Voilà, je pars avec mon compagnon en Colombie début juillet.
Ce pays m’attire depuis longtemps mais ce qui m’a décidé à m’y rendre, c’est Cano Cristales. Je rêve de voir cette rivière de mes propres yeux.
J’ai donc acheté des billets d’avion via la compagnie Satena et contacté une agence locale de La Macarena pour organiser trois jours sur place.
Seulement voilà: je regrette un peu de m’être précipitée car je vois sur les cartes sécuritaires que La Macarena est située en zone rouge, et en cherchant un peu dans la presse locale, je trouve quelques articles qui font état de grosses tensions dans le département de Meta.
Quelqu’un peut-il me dire quelle est la situation actuelle ? Est-ce risqué de se rendre là-bas en tant que touriste ?
Merci pour vos retours.
monsieurtom2
Oui, la situation dans le département de Meta est très tendue, avec une forte activité des groupes armés qui dominent la région.
En principe, votre sécurité ne sera pas directement mise en cause par les groupes armés, puisqu’ils rackettent les différents professionnels qui vivent du tourisme en échange de la sécurité des voyageurs (surtout étrangers).
Par ailleurs, les élections présidentielles qui ont lieu à la fin du mois peuvent encore influer sur la situation. Les groupes armés peuvent réagir à l’éventuelle élection de Gustavo Petro en intensifiant très nettement leur activité dans les mois qui suivent.
Là, votre sécurité serait un peu moins garantie, mais tout cela reste au conditionnel.
En cas d’élection de Federico Guttiérez, en revanche, la situation serait sans doute plus stable.
La politique colombienne est cruelle, car on peut souhaiter l’élection de Petro (c’est mon cas) et envisager qu’elle puisse entraîner, malheureusement, du fait de la puissance des grandes fortunes et des groupes armés, une dégradation de la situation objective, à court terme.
linoaheart883
Merci beaucoup pour ce message, vous semblez bien connaître la situation, j’imagine que vous vivez là-bas. Du coup, cela ne m’appaise pas particulièrement. Pensez-vous qu’il soit plus raisonnable et moins risqué de se cantonner à un circuit plus tourisitique (Bogota, Medellin, Salento, Barichara, Carthagène, Tatacoa)?
J’envisage de revoir mon itinéraire car votre message conforte mes craintes, je ne tiens pas à être stressée de cela en étant en vacances, surtout si le touriste est la monnaie de chantage des forces armées …
Encore merci !
llibertat_catalunya4
Monsieur Tom… Quel est votre rôle dans le routard colombie, informer les gens sur le tourisme ou leur faire peur ? Il est vrai que je ne fais comme le dit si justement manondessources que m immiscer dans un forum d un pays que j irais voir prochainement. Ayant vécu en Amérique du Sud j interviens rarement mais j interviens devant l absurdité de certains intervenants… Monsieur Tom n habite pas en Colombie, il y est allé récemment pour 1 ou 2 semaines escorte sous bonne protection car il est terrorisé et anxieux, sans quitter Bogotá…
Et il se permet d émettre des opinions comme quoi si le président de gauche gagne ce sera l enfer… Bien entendu il est pour ce président de gauche jajaja. Par contre si c est le président d extrême droite qui gagne ce sera le paradis… Jajaja de nouveau… Linoaheart… Si vous écoutez tous les intervenants vous ne partirez jamais et vous resterez chez vous en regardant la tele dans votre canapé…
Lamanondessources trouve que je saoule les gens avec ma gauche et ma droite en Colombie mais certains saoulent avec leur paranoïa contagieuse et leur “amour” je le mets entre guillemet car ils vont hurler au loup que ce n est pas vrai pour la continuité du parti de droite radicale en Colombie…
N écoutez personne et prenez vos sources auprès du site officiel de l ambassade de france en Colombie… Eux seuls et de manière officielle pourront répondre à votre question sur les régions à éviter en Colombie… D autre part pour les régions à risque il n est pas nécessaire de vous forcer à y aller… Ou alors vous passez par un tour opérateur sérieux…
monsieurtom5
Linoaheart88, je ne vais pas prendre le temps de répondre au message de Igualtat Catalunya. J’imagine - et j’espère - qu’à sa simple lecture, vous savez à quoi vous en tenir.
Je vais me contenter de vous répondre à vous.
Oui, je crois pouvoir dire que je connais très bien la Colombie. La crise du Covid m’en a éloigné, avec plusieurs séjours annulés mais j’ai pu - enfin - y retourner dernièrement. J’y ai fait une partie de mes études, et je partage mon temps entre la France et la Colombie depuis plus d’une quinzaine d’années. Ma thèse de doctorat portait sur l’histoire récente et la société colombienne, ce qui contribue à ma connaissance de certains sujets un peu “pointus”, notamment liés au conflit armé intérieur.
Je ne prétends, d’ailleurs, pas à la neutralité, et j’ai conscience des biais induits par les sujets sur lesquels j’ai travaillé et travaille encore.
Vous avez raison de vous attarder sur les questions de ressenti et de perception. C’est encore plus important que le “risque” objectif.
Une voyageuse qui vient de rentrer de Colombie l’a exprimé malgré elle : son message en résumé dit que tout s’est bien passé (pas de problème de sécurité) mais sa description, en quelques phrases, des conditions du voyage et de l’état d’esprit montrent une prudence extrême.
Les questions sécuritaires sont omniprésentes dans le quotidien des Colombiens. C’est comme ça. Vous ne pourrez pas échanger avec des Colombiens sans qu’ils vous mettent en garde (de façon souvent excessive).
Un circuit plus touristique est bien entendu plus sûr.
Mais attention, je ne veux pas vous dissuader d’aller à Caño Cristales.
Et je reprécise un élément : le racket dont je parle est une réalité massive d’une grande partie de la Colombie. Il a continué de se développer à mesure que le tourisme s’est massifié à partir des années 2010. Mais l’immense majorité des touristes étrangers n’en ont pas la moindre idée.
Ce sont les propriétaires d’hôtels, d’hostales, de restaurants, de bars, d’agences etc qui en souffrent, pas les touristes étrangers…
monsieurtom6
Par ailleurs, il est dommage que Julien (alias jujuyego) ait décidé de ne plus participer à ce forum, lassé par la tournure de nombreux échanges. Il a vécu à Villavicencio, capitale du Meta et connaît très bien cette région.
Essayez peut-être de le contacter par message privé.
Je ne peux pas garantir une réponse, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer…
linoaheart887
Merci pour vos messages à tout les deux, je me rends bien compte qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Mais je vais envoyer un message à ce fameux Julien, on verra bien !
lamanon-des-sources8
Linoaheart88 je vais en zone rouge exclusivement depuis 2015 (16 séjours de 40 - 45 jours chacun) en solo et je n’ai plus 20 ans .
J’y est vécu les paro armado de 2016 et 2021 et j’en suis pas morte (dans ces régions , tout comme la population on obéit aux ordres des clan locaux) Usuga le clan du golfe pour ma part . Et on attend la fin pour circuler a nouveau normalement . Comme vous l’a expliqué monsieur tom , on est pas concerné et on évite de poser des questions qui de toute façon resteront sans réponse .
Les principales structures d’accueil acceptables pour des français payent pour la tranquilité .
Juste deux conseils : attendez la fin des élections et de la pandémie dont l’écart avec l’europe est constant depuis 2 ans (2 - 3 mois environ) pour y aller .
Et vu votre profil , vous avez plus de chance de vous faire plumer par des agences ou autres circuits proposés , qu’être mêlée au conflit interne a ce pays .
Il a raison le tom , si petro passe ça va péter (donc si vous y êtes a cette époque (vous n’avez pas dit vos dates) faudra juste éviter les balles perdues , les engins explosifs sur les routes , ne pas stagner devant les locaux des flics et de l’armée .
Mais la joie de vivre des colombiens vous feront tout oublier !!!
Les zones rouges sur la carte du gouvernement s’appelle un parapluie (ils vous préviennent pour ne pas avoir a vous rapatrier en cas d’embrouille)
Dernier truc (comme en france et partout dans le monde , les voleurs sont principalement en zones touristiques (c’est normal car c’est là qu’il y a le pognon )
linoaheart889
Bonjour et merci pour votre réponse .Détrompez vous , je ne me ferai pas (trop) plumer , j’ai l’habitude de tout organiser par moi-meme en général … mais à Cano Cristales je n’ai pas trop le choix … si je maintiens, Cano Cristales sera du 3 au 6 juillet … il y a donc de risque de situation tendue , mais nous ne le saurons pas si jai bien compris avant d’avoir les résultats des élections … par rapport à la pandémie , par contre , je ne peux plus changer mes dates , il faudra bien faire avec ! Merci encore
llibertat_catalunya10
@monsieurtom…beaucoup de respect pour vous en tant que chercheur sur la société colombienne ancienne … cela doit être très intéressant et passionnant …vraiment.
.
Sur une autre galaxie hier sur les réseaux sociaux espagnols on a pu voir le concert décapant de Madona à Medellín avec la star colombienne de reggaeton Maluma …même le maire de Medellín a assisté à ce concert déjanté…
Maluma à Medellín a quand même une superbe villa avec piscine , terrain de foot, il collectionne les maillots de footballeurs célèbres dont ceux de Messi, sauna , ping-pong, salles de cinéma et de gym …bref l univers des reggaetoneurs riches…(mais Maluma vit en général à Miami)…
@linoaheart…j ai oublié de vous dire ce matin, les chutes cano cristales pour les couleurs des plantes (et dans l eau) c est surtout à partir de fin août qu elles apparaissent dans l eau mais plus surement à partir de septembre …en juillet vous risquez d être déçu et de ne pas voir les belles 5 couleurs …
linoaheart8811
Ah oui ? Vous êtes le deuxième à me dire cela … Mais je n’ai pas pu obtenir de réponse claire. Est-ce qu’il n’y a aucune chance que ce soit aussi beau début juillet qu’en septembre? ça commence quand même à faire pas mal d’arguments contre, du coup. Parce que vu l’insécurité de la zone, à part voir la rivière avec le guide, je ne ferai de toute façon rien d’autre …
llibertat_catalunya12
En juillet ils disent de voir avec une agence locale si l excursion mérite le déplacement au moment de votre venue car c est “de préférence entre septembre et novembre. Mais dès le mois de juillet on peut parfois admirer la coloration des eaux mais il est plus prudent d y aller à partir de la fin du mois d août pour éviter une déception…”
Rien de bien précis… À part téléphoner à une agence locale à votre arrivée pour savoir si ça vaut la peine ou non d y aller…
linoaheart8813
maheureusement il faut s’y prendre à l’avance, à ce qu’il parait … c’est un casse tête cette excursion
lamanon-des-sources14
Linoaheart88 , je rectifie quand j’ai dit “plumer” . Le terme “endormir” sera plus approprié .
Vous dites être habituée a tout organiser par vous même et que pour cette visite vous n’avez pas le choix que de passer par agence ou guide (ce qui est faux car vous pouvez aisément vous passer de ces services qui déjà vous induise en erreur ) Il n’y a aucune obligation d’aller voir cette rivière avec un guide . Car ce n’est pas le but d’une agence que de vous dire que a telle période vous n’aurez pas les couleurs tant attendues . Leur but c’est vendre une prestation et c’est tout .
Ensuite vous écoutez également les conseils d’une personne qui n’a jamais mis les pieds en colombie (Igualtat catalunya) , et dont ses infos elle les pêche sur internet (c’est a dire tout et n’importe quoi )
Ensuite vous faites l’erreur dont la majorité des touristes font (acheter des billets d’avion et vous renseigner après sur le pays et les trucs a y faire)
C’est le contraire qu’il faut faire et c’est ce que je fais toujours . exemple je repars bientôt en colombie vu que la pandémie s’améliore même si j’attendrais la fin des élections , car ma bagnole de location immobilisée par des paro-armado imprévus non merci vu le prix par jour (je l’ai déjà vécu ) .
C’est une fois que j’ai tout mes paramètres , que je prendrais mon billet d’avion (c’est a dire maximun 10 a 15 jours avant mon départ en ayant peaufiné mes dates de cartels , mes distances a parcourir , mes imprévus et repos inclus (sachant que sous les tropiques la chaleur oblige a recharger les batteries disons tous les 5 - 6 jours en faisant des pauses de 2 jours maximum (surtout quand on bringue souvent comme dans la carïbe )
Je serais vous , j’annulerais mes billets d’avion si c’est possible sans trop de frais , et j’organiserais mon séjours vraiment (sans agences menteuses) avant d’en reprendre d’autres !!!
llibertat_catalunya15
@linoaheart…faites comme on a dit avant hier avec les gens sur place …vous pouvez avoir les infos avec eux …aucune agressivite avec les francophones en colombie …et ils sont sur place. C est different de voyageurs qui ne passent que quelques jours en colombie et certains n y sont pas alles depuis plusieurs annees …je termine en mp…
lamanon-des-sources16
oups j’ai oublié pour la catalane (40 - 45 jours chaque séjours multipliés par 4 fois par an sur 6 ans) c’est pas quelques jours comme dit la menteuse du fofo !!!
linoaheart8817
En fait, je n’avais pas conscience en posant ma question d’entrer dans une discussion où la guerre entre membres à plus d’importance que la réponse à apporter … je vous avoue que je trouve déjà cela fatiguant au bout de quelques jours, je ne sais pas comment vous faites tous pour vous y accrocher ( et je ne juge personne en particulier, mais sérieusement, l’ambiance générale ici pose question).
Bref, je vais donc annuler mes vols pour Cano Cristales, ce qui, oui, sera possible sans frais, par contre je ne vois pas de raison d’annuler mon séjour en Colombie qui pour le reste est bien organisé avec une idée précise de ce que je veux faire et voir, comme je le fais chaque année depuis 10 ans.
Merci pour vos réponses et bonne continuation à tout le monde.
Pour ceux qui veulent comprendre la situation politique, bon article d’Anne Proenza dans Libération ce matin. Ceux qui connaissent le pays n’apprendront rien, mais c’est clair et assez complet pour les autres.