Salut les amis!
Vous descendrez sans doute et comme tout le monde à Banfora.
Une fois que vous êtes là, ne gâchez pas votre plaisir de voir davantage, il y a de l’étonnant dans l’air.
SOIT vous avez peu de temps et, une fois en haut des chutes de Banfora (30min à pied, 60min pour un photographe!), vous prenez le sentier qui part perpendiculairement aux chutes. Vous dépassez les lieux de sacrifice (discrétion oblige, inutile de beugler “Ooooooh chou il y a des plumes blanches partout!”) et le sentier continue par une piste. Continuez sur environ 1km, vous arrivez à un pipe-line noir. Longez-le vers la droite et n’hésitez pas à vous coucher dessus: contrairement à toute attente, il est super frais (il transporte l’eau des cascades…)
Devant vous, à un petit km, il y a les dômes de Fabedougou et c’est magique. Prévoyez de l’eau et des casquettes, il n’y a pas de buvette, pas de guide, pas d’entrée, et c’est magique. Un vrai décor de western.
SOIT vous avez du temps, piquez sur Sindu à 45 minutes. PRENEZ un guide (en bas du site), c’est comme Fabedougou mais en beaucoup, beaucoup plus grand. Un film a d’ailleurs été tourné ici, style canyons c’est magnifique. On s’y perd vite et le guide est nécessaire et très intéressant.
ET SI c’est encore possible, il y a un très beau site montagneux avec des maisons troglodytiques (je l’ai dit), pas loin à Nyasongoni. Un peu beaucoup terrible dans le village, genre Afrique profonde et des tas d’enfants qui sont essentiellement malades de toutes sortes de choses, mais la rando dans la montagne vaut la peine et alimente (je l’espère) un peu le village. Ce sont les vieux qui gèrent les jeunes guides (celui que nous avons eu se débrouillait avec un français chantant et connaissait beaucoup de choses), il n’est pas du tout certains que ceux-ci soient quelconquement payés.
Ces trois sites sont à déconseiller aux cardiaques et aux paresseux, il n’y a pas de Brakina dans le coin, mais c’est magnifique et il n’y a pas une cannette qui traîne…
Bien à vous tous, dans l’attente de retourner moi-même!
=)