S'expatrier au Salvador

Forum Salvador

Bonjour nous envisageons de s’expatrier au salvador cependant je ne trouve aucune infos sur internet, y a t il des expatriés français pour nous éclairer ?

un moteur de recherche, 3 mots-clé, et hop !

et tant d’autres liens…

Quelle drôle d’idée ! Un simple rappel : ce pays n’a plus de monnaie officielle ! Il utilise le Bitcoin !
Alors avec UN bitcoin pour ± 30000 € , avec quoi allez-vous pouvoir vous payer un coca ou un sandwich ?

Désolé mais vous dites un peu n’importe quoi. Il y a 2 monnaies légales, l’USD et le bitcoin. Et l’une n’est pas moins officielle que l’autre. Et le bitcoin est divisible donc évidement qu’on se payer un coca ! Ils n’ont pas arrêté de vivre le jour où ils ont adopté le BTC, c’est même plutôt le contraire. Il vaut vérifier ses infos avant les poster et d’induit en erreur ceux qui peuvent vous lire…

Bonjour Eliott, je suis Elisa et j’ai vécu 8 mois au Salvador en 2018, j’ai adoré cette expatriation! Si tu veux quelques infos et découvrir le pays j’avais fait un petit blog: elisaauelsalvador.wordpress.com . Il y a bien des expats français au Salvador, pas des tonnes bien évidemment mais il y en a :wink:

Bonjour @elisalachicaaa ,

J’ai vu votre blog qui est très intéressant .

Je me pose des questions sur la sécurité au Salvador . J’aimerais y aller seule , sans guide ni agence pendant plusieurs semaines , pensez-vous que ce soit " dangereux " ?
J’ai lu des blogs de voyage au Salvador en français et en espagnol mais je n’ai pas vu de blog de voyageuse solo .

Je compte me déplacer en bus mais visiblement c’est déconseillé car il y a des risques de rackets ou d’attaque à main armée , qu’en pensez -vous ?

Je ferai certainement une incursion au Honduras.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile: On peut voyager plus que tranquillement au El Salvador, aucun risque d’attaque à main armée, des pickpockets il en existe, comme partout dans le monde mais ce n’est pas un grand problème ici. Vous pouvez vous déplacer en toute tranquillité et surtout les Salvadoriens sont très bienveillants, vous le constaterez par vous même :slight_smile: Alors n’hésitez plus!

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse rassurante !

Je crois que je vais me dépêcher d’y aller avant qu’il n’y ait trop de touristes !

2 « J'aime »

Je ne sais pas quelle est l’offre hôtelière au Salvador et je me demande s’il faut réserver les hébergements en avance ?

Je n’aime pas du tout réserver les hébergements en avance et je ne l’ai jamais fait en Amérique Latine .

Je me pose la question pour San Salvador au moment des Fiestas Agostinas et pour certains lieux comme Suchitoto , Santa Ana , Ahuachapan , La Union , Juayua , Lago de Coatepeque , Bahia de Jiquilisco et d’autres lieux d’intérêt touristique .

Merci d’avance !

Il vaut mieux prendre comme reference le journal espagnol El Pais pour connaitre les vrais informations au Salvador , savoir ce qui se passe reellement au Salvador.

Un article , jeudi 12 decembre 2024 , dans El Pais sur les nouvelles lois approuvees a l Assemblee Legislative du Salvador sous le controle de Bukele, " sur la cybersecurite et la protection des donnees , qui representent un risque serieux d etre utilisees comme un instrument pour menacer et entraver la liberte d expression et d information.
Human Rights Watch met en garde contre les menaces qui pesent sur les lois de Bukele au Salvador.

Ces lois sont similaires a celles approuvees par le regime de Daniel Ortega au Nicaragua qui a ete un coup dur a la liberte de la presse et de l expression au Nicaragua.
Ces lois ont ete largement condamnees par les organisations de defense des droits de l homme parcequ elles representent le regime, libre de maintenir sa persecution politique scandaleuse et sa repression contre les voix dissidentes, meme en dehors du pays.

Selon le journal El Pais au 12 decembre 2024 , “le Salvador vit dans un etat d urgence permanent ordonne par Bukele sous la justification d une guerre ouverte contre les gangs et le crime organise qui a donne aux forces de securite de larges pouvoirs dans leur performance mais a abouti a des allegations de violations graves des droits de l homme.
Il y a eu des allegations d arrestations forcees , de disparitions , de torture dans les prisons d etat et de violations de la procedure reguliere dans les proces contre des dizaines de milliers d accuses”.

• "Cette nouvelle loi sur la cybersecurite et la protection des donnees, similaire a celle appliquee au Nicaragua par Ortega, donne aux organismes gouvernementaux un large pouvoir discretionnaire pour publier des donnees personnelles sous des justifications generales pour la securite et la prevention de la criminalite, met en danger la vie privee des individus, previent le rapport HRW Human Rights Watch.
  • “Dans le contexte actuel de l opacite et du harcelement des journalistes independants et des organisations de la societe civile au Salvador , il existe un risque serieux que ces lois soient utilisees comme un instrument pour menacer et entraver l exercice de la liberte d expression et d information”.

Sur le reseau social FB francais au Salvador, on peut lire les remarques des touristes ravis du “grand nettoyage” fait par Bukele.
Il faut savoir, qu en quelques mois en 2023, le gouvernement Bukele a fait mettre en prison pres de 80.000 personnes dont environ 30.000 innocents ou opposants au regime Bukele.
Cela est denonce par toutes les ONG.

Amnesty International denonce:

• en Octobre 2023 Bukele a declare sa canditature presidentielle ignorant les objections de juristes et d organisations civiles qui avaient rappele que la Constitution interdisait de se representer a sa reelection.
  • plus de 73.000 placements en detention ont ete denombre entre fin 2022 et fin 2023.
    Dans la majorite des cas les detentions etaient arbitraires. L etat d urgence pesait particulierement sur les populations les plus pauvres et marginalisees.
  • la surpopulation carcerale atteignait un taux d occupation de 300%. Cela representait le pays ayant le taux d incarceration le plus eleve au monde.
  • de nombreuses personnes detenues ont indique avoir ete victimes de tortures, manque de nourriture, d eau et de soins. 190 deces dus a des actes de torture sont survenus en detention.
  • des manifestants ont proteste contre les violations des droits humains , ont exige le respect de leurs droits economiques, sociaux et culturels. Des personnes qui organisaient ces manifestations et y participaient ont ete visees par des manoeuvres d intimidation, des menaces et une surveillance excessive.
  • des syndicats ont ete supprimes. Les organisations de droits humains ont ete discreditees.
  • l acces aux informations politiques est entrave par le gouvernement.
  • le gouvernement Bukele interdit totalement le droit a l avortement. Les femmes qui s exposent a l avortement risquent des peines de prison. Fin 2023, 21 femmes etaient poursuivies a cause d urgences obstretiques.

Numbeo donne le taux de criminalite par pays pour 2024.
A la 1er place le Venezuela ayant le taux le plus eleve de criminalite.
27e la Colombie 60,97
• 29e le Salvador 60,68
30e le Chili 60,07
Puis le Paraguay, le Guatemala, les Bahamas.
39e la France 55,32
42e le Costa Rica 54,22
Puis le Mexique, le Nicaragua, Panama.
104e l Espagne 35,77
Et enfin le pays d amerique du sud, centrale et caraibes ayant le taux de criminalite le plus bas:
106e Cuba 34,17

https://fr.numbeo.com/criminalité/classements-par-pays

Sujets suggérés

Services voyage