Bonjour à tous
Je dois bientôt me rende à Tlemcen.
Au niveau santé, en respectant les règles sur boisson (indus / eau robinet…), nettoyages légumes/fruits, est il possible d’être malades quand même ? On s’en fait une montagne ou faut il être très vigilant ?
Quels médocs emporter par sécurité ? Antidiarrh classiques…etc ?
Merci
PS : désolé, cela peut paraitre choquant/blessant comme question mais c’est mon premier voyage hors Europe.
ya des millions d’algériens en algerie qui ne sont pas malade je vous conseille MASQUE, CHAUSSURE DE SECURITE et CASQUE pour vous rendre en algerie
Bonjour,
Comme dans toutes destinations ton organisme peut souffrir du changement d’environnement , cela peut durer quelques jours 3/4 mais pas plus, les plus sensibles sont les enfants.
C la fameuse et sympathique turista!! (ça reste léger en Algérie)
L’eau du robinet est tout de même à éviter ,l’eau minérale n’est pas chère du tout, prendre les précautions classiques avec les fruits et légumes, bien les laver et sinon ne pas trop manger dehors, faire attention à l’état du resto ou autre.
Mais en règle général tu ne risques rien à part qq désordres gastriques, nos organismes sont juste plus fragiles, il m’est déjà arriver de manger au même endroits avec des “locaux” , je suis la seule à me sentir barboullée puis au lendemain plus rien.
Pour te rassurer aucun vaccin n’est demander par les autorités pour se rendre en Algérie.
Pour les médicaments donc juste un anti diarrhée classique, doliprane, trousse classique de médocs pour vacances.
Très bon séjour à toi…
La personne qui a commencé à dit " bonjour" contrairement à certains ! Et quant elle verra les étals de certains bouchers et poissonniers là bas, elle comprendra, comme lorsqu’elle ira chercher des médicaments et qu’on lui dira " makache " .
Oui effectivement c un simple oubli , je m’en excuse à celle à qui je repond et je crois que le sujet c santé et sécurité en algerie et non les formules de politesse dans un texte…!Je répond précisément au sujet je crois…!
J’approfondis mm, faut qd mm pas exagérer sur l’état sanitaire de l’Algérie, c pas l’Afrique subsaharienne non plus, donc comme je disais plus haut il est important de faire attention aux endroits où on mange ou acheté sa nourriture comme partout, les locaux peuvent bien guider généralement…!
Après comme le demandait l’intéressé quels médicaments prendre avec elle, parce que généralement on prend ses médicaments avec soi qd on part en voyage et on trouve de l’anti diarrhée ou du doliprane à la pharmacie sans problème, tout s’achète en algerie si tu as de l’argent, rien n’est un problème…
Maintenant la production n’est pas la mm et c pas réservé à l’Algérie, dc prendre c médicaments c mieux…!
Voilà, merci…!!
Et encore une fois bonne vacances…
bonjour…
hé hé…skippy…bon on trouve pas de tout en médicament c’est vrai…MAIS pour traiter des maux “légers” il y a pas de soucis à se faire ! Ensuite les médicaments les plus difficiles à trouver sont ceux pour traiter des lourdes pathologies genre cancer…Je me fais toujours une trousse à pharmacie que j’ utilse très très peu d’ailleurs…et je fais dons des médicaments restants au croissant rouge de mon village…
Juste faire attention où l’on mange…comme partout d’ailleurs…plusieurs fois on a mangé dans des restos et on a jamais été malade ! Bon faut pas exagérer comme le dit Nedjma…
Au pire demandez au locaux, ils ont toujours des remèdes à base de plantes Et rassurez vous, il y a encore des médecins en Algérie…
Cdlt.
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos commentaires.
Je répète je ne veux pas être blessant pour les Algériens.
Je reconnais une relation complexe avec la nourriture et pas seulement à l’étranger. C’est plus une angoisse pour moi d’une façon générale.
Je ne veux surtout pas remettre en cause la bonne foi et l’envie de bien accueillir les touristes de la part des Algériens.
Je suis rassuré c’est le plus important.
Merci encore
A bientôt
PS : je vous tiendrai au courant
Nedjma , ce n’est pas à toi que cela s’adressait mais à “Annabi” qui ironise et ne prend même pas la peine de dire bonjour !
Je rentre tout juste hier d’Alger, j’achète d’ailleurs sur place la “bobologie” aussi , ce que je ne supporte pas ici, c’est l’ironie dont font preuve certains ( masque etc…) lorsqu’on leur pose une question ! ( surtout qu’ils ne prennent pas la peine de dire “bonjour” , venir juste pour se moquer , c’est pueril !
Bonjour
Le gros problème majeur en Algérie c’est la gastro, qu’on attrape très facilement par manque d’hygiène !
Donc se laver les mains le max avec du savon (pas facile à trouver dans les lieux publics) et à défaut, prends avec toi une solution anti-bactérienne alcolisée pour se désinfecter les mains avant de manger, de grignoter, etc…
Bien laver les fruits & légumes, bien faire cuire la viande (pas manger une viande saignante ou même rosée), boire l’eau minérale en bouteille, éviter de boire trop de sodas & pseudo jus de fruits qui sont hyper-sucrés en Algérie.
Eviter de fréquenter les gargottes & petits restos, les règles élémentaires de l’hygiène ne sont quasi jamais respectés !
Pour info, il n’y a presque nulle part des toilettes “siège” que des toilettes “turc” et toujours beaucoup d’eau & C° autour dans les toilettes publics !
Les médicaments basiques, tu peux en trouver facilement, mais attention, si tu as un traitement spécifique, il faut prendre les médicaments avec toi ! Beaucoup de pénurie dans le secteur de la santé !
LILI
Bonsoir,
Nous sommes habituées à l’auto-médication et à prendre un comprimé pour un oui ou un non .
Je suis allée déjà 6 fois en Algérie et à toute saison de l’année. Je n’y suis pas plus malade qu’ailleurs! Bien sûr, en respectant les règles d’hygiène normales mais guère plus qu’en France !
Les médicaments sont en vente libre à des prix très légers mais il y a bien plus de génériques qu’ici .
Il faut être vigilant à l’eau,les boissons diverses, les fruits,les glaces, la nourriture en général . Mais est ce si différent en France ???
Lire le " tout sur l’Algérie " du aout , article à ce propos ( et journal local je précise )
Bonjour,
Qu’avez-vous pensé Skippy de votre séjour ?
Combien de temps êtes-vous resté ? Où êtes-vous allé ?
Avez-vous été frappé par le manque d’hygiène comme cela est énoncé dans les postes successifs ?
Toute expérience est intéressante.
Bien sûr, le stress et la routine vous fatiguent et vous rendent malade.