S'expatrier au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour à toutes et tous,Je suis préretraité et mon épouse retraitée. Nos revenus cumulés sont aux environs de 2600€. Mon épouse était infirmière mais a du prendre sa retraite (48 ans) pour cause de “fibromyalgie et tassement de la colonne vertébrale”. Durant ma “vie active”, j’étais ingénieur formateur service international en électronique appliquée. À la préretraite, je me suis recyclé en aromathérapie et massage relaxant “bien-être”. Ayant pas mal voyagé pour mon travail, j’ai vraiment apprécié le Sénégal. J’en ai parlé avec mon épouse et nous envisageons de finir notre vie là-bas. Nous avons encore un fils aux études (3ème secondaire et immersion anglaise depuis la maternelle) et nous aimerions obtenir quelques réponses aux questions que nous nous posons telles que:1_ Nous envisageons la location d’une maison meublée aux alentours de Dakar, nous aimerions connaitre votre avis?2_ Nous avons choisi Dakar et ses environs pour la continuation des études de notre fils. Nous aurions préféré nous installer au calme à Saly par exemple. Si vous avez des adresses de lycées hors Dakar, équivalent aux études poursuivies en Belgique, quelles seraient les possibilités et coût des études?3_ Pourrais-je pratiquer (faire commerce), 1 jour ou 2 par semaine, dans l’aromathérapie et les massages? Cela parce que je n’aime pas rester inactif.4_ Ma femme et moi-même pourrons nous rendre utile auprès de la population, bénévolement, dans nos domaines respectifs (exemple: elle, en temps qu’infirmière et moi dans le domaine électricité, électronique voir l’aroma).5_ Nous avons un compte en banque chez Citybank. Devons-nous ouvrir un nouveau compte au Sénégal ou garder le nôtre en Belgique? Nous pensons revenir au pays au moins 2-3 fois par an? En effet, nous comptons conserver une adresse en Belgique.
Hélas, j’ai appris ce matin qu’en tant que "préretraité, je dois “avoir
ma résidence principale en Belgique” suivant la législation belge. Nous ne pourrons donc nous installer au Sénégal qu’à ma retraite en novembre 2014 et, ce, juste après la rentrée scolaire.

Si vous pouvez nous donner toutes informations utiles, nous vous en remercions par avance.

JeanMa2310

sujet difficile.A mon avis pour réussir il faut connaître très bien la vie sénégalaise et au delà de cela avoir des contacts sénégalais sur place. L’immersion ne peut se faire que de cette manière. Je vais moi même dans ce pays très souvent depuis plusieurs années, mon ami est sénégalais et je n’ai pas encore tous les “codes”. Les sujets d’incompréhension peuvent être nombreux ne serait ce que dans le langage. Parler la même langue ne veut pas dire l’interpréter de la même façon.
Arriver à Dakar de but en blanc pour s’y installer avec un adolescent me semble difficile. Plus de repères, une différence de culture qui peut sembler incompréhensible. Votre seul repère ne sera alors que la communauté européenne installée sur place avec tous ses problèmes (jalousie, can-cans et j’en passe) Donc si c’est pour trouver cela sur place ,cela n’en vaut pas la peine.
Pour travailler il ne faut pas penser tirer revenu.
Pour le bénévolat : cela ne s’improvise pas. Le mieux est d’avoir été bénévole pour une ONG pour là aussi apprendre comment se comporter vis à vis de la population qui je le répète n’a pas forcément la même conception que vous de la vie.
Vivre à Dakar est à mon avis très difficile, et cela tous les sénégalais vous le diraient. Oui, il y a une école pour votre fils en dehors non.
Pour le compte bancaire, vous pouvez garder le votre.
en résumé : bien avoir bâti un projet avant de partir et connaitre des gens sur place.
cordialement

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en accord avec ce que me signale “Ch123” mais j’ai un certaine expérience de l’Afrique car dans mon ancien métier j’ai voyagé dans le monde entier pendant des périodes allant de 1 semaine à 6 semaines au même endroit. Mon épouse et moi n’aurons pas trop de problèmes à nous intégrer à la population locale et à respecter les us et coutumes. Le plus difficile sera pour notre fils, je pense. Il n’a voyagé qu’en Europe.
J’envisage de venir au Sénégal pour une petite période avant fin de l’année.
JeanMa2310

Moi aussi je te dis bienvenue ( a tes sous) , je peux t aider mon frere , j ai des parcelles a vendre .

discours classique de l entourloupe , bonne entrée en matière .

si vous avez de l argent a depensé , vous aurez beaucoup d amis …

Mefiez vous de tout le monde (blancs, noirs , metisse ) et recouper toujours toutes les infos et conseils .

Nombreux sont ceux qui y ont laissé leurs reves (et leurs monnaie)

Bonne chance

bonjour ,

vivre au senegal quel question :
j’y ai vécu 5 ans a faire de l’immobilier ou d’ailleurs j’ai très bien gagné ma vie , il faut reconnaitre que la plus pars de mes acheteurs arrivaient en couple et peu de temps plus tard divorcés pour partir avec un senegalais ou senegalaise .

Les senegalais sont très gentils toutefois ils pensent plus a votre portefeuille qu’a autre chose , par contre vous ne serez jamais déçu , ils ne disent jamais non , le seul problème c’est qu’ils ne comprennent pas la questions la plus pars du temps .

Pour vivre au Sénègal il faut arrivé milliardaire pour repartir millionnaire et encore !!! , alors courage et pas de précipitation

Amicalement

pour s’expatrier il faut déjà avoir pas mal bourlingué ; cela ne s’improvise pas !il faut préparer son départ plusieurs années à l’avance, faire un retour sur soi pour connaitre ses véritables motivations, connaitre des gens sur place, envisager une activité qui tient particulièrement à coeur (association par exemple) déterminer le temps qu’on souhaite y consacrer, comment le faire et avec qui. Il faut s’intéresser à la culture pour la comprendre et pouvoir s’intégrer.

j’ai passé de très bons moments avec des gens qui m’ont accueillie pour un repas et qui ne m’ont jamais demandé d’argent. Par contre j’avais apporté quelques denrées comme du riz, du sucre, du savon, des allumettes, des livres pour les enfants. Les gens sont plutôt curieux de vous connaitre et engagent parfois des débats bien plus intéressants que ceux que peuvent avoir nombre de français entre eux.

Si on part du jour au lendemain pour le soleil c’est raté d’avance. Si on arrive en donneur de leçons, bien évidemment cela aura une saveur amère.
L’argent, les belles villas “pieds dans l’eau” avec piscine dans un pays où l’eau est une denrée précieuse, tout cela est bien indécent et il ne faut pas s’étonner du retour : effectivement dans ce cas on en voudra plutôt au portefeuille et c’est bien normal.(cela est valable partout dans le monde)
et puis les villas en bord de mer on sait ce que cela va donner dans quelques années : il n’en restera pas grand chose.
N’oubliez quand même pas que dans ces pays pauvres, les gens vivent parfois avec 1 euro ou même pas du tout.

bonjour ,

Désolé , pour vivre dans un pays quel qui soit il faut mieux arrivé avec de l’argent , sinon si c’est pour vivre tous les malheurs du monde a leurs place autant resté en France , il y en a bien assez .

Pour parlé des sénégalais il faut les connaitre un peu et je ne pense pas que se soit le cas de notre amis qui amène du riz des bonbons et des stylos

Amicalement

Bonjour, Ancienne Sénégauloise (vous savez, je pense ce que cela veut dire) je vous conseillerais de ne pas vous expatrier au Sénégal tant que votre fils est scolarisé. La vie y est difficile quand on y réside. Vous serez tout d’abord considérés comme des “vaches à lait” ou “portefeuilles sur pieds”. Le racisme anti blanc est aussi difficile à vivre. Epargnez-le à votre gamin.
Le bénévolat (hors ONG) fait rigoler les Sénégalais.
Venez passer des vacances au Sénégal autant que vous le souhaitez mais pour le reste, expatriation avec votre fils, je vous la déconseille fortement.
Pour beaucoup d’autres pays je fais les mêmes recommandations.Les temps changent et les mentalités aussi. Hélas !
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage