Bonjour à tous,
nous envisageons ma famille et moi de nous expatrier au Portugal. Nous nous posons pas mal de questions sur la vie là bas !
J’ai 3 enfants qui ont entre 15 et 8 ans. J’ai lu sur différents forums que le logement était hors de prix ! Pouvez me dire si cela est vraiment le cas ? Sachant qu’avec 3 enfants nous avons besoin d’un minimum d’espace ! Je n’ai pour l’instant aucune idée de l’endroit on nous irions nous intaller. Mais forcément avec 3 enfants nous iront là où ce sera le mieux pour les écoles ! Mes enfants ont donc trois niveaux différents : primaire, collège et lycée. Est-il vraiment obligatoire de les mettre dans un cursus français ? Les écoles françaises me paraissent très chères !!! J’envisageais éventuellemnt de les mettre dans un système éducatif Portuguais ! Quelqu’un a-t il un avis ? Je voulais également savoir quel était le niveau de vie ? Le quotidien : courses, transport en commun, essence, sorties, resto ect…
Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m’envoyer…
Bonjour,
Le prix du logement dépend de la ville où vous voulez habiter.
A Lisbonne et Porto un appartement de 120 m2 vaut en moyenne 2.000 Euros mais le même appartement dans une ville de province ne dépassera pas 500 Euros
Pour les études des enfants , il y a le Lycée Charles Lepierre à Lisbonne avec maternelle, primaire et secondaire.
Si vous optez pour l’enseignement en Portugais, vos enfants risquent de perdre 1 ou 2 ans, le temps de bien maîtriser la langue.
Si vous voulez vivre “à la française” , le coût de la vie sera +/- le même que en France, mais si vous voulez vivre “à la portugaise” ilsera bien moins cher, il ne faut pas oublier que le salaire minimum est de moins de 600 euros/brut/mois et il y a 700.000 portugais qui vivent avec le salaire minimum.
Je ne pense pas que sera sur les forums que vous aurez une idée de la vie au Portugal . Il faut y aller et y rester quelques semaines