Bonjour,
J’'avais une autre question : je reste 3 jours à Béjaia. Je resterai dans cette ville. Est-ce imprudent pour une française en ce moment ? J’ai des avis contradictoires et je suis un peu perdue entre mon envie d’y aller et les conseils de prudence de ne pas aller en Kabylie. Je précise que je viendrai directement en avion de Paris et que je repartirai de Béjaia aussi en avion
Merci de vos avis
Katia
Bonjour,
Je suis origine de la région de Béjaia et je vous conseille vivement d’y aller, pour vous dire, la région la plus sécurisé en Algérie c’est Béjaia, les gens sont sympas et accueillant, y’a de la police dans tous les coins, rien a craindre, durant toute ma vie j’ai jamais eu des problème de sécurité à Béjaia meme a 03.00 du matin.
Je vous conseille de réservée un hôtel avant, si vous connaissez pas les hôtels, je vous monterai les adresses des hôtels sérieux et propre.
Bon Voyage et bienvenue à Béjaia
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse sympathique. Je suis ravie de la perspective d’aller dans votre beau pays.
Bonjour Khatia! Tu peux tout à fais aller à Béjaia, sois prudente, le risque zéro n’éxiste nul part de nos jours, je viens de passer (février 2013) un moment au Sahara à Taghit, c’est calme et les Algériens n’ont pas l’air angoissés. Quand pars tu? Connais tu du monde à Béjaia. Bon séjour. Mina
Bonjour, Mina,
Merci de ta réponse. Je pars d’ici trois mois. Je suis attendue là bas. Je pensais qu’il y avait un peu de risques pour une Française car on lit qu’il y a des enlèvements en Kabylie mais apparemment pas à Béjaia mais plutôt du côté de Tizi.
Je serai prudente néanmoins et je resterai dans le coin si je pars. C’est vrai que le risque zéro n’existe nulle part dans le monde !
Merci de ton avis qui est précieux
Katia
Katia! Promènes toi toujours avec un ami ou une amie Algérien, cela évite aux inconnus de venir t’aborder. Sois sereine, j’ai rencontré une Française au Sahara alors que c’est strictement déconseillé. Bonne vacances
Merci Mina,
J’ai la chance d’avoir un ami kabyle qui sera à mon arrivée là bas. Je ne serai pas seule normalement.
Très bien Katia! s’il y a quoi que ce soit votre ami vous préviendra avant votre arrivée, c’est le mieux placer pour vous informez car il est sur place et ne vous veux que du bien je pense. Bonne route
Chère Mina,
Mon ami kabyle me rejoindra là bas mais il n’habite pas là bas et il est très optimiste et il a très envie que je vienne, c’est pour cela que je voulais d’autres avis plus neutres ! Merci beaucoup de votre aide !
Contactez l ambassade de France a Alger. Je pense que c est vraiment pas le moment de sortir d Alger. Et encore pas sur qu Alger reste longtemps securisee.
Moi meme, je n accompagne pas mon mari en Algerie pour ses affaires, alors que j y ai vecu 5 ans. Ce pays est devenu desagreable.
Bonsoir Lucidivine,
Merci de vos conseils. Je vais le faire. Je suis très perturbée. Je passe du chaud au froid ! J’ai tellement envie d’y aller !
bonjour, je voudrais emmener mes tantes du cote d Alger, je cherche une location (maison de préference) pour 1 semaine, quelqu un a t il de bonnes adresses a m indiquer…merci beaucoup
Bonjour,
Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont écrit pour m’encourager ou m’inciter à la prudence et me conseiller un hôtel à Béjaia. Je suis rentrée hier et je tiens à vous dire que j’ai passé quelques jours formidables à Béjaia. L’hôtel Chréa était très bien (à part internet qui ne marchait pas). La nourriture était excellente, bien que trop française pour mon goût. J’ai testé quelques restaurants très sympathiques. Côté sécurité, il n’y a eu aucun problème mais je ne suis sortie de Béjaia que pour aller au pic des singes. La région est magnifique, les gens très chaleureux et accueillants. Un séjour ne fait pas l’autre, j’en ai bien conscience et quand je suis partie, j’ai entendu parler de grèves qui s’annonçaient mais c’est un problème que l’on peut rencontrer partout. J’y retournerai sans crainte si j’en ai l’occasion. J’ai eu beaucoup de mal à quitter ces belles montagnes.
Amicalement,
Katia
bonjour seulement un petit mot à madame qui sait touts et qui a vecue 5 ans en algerie et qui pense qu’alger ne restera pas securisée longtemps , FALAK BIN SNANAK je t’ecris exprés une phrase en arabe pour t’obliger à trouver un traducteur , ya beaucoup de gens qui veulent un printemp algerien malheureusement ils n’auront pas ce plaisir, les algeriens ne sont pas un peuple comme les autres , ils ne demarent pas quand on veux qu’ils demarent . en 1954 personnes ne s’attendaient à leur demmarage.
Bonjour Annabi,
Votre message ne s’adressait pas à moi mais indirectement car c’est moi qui avait posé une question. Je vous trouve un peu agressif. Ce n’est ici qu’un forum de voyage où chacun essaie de rendre service à l’autre en toute liberté et gentillesse. Ce n’est pas un forum politique. C’est un peu normal qu’on s’inquiète de la situation d’un pays quand on a envie de voyager. Chacun répond avec sa sensibilité et on fait chacun à son idée. Bien sûr, l’Algérie et surtout la Kabylie sont maîtres de leur destin et personne ne conteste ceci. Quelque soient les problèmes et quelque soit le passé entre nos deux pays, l’Algérie est en beau pays que l’on a envie de découvrir ou redécouvrir même si ce n’est pas un pays qui a envie d’être envahi de touristes, ce que je comprends bien. Mais quand on respecte ce pays, comme je pense le faire, on y est accueilli à bras ouverts, ce qui a été mon cas, et je voulais le dire.
Quand arriverait la question de 1954 et du colonialisme, qui n’a rien à faire dans ce débat, mais qu’on brandit à chaque fois qu’un français pose une question sur l’Algérie! A mon tour je vais te donner une citation en arabe " khali el bir b3taa " ce qui signifie ( eh oui,j’épargne un traducteur ) " laissons son couvercle au puits " (toute vérité n’est pas bonne à dire )
Les maigres tentatives de manifestations des Algériens entourés par plus de policiers que de participants se sont mal terminées , lire simplement les journaux locaux …Alors la fierté mal placée , c’est grotesque :!
bonjour à tous je ne vois pas ce qui vous choque dans mon precedent message , j’ai repondu à une dame qui habite à des milliers de kilometres de l’algerie qui ecoute trop la télé française et qui dis c’est pas le moment de sortir d’alger il faut téléphoner à l’ambassade de france et alger pour se deplacer eventuellement en algerie c’est faut j’ai fais personnellement constantine tlemcen en voiture aller retour sans le moindre soucis d’insecurité ou autres et j’ai dis ce qui attendent que le printemps algerien arrive bientot peuvent se mettrent le doigt dans l’oeil,skippy on manifeste pas quand l’etat vous donne un appartement , vous finance vos projets de creation de société à hauteur de millions de dinars et sans aucune garantie de remboursement nous pouvons pas rentrer dans les details , je ne sais pas si tu es algerien skippy c’est plutot anglais ya une petite minorité de gens qui ne veulent pas le progrés et la stabilité de l’algerie meme si on leurs donne tout ils ne sont jamais content bonne journée.
Bonjour,
C’était donc un malentendu. Merci de la précision
Katia
Merci d’avoir fait un retour sur ton voyage !je pars la semaine prochaine du côté de tipaza… et j’ai le coeur léger
Oui, bon voyage ! Profites en bien. J’ai déjà la nostalgie !
Katia
bejaia par apport aux autres villes d’Algérie est très cosmopolite et très ouverte d’esprit vous pouvez vous y rendre sans aucunes craintes,les gens parle très bien français vous n’aurais aucun mal à demander votre chemin ,je vous dis cela en connaissance de cause car je suis de Bejaia, je travaille au sud de lAlgerie ,mais je passe mes étés a Bejaia,voyant ce qu’elle offre comme belles plages,montagnes,paysages envoutants … ps:je suis une femme je sors avec des copines a la plage ou juste pour flâner dans des terrasses de café ou les magasins pas de matchismes ni autres voila si vous voulais de l’aide des conseilles aux autres contactez moi
Bonjour à tous,mon séjour a été plus que magique !
Les gens sont incroyables de générosité !! Je ne peut que gagner en humilité…
Rentrer est un déchirement…
j’ai découvert un pays qui au delà d’être beau sait être accueillant.
Je n’avais pas d’attente et n’y allais pas pour faire du tourisme, mon séjour est rempli d’échanges et de rencontres humaines !
Je me suis laissée guidée, même portée par les gens qui m’ont accueillie.
J’ai formidablement bien mangé hihi !
Le printemps est vraiment une chouette saison ! les paysages sont verts, on peut se baigner, il ne fait pas trop chaud…
je voudrai déjà être à la retraite pour y séjourner au moins 6 mois hihihi !!
les heures s’étirent, les regards sont francs, ce fût un séjour tout en émotion, bien au delà de toutes les analyses politico-économiques…
je lisais yasmina khadra et me retrouvais dans ses descriptions.
bref, je pense que quand nous voyageons, nous n’avons pas les mêmes attentes… mon voyage a été au delà de toutes mes espérances mais il faut savoir que ça ne m’a posé aucun pbm de dormir dans un gourbi, de me laver à l’eau froide ou de me baigner toute habillée… (bien que je me sois surprise moi même !) si j’avais cherché le confort d’un hôtel club, je serai allée à djerba !
je ne peux que recommander d’aller en algérie, à la rencontre de ses habitants, de leur culture, ils sauront vous recevoir !
Bonjour, merci pour ce retour, ça fait plaisir de voir que tu as apprécié ton séjour, ce qui me dérange c’est qu’à mon sens, se baigner toute habillée ne fait pas partie du " confort" mais d’une contrainte, et sans être indécente, on peut porter un maillot une pièce hors les hôtels clubs non ?
bonjour skippi,j’ai délibérément choisi de rester habillée car j’étais dans un village, personne ne se baignait et il n’y avait qu’une poignée d’hommes sur la plage…
de toute façons, je n’avais pas mon maillot !!
il est tout à fait possible de se baigner en maillot je l’ai fait l’été dernier.
Il s’avère qu’au delà de tout principe religieux, je me baigne en t.shirt depuis toujours car… je suis rousse !
je crains énormément le soleil et la chaleur, de ce fait garder mes vêtements mouillés m’a permis de mieux supporter la chaleur et de me protéger du soleil !
c’est un ressenti très personnel, et bien que je ne cherchais pas le confort, je l’ai trouvé dans cette situation !
cela peut sembler paradoxal… et pourtant, ce n’était que du bonheur !
il est sûr que si tu souhaite bronzer, ce n’est pas l’idéal !!
Bonsoir…en juin 2013, vu sur la plage publique de Tichy Béjaia, 2 jeunes filles se baignant en maillot de bain 2 pièces…On vend aussi des maillots spéciaux pour femmes voilées, j’en ai vu une se baigner avec…Bref l’Algérie me manque beaucoup beaucoup à tel point que j’envisage un retour définitif…et peu importe si dans mon village on a de l’eau qu’un jour sur deux…on fera avec Franchement j’ai vécu 3 semaines sans télé, radio, internet, presse…qu’est ce que ça fait du bien !
PS : l’Algérie sans cette masse de touriste c’est pas plus mal !
Bonjour j aimerai passer mes vacances cette été à bejaia pour 4 personnes et près de la mer et sécurisé, j’aimerai savoir si il ya des personnes qui ont déjà louer et que me conseiller vous merci de me renseigner et bien-sûr des activités pour des enfants Merci de me répondre
Bonjour
Bedjaia est securisee le risque zero n’existe pas mais il faut reserver votre hotel ou appartement car il y aura beaucoup de monde durant cette periode.
soyez les bienvenus en algerie.
Bonjour Katia,
Merci pour votre témoignage que je trouve réaliste et auqel j’adhère.
Je rajouterai juste une remarque: Bejaia, longtemps enclavée, commence à sortir de sa torpeur grace à une société civile de plus en plus active et à un Wali (Préfet) et une équipe Municipale qui s’implique. C’est suffisemment rare et extrèmement positif pour etre souligné.
Pourvu que ça dure…