Sao Tomé

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour,Nous envisageons de passer 10 jours fin Octobre, début Novembre à Sao Tomé
Qui a des renseignements sur cette île ?
Etes-vous déjà partis avec l’Agence Héliades ?
Connaissez-vous les hôtels " Club Santana " ou " Hôtel Praia " ?
Est-ce la bonne saison ?
Merci, par avance de vos conseils.
Chris

Bonjour,

Nous avons passé 2 semaines idylliques à Sao Tomé l’année dernière en juillet.
pour la saison, à mon avis en octobre il doit faire bien chaud et humide, mais cela reste à confirmé. Mais c’est ce que j’ai cru comprendre :o)

Je ne connais pas les hôtels dont vous parlez.

Nous avons logé :

• quelques nuits à la Roça Micondo : fabuleux !!! Un accueil chaleureux et une très bonne ambiance
  • 2 nuits à Jalé : sommaire mais paradisiaque. Et cela permet de passer une journée sur l’île de Rolas, très jolie !
  • 1 nuit au jardin Botanique Bom Successo pour pouvoir vadrouiller à l’intérieur de l’île sans faire trop de km.
  • 2 nuit à la Provence à la capitale (changement de propritéaires en cours quand on y étaient… donc je ne sais pas où ça en est.)
  • 3 nuits à la Roça Monte Forte au nord.

Je ne sais pas quel niveau de confort vous aimez avoir pendant vos vacances, mais une île comme Sao Tomé ne m’aurait pas donné envie de loger dans un hôtel trop “occidentalisé”. Loger en roça permet de bien sentir l’âme de cette île. mais il est vrai que cela reste rudimentaire : souvent pas d’électricité, pas d’eau ou pas d’eau chaude tout au moins (tout dépend de l’état des réserves d’eau de pluie bien souvent ;o)
Mais c’est une île où on apprend vite à se laisser vivre sans exiger… Lève lève comme ils disent !!

C’est une histoire de goût très personnel !!!

A votre disposition pour plus d’infos !

Laetitia

Bonjour,
Merci pour la réponse, cela m’a fait plaisir car il n’y a pas beaucoup de retour sur les forums de cette destination.
De toute façon, nous verrons bien, notre voyage est confirmé pour début Novembre.
Il n’y a pas beaucoup d’agence qui propose Sao Tomé, ce qui fait que les choix sont limités.
Je vois que vous avez fait comme un circuit, nous nous avons pris un hôtel et depuis celui-ci nous partirons pour la journée, vu que l’île n’est pas grande.
Trouve-t-on des excursions en dehors des hôtels ? Connaissez-vous un contact local qui pourrait nous servir de guide ? Nous voyageons beaucoup et nous préfèrons dans ce genre de séjour, faire travailler les personnes extérieures aux hôtels.
Quels sont les points forts de cette île à voir en priorité ?
Par avance, merci des renseignements que vous pouvez nous apporter.
Christian

Bonjour,

Pour la saison a laquelle vous partez, il s’agit de la fin de la petite saison des pluies. Donc vous aurez soit du beau temps, mais lourd, humidité oblige, soit de la pluie (chaude)
Sao Tomé est une ile merveilleuse, nous regrettons déjà que notre semaine soit passée aussi vite. Les paysages sont merveilleux, et la population ne connait pas encore la méchanceté et l’agressivité. Il n’y a donc pour l’instant pas de délinquance.
Je vous recommande d’avoir recourt à un guide. Car l’ile est assez petite, mais le problème, c’est qu’il n’y a quasiment aucune indication routière ! ! !
Vous pouvez voir mon post pour connaitre un excellent guide, qui habite près de l’aéroport : Adelson. Contactez le, meme de l’étranger. Le préfixe pour Sao Tomé est le 00239.
Le niveau de vie est faible, et il est troublant de voir à quel point la vie est chère, surtout pour les touristes dans les hotels et restaurants !
Pour le change, il vaut mieux s’adresser dans les hotels, car a la banque, les frais sont énormes. Aucune possibilité de retirer de l’argent dans un distributeur, il faut un compte local pour cela. Il faut donc venir avec du liquide. La carte Visa ou Mastercard est acceptée seulement dans certains hotels et une banque.
Praia est à côté de l’aéroport, à 15 mn à pied du centre ville, à côté d’autres hotels. Santana est lui à 20 mn de Sao Tomé en voiture vers le Sud, plus isolé. Je ne suis allé dans aucun des deux, donc je ne peux donner mon avis. Tout dépend de ce qu’on recherche.
Information importante : Le jour du départ, apparemment, il faut s’aquitter des taxes de séjour : 18 euros par personne. ce qui suppose d’avoir conservé assez d’argent local ! (1 euros = 24500 Dobras)
J’espère vous avoir apporté quelques information utiles.
En vous souhaitant de très bonnes vacances.

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements, cela va nous être trés utile.
Pour Adelson, parle-t-il Français ?
Possède-t-il une voiture ?
Il y a combien de temps que vous avez été à Sao Tomé ?
Y a-t-il la même ferveur musicale qu’au Cap Vert ?
Par avance, merci encore de vos informations
Christian

Bonsoir,

Cette fois ci, je confirme ce que j’ai écrit précédemment : le jour du départ, il faut s’acquitter de la somme de 18 euros par personne au titre des frais de séjour, soit 440.000 Dobras. Le prix est de 220.000 Dobras pour un enfant de 3 ans. Cette somme peut être réglée en euros ou en Dobras.
En salle de transit se trouve un petit bar, et une boutique de souvenirs, s’il elle est ouverte !
Notre séjour était du 03 au 10 septembre 2012, retour aujourd’hui !
Pour Adelson, il parle français, espagnol et anglais. Et portugais bien sur.
Il effectue les visites de l’ile avec son véhicule personnel, ce qui évite les frais de location de voiture, qui sont entre 50 et 70 euros par jour suivant le tarif obtenu.
Autre petit détail : la population parle portugais. Une minorité comprend le français, mais ça se limite à Sao Tomé. L’anglais n’est principalement parlé que dans les hotels. D’ou l’avantage d’avoir un traducteur si on ne parle pas portugais !
Pour information, le tarif d’un guide non véhiculé est de l’ordre de 10 euros.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Bonne soirée

Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations qui nous seront trés utiles.
Pour Adelson, vous m’avez donné le préfixe de Sao Tomé ( 00239 ) mais pas son n° de tél. L’avez-vous encore ?
Avez-vous aimés un endroit particulier à ne pas rater ?
Avez-vous des adresses de restaurant ?
Par avance, merci
Christian

Hey bonjour Micondo, c’est Erwan et Laetitia !!!
J’espère que ça va chez Geneviève et Raymond !!!

Pour répondre au message de départ, nous avons pu bien profiter de l’île et voir tout ce qu’il y a à voir (enfin si on peut dire) en 15 jours tout en profitant de merveilleux moments de farniente à Micondo.
Nous avons profité de :
Micondo
Sao Joao et la cascade de Ribeira Peixe
Jalé
Ile de Rolas
Jardin botanique de Bom Successo et cascade Sao Nicolau
Parc Obô et Lagoa Amalia (rando)
Le Nord : Monte Forte, Neves, Lagoa Azul, Fernao Dias
Rando des Tunnels (Ponta Figo)
La capitale : musée (!), chocolat, marché, lieux insolites comme le Parque popular, l’espace Cacau…

Enfin bref pleins de chouette but de déplacement et de découverte.
Mais ce qui nous a plu c’est qu’il pas grand chose qui semble fait pour les touristes : peu de panneaux directionnels, pas d’installations touristiques hormis les hébergements…

D’ailleurs, même si on a “tout” vu, je rêve d’y retourner pour l’ambiance et la non chalance propre aux iles peu “envahies” !!!

Au plaisir de vous renseigner encore, s’il le faut je suis intarrisable sur ce sujet !
Bonne soirée
Laetitia

Bonjour,
C’est dommage de ne pas vous avoir connu avant, car on aurai effectivement préféré une Roça qu’un hôtel classique.
A ce propos, connaissez-vous cet hôtel ’ Le Praïa " à Sao Tomé ?
Merci pour le n° de tél. d’ADILSON, vous le connaissez bien ?
Pourquoi ne pas se rencontrez à votre Roça à Micondo, le lendemain de notre arrivée avec lui ?
Nous voyageons trés régulièrement et nous préférons fairre les excursions avec les locaux plutôt qu’avec les hôtels.
J’ai vu que vous faites également restaurant.
Dans l’attente de vous lire
Christian & Nicole

http://youtu.be/HYXbj1ZTKYs

http://www.youtube.com/watch?v=EVufiZOJWAA&feature=g-upl

Bonjour,

nous sommes trés intérressé par cette destination , pouvez vous nous faire un petit contrendu de votre voyage ?

Merci d’avance

pensez vous que nous pouvons partir avec un vol sec car apparement cette destination est relativement verouillée par quelques agences ( promovacances , Héliade etc…)

Aujourdh’ui le vol sec est à plus de 4000 euros !..

a bientot j’espére

cordialement

keops 53

Salut,
Nous partons le 08/11.
A notre retour, pour ne pas oublier, envoyez moi un message vers le 20/11, je pourrai vous faire un petit résumé.
Nous partons avec Héliades, on a pas trouvé d’autres agences.
Promovacances prend également les voyages chez Héliades.
On a trouvé, par un forum, un local sur place qui nous servira de guide et de chauffeur pour 50 €uros/jour ( il parle trés bien français )
Nous partons avec la TAP ( Compagnie Portugaise ).
Je crois qu’ils sont les seuls à faire cette destination, ou sinon depuis le Congo.
A +
Christian

bonjour,
je compte également partir là bas, j’étudie encore les différentes possibilités, dont vol sec et hébergement à part.
Pour trouver un vol à prix correct, il faut prendre séparément sur la TAP le vol France-Lisbonne (moins de 200euros) puis Lisbonne- Sao tome (moins de 700 euros).
à part ça, si quelqu’un à d’autres tuyaux pour organiser un séjour en dehors des tours opérators (ou avec une agence locale !), merci d’avance !
cordialement,
Orianne

Bonjour,

En ce qui nous concerne nous étions partis avec le vol simple sans “réservation” d’hébergement.

Le vol arrive assez tôt dans la journée. On a largement le temps de trouver quelque chose. Avant de partir, on avait juste fait un message à la Roça Micondo pour être sûrs de pouvoir y dormir (parce que on voulait vraiment y aller !). Et y a jamais trop de problèmes à Sao Tomé. Faut être cool et ne pas voir ça comme un voyage dans un endroit “touristique” ;o)
La vie coule doucement à Sao Tomé.

Avant d’arriver nous avions envisagé de dormir au Jardin Botanique pour la première nuit. Mais comme on arrivait pas à les joindre en arrivant on a foncé vers Micondo (3-4 jours plus tôt que ce qui était prévu) et ça n’a pas posé trop de problème.

Il vaut mieux essayer de les prévenir avant de venir par correction et surtout pour des soucis d’organisation au niveau des repas, mais bon si ça se fait autrement, Y’a toujours moyen de se débrouiller. Pour les autres hébergements, on essayait de passer des coups de fils avant.

Notre programme n’était pas verrouillé c’était une ébauche. Du coup impossible de savoir depuis la France si nous resterions plus ou moins dans un endroit, quel était le temps de parcours entre deux endroits… Et on a bien fait, sur place tout est finalement plus simple ! Et petit détail on ne parle pas le portugais ;o)

Bon voyage !
Laetitia

bonjour Laetitia,
merci pour toutes ces infos…
je pense donc qu’on optera pour la solution vol sec, c’est l’avantage quand on voyage sans les enfants !!
je ne parle pas spécialement portugais non plus, mais avec un petit lexique et l’apprentissage en immersion, je pense qu’on peut se débrouiller.
comment vous êtes vous déplacé sur place : location de voiture ou taxi-guide ? merci d’avance.
cordialement,
Orianne

PS :autre chose : nous envisageons de partir en mai. J’ai lu que toutes les
saisons avaient leur inconvénients et avantages selon les goûts.
quelq’un est il parti vers cette période ? verdict ?

Bonjour,
Nous venons de rentrer de Sao Tomé.
Franchement une île à visiter, c’est un endroit magnifique, sauvegardé avec des plages désertes et des gens trés chaleureux.
Ils ont un potentiel touristique énorme.
C’est le moment d’y aller, il y a trés peu de touristes.
Nous avons visités cette île de long en large ( mais c’est vrai qu’elle n’est pas grande ) avec un local qui nous a servi de guide.
Si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas.
Par l’intermédiaire du routard ou sur notre mail
cr64240@orange.fr
Christian & Nicole

Bonjour,
Nous avons fait travailler Adilson, aucun problème, cela a bien sûr un coût, mais l’avantage, nous allions où nous voulions et lui, a pu nous faire rencontrer des locaux et nous faire manger dans des restos Sao Tomiens ( j’ai son n° de tél. au cas ou )
Pour la langue, il faut savoir que le Français est la 2ème langue apprise à l’école avant l’anglais, de ce fait, certains le parle bien et d’autres quelques mots.
On s’en est trés bien sorti, sans parler le Portugais ou quelques mots.
Pour la météo, on est sur l’équateur, alors les saisons !!!
En Novembre, saison des pluies, on a eu qu’une seule averse la journée, il pleut la nuit !! l’idéal ( on est resté environ 10 jours )
Par contre, il fait trés chaud et c’est trés humide, nous avons repris l’avion à 06h00 du matin, il faisait déjà 30°.
Attention aux moustiques, ils ne s’attaquent pas aux peaux noires, alors lorsqu’il, pardon, lorqu’elle voit un blanc, elle se régale.
Si vous avez des fringues, chaussures, n’hésitez pas, vous allez faire des heureux dans les villages.
Salut et bon voyage
Christian.

Nous partons avec mon mari à Sao Tomé en janvier 2013, nous avons une formule autotour avec mistral voyage…donc les hôtels sont réservés mais nous sommes libres la journée !

Pour ceux qui y sont déja allés où en reviennent que nous conseiller à voir en priorité?
Quelles sont les plages les plus sympa pour la PMT?

J’attends avec impatience vos conseils
Aurélie

Bonjour Keops

Finalement êtes-vous partis à sao tomé ? avec quelle agence et quels hôtels ? merci beaucoup et quel temps à cette période

merci bonne journée

Bonjour,

avez-vous les coordonnées du guide Andelson , email surtout !! merci beaucoup

Hahdi

Salut,
Le tél. d’ ALDISON est le 00239.992.96.94.
Je ne conais pas son adresse mail.
Amitiés
Christian

merci beaucoup

Nous rentrons juste de Sao tomé Septembre 2013, nous avions Adilson comme guide chauffeur pendant 11 jours, On a beaucoup echangé avec lui et je lui ai promis de faire un maximum pour lui faire de la “pub” via le routard.
Adilson n’est joignable qu’au télèphone, il n’a pas encore d’ordinateur et donc pas internet.

Bien à vous

Sandrine et Jeff

Bonjour, nous souhaitons partir avec nos deux ados (12 et 15 ans) à Sao Tome. Nous hésitons entre avril et aout. On nous a dit qu’en août le ciel était souvent très gris, comme dans tout le golfe de guinée, mais en avril il pleut beaucoup. Je recherche des avis/conseils sur la meilleure saison. Les pluies sont elles vraiment torrentielles ? ET concernant les moustiques, je cherche des voyageurs ayant donné de la malarone à leurs enfants : ont-ils eu des effets secondaires ?
Merci beaucoup pour ces premières infos.
Laurecla

Bonjour

Je suis parti à Sao Tomé en novembre debut décembre, il y avait un peu de pluie et de très belles journée, août oui le ciel est plus voilé mais chaud, avril risque de pluie

Concernant les moustiques, nous avions pris juste du produit exprès, pas besoin de vaccins sauf si vous faites du sac à dos et dormir dans les villages mais je me suis bien renseigné , il faut surtout la fièvre jaune même si l on peut maintenant y aller sans !

Sujets suggérés

Services voyage