Séjour en Bretagne du Sud itinéraire

Forum Bretagne

Bonjour à tous,

partant fin août à la découverte de la Bretagne du Sud, j’ai fait un petit planning. Cependant, je voulais avoir vos avis si je “n’oublie” rien d’indispensable à visiter et savoir si mon planning n’est pas trop chargé certaines journées.

De plus, si vous avez des conseils pour visiter au mieux ces différents endroits, je suis preneur.

ATTENTION : l’ordre est aléatoire, j’ai juste prévu des journées mais l’ordre je verrai en fonction de la météo et envies du moment une fois sur place. J’ai d’alleurs mis toutes les iles au début par défaut.

Jour 1 : Brocéliande

Jour 2 : Brocéliande

Jour 3 : Belle-Ile en mer : je ne sais pas comment visiter au mieux l’île, exercursion en car, location voiture (j’ai vu une caution de 500euros à déposer!!!), … etc

Jour 4 : Ile de Groix : à pied ?

Jour 5 : Ile de Houat : randonnée à pied

Jour 6 : Archipel de Glénan (en Kayak ?)

Jour 7 : Vannes + Auray (Port et Saint Goustan) + Rochefort-en-Terre

Jour 8 : Carnac et Quiberon

Jour 9 : Golfe du Morbihan : Presqu’ile de Rhuys, Ile aux moines

Jour 10 : Réserve naturelle Cap Sizun + Pointe du Raz

D’avance je vous remercie pour toutes vos remarques et suggestions.

Nous sommes plus axé sur la nature que les villes, c’est pourquoi nous n’avons pas mis Quimper notamment.

Bonjour ,

Désolé de vous le dire mais votre planing me semble totalement irréalisable
Vouloir faire une ile par jour ( Belle Ile -Groix -Houat -Glénans -Ile aux Moines ) à part disposer d’une vedette personnelle assez puissante ) n’est pas possible .

Pour chaque île vous devez prendre un bateau aller-retour , puis ,faire plusieurs dizaines de kms ensuite sur le continent pour aller dans un autre port prendre un autre bateau .

Aller aux Glénans en kayak A-R eu 1 journée ,une douce utopie .
Bref en 10 jours je vous conseilerai de faire 2 îles maximum ( Belle Ile en 2 jours ) et Houat
pour son côté sauvage en 1 jour et éventuellement une 3 em (Ile aux Moines )dans la journée quand vous serez dans le secteur de Vannes .

Programme beaucoup trop chargé .

Bonjour AgaChi

Comme le dit justement dent92, il faut vraiment alléger votre programme et faire des choix !

Brocéliande : vous pouvez y consacrer seulement une journée pour y découvrir quelques lieux emblématiques , des circuits de randonnées sont proposées par Destination Brocéliande dont une très sympa à vélo à assistance éléctrique Les îles du Morbihan : Sélectionnez-en au maximum 2 , choisissez entre Belle-île ou Groix. Pour Belle-île , séjournez au moins une nuit, deux serait l’idéal pour en profiter , vous pouvez louer sur place : voiture, vélo… Groix est plus petit et vous pouvez faire le tour à pied en une journée mais cela implique de prendre un bateau au départ de Lorient tôt le matin et prendre le bateau de retour en soirée . La deuxième île ( je rebondis sur la proposition de Dent92) pourrait être Houat ou Hoedic qui peuvent se faire en une journée et ces deux îles sont de petits paradis .Le Golfe du Morbihan : Si vous séjournez près de Vannes ou Auray, vous pouvez effectivement vous rendre à l’île aux Moines pour une journée . SI vous aimez la nature , privilégiez peut-être la Presqu’île de Rhuys à Carnac , vous pourrez de toute façon passez à Carnac et Quiberon sur votre trajet vers le Finistère.Les Glénan. allez-y en bateau et faites du kayak sur place ! envisagez une nuit près de Concarneau ou FouesnantPointe du Finistère : l’idéal serait de séjourner deux nuits près d’Audierne, cela vous permettrait de faire les pointes du Cap Sizun et pourquoi pas une excursion journée à l’île de SeinVoilà ce ne sont que des suggestions et je reste bien entendu à votre disposition.

Bonne journée

Merci à vous deux pour votre réponse.

Je tiens compte de vos remarques et vais conacrer 2 jours à Belle Ile.

Pour les glénan, je parlais bien entendu de faire du kayak une fois sur place et non partir dès le départ en kayak.

Je vais revoir un peu mon organisation en suivant vos conseils.

Bonjour,

Connaissant bien les îles de la région, je pense aussi qu’il serait plus logique de choisir entre Belle-Ile (avec ses îles voisines que sont Houat et Hoedic) et l’île de Groix. Bon, si jamais vous souhaitez tout de même voir les deux, vous serez à environ 1h de route entre Lorient et Quiberon, villes de départ des bateaux pour la traversée. Ce serait donc jouable en étant assez matinal. N’hésitez pas à recueillir le maximum d’informations sur les différentes destinations de votre séjour et prendre en compte les événements s’y déroulant ! De nombreux sites bien faits donnent toutes ces infos. Gwen

Merci de votre avis.

j’ai déjà un logement de bloque non loin de Lorient justement.
etre matinal n’est pas un soucis. S’il faut me lever à 6h du matin chaque jour ce n’est absolument pas un problème. Donc je vais sûrement garder les deux. Et si besoin je prolongerai mon séjour quelques jours.

mais je prendrai deux jours sur Belle Île !

Au fait, pourquoi choisir entre Belle île et Groix ?

car trop similaire ou pour libérer du temps ?

Alors, pour ma part ce serait vraiment dans une optique de délais.

Certains paysages des deux îles présenteront forcément des similitudes (nous sommes en Bretagne Sud), mais chacune présente un charme véritable et unique ! Donc j’approuve complètement votre choix de parcourir ces deux destinations.

N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience au terme de votre séjour :slight_smile:

Gwen

Question d’ordre pratique, j’ai lu à plusieurs reprises qu’il n’y avait qu’une seule route pour se rendre à Quiberon.

L’été, celle-ci étant fortement fréquentée, cela pouvait prendre pas mal de temps pour arriver jusque Quiberon.

Etant donné que je risque fortement de devoir m’y rendre pour prendre le bateau et ne voulant pas le rater, je voulais savoir approximativement le temps que cela pouvait prendre.

Carnac - Quiberon par exemple avec la circulation actuelle.

D’avance MERCI

Il ne me semble pas possible de vous indiquer le temps de trajet Carnac -Quiberon, cela dépendra de votre heure de départ .
Par contre vous pouvez prendre depuis la gare d’Auray le train appelé " tire bouchon "qui vous évitera …les bouchons de voitures .
Si vous êtes motorisé ,vous pouvez laisser votre voiture au parking d’Auray .

Comptez avec "Le Tire Bouchon " un peu moins d’une heure de trajet ( Auray - Quiberon ) et 6.20 euro l’A-R

Merci pour l’info.

vous savez à partir de quelle heure circule le tire bouchon et jusque quelle heure?

Dans je sens Auray -Quiberon = 8.20 jusqu’à 20.15 h
Dans le sens Quiberon-Auray = 9.23 jusqu’à 21.22 h
Attention ce train de circule à ces horaires qu’en juillet -aout .
Il circule en septembre que le week-end

Un grand merci

Bonjour chez vous!

Je ne suis pas bretonne, mais vit dans la région Lorientaise depuis 2 ans et suis passionnée par le tourisme donc je me balade pas mal pour découvrir la région… Je vais donc vous donner mon avis sur votre programme.

Brocéliande, je pense qu’une journée suffit.

Pour Belle-Ile, en comptant le temps d’aller au port, d’embarquer, traverser et visiter… Je vous conseille 2 jours sur l’ile.

Pour Groix, c’est faisable à pied mais vous ne pourrez pas faire TOUT le tour en intégralité tout en profitant… Je l’ai fait, louez des vélos, et profitez des petites routes… C’est plutôt bien indiqué, je ne me rappelle pas m’être “perdue” sur l’ile, ou chercher ma route… Et c’est vraiment très agréable!!! (En une journée, pas de problème si en vélo)

Les Glénans en Kayak c’est une excellente idée !! C’est un endroit paradisiaque, et vous en profiterez pleinement comme ça. Comptez toutefois le prix de la traversée en bateau + la location de kayak. Malgré la beauté de l’endroit, ne comptez pas une journée entière dans l’archipel : les iles sont petites, et a part la plage et l’eau turquoise vous aurez vite fait le tour… Profitez en pour aller vous balader sur les plages de Beg Meil (que j’adore…), et flaner dans la cité close de Concarneau… Surtout si vous êtes matinal, vous ferez cela dans la journée sans problème.

Sinon pour le reste, je vous conseillerai peut-être de profiter un peu plus de la côte plutôt que de partir en “excursion” sur plusieurs iles. Le Golfe du Morbihan se visite très bien sur terre et pas que sur les iles, Carnac, Quiberon et sa côte sauvage, Sarzeau, Arzon, Locmariaquer, Baden… Tout comme la Ria D’Etel, Gâvres, Larmor-Plage, les criques de Ploemeur, Pont-Aven, Bénodet, Fouesnant, Riec, Port Louis…

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

Merci pour votre réponse. Cela nous aide à planifier la suite de notre séjour.

nous sommes actuellement en Broceliande et allons jusque larmor plage demain pour continuer notre périple.

Sujets suggérés

Services voyage