Se déplacer à Rio de Janeiro

Forum Brésil

Bonjour,

Je vais passer quelques jours à Rio en juin ; habituellement je fais tout principalement à pied mais là je ne sais pas si c’est top pour la sécurité et j’ai l’impression que les distances sont relativement éloignées entre les lieux à visiter.

Que me conseillez-vous ?

J’ai lu que beaucoup utilisaient Uber, mais j’avoue être un total ignare concernant ce service ne l’utilisant déjà pas en France donc ça me paraît un peu compliqué pour moi et mes petites compétences dans ce type de nouveau service ; le taxi est-il cher ? par exemple pour aller de mon hôtel situé à Copacabana au Corcovado, faut-il mieux prendre le bus, le métro, le taxi ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés.

1 « J'aime »

Il est assez facile de se déplacer à Rio, que ce soit en taxi conventionnel, Uber, métro ou même bus si vous restez dans la zone sud.

Les taxis sont plus chers que les transports Uber, mais restent à des prix très raisonnables par rapport à l’Europe.

Le risque principal est de se laisser promener, ce qui peut arriver à Rio comme dans bien d’autres villes dans le monde lorsque l’on est identifié comme touriste.

Il est toutefois assez simple de se repérer à Rio, à condition d’étudier un peu son parcours à l’avance.

Vous pouvez donc combiner les modes de transport en privilégiant le taxi ou Uber la nuit.

Bus/Métro

Le bus pour les touristes, il faut éviter. C’est le plus utiliser par la classe populaire, souvent remplis à rebord et partout les risques de vols sont importants.

Le métro R$6, 20 par passage (il n’existe pas un forfait illimité), est le transport le plus sur. Monitorer, des agents partout. Une sureté a 100%. Le métro à Rio est l’un des plus propres au monde. Il n’y a pas un papier par terre.

Uber/metro

Copacabana/Jardim Oceânico il faut compter 15 minutes. Aux heures de pointe, prendre un über vous risqueriez de mettre 45/60 minutes voir plus. L’Über, bien que 40/50% moins cheres que les taxis, ne sont pas aussi intéressants que le métro sur certains axes.

Pour aller au Corcovado depuis votre hôtel, il est préférable d’avoir un transport sinon il faudra qu’il vous attente sur place. Pour le retour vous avez des taxis clandestins beaucoup plus cher.
Vous pouvez y aller par la copérative ou le petit train. Dans ce cas il faut réserver sur internet 48h avant.

Merci pour votre réponse,
Comme je le disais dans mon précédent message, je ne connais pas comment fonctionne Uber et comment s’en servir donc je pense que je privilégierai la marche à pied quand les distances le permettront, sinon le métro ou le taxi.
Merci encore.

Merci pour votre réponse,

Si j’ai bien compris, il n’y a pas de métro qui amène au Corcovado donc si le bus n’est pas sécurisé, il ne me reste que le taxi car je ne sais pas utiliser Uber.

J’ai vu sur certains sites qu’il y avait également des vans qui amènent directement au sommet du Corcovado, ce qui peut être une autre solution pour moi ; par contre je ne sais pas si l’entrée au site de Corcovado est compris ou non dans le prix du van.

Par ailleurs, apparemment, quelque soit la solution choisie, il semblerait qu’il faut réserver ses billets à l’avance ce qui complique un peu les choses car d’une part on ne sait pas en réservant le temps qu’il fera au sommet et d’autre part il faut déterminer une heure de visite, ce qui est un peu difficile quand on ne sait pas le temps qu’on mettra pour arriver sur le site.

Merci encore pour votre réponse.

Le meilleur plan pour le corcovado est de loin le bondinho, le petit train du Corcovado, pour l’histoire (construit pour monter les pieces du corcovado), l’ambiance (foret tropicale) et la tradition.
Départ de Côme Velho (y aller en taxi ou Uber).

Essaie qd même de te mettre à Uber. Vraiment pas très compliqué et imbattable niveau tarif (ex. A l’instant: Copacabana - Cosme Velho à 20 reais)…
Comme dit dans un autre post, si ta 1ere expérience Uber est positive, prend le tel du chauffeur pour le commander directement par WhatsApp la prochaine fois.
Ça te permet de créer une relation sympa et le chauffeur est au petits anges d’ avoir trouvé un client régulier pendant 5 ou 6 jours (lors de notre dernier voyage, le chauffeur qu’on avait trouvé nous attendait même devant le resto pendant notre repas). Tu lui donnes un bon pourboire à la fin de ton séjour et c’est gagnant-gagnant…

Merci pour ta réponse,

Mais si j’ai bien compris, pour utiliser Uber il faut créer un compte chez Uber relié à mon compte bancaire en France; donc les dépenses faites à Rio seront débitées de mon compte bancaire avec ma banque qui me prélèvera des frais de change et des commissions. Je me trompe ou non ?

Pour créer un compte Uber vous devez effectivement communiquer les références d’une carte de crédit.

Une fois sur place, lorsque vous commandez une course vous avez 2 options : paiement en espèce ou par CB.

Si vous optez pour un paiement en liquide rien ne sera débité de votre compte. Dans ce cas la carte de crédit n’est qu’une garantie pour le chauffeur.

Si vous choisissez l’option paiement par carte le montant sera débité de votre compte avec la même commission que celle d’un paiement classique par CB hors zone euros.

Le montant de la commision est de l’ordre de 2,3 % du montant de l’achat.

A noter : l’option paiement en liquide ne peut pas être choisie si l’on réserve une course à l’avance (la veille pour le lendemain par exemple).

Bonjour
pour aller au Corcovado, la meilleure solution : c’est d’y aller par la copérative. Vous achetez le transport (Copacabana : place du lido) en mini van + entrée.
Si vous allez à Cosme Velho, vous avez sur place la possibilité du petit train. Cependant il faut réserver 48h en avance.
Sur place vous pouvez opter pour prendre un transport en mini van (ils travaillent avec la copérative). Ensuite, il faudra payer au centre des visiteurs votre entrée.
Pas besoin d’acheter en avance votre billet dans ces deux cas de figure.

Bonjour,
Qu’appelez-vous “la copérative” ?

La copérative c’est la société qui s’occupe des visites sur Corcovado.

Se déplacer en marchant à Rio ? Je vous conseille de consulter un plan à l’échelle, parce que c’est une ville immense et vous avalerez des kilomètres pour aller d’un point à l’autre.
Les taxis ne sont pas trop chers, Uber aussi si vous utilisez cette application. Enfin le métro est bon marché, et bien sécurisé (contrairement à celui de Recife qui depuis plusieurs mois est devenu dangereux)

En fait marcher ne nous dérange pas trop, c’est ce que nous faisons généralement quand nous visitons une ville (dans Paris il nous arrive de faire Gare St Lazare-Gare Montparnasse à pied) ; ce qui nous inquiète est plutôt l’aspect sécuritaire. Par exemple peut-on se promener sans risque dans le quartier Santa Teresa ou dans le centre historique ? Peut-on aller facilement de Copacabana au Corcovado par le bus ? C’est plutôt pour cela que je me renseigne sur les modes de transport à Rio.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour être certain d’avoir bien compris ; ce que vous appelez “le transport (Copacabana : place du lido) en mini van + entrée”, ce sont ceux que l’on trouve sur le site “vansdocorcovado” ? Ou il s’agit d’une autre compagnie ?

Et pour ces vans, il est inutile de réserver une journée à l’avance, on paie directement au chauffeur le jour même ?

Merci par avance pour votre compréhension.

vansdocorcovado :oui

1x6nylr0ya_2xfa44uycz_file

Et pour ces vans, il est inutile de réserver une journée à l’avance, on paie directement au chauffeur le jour même ?

Non, vous payer le jour même au guichet.

Centro-de-Visitantes-Paineiras-Corcovado-oyzigktfdsprdoxdbhdrwm5vfd2wk05daondeyc820

Ensuite, vous aller dans la mini van qui vous monte au Centre des visiteurs.

centro-visitantes-1

Au centre des visiteurs, vous prennez une autre mini van qui vous monte au pied du Corcovado.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ; j’y vois un peu plus clair maintenant

Hello, juste une précision pour le Corcovado, il est effectivement précisé souvent qu’il faut réserver à l’avance le train pour monter.
Je me suis pointé sans resa en février, et j’ai pu acheter un billet pour monter de suite……
Et perso je conseille plutôt le train que le minibus, c’est beaucoup mieux…
Et oui, tu peux marcher à Rio, mais sache que tu pourras pas passer de certains quartiers à d’autre car il y a des tunnels et ça, à pieds tu peux pas….
Et sans compter que parfois il fait vraiment chaud…
Tu peux déjà faire Leme / Leblon à pieds pour commencer , le classique du bord de mer….
Santa Teresa se parcourt à pieds, mais perso je suis pas fan….
Évite le centre ville le dimanche quand tout est fermé, c’est glauque. La semaine c’est mieux, tu peux marcher vers les musées, c’est bien aménagé…
Et bien sûr aussi les marches dans les parcs, tu peux y faire des kilomètres……

Je viens de lire qu’au centre des visiteurs, on attendait 1h pour prendre le second van à l’aller et à nouveau 1h au retour pour prendre le van qui revient à Copacabana ; c’est vraiment comme ça que ça se passe ?

Merci
Peut-on passer de Lapa à Santa Teresa à pied ? Pourquoi tu n’es pas fan de faire Santa Teresa à pied ?

Hello, oui tu peux marcher de Lapa et monter à Santa Teresa.
Avant, passe voir la cathédrale Saint Sébastien, un monument brutaliste du plus bel effet.
Et après, soit tu montes à pieds, soit tu prends le Bondes, le tram qui fait Santa Teresa, il est très bien, tout vieux et bringuebalant, marrant…
Pour Santa Teresa, c’est le quartier que j’aime pas trop, et pourtant j’ai essayé plusieurs fois, mais j’ai du mal à y voir du charme. Faut aussi dire que la dernière fois, il pleuvait, c’était désert, bof…
Quand on dit le Montmartre carioca, on en est vraiment loin…bon, c’est juste mon opinion.
Pour le Corcovado, juste regarde avant de monter si il n’est pas dans les nuages, ca arrive souvent.
Un conseil food court : le Botafogo Praia Shopping , au dernier étage, vue irréelle sur le pain de sucre…
Un conseil resto de midi au centre ville, hyper clean et mignon : Café Tero, pas loin du Museu Do Arte…
Un conseil bistro moderne : le S Bistrô à Leme…
Voilà voilà

Bonjour à tous,

De retour de Rio hier après-midi, je remercie toutes les personnes qui m’ont bien aidé pour visiter la ville et je vous livre ci-dessous un petit retour.

J’ai écouté vos conseils, je me suis mis à UBER et j’ai également utilisé le métro ; pour le reste j’ai pu compter sur mes pieds (environ 11 kms par jour). Tout s’est très bien passé côté transport, très facile effectivement de se déplacer dans la ville.

Pour aller au Corcovado, nous avons voulu prendre les Vans place du Lido, malheureusement en arrivant au guichet, nous avons appris que le système informatique était en rade jusqu’à heure indéterminée et donc pas possibilité de prendre les places. Nous nous sommes donc rabattus sur un UBER et le petit train ; comme dit par Dennis dans un de ses précédents, nous avons pu acheter des billet pour monter de suite sans avoir de résa à l’avance. Malheureusement les 3 jours passés à Rio étaient couverts et même si nous avons pu voir le Christ rédempteur, nous n’avons pas pu profiter de la vue sur la baie. Idem le lendemain au pain de sucre, vue un peu meilleure sans être exceptionnelle, nous avons pu voir au loin le Christ rédempteur quand les nuages voulaient bien se dégager.

Sinon pas plus emballé que cela par la ville de Rio, peut-être du au temps très moyen pendant notre séjour mais nous n’avons pas été sensibles à la ville.

Merci encore à tous.

1 « J'aime »

Santa Teresa et le quartier préféraient des Français.
Cependant il se situe entre le centre, Lapa, Catete et il est encerclé de favelas, ce qui le rend sensible surtout la nuit.
Pour les gens qui souhaitent être proche de la mer il vaut mieux résider à Copacabana.
Pour les autres; Barra da Tijuca sera la meilleure option. (Jardim Oceânico) proche du métro, Praia Pepe. Rua Elegario Maciel pour sortir le soir.

Bonjour à tous.
Même si mon post arrive après le retour de Voyageurparis, voici quelques précisions hors des agences de voyages et rabatteurs à touristes.

Pour monter au Corcovado il vaut mieux viser la fin de après midi car on peut savoir si le Christ est hors des nuages. Le matin il paraît dégagé et le temps d’ y aller et d’attendre le train, à 10:00 il est dans les nuages. C’est la hantise des tour-operateurs.
Pour y monter, en train bien sûr ! Sûr, dans la forêt tropicale et qui vous dépose au plus près du Christ contrairement aux vans et taxis. Ça fait une sacrée différence d’altitude. Sans jeux de mot catholique.
Oui, le matin il y a de l’attente pour avoir un train. On ne le découvre que quand on a acheté son billet. Comme les téléphériques en montagne.
Pour aller à la gare, le bus. Le terminal bus de Cosme Velho est à 100 mètres après la gare inférieure, sur le boulevard. Prenez n’ importe quel bus Cosme Velho, il vous y conduira. Mais notez le numéro de la ligne pour le retour.
Le bus hors heures de pointe est très calme en Zona Sul. Vous pourrez y tailler une bavette en français avec les locaux francophiles. Hors de ces heures, Uber et taxi vous offriront une place assise.
Pour le centre ville, prenez le métro. C’est rapide, propre, plein. Et français. Kkk

Pour le Pain de Sucre vois pouvez y aller en bus. Ou terminer l’approche à pied car la zone est sûre. La plage de la station du téléphérique, a Praia vermelha, est gardée par l’ armée tout autour. Vous pouvez vous baigner et grignoter tranquille.

Lapa, on y va que le soir en taxi ou Uber et seulement dans le boulevard branché. Et… bof bof.
On trouve des lieux animés vers Catete ou Laranjeiras sans problème et avec le métro si besoin.

Plages : à faire à pied et à refaire à différentes heures. De tranquille idéale pour une baignade quasi monastique un matin de semaine à surpeuplées le dimanche. Le dimanche, louez un vélo pour les 15km de plages et votre analyse sociologique. Un régal. Le soir, coucher de Soleil sur les rochers de Arpoador. Que delícia!!

Sujets suggérés

Services voyage