Sénégal avec TO Thomas Cook

Forum Sénégal

Bonjour,

Nous sommes revenus du Sénégal ou nous avons passé des vacances inoubliables.

Le seul “point noir” durant notre séjour est Thomas Cook et son représentant sur place, Monsieur “bocar”.

Aillant l’habitude de voyager, nous avons découvert une petite partie ce magnifique pays avec un ami local et de taxi. D’autres touristes (venue avec Thomas Cook, Pleinvent…) faissaient de même avant notre arrivée et continue après notre départ :slight_smile:

Cela n’a pas plu au représentant local de Thomas Cook qui ira même jusqu’a nous accuser de “casser ses affaires”. Il ira même jusqu’à interpeller ma compagne et notre ami sur place! Et il demandera au représentant du TO Pleinvent de me parler pour arrêter de parler avec les autres touristes et surtout les “nouveaux arrivants”.
Il dit entre autre, comme tout les TO, de ne pas sortir des hôtels et de ne surtout pas prendre les taxis locaux.

Le seul but de Thomas Cook est de faire un max d’argent avec les touristes tout en les “conditionnants” comme des moutons.

Thomas Cook va jusqu’à facturer un supplément de 10.000Cfa (15 euros) par personne pour visiter la Pouponnière ( un orphelina ) lors de son excursion à Mbour. Facturer la visite d’un orphelina est vraiment “la goute qui fait déborder le vase”

Je voulais juste partager cette expérience avec d’autres lecteurs. je suis conscient que je ne saurai changer de telles pratiques mais elles me parraissent totalement immorales et m’ont vraiment choqué durant mon séjour.

Merci de m’avoir lu.

bonjoureffectivement lorsqu’on vient pour la première fois au Sénégal, on se trouve confrontés à ce problème : les hôtels nous montrent que le mauvais côté des excursions faites avec les guides locaux, ils vont même jusquà faire la réunion d’information dès notre arrivée ou presque, en demandant de s’inscrire aujourd’hui pour les excursions de la semaine, sinon après il sera trôt tard, et comme bien souvent les gens ne viennent que pour une semaine, c’est ce qu’ils font; c’est ce que nous avions fait, en leur faisant confiance, ne connaissant pas les réalités des choses; notre première excursion en buggy dans les villages, faite avec l’organisation de l’hôtel, nous a complètement déçue, on voyait que les guides avaient l’habitude d’y emmener les touristes, dès notre arrivée nous avons été assaillis par des attroupements de femmes et d’enfants nous demandant “argent et cadeaux”, ils nous tiraient sur notre sac à dos pour voir ce qu’il y avait dedans; comme c’était notre première expérience, nous n’étions pas du tout à l’aise et très déçus de l’accueil de cette population, alors qu’on parle de téranga !!!

A notre retour, très déçus de cet accueil et décidés à annuler toutes les autres qu’on nous avait fait réserver le jour de notre arrivée, ce que nous avons d’ailleurs fait le lendemain, sans aucune certitude d’être remboursés, mais tellement déçus qu’on n’avait pas envie de renouveler ce type de sortie.

Ensuite, Nous avons fait la connaissance de quelqu’un qui était là depuis une semaine, il avait fait toutes ses excursions avec un guide extérieur, qu’il nous a fait connaître. Celui-ci nous a emmenés dans d’autres villages où là, effectivement, ça été la VRAIE TERANGA, il fallait voir comment les enfants et les femmes dansaient avec nous, nous avons même eu beaucoup de mal à en repartir, nos regards n’arrivaient pas à se détacher d’eux, jusqu’au moment où ne pouvions plus les voir. ce fut un moment inoubliable et qui restera ma première et bonne expérience , et ceci grâce à un guide extérieur (que je ne peux nommer ici, car le modérateur considère que c’est de la pub et supprimera encore mon message, alors que je tiens à ce qu’il soit lu et relu pour bien faire comprendre aux touristes qu’ils ne risquent pas leur vie s’ils choisissent un guide local, contrairement aux dires de certains) et même si les voitures n’inspirent pas trop confiance, au premier abord (on est en Afrique avec tout le dépaysement que cela comporte) on est toujours rentrés à bon port en pleine santé.

Gràce à cette rencontre avec ce guide local, nous nous sommes réconciliés avec le Sénégal et cela nous a fait changer d’opinion sur ce pays et sa population. Cette première expérience a eu lieu en février 2004, et depuis nous y retournons tous les ans, toujours accompagnés avec le même guide, qui nous a fait découvrir d’autres régions, comme la Casamance, la région de Saint Louis, le Sénégal Oriental, même si nous avons pris aussi de temps à autre d’autres taxis et bus (collectifs ou non) pour aussi avoir une autre expérience.

J’espère que mon récit pourra rassurer quelques personnes qui douteraient encore pour faire des sorties avec un guide local , mais je précise quand même que tous les guides qu’on trouve à la sortie des hôtels ne sont pas forcément tous sans reproche. Le mieux étant de s’informer auprès des personnes qui ont déjà eu une expérience avec un (ou plusieurs) guides ou de voir leurs antécédents par le biais d’internet qui est un bon outil pour cela.

bonne journée

Merci Ninou2 d’avoir aussi partagé votre avis,

Je constate que nous ne sommes pas les seuls à avoir fait les mêmes le même constat.

De notre côté, nous retiendrons de ce 1er voyage au Sénégal, l’accueil et la gentillesse des Sénégalais.

Un pays où l’on a du mal à quitter et où l’on a envie de revenir.

bonjours
nous nous rendons a saly pour 15 jours en decembre . mais nous ne connaiçons pas la casamance , comment s y rendre ? combien de jours ? avec quel guide ?quel budjet ?il y a t il des risques ? merci de nous renseigner soit sur le forum , soit par mail en direct . merci fontgauzy

Bonjour Ninou,

Merci encore pour votre partage d’expérience…

Pourriez-vous, en MP, me donner les coordonnées de votre guide ?? (je suis à J-7 avant ma première fois au Sénégal…) ??

Cordialement,

Teuteu

Vous pourrez à Saly contacter un guide très sérieux originaire de Casamance qui se fera un plaisir de vous accompagner en toute sécurité dans son beau pays pour quelques jours ; il l’a déjà fait avec des touristes séjournant à l’hôtel Neptune. Je vous donne ses coordonnées par mail privé.

bonjour Sebamarie
effectivement notre premier séjour a été inoubliable et depuis nous continuons à découvrir ce pays qui a nos yeux reste magique , chaque région est totalement différente et chacune a son charme;

• découvrir le pays bassari nous a émerveillés c’est une région très peu visitée encore, c’est très bien car pas polluée par le tourisme de masse, que de petits campements villageois. Une destination à ne pas manquer !

cordialement

Bonjour,

Nous envisageons pr la 1ère fois d’aller, mon mari et moi, séjourner à Dakar ou sur l’ile de N’gor début 2017. Que me conseillez vous comme tour Opérator, comme hotel et également quelle période de l’année. Combien de temps avant doit on réserver afin de bénéficier de prix attractifs? D’avance merci de vos réponses.

Coco

Bonjour Colette,
Pour un premier séjour je ne vous conseille pas de rester longtemps sur Dakar qui peut vous occuper 2 ou 3 jours maxi. Foule et circulation démente, beaucoup de bruit, à moins que vous vouliez séjourner dans les quartiers huppés comme les Almadies.
Descendez plutôt sur la Petite Côte à Toubab Dialaw ou La Somone ( pas Saly, plus de plage et ambiance nulle ). En Janvier, Fevrier il peut faire un peu frais matin et soir avec du vent mais cela reste agréable. Il n’y a plus guère de touristes au Sénégal, pas de gros soucis de réservation mais plus beaucoup de tours opérator non plus. Vous pouvez organiser vous- même sans problème.
Bien à vous.
Danielle.

Bonjour, Merci de votre réponde rapide. Pour des raisons personnelles nous aurions voulu séjourner à Dakar car plus près de N’gor?, où nous voulions aller. Nous pensions passer par un tour opérator car plus facile que de préparer le voyage par nous mêmes., ne connaissant rien de ce pays. De ce fait, je suis un peu perdue.

Regardez sur airbnb je pense qu il y a des offres sur Ngor et de la votre hote vous aidera plour la suite .

Bon sejour

Bonjour, Merci de votre réponse je vais regarder airbnb, mais je cherchais un séjour vol compris, vous pensez qu’ils font?

Pr ne rien vous cacher, mes amis et ma famille ont contribué à ma grande surprise, pour mon anniversaire, à ce voyage afin que je puisse rencontrer France Gall (mon idole depuis des années) qui réside à Ngnor, voilà pourquoi j’insiste sur cet endroit.

Sujets suggérés

Services voyage