"Motif du séjour" visa touristique Algérie?

Forum Algérie

Bonjouurr à tous!

Je suis actuellement en train de remplir ma demande de VISA touristique à destination de l’Algérie :heart_eyes:

Petite question, en espérant que quelqu’un puisse me répondre concernant le “Motif du séjour”, doit-on remplir simplement :
-Touristique ?

  • Ou il faut préciser? Type : Visite à des amis ?

Merci pour votre réponse :sun_with_face:

moi je mettrais tourisme! visite a des amis il va falloir que tu donnes des adresses, des noms et ils vont peut être verifier!
donc tourisme c’est mieux même si tu dois faire une reservation sur un site d’hotel que tu annuleras une fois le visa reçu!

A noter que depuis quelque temps, les autorités locales encouragent un peu plus le tourisme dans le pays après des décennies de fermeture quasi totale!

oui depuis mi décembre pour aller au sud on peut prendre un vol direct pais/djanet avec escale a alger de plusieurs heures et le visa est fait à l’arrivée! nous avions du faire visa car nous y sommes allés avant cette nouvelle disposition.

Merci mais quand je lis les Conseils aux voyageurs du Ministère, je n’ai aucune envie d’y aller…

oui souvent les sites du gouvernement sont extrêmes! nous on a eu zero soucis, l’Algérie est hyper sécurisée et même si on rencontre des postes de police sur la oute jamais on a été arrêté ni demandé nos papiers, dans le désert on rencontre pas la police mais on sait qu’il surveille le pays, donc on peut s’y rendre sans problème ni peur idem pour Alger où nous sommes restés 2j.

c’est dommage de se priver de visiter le désert… mais on comprend !

1 « J'aime »

Merci beaucoup !! Je pensais aussi mettre “tourisme” mais j’avais peur que ce soit trop léger comme motif…
Je rends visite a des amis et j’ai un certificat d’hébergement donc j’espère que ça passera :crossed_fingers::crossed_fingers:

C’est quant même jouer "un peu"avec le feu!
Des déserts, il y en a ailleurs et certainement dans des pays plus sécurisés que celui-là.
L’hypersécurisation et la police partout sur les routes comme vous le décrivez devraient plutôt vous alarmer.
Chacun est libre de faire comme il l’entend, bien sûr.

mais si vous avez un certificat d^herbement alors vous pouvez mettre visite famille/amis.
bon séjour!

1 « J'aime »

Bonjour, avez vous pu déposer votre demande de visa touristique ? Si oui, avez vous eu un retour ?
j’ai déposée mon visa touristique en début de mois mais j’attends toujours un retour :frowning:

Nous sommes imessoukal voyages ,une agences de voyages receptive située a djanet , et nous recevons depuis quelques années des voyageurs du monde entier et Dieu merci nous n’avons jamais eux de soucis de sécurité, en precisant que notre region se visite sans escorte. En ce mois d’Avril ,espagnols, bulgares, français, italiens, belges nous ont fait confiance :slightly_smiling_face:
Faites votre motif tourisme , vous l’aurez avec beaucoup de facilité.

Bonjour. Vous avez déposé votre visa au consulat de Paris ?

L’algerie refuse plus de visa tourisme qu’elle n’en accorde…

Bonjour @chiarald,
Alors ? Avez-vous fini par obtenir une réponse pour votre visa ?

Pour info, depuis octobre 2022, l’Algérie a mis en place une procédure de délivrance de visa à l’arrivée (sans passer par le consulat Algérien) à condition que dans votre programme vous ayez prévu une visite dans le désert ?

Des connaissances rapportent que les autorités locales les ont forcé à laisser leur passeport qu’ils ne pourront récupérer qu’à la sortie du territoire et après vérification des images filmées.De telles pratiques ne sont pas étonnantes dans ce pays.

Bonjour,

Peut être vous êtes vous mal compris avec vos connaissances.

Le fait est que quand vous arrivez dans le desert, la police récupère vos passeports à l’aéroport et c’est votre guide sur place qui les récupère et vous les redonne quand il vient vous chercher à l’aéroport.
C’est une manière de s’assurer que vous serez bien accompagnés par un guide certifié et que vous n’allez pas vous aventurez tout seul.

Vous avez besoin d’avoir vos passeports sur vous quand vous ciculez dans le territoire ils ne peuvent donc pas vous les confisquer duran votre sejour.

Oui, c’est ce qu’on leur avait dit au départ mais dans la pratique, les passeports ont été gardés par la police locale et rendu le jour du départ (via le guide en effet).
Tout le matériel (et son contenu) a été contrôlé aussi.
Il vaut mieux le savoir avant de partir.

Arrêtez vos mensonges.
Il n’y a rien de vrai dans ce que vous racontez ici et dans toutes les discussions sur L’ Algérie.
Le visa est bien effctif à l’arrivée sans fouilles
Et les passeports récupérés sur places .
Que ça ne vous deplaise, l’Algerie est un pays très sécurisé, les gens très accueillants,
Pas d’arnaque comme "ailleurs "
Le tourisme est en train de reprendre.
Les tour operateur étrangers organisent des voyages dans le désert.
Après le vol direct Paris/Djanet, il yaura Marseille/Djanet et Frankfurt/Djanet à partir du mois d’Octobre.
Dans le desert, il y a même des français, italiens, Allemands qui viennent avec leur propre 4x4 et camions aménagés.
Oui, heureusement que les gens sont bien informés avant de partir.

1 « J'aime »

Je vous retourne le compliment.A menteur, menteur et demi!
Et surtout commerçant entier, n’est-ce pas, qui essaie de refourguer sa publicité sous couvert de (mauvais) conseils aux futurs voyageurs!C’est de l’inconscience!
Personne n’a dit que les gens n’étaient pas accueillants! Je n’en dirais pas autant du régime mafieux qui tient ce pays dans ses griffes.Dire le contraire, c’est ignorer la volonté de changement des Algériens qui ne méritent pas ce et ceux que vous défendez!
Vous mentez même sur la prétendue sécurité dans ce pays infesté de groupes terroristes quand ce n’est pas l’Etat lui-même qui tue.Certes, dans les grandes villes, c’est plus safe vu que tout le monde est contrôlé mais dans les régions plus lointaines comme celles désertiques, je n’en dirais pas autant et les Conseils aux Voyageurs du MEAE n’en disent pas autant! Entre le Ministère et votre pub sans vergogne et sans morale, le choix est vite fait…

Personnellement je me suis rendu plusieurs fois dans le désert Algerien avec des amis français et aucun d’entre nous ne s’est vu confisqué son passeport ni fouillé. Pourquoi auraient fait un exceptions pour vos connaissances, je me le demande :thinking:

Mais bon en ce qui concerne les fouilles je suppose que comme dans tous pays les fouilles se font à la discrétion de la police. Quelque chose à peut être attiré leur attention.
Aux Etat Unis par exemple, je me suis faite fouillé sans raison apparente alors que les personnes devant moi sont passé direct.

Quand l’exception se multiplie, ce n’est plus une exception.De nombreux échos nous font part de telles pratiques depuis que l’Algérie s’est plus ou moins ouvert au tourisme (enfin!).
Mais point trop n’en faut: les quelques touristes qui s’y rendent sont inspectés de près surtout ceux qui se rendent dans le désert.
En tout cas, rien ne justifie la confiscation du passeport d’un étranger.C’est totalement illégal.

Je pense plutôt que ce sont les échos qui vous sont parvenus qui sont les exceptions à la règle si jamais ces derniers sont avérés, ce dont je doute fortement. Il ne faut pas trop écouter les on dit. Il y a d’ailleurs plein de “on dit” qui disent beaucoup de positif.

Je doute fortement que les autorités Algériennes aient confisqué le passeport de qui que ce soit pendant la totalité de son séjour. S’ils avaient eue le moindre problème avec une personne ils l’auraient tout simplement renvoyée chez elle.
Les touristes doivent nécessairement avoir leur passeports sur eux en cas de contrôle pendant leur séjour sur le territoire algérien et aussi pour avoir accès au parcs naturels du désert, ce n’est donc techniquement pas possible que ces personnes aient pu circuler en Algérie sans passeport, surtout dans le désert.
Il manque résolument une pièce au puzzle de ce récit que seules ceux qui l’ont réellement vécus peuvent nous donner.

C’est surtout vos "on dit"que je ne vais pas trop écouter.
Rares sont les touristes dans ce pays donc les échos et l’info circulent vite.Et elles disent la même chose:
certes les touristes sont incités à venir (je ne parle pas des Franco-algériens ou autre) mais ils sont strictement encadrés.Les histoires foisonnent sur youtube et le net.Tenez, en ce moment, l’histoire de ce Youtuber/influenceur jordanien pourtant payé par les autorités locales et qui a dû censurer ses vidéos du côté de la frontière marocaine parce que les locaux étaient trop amicaux avec le Maroc!
Il est clair que le régime souhaite garder un droit de regard là dessus.Minimiser cela est de l’inconscience quelque part.

Désolée si on s’est mal compris.

Je ne vous ai pas demandé de croire à “mes on dit” . Bien au contraire je vous incitais à étayer vos propos avec autre choses que des “on dit”

Votre référence au youtuber qui aurait été sensuré est un bon début, mais ce qui serait intéressant d’avoir seraient les références de la chaîne YouTube de ce dernier accompagné du lien vers la vidéo ou l’article qui traite du sujet.

Là on aurait un peu plus de concret.

Il vous suffit de taper “Jo Hattab Algérie” sur Youtube et vous aurez du concret.
Voilà encore du concret, sur le site du Ministère canadien des AE :

"Au cours de la dernière année, le gouvernement algérien a multiplié les arrestations de militants, y compris certains associés au mouvement de protestation populaire du Hirak, qui a émergé en Algérie en février 2019.

Les autorités algériennes ont également retenu des citoyens canado-algériens en Algérie, après les avoir identifiés comme étant politiquement engagés au Canada.

On pourrait vous empêcher de quitter le pays si les autorités locales jugent que vous avez pris part à des manifestations ou à des activités politiques, y compris sur les médias sociaux.

Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous interagissez en ligne, même lorsque vous êtes à l’extérieur de l’Algérie."

Vous comprendrez mieux l’agacement de certains touristes (rares) qui sont suspectés dès qu’ils sortent leur portable…

Pardonnez moi monsieur mais je ne vois toujours rien de concret.
Je vois un copier collé d’un texte sorti de son contexte (il nous faut le lien vers l’article en question) et assez obsolète puisqu’il parle de l’époque des manifestations du Hirak d’il y a déjà plus de 4 ans et qui d’ailleurs ne concerne pas les touristes.

Je vois également un autre texte rédigé avec des affirmations non documentés et sans sources précisées.
Mais puisque nous y sommes, la police française n’est elle pas accusée en ce moment même de violences policières et d’arrestations arbitraires contre des manifestants ?
Devons nous donc dire que la France entière est mauvaise et jeter le bébé avec l’eau du bain ?

En ce qui concerne le youtuber dont vous parlez les seuls sources qui parlent du supposé incident sont des médias marocains qui pour le coup sont juges et parties. Par contre sur sa chaine le Youtuber n’a posté que du positif.

En coutre cela nous ferait gagner beaucoup de temps en débats si vous pouviez partager directement les liens de vos sources d’informations pour qu’on puisse avoir un avis éclairé et ne pas se perdre dans les “on dit”.

Si vous avez les références (les liens) des blogueurs que vous mentionniez dans votre précédent message et qui auraient été mécontents de leur visite l’Algérie, alors je vous invite à les poster et faisons un échange de lien ici même.

Pour ma par je pourrais partager pleins de liens vers des médias de blogueurs qui a contrario sont très contents de leur séjour en Algérie.

Ces bloggeurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à visiter l’Algérie depuis la mise en place de la procédure de visa simplifiée.

Sujets suggérés

Services voyage