Sao Tomé et Principe, 2 îles préservées et à découvrir

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour !

Sao Tomé et Principe, une destination préservée

Lorsque j’ai dit à mon mari que nous y partions 3 semaines en aout, il n’a pas vraiment apprécié l’idée ! Pour y faire quoi ? A vrai dire, peu d’infos à part 10 pages du petit futé et un carnet de voyage d’une forumiste.

J’avais glané l’info qu’il n’y avait pas de superbes plages, que les îles sont montagneuses avec une végétation exubérante et une forêt primaire. Ben, J’adore les paysages arides et la beauté des plages des caraïbes !

J’avais choisi le mois d’aout car juillet et aout étaient donnés comme la longue période de saison sèche, mi janvier/mi février, la petite saison sèche. Et bien je dois dire que pour nous, cette saison sèche s’est révélée plus ou moins sèche mais surtout, sauf 3 ½ journées, nous n’avons eu que des nuages et pas mal de pluie.

Nous sommes restés sur Principe 6 jours, ½ journée de soleil, 1 et demi de pluie, le reste : nuages

Nous sommes restés 16 jours sur Sao Tomé : 5 dans le sud et sud-ouest : 3 jours de pluie, 2 jours de nuages. Dans le centre nuages et pluie. Côte est : nuages. Côte ouest, 1 journée de soleil sur 3. Je précise tout cela car cela a parfois été très pesant.

Néanmoins, je reviens enchantée de ce voyage !

Je dirais qu’il n’y a rien d’extraordinaire à voir mais le principal coup de cœur : c’est sa population

Une population accueillante comme je n’en ai pas vu depuis bien longtemps
Une population vivante, souriante, qui a la joie de vivre.
Une population qui est toujours prête à t’aider mais qui ne te demandera jamais rien.
Une population calme, sans animosité, agressivité. On se sent en sécurité.

Mais vous allez me dire : cela ne suffit pas pour faire un voyage. Je suis d’accord MAIS Il y a des randonnées

SUR PRINCIPE :

Sur cette île, pas grand-chose à faire si l’on ne randonne pas. Il y a en effet des plages. L’accès est refusé pour certaines au non client. Dans tous les cas, 2 belles plages sont accessibles à tous : PRAIA BOI et PRAIA CAMPANHA . Pour cette dernière, un français y a ouvert un hôtel avec des tentes de luxe (Makaraina lodge). Bien trop isolé à mon gout. L’accès à la plage n’a pas été privatisé (ouf). Les autres belles plages sont occupées par des hôtels de luxe !

Le problème de principe, c’est qu’il n’y a pas de voiture de location, peu de route, une multiplicité de pistes, aucune indication pour trouver son chemin. En individuel, il faut donc faire appel au moto taxi. Il vous amène à une plage, où vous êtes isolés, ils vous demandent 4 euros pour une personne pour un aller. Négociation bien difficile. Une seule personne par moto. Si l’on est 2, cela fait 16 euros l’aller retour. Pour avoir vu une plage !

A l’exception d’une fois (pour aller à Prai boi et roça Bellamonte), nous avons randonné. Très honnêtement, seul, sachant qu’il n’y a aucune carte de l’île qui soit détailée, impossible d’aller à la découverte des villages, des roças.(ancienne plantation avec maison de maitre, hôpitaux, logements des ouvriers). Et surtout, à Principe, comme Sao Tomé, ce sont des îles qui ont une histoire très intéressante, qui explique toute la structure économique et sociale actuelle. Ne pas avoir d’explications sur les lieux où l’on passe, les roças que l’on traverse, l’organisation de la société, c’est passer à côté d’une grande partie de l’intérêt de ce voyage.

Un forumiste avait parlé d’un guide NHANO. Je l’avais donc contacté de France (par téléphone, par d’internet) pour lui demander de se rencontrer le jour de notre arrivée. A la suite de ce premier contact sur nos envies, nos attentes, nous avons décidé d’un rando le lendemain. Bilan très positif : il parle parfaitement français, il a une parfaite connaissance de l’histoire de son pays, il est capable de répondre à toutes nos questions sur l’évolution sociale, culturelle, économique de son île. Il connait l’histoire passée et actuelle de chaque lieu etc…. Bref, nous avons réitéré et fait 4 randos avec lui. Sans lui, nous aurions eu du mal à appréhender l’île, à la comprendre.

Ces tarifs sont tout à fait raisonnables. Il présente une feuille avec les différentes prestations possibles, le prix. Il n’y a pas de surprise de sa part. Il nous a rendu de multiples services, a été très l’écoute pour s’adapter à nos demandes, très observateur pour comprendre qui nous étions et donc de nous faire découvrir son île à notre rythme et selon nos attentes.

Je tiens vraiment à le recommander. Vous pouvez le joindre au 00 239 993 8131 ou 00 239 992 5105

Il habite dans le village de Punto do sol. Village à l’opposé de San Antonio, 25 mn en moto-taxi pour 2 euros. Il y a construit sa maison sur un grand terrain et a aménagé un espace pour que des touristes puissent camper. Vous pouvez venir avec votre tente ou il a déjà 2 tentes. Sa femme peut vous préparer les repas. . Il n’y a pas l’eau courante. C’est une solution pour ceux qui acceptent de camper et de vivre au plus près de la population.

Dans ce village, pas de restau, simplement quelques bars. Mais à 3 km, il y a la roça Sundy dont la maison du maitre a été transformée en hôtel (130 euros la chambre avec PD !). Donc vous pouvez toujours aller manger ou boire un pot là-bas.

Nous, nous avions choisi un logement dans la capitale, Santo Antonio, chez Anna Cabra 9912105 « QUARTO DE HOSPEDAGEM » 20 à 25 euros pour 2 avec petit déjeuner, en fonction du nombre de nuits. Très simple mais eau et électricité. Traverser la rivière Papagayo. De l’autre côté du pont, prendre à droite. Prendre la chambre, avec 1 lit 2 personnes, qui donne sur l’extérieur et pas une des chambres qui donne sur le salon (plus sombre et salle de bain commune). Salle de bain dans la chambre. C’est simple mais des efforts avec rideau de couleur sur la porte et un qui donne sur la salle de bain, lino au sol et une natte à l’entrée. Murs bleus (pas très propre). Dommage qu’il n’y est pas une petite table et 2 chaises dehors (je lui ai dit, peut-être que les futurs voyageurs en profiteront !)

SUR SAO TOME

Je dois avouer, c’est le carnet de voyage de Béatrice sur VF qui a attiré mon attention sur cette destination. Nous n’avions pas automatiquement les mêmes envies en termes de logement et de découverte. Pas mal de questionnement, peu de réponses sur le forum. C’est un petit livre «Sao Tomé trekking », qu’a écrit un français qui a travaillé 20 ans sur cette île, qui a décidé à sa retraite d’y passer une partie de son temps, qui nous a donné beaucoup de pistes pour découvrir l’île autrement

Autrement en terme de logement car il donne dans ce livre son avis et les coordonnées précis de logements dont le nom a déjà circulé sur le forum et qu’il apprécie, mais surtout, il essaie d’aider au développement du logement chez l’habitant et à le mettre en valeur grâce à ce petit guide. On y trouve donc de nombreuses adresses de chambre chez des locaux (je recommande particulièrement la chambre chez Arlindo, qui en plus fait guide et qui est d’une extrême gentillesse).
Autrement car il y décrit aussi de nombreuses randonnées. Certaines ont déjà été balisées (dans le centre), certaines sont simplement décrites. Il y pas mal de balades de moyenne altitude qui sont surtout dans les plantations, et parfois, en vraie zone découverte (champs maraichers, cultures en terrasse et pâturages semés de bananiers). Un vrai travail pour aider au développement de l’île pour un tourisme qui ne soit pas celui des grands hôtels et de l’organiser mais d’un tourisme individuel à la carte.

Sincèrement, nous n’aurions pas fait le même voyage sans ce guide même si nous n’avons pas pu en profiter au maximum car je n’en ai eu connaissance que 15 jours avant le départ. (J’avais déjà réservé une bonne partie des logements)

vous pouvez le contacter sur le forum du routard où il intervient pour qu’il vous fasse parvenir son guide. Il s’appelle Jacques

Vous savez certainement la « pauvreté » des guides pour cette destination. Le petit futé est complétement dépassé, rien d’autre en français. Sinon, il n’y a que le Bradt. Vraiment, Bravo à Jacques pour le temps et l’énergie qu’il a donné pour faire ce guide, pour le temps et l’énergie qu’il donne pour aider et conseiller la population, créer des liens et les développer. Il aime ce pays, en connait les contraintes et les difficultés sociales et économiques. Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce guide.

Pour les logements sur Sao Tomé :

Un coup de cœur pour les bungalows sur la plage de Jalé. Excellent rapport qualité prix, même si nous n’avons jamais eu d’électricité ! il nous a manqué le beau temps mais……
Un coup de cœur pour la « sweet guest house » dans la capitale. Excellent rapport qualité prix. bien situé, très propre, bon accueil,.
Si vous souhaitez vous arrêtez à Sao Angolares, nous sommes très négatif sur le logement à la Roça. Logement bien trop cher : chambre…. Accueil …. . Rapport qualité prix à revoir.

Nous avons testé le menu gastronomique du midi : bien sûr, 20 euros, ce n’est pas cher par rapport à la même chose en France. Mais les jeunes serveurs font cela sans passion, l’ambiance est surfaite.

Nous avons de loin préférez dans ce village, le logement à la Mionga. Bien plus simple car salle de bain commune, mais moins cher ! Mais surtout, le repas est tout aussi bon pour 12 euros le midi et 10 euros le soir. Sans hésitez, pour un prochain voyage, je boycotte la roça.
Nous avons testé le logement à Mucumbli. Il faut pouvoir assumer le prix de 68 euros avec un super petit déjeuner (réservé en direct, c’est moins cher) Mais un excellent rapport qualité prix.

Bien sûr, si nous avions les infos de ce petit guide sur les logements chez l’habitant, nous en aurions fait l’expérience !

Une autre recommandation pour comprendre ces deux îles, emporter le livre de Jean Yves LOUDE : « coup de théâtre à Sao Tomé ». Dans ce livre, un chapitre sur 2 est consacré à l’histoire de Sao Tomé. Les auteurs sont restés plusieurs mois dans ces deux îles. Vous y retrouverez l’histoire de ce pays et vous avancerez avec eux dans votre voyage. Un chapitre sur deux est consacré au théâtre du « Tchiloli ». Car ces deux îles sont encore riches d’une culture théâtrale de rue : Auto de Floripès , tchiloli et musicale le Bulawé. Connaitre ce pays, c’est aussi assister à ces fêtes, représentations et danser sur ces musiques. On est en contact avec la population, pas de touriste, que du bonheur ! Bon, il faut questionner pour trouver les infos sur place. Cela demande un peu d’énergie ! et c’est aussi comprendre l’histoire de cette colonie portugaise et ces conséquences.

Ce livre, plus notre guide sur Principe, plus le guide trekking de Jacques, ce sont des outils qui me semblent indispensables.

Belle découverte Laurence

Bonjour Laurence
Merci pour ce récit très interessant sur sao tomé et principe. Nous y serons le 19 septembre et passerons 4 jours sur Principe que nous aimerions découvrir avec un guide comme vous avez pu le faire. Pouvez-vous me donner une idée de tarif pour une rando avec NHANO, comme nous devons emmener du liquide, cela me serait bien utile et je pourrais également, le contacter par téléphone.
Je vais tenter aussi, de me procurer le guide Jacques.
Un grand merci Laurence.
Michèle

Bonjour Michèle.
Pour Nhano, c’est de 8 € à 15 euros par personne pour une rando. vraiment, pour 3 jours, cela nous a couté 75 euros pour 2, pour une fois 6 h, une fois 7 h et une fois 5 h avec lui. cela nous a semblé dérisoire par rapport à ce que l’on peut vous demander sur certaines destinations ! et surtout compte tenu de la qualité de sa prestation. si vous le pouvez, ne regardez pas au prix.
vous pouvez me contacter en MP pour que je vous fasse parvenir ce guide de Jacques avant votre départ. il faut faire vite !
laurence

oh super Laurence, merci. Je vais contacter Nhano de suite.
Quant au guide, j’ai contacté Jacques qui m’a adressé le lien.
Merci pour tout.

Ah si une dernière question concernant les sous, peut-on en sortir sans difficulté à la banque de Sao Tomé ?
Michèle

Michèle,

Non partez avec des espèces. Pas de distributeur, ni banque sur principe !
1 banque mais pas de distributeur sur sao tomé.

bonnes vacances laurence

Bonjour Laurence,
oui c’est ce que nous avons prévu, du liquide, mais au cas où !

J’ai eu Nhano hier soir, il m’a dit tout de suite " ah oui Laurence qui vient de partir" , il est dispo durant notre séjour, c’est génial !
Merci encore, je ferai un message pour info à notre retour.

Michèle

Bonsoir Michèle,

je suis bien contente, pour lui, pour vous, que la rencontre puisse se faire.

n’hésitez pas à votre arrivée sur sao tomé, d’acheter une puce locale pour votre téléphone, et si cela vous intéresse, de demander d’y mettre un forfait internet. cela peut rendre service . (c’est juste derrière la cathédrale, y compris le dimanche matin.

vous téléphonez à Nheno et vous lui demander de venir vous chercher à l’aéroport avec une voiture (10 euros). on vous déposera à votre logement et vous pourrez discuter de suite de ce vous voulez faire avec lui.

nous avons beaucoup aimé la rando avec Nhano a partir de la Roça de S.JOAQUIM. longue descente puis on traverse une rivière, puis on longe la mer par un chemin sous les arbres pour arriver au village de pêcheur de LAPA. Puis traversée de cours d’eau 2 fois pour aller à Praia Maria Correia dans la baie des Agulhas. De là, on monte un peu pour aller voir la maison de l’adjoint de la roça Joaquim. Sur le retour, on a mangé poisson et arbre à pin au village de Lapa pour 200 000 pour 3 (belle quantité). Au total, 7 h alors que prévu 4 H, mais beaucoup d’arrêt. Départ 9 h, retour 16 h.
Beaucoup de moustiques après Lapa, (au secours, nous n’avions pas de pantalon long. Nous nous sommes fait dévorés !), avoir de bonnes chaussures. Rien d’extraordinaire mais on voit la vie, des beaux points de vue, des plages de sables noires mais belles.
Taxi moto pour S.Joaquim : 70000 (attention, ils demandent 100000)

nous avons fait aussi :

• Punta do Sol / Roça Montalegre / Roça Pincaré / Punta do sol, 4 H mais arret fabricant objet en bois, vin de palme, visite de 2 roças. beaucoup de moustiques pour la 1ère !!!
  • Punta do sol, marche jusque la roça de Sundy , c’est pas mal. j’ai aimé car plus à découvert. Nous, nous avons fait les deux dans la même journée.

belles découvertes laurence

Michèle, un Ps

si vous en avez l’envie, amenez lui une revue sur les motos, une revue plus d’informations ou … sur les animaux !.

Là bas, pas de presse. un peu d’infos chez sa tante sur TV 5 monde. Comme il maitrise très bien le français et s’interesse beaucoup à la France, cela lui fera plaisir.

Nous avons fait d’autres rando avec lui. A vous de voir vos attentes.

Laurence

Bonjour. merci pour tous les précieux renseignements que vous fournissez sur SAO et PRINCIPE. Ma compagne et moi y allons en fev2018. Pourriez vous nous envoyer le guide de Jacques si vous l’avez ou nous communiquer ses coordonnées pour l’obtenir ? Par avance je vous en remercie vivement. Mon mail est : mazitaki@gmail.com
Bien cordialement. Etienne

Bonjour,
Nous comptons partir en famille pendant la semaine de Noel à Sao Tomé. l’objectif est de se reposer et faire quelques excursions.

Jusqu’à présent, nous voulions privilégier les hotels confortables. deux nous sont proposés: Omali Lodge Boutique Hotel et Pestana Sao Tome. Avez vous des infos sur ces deux hotels?

Merci pour tous vos retours sur vis expériences. On va prendre des idées.

Bien à vous tous

Laurence

bonjour,

2 hôtels que je n’ai pas fréquenté et qui ne correspondent pas à mes attentes lorsque je voyage.

aucune info à vous donner.

bon voyage laurence

Bonjour. merci pour tous les précieux renseignements que vous fournissez sur SAO et PRINCIPE. Ma compagne et moi y allons en fev2018. Pourriez vous nous envoyer le guide de Jacques si vous l’avez ou nous communiquer ses coordonnées pour l’obtenir ? Par avance je vous en remercie vivement. Mon mail est : mazitaki@gmail.com
Bien cordialement. Etienne

bonjour Etienne.
je me fais l’intermédiaire de Jacques qui vit la plupart de l’année à Sao tomé.
je fais le lien pour l’expédition de son guide qui donnent des infos sur le pays , sur les logements chez l’habitant ou dans des structures de charme (et qui ne sont pas à des prix excessifs), de parcours de randonnées (une bible !).

il suffit de m’envoyer un chèque de 11 euros à laurence lesaffre/265 allée chardin/ 59650 Villeneuve d’ascq. Dès réception du chèque, je vous fais parvenir le livre. ensuite, pas de souci pour discuter par téléphone.

bien à vous laurence

Bonjour à Tous,
Nous voici revenus depuis 1 mois après une belle escapade sur ces 2 îles !
Nous sommes restés environ 12 jours sur Sao Tome et 4 sur Principe.
Pour Principe il faut éviter d’y aller septembre/octobre, période des tempètes et de la pluie. Nous y étions du 21 au 25 sept et avons eu 2 matinées de grosse pluie mais rien de dérangeant.
Principe est un bel endroit, avec des gens adorables, toujours là pour aider, partager, discuter et suivant les conseils de Laurence, nous avions contacté Nhano avec qui nous avons passé de supers moments ! Randos géniales, il connait toute son île et vous fait partager ses connaissances toujours dans la bonne humeur ! Surtout ne pas passer à côté !
Nous étions logés également chez Ana, c’est rudimentaire, limite propre pour le lit, pas d’eau chaude, pour 20 euros par nuit pour deux avec le petit dejeuner, mais un sacré personnage Ana, ainsi que tous les membres de la famille ! Et prenez vos repas le soir chez elle, tout est bon et authentique.
Logement simple avec eau chaude dans les mêmes tarifs à gauche aprés avoir traversé le pont (Ana est à droite).
Pas mal de moustiques sur Principe.

Concernant Sao Tomé, nous avons fait un mélange de randos, balades en voiture et repos.
C’est petit mais il y a beaucoup de diversité au niveau du paysage, entre le nord, le sud, le centre. Avoir une voiture permet de bien découvrir et ce n’est pas si cher. Pas compliqué de conduire tranquillement, mais attention qqfois la route est en bien mauvais état.
Sur Sao Tome, nous avons dormi au “residencial Delfina”, très bien.
Ensuite nous avons séjourné au Mucumbli, une gamme plus élevée pour notre budget mais aucun regret ! c’est beau, bon, tout est parfait.
Et pour finir nous sommes allons au sud, écolodge Jalé. Magnifique plage, bungalows superbes. Pas d’eau chaude et électricité de 18 à 21h. Contemplation, baignades ( attention mer très agitée). Personnel très sympa. Nous avons pris nos repas sur place le soir, Suzanna cuisine bien, poisson, poulpe, poulet … local super, mais repas cher pour le pays, 10euros par personne. Allez y avec vos bouteilles d’eau aussi car le prix est multiplié par 3 comme la bière. Grosse déception car durant ces 4 jours les tortues ne sont pas venues et en plus, pas de renseignements, personne de l’ONG, difficile de trouver les infos pour les tortues, les sorties en mer … !

Laurence je n’avais pas vu votre dernier mail et n’ai rien apporté comme revue pour Nhano, mais j’avais pas mal de bouquins pour enfants, bd, stylos que je lui ai donné pour ses fils et l’école de son village. Je lui enverrai prochainement des revues !

Franchement une belle destination et de très belles rencontres.
Michèle

bonjour Michèle.

oui, cela me semble encore une destination privilégiée…

contente que vous ayez eu un bon contact avec Nhano. cela me semble, pour le moment, un excellent contact pour découvrir l’île.

Zut pour Anna. c’est sur que ce n’est pas le luxe mais moi j’avais payé 15 euros / nuits, pour 6 nuits. il faut bien avouer que c’est difficile de trouver sur principe à petit prix. mais aviez vous la chambre sur le coté droit de la maison dont la porte et la fenêtre donne dehors ? c’est sur, les chambres à l’intérieur, je n’ai pas aimé car trop sombre pour moi. Mais Anna, c’est un bonheur.
j’étais allée voir l’autre logement dont vous parlez : pas un bon acceuil, chambres sombres…

et tout a fait d’accord sur le reste de votre retour. Bon, dommage que je n’avais pas eu le temps de vous envoyer le livre de Jacques avant votre départ.

laurence

Laurence, oui chez Anna nous avions la chambre qui donne sur le côté, bien plus agréable. Mais le “côté” rustique ne nous perturbe pas du tout, quant à la propreté il y a toujours un drap, une serviette dans notre valise pour palier à ce genre de petit souci ! Et rien que pour le personnage, ça vaut le coup !
Nous avons croisé un jeune qui logeait à “gauche” du pont et en était très content… par contre il n’avait pas Nhano comme guide et a été bien déçu des randos avec son guide, quel dommage.

Laurence, avec ou sans le livre de Jacques, on peut faire de belles balades, en plus la plupart doivent être faites avec un guide dans le parc.
Nous avons été étonnés de croiser pas mal de gens qui parlaient un peu français , ils étaient heureux de pouvoir discuter avec nous.
Vraiment un bel endroit.

Oui, c’est vrai, dans le parc, dans la forêt primaire, il faut un guide.
Dans son guide, Jacques décrit des randonnées qui ont été balisé et qui sont justement en dessous du parc et qui ne necessitent pas de guide.
ce que j’y trouve aussi intéressant, ce sont les adresses de logement chez l’habitant. ce qui permet de vivre au plus prêt de la population et d’avoir des logements moins chers.
laurence

Bonjour,
Merci pour tous les détails de vos voyages à Sao Tomé. Ca donne envie!!
Je compte y aller quelques jours autour de Noël. Je serais très interessée par avoir le guide de Jacques mais je suis en fait déjà au Gabon. Comment puis-je me le procurer dans ce cas? Est ce qu’il ya une version électronique?
Merci d’avance
Martha

bonjour Martha

non, la version electronique a été supprimé. la version était envoyé mais… les personnes ne payaient pas. Même si Jacques ne fait aucun bénéfice sur ses ventes, il n’y a pas de raison qu’il ne rentre pas dans ses frais.

Vous pouvez vous procurer le livre à l’alliance française lorsque vous arrivez.

il est certain que c’est mieux de l’avoir à l’avance pour préparer mais là, nous n’avons pas de solution.

attention, l’alliance est fermée le samedi et dimanche

belles vacances laurence

Merci Laurence.
Est ce que vous pourriez me donner quelques contacts et adresses sur Sao Tomé pour dormir chez l’habitant? est ce que c’est faisable sans louer de voiture?
Aussi, j’irai probablement seule. Qu’en pensez vous?
Merci encore

Bonjour,

oui, on peut faire sans voiture. il y a des collectifs. Cela prendra beaucoup plus de temps car ce n’est pas une destination où il y a beaucoup de transport en commun. j’avoue que la voiture nous a grandement facilité le voyage.

Vous trouverez des adresses de logement chez l’habitant dans le petit guide de Jacques que vous trouverez à l’Alliance française.

laurence

Bonjour,
je confirme oui pour la voiture. Nous partions avec l’idée de ne pas en louer mais franchement cela permet de bien bouger, découvrir l’île, surtout si vous n’y allez pas longtemps vos déplacements seront plus rapides et vous pourrez prendre des gens en stop !

Michèle

Bonsoir .
je vous remercie pour vos expériences partagées. J’aimerais connaître le coût global ( environ) de votre séjour, si cela est possible s’il vous plaît. Avez-vous pris l’avion à Lisbonne ?
Je vous remercie par avance.
Bonne soirée.
Jennifer

Bonjour Jennifer,
nous avons fait un paris/lisbonne/sao tomé et ensuite le petit trajet entre les 2 îles en avion.
Je pense que nous avons dépensé environ 4000 euros, tout compris, sachant que nous mangeons “local” et dépensons peu pour les logements, notre budget le plus élevé a été le Mucumbli mais ça valait le coup largement !
Nous sommes restés 17 jours sur place.
Bonnes recherches.
Michèle

Bonjour Michèle
Merci beaucoup pour votre réponse, cela me permet de mieux chiffrer et de pouvoir envisager la visite de ce pays qui m’a l’air encore préservé.
Au niveaux de la faune locale, vous avez pu voir quelles espèces animales ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Jennifer

Jennifer, surtout ne loupez pas Principe si authentique, les gens adorables et les randos avec Nhano qui est génial.
Sinon, beaucoup d’oiseaux mais pas simple de bien les voir, des baleines, des singes ainsi que de magnifiques poissons !
Quand pensez-vous y aller ?
et combien de temps ?
Michèle

Bonjour Michèle,
j’avais envisagé d’y aller pour le mois de mai pour 15 jours, mais mon mari préfère le reporter à l’année prochaine. Il avait déjà prévu d’aller voir la famille. Comme ça, ça nous laisse le temps de bien le préparer et de refaire le passeport de notre fille. Pour Nhano, j’ai vu que vous en disiez le plus grand bien, j’envigerai de le contacter.
Je vous remercie de vos conseils et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Jennifer

Bonjour,

Pour Nhano, oui, c’est extra de faire la découverte de l’île de principe avec lui.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’internet. il faut donc l’appeler directement par téléphone (voir mon compte rendu en début de cette discussion)
après un petit contact téléphonique précisant votre date d’arrivée et vos attentes (je lui avais dit au téléphone que je le prenais 4 jours), je l’ai appelé à mon arrivée à sao tomé pour un peu plus de précision. il était là à l’aéroport de principe. et tout s’est enchainé sans difficulté. il s’adapte très bien aux attentes et niveau de marche.
laurence

Bonjour,

Merci de vos témoignages. Nous envisageons avec mon mari de partir à Sao Tomé débt juillet et je suis très intéressée par le guide de Jacques et les adresses pour dormir chez l’habitant. Je viens de lire attentivement vos différents posts et serai ravie de le commander auprès de vous mais puisque certaines discussions datent un peu, pouvez vous me confirmer que vous en avez encore en stock et que la procédure de commande est bien par courrier comme vous l’indiquez ? D’avance merci,Sophie

Bonjour Laurence
Je vous remercie pour vos précisions.
Cordialement
Jennifer

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse rapide !
Nous avons reçu votre fichier que nous allons lire avec beaucoup d’attention afin de nous inspirer de votre expérience, et mettre au point notre voyage.

Bien cordialement
Nathalie et Philippe

Le guide francophone Nhano, recommandé par yemen, sur l’île de Principe, n’a toujours pas Internet, mais on peut maintenant lui téléphoner par What’s Hap. Son n° : (00 239) 986 06 28.
Nhano est membre de l’association PTP SANTOLA, association qui a publié un guide touristique en français intitulé “Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve !” La 2ème édition vient de paraître (en mai 2020). Diffusion en France : envoyer votre demande, avec un chèque de 13 €, à Laurence Lesaffre, 265 allée Chardin, 59250 Villeneuve d’Ascq, sans oublier de mentionner votre adresse postale, pour qu’elle puisse vous l’expédier à domicile.

Sujets suggérés

Services voyage