
Fin décembre nous souhaitions rentrer dans le Lesotho par le sani pass et faire le tour du pays. Si vous avez des conseils je suis preneuse !
Merci d’avance,
Juliette
walter-white21
Bonjour Juliette,
J’ai fait le Sani pass en août 2016 avec un 4x4 et CE JOUR-LA (j’insiste) je pense que j’aurais pu le faire en SUV, il n’avait pas plu depuis un bail et la terre était bien sèche.
J’avais payé le surplus 4x4 exprès pour le Col Sani, mais les 4 roues motrices m’ont probablement évité une grosse galère le lendemain sur un chemin embourbé dans le pays (j’en ai eu des sueurs froides). Et plus largement j’ai adoré me trimballer avec un gros Ford Ranger pendant mes 3 semaines sur place
C’est la montagne, même en été les conditions climatiques peuvent vite changer. Surveillez la météo juste avant, voire les réseaux sociaux, pour connaître l’état de la route avant de vous y rendre. 4x4 ou pas, soyez prête à réviser votre itinéraire la veille si les conditions ne sont pas réunies.
4x4 ou SUV ? La décision vous appartient, c’est de votre responsabilité. Je souligne tout de même qu’il y a un gros panneau à l’entrée qui vous indique que les 4x4 sont obligatoires “by the law”. S’il vous arrive la moindre chose avec votre SUV au Sani, votre loueur risque de vous le faire payer très, très cher.
aurelie198322
Bonjour Juliette,
Nous, oui, on a pu faire le Sani Pass en SUV dans le sens Lesotho - Afrique du Sud (donc la descente) et ça s’est très bien passé. Sol sec, super belle route. Mais comme cela a été dit dans les commentaires, s’il a plu ou neigé… le col peut être fermé… Il faut vraiment regarder la météo avant de la faire en gros. J’espère que vous pourrez faire le Sani Pass en tout cas car c’est tellement beau ! (et le Lesotho est un très beau pays pour le peu que j’en ai vu)
agnes6323
Bonjour ,
Dans le sens de la montée, les douaniers sud africains surveillent que les véhicules soient des 4x4.
Dans le sens de la descente, pas de contrôles.
Si accident sans 4x4 : pas d’assurance puisque route interdite aux non 4x4 donc tout à payer.
Tout dépend de l’état de la piste le jour J . Saison des pluies : boue, glissement de terrain - hiver : neige, glace.
Dans le sens Afrique du Sud - Lesotho en SUV pas possible! La montée est vraiment mauvaise.
A la douane on vous le déconseillera de toute façon. Après c’est votre problème. L’assurance en cas de pépins vous dira de tout payer!!!
Pour descendre c’est plus facile (sens Lesotho - Afrique du Sud). Et encore les conditions climatique doivent être au top!
A+
Annick
b3nj25
Bonjour, à tous, j’ai relue tout vos commentaires. Je prépare un séjour au Lesotho, en arrivant pas le SaniPass mi-septembre. Le but serait de traversé le pays en 5-6 jours et de rejoindre l’aéroport OR Tambo le dernier soir en vue de rentrer en France.
J’ai du mal à créer mon itinéraire. Auriez-vous des conseils ? Quels routes à emprunter et ne pas emprunter.
Je note que Semonkong et Malealea on des lodges qui ont l’air vraiment sympa, mais a rejoindre depuis le SaniPass ça fait une trotte.
J’imaginais faire le retour depuis Malealea vers OR Tambo la dernière journée en vue de rentrer.
Merci a vous pour tout vos retours précédent.
jyly26
Bonjour,
Est-il possible de laisser sa voiture au poste de controle sud africain pour ensuite randonner jusqu’au sani mountain lodge, y dormir puis redescendre à pied le lendemain ?