Nous revenons d’un séjour à Zanzibar du 15 au 26 Janvier 2023 . Nous avons pris notre visa à l’arrivée et nous sommes passés aussi rapidement que ceux qui avaient des e-visa. Il faut quand même compter une bonne heure même en ayant rempli à l’avance le formulaire de demande de visa ! Nous avons passé deux jours à Stone Town pour visiter les principaux sites, ce sont surtout les extérieurs qui sont à voir. Contrairement à ce que nous avions lu sur les forums , nous avons constaté que beaucoup de touristes femmes se promenaient en robes courtes et débardeurs sans que cela semble choquer quiconque…Nous sommes ensuite partis pour le reste de notre séjour à Matemwe, nous logions au Morning Star Bungalow à 100 mètres de la plage. Les bungalows sont propres et la propriétaire , Roxana, est très arrangeante, elle nous a par exemple, laissé à disposition nos bungalows jusqu’à 17h le jour de notre départ alors que nous aurions dû les rendre à 10h, nous avons ainsi pu prendre un dernier bain et une douche avant de partir. Attention , la plage de Matemwe pullule d’oursins, prévoir donc de bonnes chaussures pour la baignade ! Point positif, même si le village est très pauvre , nous y avons trouvé une petite “épicerie” qui faisait aussi office de change, au même taux que dans les bureaux officiels de Stone Town. Tous nos déplacements et visites ont été assurés par notre excellent guide et conducteur qui a su s’adapter à nos demandes et nous conseiller de bonnes adresses . Il s’appelle Kebo , nous l’avons contacté par WhatsApp depuis la France au 00+255 773 499 899, il est très réactif , toujours ponctuel et propose des tarifs extrêmement compétitifs et tout cela avec un grand sourire . Nous le recommandons sans aucune hésitation!
Attention, nous avons connu des déconvenues avec les adresses de restaurants recommandées par le Routard dédié au pays. En effet, certains n’existaient plus, d’autres avaient changé d’adresse…
Nous avons fait du snorkeling sur l’île de Mnemba, incontournable car seul spot que nous trouvé sur Zanzibar. La 1ère fois nous avons fait la sortie “touristes” ( banc de sable, dauphins , snorkeling, barbecue). La 2ème fois, nous avons demandé à Kebo de nous organiser la sortie en dehors des horaires “touristes”, incomparable , moins chère et privative. Nous étions les seuls sur le spot, que du bonheur !!
Françoise et Pascal