Voyager en Algérie (Alger - Biskra - Oran)

Forum Algérie

Bonjour,

Je regardais sur internet pour découvrir une partie de l’Algérie.
Pour circuler à l’intérieur d’une ville, j’ai vu qu’il n’y a pas de soucis, il y a le bus, metro, tramway en général dans les villes.

Ma question, c’est de savoir qu’est ce que vous conseillez pour se déplacer d’une ville à une autre?
En sachant qu’il n’y aura pas de location de voiture, tout se fera en transports en commun.

Par exemple, pour faire Alger-Biskra, le moyen le plus rapide et économique c’est de prendre l’avion avec Air Algérie, il y en a pour 1h de vol et ça coûte en moyenne une 20 ou 30taine d’euro chaque aller.

Pour se promener du côté d’El Kantara, les balcons de Ghoufy, Mchounech… depuis Biskra, vous conseillez un taxi ou est ce qu’il y a des bus?

Je regardais aussi pour faire un Alger-Oran.
On peut le faire en train si j’ai bien compris mais le site de la SNTF ne fonctionne pas pour regarder les horaires et tarifs.
Si on réserve le jour j ou la veille le train, vous pensez qu’il reste toujours de la place dans les trains?
Est ce que c’est une bonne solution aussi d’y aller en taxi pour le trajet Alger-Oran?
Si oui, que me conseillez vous? d’aller sur une air de taxi? il y a peut être un système de taxi collectif aussi?

Et je regardais aussi pour faire Oran-Sidi Bel Abbes, j’ai vu qu’il n’y a pas de train, on peut y aller en taxi ou taxi collectif? et comment ça se passe pour réserver?
Que me conseillez vous?

Je vous remercie :slight_smile:

Bonjour,
Pour les grandes distances (alger biskra, Oran alger etc) privilegier l’avion.
Au cas ou tu souhaites prendre le train, il suffit d’arriver à la gare un peu en avance et de prendre son billet, il y a quasi toujours de la place. Il faut savoir que les trains sont tres rarement à l’heure et qu’il n’y a absolument aucune annonce ou estimation du retard.
Pour Oran SBA, il y a des taxis collectifs qui font le trajet, on paye au siège.
En gros, mis à part l’avion, il n"y a jamais besoin de réserver quoi que ce soit.
Aussi, pense à télécharger Yassir et/ou heetch pour te déplacer dans les villes. Il est meme possible de faire de long trajet avec (Oran SBA par exemple)

Super, je vous remercie pour vos informations :smiley:

Bonjour
Quel est votre retour d’expérience ?
Je prévois un voyage en Algerie avec ma famille (mari et 2 ados)
Le site du Routard déconseille un autre moyen de transport que l avion pour se deplacer entre les villes pour des raisons de sécurité
Mais moi je voyage sans avion (je prevois train et ferry pour aller en Algerie)
Ca m embête bien

Bonjour,

Pour l’instant je n’ai pas encore fait le voyage en Algérie.

Ce qui est compliqué pour l’instant, c’est la démarche pour la demande de Visa touristique car il faut se rendre au consulat qui se trouve dans une seule ville dans chaque région.
Par exemple, j’habite dans un département où il n’y a pas de consulat pour faire la demande de Visa Touristique. Je dois me rendre à l’autre bout de la région et ce n’est pas évident car j’ai vu sur le site du consulat que souvent les rdv c’est le matin tôt entre 8h et 11h, donc ce n’est pas évident je trouve et ça voudrait dire qu’il faut poser un jour de rtt exprès pour y aller. Puis reposer un autre rtt pour y retourner au bout de 2 semaines à peu près pour récupérer le passeport et visa si j’ai bien compris.

Et je me suis renseignée dans les agences de voyages dans ma ville pour savoir si on peut avoir le visa dans leur agence mais aucune agence de voyage délivre le visa touristique pour l’Algérie.

Pour l’instant je repousse le voyage.
J’ai crû comprendre qu’il va peut être y avoir un visa électronique bientôt pour l’Algérie.
J’avoue que s’il y a le e-visa, j’aimerais bien car ça sera plus pratique pour faire le visa et venir découvrir l’Algérie.

Si vous prévoyez de bouger entre les grandes villes, alors elles sont reliés entre elles en train.
Ca fait l’affaire mais il y a souvent du retard et les horaires sont limités. (vous pouvez voir les horaires sur S.N.T.F.
L’autre option reste les taxis inter wilaya, comme vous êtes 4 vous les remplirez assez vite. Vous allez à la gare routière(vous pouvez le faire en utilisant les application yassir our heetch)et vous demandez les taxis de votre ville de destination. C’est moins confortable mais c’est plus régulier et souvent plus rapide.

1 « J'aime »

Bonjour,

@jadorevoyager, effectivement c’est bien plus pratique quand on a un consulat dans sa ville et qu’on a des horaires de travail flexibles. Ma suggestion modifie vos plans, mais si vous passez par une agence de voyage pour aller dans une des wilayas du sud, vous pourrez obtenir un visa sans passer par le consulat (de 30 jours max). L’agence fera une demande pour que vous obteniez une autorisation d’embarquement, puis vous achèterez votre visa à l’arrivée à l’aéroport en Algérie.
La condition pour obtenir ce visa à l’arrivée est de réaliser la première partie de votre voyage avec l’agence dans une des wilayas du sud : Adrar, Laghouat, Biskra, Bechar, Tamanrasset, Djelfa, Msila, Ouargla, El-Bayad, Illizi, Tindouf, El oued, Naâma, Ghardaia, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djalel, Béni Abbès, Ain Salah Ain Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair, El Menia (plus d’infos ici, page du consulat de Nantes).
Après le circuit de l’agence, vous pourrez continuer votre voyage vous-même dans d’autres régions du pays, jusqu’à expiration du visa. C’est ce que j’ai fait cette année avec mon visa à l’arrivée : 6 jours à dans le désert à côté de Djanet avec une agence puis 5 jours en Kabylie par mes propres moyens.

Dans cette configuration, cela vous imposerait de trouver une agence pour visiter Biskra et ses alentours en premier, puis de faire le reste de votre voyage à Alger et Oran par vous-même.

@capucins11, je pense qu’ils parlent de sécurité pour les transports en commun par rapport aux accidents de la route ? Je rejoins lotfiiii pour le train et les taxis inter-wilayas, et sinon il y a les autocars SOGRAL.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage