bonjoureffectivement lorsqu’on vient pour la première fois au Sénégal, on se trouve confrontés à ce problème : les hôtels nous montrent que le mauvais côté des excursions faites avec les guides locaux, ils vont même jusquà faire la réunion d’information dès notre arrivée ou presque, en demandant de s’inscrire aujourd’hui pour les excursions de la semaine, sinon après il sera trôt tard, et comme bien souvent les gens ne viennent que pour une semaine, c’est ce qu’ils font; c’est ce que nous avions fait, en leur faisant confiance, ne connaissant pas les réalités des choses; notre première excursion en buggy dans les villages, faite avec l’organisation de l’hôtel, nous a complètement déçue, on voyait que les guides avaient l’habitude d’y emmener les touristes, dès notre arrivée nous avons été assaillis par des attroupements de femmes et d’enfants nous demandant “argent et cadeaux”, ils nous tiraient sur notre sac à dos pour voir ce qu’il y avait dedans; comme c’était notre première expérience, nous n’étions pas du tout à l’aise et très déçus de l’accueil de cette population, alors qu’on parle de téranga !!!
A notre retour, très déçus de cet accueil et décidés à annuler toutes les autres qu’on nous avait fait réserver le jour de notre arrivée, ce que nous avons d’ailleurs fait le lendemain, sans aucune certitude d’être remboursés, mais tellement déçus qu’on n’avait pas envie de renouveler ce type de sortie.
Ensuite, Nous avons fait la connaissance de quelqu’un qui était là depuis une semaine, il avait fait toutes ses excursions avec un guide extérieur, qu’il nous a fait connaître. Celui-ci nous a emmenés dans d’autres villages où là, effectivement, ça été la VRAIE TERANGA, il fallait voir comment les enfants et les femmes dansaient avec nous, nous avons même eu beaucoup de mal à en repartir, nos regards n’arrivaient pas à se détacher d’eux, jusqu’au moment où ne pouvions plus les voir. ce fut un moment inoubliable et qui restera ma première et bonne expérience , et ceci grâce à un guide extérieur (que je ne peux nommer ici, car le modérateur considère que c’est de la pub et supprimera encore mon message, alors que je tiens à ce qu’il soit lu et relu pour bien faire comprendre aux touristes qu’ils ne risquent pas leur vie s’ils choisissent un guide local, contrairement aux dires de certains) et même si les voitures n’inspirent pas trop confiance, au premier abord (on est en Afrique avec tout le dépaysement que cela comporte) on est toujours rentrés à bon port en pleine santé.
Gràce à cette rencontre avec ce guide local, nous nous sommes réconciliés avec le Sénégal et cela nous a fait changer d’opinion sur ce pays et sa population. Cette première expérience a eu lieu en février 2004, et depuis nous y retournons tous les ans, toujours accompagnés avec le même guide, qui nous a fait découvrir d’autres régions, comme la Casamance, la région de Saint Louis, le Sénégal Oriental, même si nous avons pris aussi de temps à autre d’autres taxis et bus (collectifs ou non) pour aussi avoir une autre expérience.
J’espère que mon récit pourra rassurer quelques personnes qui douteraient encore pour faire des sorties avec un guide local , mais je précise quand même que tous les guides qu’on trouve à la sortie des hôtels ne sont pas forcément tous sans reproche. Le mieux étant de s’informer auprès des personnes qui ont déjà eu une expérience avec un (ou plusieurs) guides ou de voir leurs antécédents par le biais d’internet qui est un bon outil pour cela.
bonne journée