Bonjour,
Actuellement la situation est très mauvaise dans ce pays, je pense qu’il faut pour l’instant ne pas trop y aller et attendre que la situation évolue.
Tout étranger peut être une cible potentiel, il ne faut pas se hasarder à aller dans des endroits perdus, rouler la nuit ou jouer l’aventurier.
Cordialement
Anonyme2
tu lances une polemique, on va te repondre que non tout va bien, c’est l’europe qui amplifie etc… la verité n’est pas toujours bonne à dire dans certaines contrées! et attendre que ça evolue, ça depend dans quel sens!
Anonyme3
Je pense qu’il faut attendre que la situation s’améliore là bas en attendant d’y aller en sécurité.
Anonyme4
Je pense qu’il faut différencier le Sud du Nord en Algérie : Des amis reviennent d’un voyage de 18 jours dans le Sud ( au Sud de Tam-Djanet ) avec leurs véhicules et ils n’ont ressenti aucun sentiment d’insécurité ni d’agressivité , au contraire .
Meme expérience pour nous il y a un an et je compte retourner dans le Sud à l’automne , toujours avec ma voiture .
RR…
Anonyme5
Personnellement, je pense comme Fabien qu’il est préférable de postposer si possible un voyage en Algérie actuellement…
les conditions de sécurité ne sont vraiment pas optimales.
Anonyme6
Bonjour,
Depuis 10 ans, mon mari d’origine tchèque (avec une tete bien blonde) fait la route de façon hebdomadaire Nord-Sud 1200 km aller, 1200 km retour, y compris la nuit, et n’a jamais été inquiété de quoique ce soit. Il vit 4 mois de l 'année à paris, et s’est fait agressé une seule fois dans sa vie et c’était dans le métro parisien la nuit pensant qu il était en sécurité. Quand ça lui chante il bivouac sur la route, tout seul. Lorsque mon metier me le permet, je le rejoints, nous faisons la route ensemble, nous bivouacons, les gens sont les plus pacifistes que j ai jamais vu et les plus accuillants, les gendarmes sur la route blaguent souvent avc nous lors des controles routiniers de papiers du véhicule et demandent à chaque fois à mon mari pourquoi il parle si bien l arabe etc. Bref, je n’ai jamais eu un tel sentiment de sécurité et d apaisement nulle part ailleurs.
Les risques il y en a partout et de différentes sorte, attention à ce que vous mangez aussi. on meurt en quelques minutes d une allergie asphyxiante en mangeant des cacahuettes par exemple vous savez ?
A bon entendeur…
Anonyme7
j’en ai d’autres du meme accabit ( je m’attendais à ton genre de reponse), mais je me permets de te rappeller qu’une agression dans le metro, fait rarement des dizaines de morts, comme dernièrement à alger! les gens sont pacifistes comme tu dis, mais il reste des illuminés et ce sont les plus dangereux, meme s’ils operent rarement dans le metro!
annabi8
je ne comprend pas nous qui sommes algeriens ,nous n’avons pas les informations que certeins touristes ont,ils connaissentla politique l’economie,la securité et tout et tout de l’algerie comme Mr fabien par exemple arretez,c’est les gens comme vous qui ne laisse pas l’algerie avancer et les algeriens ne font rien pour empecher ça, si vous ne voulez pas aller en algerie c’est votre droit le plus absolu mais faire de la pub avec des choses pas vrais non.
Anonyme9
J’ai l’impression que l’on tourne gentiment en rond, encore et encore,autour de ce sujet dont la monotonie répétitive,outre l’ennui qu’elle secrète, révèle malgré tout qu’il y a … un problème !D’un côté il y a les inconditionnel(le)s du tourisme algérien pour qui tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et qui ostracisent de leur superbe et de leur hauteur tout contradicteur, de l’autre les contempteurs , les timorés ou les prudentissimes ( barrer les mentions inutiles !)- Une chose en tout cas me fâche : cette constante comparaison avec la France ( le métro, etc), pays pour lequel il y a aussi des forums. Je ne suis pas français et ces comparaisons faites par besoin de polémiquer ou d’assouvir des repentances mal digérées sont sans intérêt. Je m’intéresse à l’Algérie. Point barre !!
Ceci écrit, je résume en très fort ce que j’ai déjà exprimé ailleurs : le terrorisme, même s’il est maintenant endémique ( lire SVP la presse algérienne quotidienne !) n’a plus la virulence et la dangerosité d’antan, même si certaines régions sont plus risquées que d’autres; en revanche, la situation sociale en Algérie étant catastrophique, ,il s’est développé un banditisme urbain qui peut faire problème. Là encore tout dépend des endroits où l’on se rend ( un trajet Nord-Sud en voiture est certainement beaucoup moins dangereux qu’une visite à pied, sans accompagnement, à Oran, à la médina ou dans le Derb…On peut certes y aller dix fois et avoir la chance de s’en tirer sans problème et la onzième fois tomber sur un os…Pour terminer : le tourisme c’est comme investir en bourse. Chacun doit choisir sa part de risque ! Et si je ne veux en prendre aucun - ce qui est mon droit- je reste chez moi ! Ma position : on peut parfaitement aller en Algérie, mais il faut savoir où l’on met les pieds car le pays est nettement moins sûr que la Tunisie, p.ex.Mais de grâce laissons tomber ces attitudes de provocation ( cher Fabien) ou d’arrogance. Je ne viens pas sur ce forum pour avoir des leçons mais pour partager des expériences, si possible avec le maximum d’objectivité et sans polémique inutile, dans un sens comme dans l’autre. Merci de m’avoir lu.
Anonyme10
Je m’attendais aussi à une réponses du meme genre. Si tu lis bien, je n’ai fait aucun compratatif, entre les façons de mourir, j ai dit que les risques étaient partout et de toute sorte. Alors il faurt arreter de se prendre pour des professionnels du terrorisme ou de la sécurité nationale et laisser les gens dont c’est l activité d analyser et d alerter les communautés lorsque nécessaire, et il faut parler expériences de voyage dans ces forums. Sinon utiliser d’autres médias si vous penser que ce que vous avez à dire mérite vraiment d’être dit et apporte une valeur ajoutée.
Merci
Anonyme11
bonjour,je vais tous les deux mois dans les aurès par pasion ,amour du pays et des gens, je ne me suis jamais senti en insécurité et pourtant je parcours toute la région mon seul probleme c’est de refuser des invitations sans froisser les gens car il y en a de trop ; md islam
Anonyme12
Dahou, je vois que tu mets beaucoup d’energie à intercepter chaque message à se sujet. je m attendais à ta manifestation et je me pose des questions sur ton acharnement…Bref, les illuminés il y en a partout et ce n’est pas une raison pour s arreter de vivre. Si des étrangers ont envie d aller dans ce pays ou ailleurs, ils iront. Il est sur qu un attentat avec des morts fait plus parler que les dizaines d agressions isolées un peu partout, que les morts infentiles pour cause de blocus alimentaire ou médicamenteux ou de pauvreté, que les accidents de voitures à cause d imbéciles qui se croient seuls sur les routes, que les conflits etc etc. Toutes ces morts concernent aussi des innocents. Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans un pays ou un autre, laissons les spécialistes analyser et alerter les communautés si besoin et échangeons plutot des expériences de voyage en ce lieu.
Anonyme13
Assouvir des repentances mal digérées ! Il ne manquait que ce volet là pour compléter la connerie et les préjugés. Bref, Je m’intéresse à l’Algérie moi aussi, pays de ma mere et que j’aime, avec ses problèmes. Et je m’interesse à la france aussi, pays de mon pere. Point barre !! Pas besoin de comparer pour assouvir quoique ce soit de fantasmagorique.
Anonyme14
Bonjour,
Loin de moi de vouloir être arrogant, je parle de plus de 2 années d’expérience en Algérie, libre à chacun d’aller en Algérie, je disais seulement que les conditions ne sont pas optimales pour un voyage là bas.
Il ne faut pas passer son temps à dire que tout est idyllique là bas!!!
Alors pour vous parler de notre expérience, nous êtions en permanence avec des fonctionnaires de police derrière qui nous qui suivait notre véhicule, à part ça tout va bien là bas.
Anonyme15
je ne m’acharne pas a intercepter les messages, dieu merci, j’ai d’autres ocupations dans la vie, et je te remercie de poser te préoccuper de cela, mais vivant en algerie, je pense modestement pouvoir donner mon opinion! sache aussi que l’on ne s’arret pas de vivre ici, au mieux on s’accomode à la situation mais objectivement on sait que le danger est present , et personne ici n’envisagerait de recommander le pays comme sur!
travel16
lea semble considerer tous les avis avec le mepris de ceux qui ont le savoir inné! explique nous donc pourquoi dans ce pays idyllique, les jeunes et moins jeunes ne revent que de fuite vers l’europe? va falloir arreter la langue de bois!!!
Anonyme17
A LEA.Mon intervention ne vous était pas destinée en particullier mais je voulais inclure un certain nombre d’intervenant(e)s chez qui des motivations profondes se lisent parfois en filigrane. Ce n’est pas, en effet, la première fois que le sujet est abordé et qu’y intervenant je me fais étriller ! Toute critique ( même positive et émise en toute sympathie !) de l’Algérie étant prise comme un fait scandaleusement inacceptable, une atteinte au dogme, par certains intégristes du tourisme algérien. Ceci dit, je vous laisse la responsabilité des termes que vous utilisez à mon égard et que jamais je n’ai utilisés au vôtre : “la connerie, les préjugés”…Vous avez le droit de dire sur ce forum votre amour de l’Algérie et que ce pays serait sans problème sur le plan sécuritaire. J’ai, moi, le droit de nuancer vos propos. Nous sommes sur un forum de LIBRES discussions, chacun en usant quant à la forme selon son éducation.
Anonyme18
Où ai je dit que l algérie était idyllique et sans problèmes ???!!! Relater une anecdote pour dire que les problèmes et les bonnes expériences sont ici et ailleurs n’est pas généraliser ou prétendre analyser une situation complexe. La critique fait avancer, la liberté d’expression est une richesse, la xyloglossie est réservée aux présidentiables et le risque zéro n’existe nulle part. Bref, merci pour vos analyses, avec lesquelles je suis de toutes les façons en partie d’accord. Seulement certains extralucides lisent entre les lignes ce qu’il n’y a pas. Trop fort ! Bonne continuation.
Anonyme19
Bonjour,
Personne ne compare quoi que ce soit mais il est indéniable que depuis l’indépendance de ce pays rien ne bouge, au contraire. Chômage, corruption, marasme des jeunes, intégrisme, banditisme, et j’en apsse ca la liste est trop trop longue Il faut arrêter la langue de bois, c’est un peu comme le gouvernement Algérien qui s’offusque d’ingérence à chque fois qu’il y a une critique qui vient de l’extérieur.
Léa tu devrai aller tenter une petite expérience de terrain et tu m’en donneras des nouvelles.
Bien à toi
Anonyme20
j’y ai grandi, je m’y suis mariée et j’y habite 6 mois sur 12…Bien à toi aussi
Anonyme21
j’aime beaucoup ce pays mais déjà en 2005, lorsque j’y suis allée, on ne pouvait pas faire un pas sans une escorte de la sécurité!
je n’imagine pas ce qui se passe à présent…
Soit cette escorte est nécessaire et n’incite pas au tourisme, soit elle ne l’est pas et on ferait bien de la supprimer car ce n’est pas très agréable et donne, à juste titre ou non, un sentiment d’insécurité!
Anonyme22
Bonjour,
Cette surveillance de la part d’officiers de sécurité est obligatoire, ilfaut voir ce qu’il est arrivé à un véhicule d’expatrié il y a quelques mois.
Et puis pour parler de tourisme il n’existe pas, le tourisqme est une culture qui ne s’improvise pas, l’Algérie a fait l’erreur de se lancer dans l’industrie lourde au lendemain de l’indépendance, pendant ce temps là, Maroc et Tunisie ont fait du tourisme leur carte de visite, sans compter une politique agricole tout azimut, ce que n’a pas fait non plus l’Algérie car ce pays importe tout…même des oranges du maroc!!! une abbération
Anonyme23
n’oubliez pas aussi qu’il y a eu a paris plusieurs attentats que je sache
biman24
je connais tres bien l algerie, je suis algerien residant a l etranger, ce qu’a dit fabien cest malheureusement la verité, l Algerie est dirigé par des anes qui se foutent totalement de faire avancer le pays vers le future, ils ne pensent qu’ a voler et se mettrent a l’abris leurs familles, d ailleurs tout les ministres algeriens disposent de la double nationnalité americaine, suedoise, françaises, belge, comme quoi ils ont grande confiance en l avenir de l Algerie.
le terrorisme est en regression mais la criminalité est en forte hausse, du au chomage des jeunes.
tout est a l abandon, tout est sales, l education un desastre, l administration un desastre.
J e garde espoir quand meme, quand viendra le jour ou toutes ces crapules partiront et viendront des hommes qui aimeront leurs pays et leurs peuple.
Anonyme25
bonjour
concernant la sécurité en Algérie je crois que le nord est plus sécurisé même dans le sud une fois vous êtes un touriste les gendarmes vous escortez n’apporte qu’elle endroit vous partiez ,je pense que la meilleur solution c’est d’ avoir des amis en Algérie pour vous aidez et vous guidez.
: )
travel26
Désolé, mais là tu réponds à des messages de 2008 !
kid_chocolate27
Je crois que le premier message de ce sujet et toujours valable en 2014.
skippy28
Cette dernière victime avait été invitée par des "amis sur place " on voit le résultat , c’est de l’inconscience , tout le monde là bas connait le danger , et personne ne s’aventure en dehors des villes en forêt, ces fameux amis ont une grande part de responsabilité
kid_chocolate29
Comme vous dite des “amis” ils ont emmener cette homme dans son dernier training. La campagne a toujours était dangereuse pendant la guerre d’indépendance dans les années 1990, lors d’un voyage en 2005 mais amis avaient la trouille sur les routes autour d’oran et je comprenais très bien cela car moi j’avais connu cela en 1960 . Salutations.
Anonyme30
paix a son ame mauvaise endroit mauvais moment parce qu ils n ya ni groupe terroriste ni rien c’est un truc politique entre l’algerie et la france point barre
travel31
Pas de terrorisme ni rien ? Enfin, cessez de faire l’autruche, ça a commencé dans les années 90 , j’habitais sur place, j’ai pu voir l’évolution des “frères musulmans” , même les autorités en sont conscientes .Il n’y a que vous pour croire à ce "truc politique " qu’on appelle ici “théorie du complot” allons, un peu de lucidité , vous devenez ridicule , mon pauvre Bougiote !
skippy32
Nier l’existence du terrorisme c’est ignorer toutes ses victimes , en Algérie essentiellement déjà ! D’ailleurs la presse locale ( et relativement libre que je sache ) en parle quotidiennement!
Pour eux, au moins un minimum de respect !
kid_chocolate33
C’est incroyable de trouver encore des gens comme cela . Personne na marcher sur la lune ,la shoa une histoire de juif Elvis est vivant et il n’y a pas de terrorisme en algerie ou ailleurs. Elle doit etre heureuse cette personne.
Anonyme34
sachez que avant ce drame l’etat français avait décidé d’envoyé des enqueteur concernant la mort des moines de tibhirine a medea mort en 1996 l’etat algerien a évidament acçépté et si l’enquéte est résolu cela entrainera pas mal de géneraux de l’ANP dans l’embarra vu qu ils sont impliqué et meme des ministre de l’etat français de l’époque et maintenent apres la mort d’hervé gourdin deviné quoi l’enquéte est annulé pour cause d’insécurité en algerie !! c’est groupe terroriste que vous dite opéré dans la région ne sont que des commendo de l’armée algerienne elle meme PS : j’habite a 100km du lieux de la tragédie
travel35
Encore une fois, la théorie du complot de l’armée! A part ça tout va bien !!!
kid_chocolate36
Et l’évêque d’oran tuer le lendemain ou même semaine que les moines un complot d’état aussi ? Soyons sérieux il y sûrement des liaisons parfois service secret et terroriste , pour l’instant le juge a eu l’autorisation de faire son enquête il y a à peine 3 semaine et puis que va t’il trouver maintenant ? A suivre.