Quelques questions sur la vie a Portland:
Quels sont les quartiers ou il fait bon vivre ? Je pense louer un studio ou une chambre en colocation.
Mon travail serait a proximite de la ligne bleu de train de banlieue, j’envisage de ne pas avoir de voiture et de me rendre au travail en transports en commun. La ligne bleue (appelee Max je crois) fonctionne-t-elle bien, est-elle agreable (places assises aux heures de pointe, calme, proprete, frequence, ponctualite) ? Y-a-t-il des transports regionaux satisfaisants, hors mis cette ligne de banlieue, pour aller vers la cote pacifique, les parcs, la campagne etc ?
Comment calculez-vous un salaire equivalent Paris-Portland ? Je sais bien qu’il existe des outils en ligne, je demande donc si quelqu’un a l’experience concrete d’une “relocation” et peut donner un avis base sur cette experience.
Merci !
samdub2
Bonjour,
Je connais bien Portland, où j’ai vécu pendant près d’un quart de siècle.
Vous avez demandé quels sont les meilleurs quartiers où vivre. Cela dépend de votre budget et de vos intérêts. Si vous pouviez décrire un peu plus le type de quartier que vous préférez, cela aiderait (beaucoup de vie nocturne par rapport au calme, par exemple ; beaucoup d’arbres et de parcs par rapport à un caractère plus urbain serait une autre question). Comme vous le savez probablement, Portland est divisé en cinq zones générales : nord-ouest, sud-ouest, sud-est, nord-est et nord. Ces désignations indiquent leur emplacement par rapport au milieu du centre-ville de Portland, qui se trouve être dans la zone sud-ouest.
“Max” est le terme général désignant le tramway de Portland. Il signifie “metropolitan area express”. La ligne bleue est la première et la plus ancienne ligne. Il en existe quatre autres, qui desservent différentes parties de la zone métropolitaine. La ligne bleue peut être très fréquentée pendant les heures de pointe, en particulier à l’ouest, en direction de Beaverton et de Hillsboro (où se trouvent respectivement Nike et Intel). Si votre trajet implique cette zone, je suppose qu’elle sera très fréquentée et que vous serez probablement debout plutôt qu’assis.
Les transports régionaux sont pratiquement inexistants en dehors de la zone métropolitaine de Portland. Vous devrez vous contenter de louer une voiture pour ces déplacements. Mais il y a de belles et merveilleuses raisons de le faire : la Columbia River Gorge et tous ses sentiers de randonnée ; le Mount Hood, le Mount St. Helens, la côte de l’Oregon – la liste est longue.
Je peux vous proposer une expérience de relocalisation inversée et vous laisser le soin de la traduire à Paris. Lorsque mon employeur m’a transféré de Portland à Lyon il y a environ 5 ans, j’ai reçu une augmentation de salaire de 20 % pour tenir compte de la différence de coût de la vie entre les deux villes. Comme le coût du logement à Portland a considérablement augmenté depuis cette époque, je suppose qu’il y a aujourd’hui une différence de 10 % entre Portland et Lyon, Lyon étant plus chère. Si vous pouvez traduire le coût de la vie à Lyon en coût de la vie à Paris, cela devrait vous donner une idée générale de la différence de coût entre Paris et Portland.
En ce qui concerne les autres coûts de la vie, outre le logement, j’ai constaté que les vêtements en France sont plus chers qu’aux États-Unis d’environ 25 %. J’ai constaté que l’alimentation est généralement moins chère en France qu’à Portland, en particulier les légumes et les fruits. En revanche, la viande et les fruits de mer sont un peu plus chers en France qu’à Portland. Tout bien considéré, je pense que le coût de la vie à Paris sera généralement plus élevé qu’à Portland d’environ 15 à 20 %, sauf pour le coût du logement. Je pense que le coût du logement serait beaucoup plus élevé à Paris qu’à Portland.