Bonjour, voilà je viens vers vous afin d’orienter mon choix à venir. Je m’explique je compte quitter Paris pour m’installer en Bretagne. J’hésite entre Nantes et Rennes.
J’ai bientôt la quarantaine, un enfant de 4 ans et un travaille dans le digital/informatique avec du télétravail en général.
Je cherche avant tout à changer de cadre de vie, profiter plus sereinement de mon temps libre, éviter de perdre du temps dans les transports/voiture. Pouvoir aller à pied à toutes les commodités, écoles, commerces, parc, aires de jeux etc… Je souhaite une ville à taille humaine, vivante même les dimanches. Avec des activité variée autour le temps d’un weekend.
Autre point important, je veux vivre dans une maison avec un jardin, même petit, ce qui est difficile à trouver en centre ville; Une ville bien desservie intra muros et également côté TGV/ aéroport international.
Je connais mal la Bretagne, mais j’en reviens souvent à ces deux villes dans mes recherches internet. Elles m’ont l’air très similaires et difficiles à départager. Je vois souvent que Rennes est plus ouvert, avec des quartiers plus populaires, plus de parcs, beaucoup d’écoles, mais pas beaucoup de sites autour pour les we et climat plus froid que Nantes qui elles de ce que j’ai compris a plus d’emplois, de quartiers variés (bourgeois, populaires), climat plus doux mais plus de criminalité…
Quels sont vos avis ? Sachant que je veux avoir un pied dans la tranquillité et verdure et en même temps avoir tout à portée. Et biensur le plus d’aménagement et activité pour ma fille en bas âge.
J’ai peur aussi en quittant Paris et toute ma vie sociale de me retrouver dans une ville où les rencontres et contacts sont difficiles. J’ai besoin d’une ville ouverte et accueillante.
Je ne suis pas fermée à Vannes ou Lannion etc mais peut-être trop petites, j’ai peur de faire vite le tour à force.
optimale2
L’expérience que j’ai de Rennes c’est qu’il y fait chaud car il n’y a pas de vent. Et à Rennes il n’y a pas d’aéroport, il faut aller à Paris.
mitch343
L’important c’est d’avoir du travaille en effet.
Attention aux dimanche en Bretagne, il semble que ce soit restée une région assez catho tradi. Donc, tout peut être fermé.
De plus, question météo, on dit qu’il pleut souvent en Bretagne…
Il pleut à Rennes comme à Paris et moins qu’à Nice.
oclair297
Bonjour,
Rennes et Nantes , pas vraiment des villes à taille humaine et qui sont de grandes métropoles avec quasiment les mêmes contraintes qu’à Paris au final.
Un autre choix pourrait vous correspondre, c’est Angers que je connais bien et qui est plébiscitée pour sa qualité de vie . Ville moyenne à taille humaine, jeune , très verte, proxi Nantes pour Aéroport etc
En tout cas pour vous faire votre choix rien de mieux que de passer quelques jours sur place pour se faire un avis personnel.
Bonne réflexion sur votre projet
lilisaintnazaire8
Bonjour Pour ma part cela fait 12 ans que j’habite à Saint Nazaire et je m’y sent bien, il y a la mer, la Brière et le golfe du morbihan tout proche, Nantes n’est quà 50mn, il y a le train et beaucoup d’activités associatives. La ville n’avait pas une grande cote il y a quelques années mais elle s’est bien améliorée et il n’y a pas plus d’insécurité que partout ailleurs.
anon685562399
Nantes n’est pas située en Bretagne, mais est le chef-lieu des Pays de la Loire.
avo610
Des Bretons m’ont dit :“Nantes et sa région sont les marches de la Bretagne”!!!
laure4411
Bonjour,
Pour répondre à votre interrogation, notre blog pourra peut être vous aider. Il se nomme : https://ou-vivre-en-bretagne.fr/
Si d’ailleurs vous avez une idée d’article que l’on peut rédiger pour vous aider davantage, n’hésitez pas !
avo612
même si le mois d’août n’est pas le meilleur moment pour juger une ville nous y avons passé trois jours à explorer Nantes l’été dernier où nous n’avions fait que passer quelques heures les fois précédentes et ce fut un veritable éblouissement entre les statues du boyage à Nantes, les machines en l’île, les églises, les immeubles, les musées, la cigale, le passage, etc.
reveuse_198313
Sans ternir votre enthousiasme sur la capitale de la Bretagne, elle est actuellement tenue pour une des villes les plus dangereuses d’Europe.
Je n’ai plus la source sous la main mais vous la trouverez facilement.
Un passage, oui, y vivre, c’est autre chose.
crkz_ty14
En lisant le Forum Routard on a l’impression que la France est un des pays les plus dangereux de la planète .
Ah ! La psychose entretenue par certains médias !
breizh5615
Déjà Nantes ce n’est pas en Bretagne.
Ensuite, rennes si vous aimez faire la fête et boire un coup dans la rue de la soif pourquoi pas.
Perso je n’aime pas la ville, trop bruyant et trop de délinquance et de moins en moins de bretons qui s’expatrient dans les campagnes.
Mon point de vue personnel c’est le Morbihan aux alentours de Vannes, après tout dépend ce que vous faites comme travail mais moi la ville je fuis, les cas sociaux je fuis aussi, le bruit, les contraintes etc …
En périphérie de Rennes il y a des coins sympas.
reveuse_198316
Nantes est historiquement et culturellement en Bretagne, les conjonctures administratives actuelles ne font pas tout ; surtout sur un forum de voyages on droit être sensible à ça. Quoi qu’on en pense personnellement.
Pour le reste Rennes vous avez raison est une sorte d’antenne avancée de Paris, très fonctionnaire.
avo617
On peut aussi aimer la nature ET les villes…
C’est pourquoi je disais que l’été n’est peut-être pas le meilleur moment pour juger une ville mais en août on n’avait pas du tout l’impression d’être dans le Bronx ( que je connais un peu).
Ceci dit selon certains organismes la France recule pour ce qui est de la sécurité dans le classement mondial.