Sindu ou Fabedougou?

Forum Burkina Faso

Salut les amis!
Vous descendrez sans doute et comme tout le monde à Banfora.
Une fois que vous êtes là, ne gâchez pas votre plaisir de voir davantage, il y a de l’étonnant dans l’air.
SOIT vous avez peu de temps et, une fois en haut des chutes de Banfora (30min à pied, 60min pour un photographe!), vous prenez le sentier qui part perpendiculairement aux chutes. Vous dépassez les lieux de sacrifice (discrétion oblige, inutile de beugler “Ooooooh chou il y a des plumes blanches partout!”) et le sentier continue par une piste. Continuez sur environ 1km, vous arrivez à un pipe-line noir. Longez-le vers la droite et n’hésitez pas à vous coucher dessus: contrairement à toute attente, il est super frais (il transporte l’eau des cascades…)
Devant vous, à un petit km, il y a les dômes de Fabedougou et c’est magique. Prévoyez de l’eau et des casquettes, il n’y a pas de buvette, pas de guide, pas d’entrée, et c’est magique. Un vrai décor de western.
SOIT vous avez du temps, piquez sur Sindu à 45 minutes. PRENEZ un guide (en bas du site), c’est comme Fabedougou mais en beaucoup, beaucoup plus grand. Un film a d’ailleurs été tourné ici, style canyons c’est magnifique. On s’y perd vite et le guide est nécessaire et très intéressant.
ET SI c’est encore possible, il y a un très beau site montagneux avec des maisons troglodytiques (je l’ai dit), pas loin à Nyasongoni. Un peu beaucoup terrible dans le village, genre Afrique profonde et des tas d’enfants qui sont essentiellement malades de toutes sortes de choses, mais la rando dans la montagne vaut la peine et alimente (je l’espère) un peu le village. Ce sont les vieux qui gèrent les jeunes guides (celui que nous avons eu se débrouillait avec un français chantant et connaissait beaucoup de choses), il n’est pas du tout certains que ceux-ci soient quelconquement payés.

Ces trois sites sont à déconseiller aux cardiaques et aux paresseux, il n’y a pas de Brakina dans le coin, mais c’est magnifique et il n’y a pas une cannette qui traîne…

Bien à vous tous, dans l’attente de retourner moi-même!
=)

Cascade de Karfiguela :

Eve dit : SOIT vous avez peu de temps et, une fois en haut des chutes de Banfora (30min à pied, 60min pour un photographe!),

Faut, si vous n’etes pas bon marcheur, c’est très dfficile d’aller au cascade a pied, tellement les cascades sont superbes vaut mieux y aller en moto, taxi… et profiter pleinement du site toute la journée, prévoyez un bon pique nique, pendant les périodes ou il y a du passage, il y a un vendeur de boisson avec une petite glacière en haut. donc il y a de la bière.

Le mieux c’est d’aller au dome d’abord faire la balade à la fraiche le matin, puis de filer au cascade, il y a un chemin qui relie les deux,

Eve dit “Devant vous, à un petit km, il y a les dômes de Fabedougou et c’est magique. Prévoyez de l’eau et des casquettes, il n’y a pas de buvette, pas de guide, pas d’entrée, et c’est magique. Un vrai décor de western”.

Oui Eve c’est très jolie, mais il y a une entré avec une guérite on paye mile franc avec un ticket officiel, il y a des guides également. pas de bière labas.

Sindou est une petite ville très sympa, les Pics de Sindou est vraiment un site super, a sindou il y a plusieurs hébergement très bien, de la bière et tout ce que vous avez besoins.

Ensuite Niangogoni c’est vraiment super mais la il faut un véhicule, en moto c’est possible mais la piste est vraiment mauvaise. c’est un village plus éloigné mais a vous lire eve on dirais un camp de réfugié.

Eve j’espère tu n’as pas fait tout ca dans la même journée ???

Vous pouvez visiter sindou le matin de bonne heure, manger à sindou continuer à niangsogoni, dormir et à la fraiche faire une superbe balade, il y a un campement très sympa avec frigo (et donc bière) il propose également des repas simple, riz, couscous etc. très bien fait, mais à commander d’avance.

sur la route il y a également Duna c’est 5 km avant sindou, encore une balade magnifique à faire avec Les cavernes de Duna.

Désolé pour l’orthographe les amis c’est pas mon fort. Pour des numéros, des adresses n’hésitez pas.

bonne soirée.

Je me suis fait mal comprendre, visiblement.
Il est évident qu’on ne va pas à Banfora “à pieds”, à Lourdes non plus d’ailleurs.
UNE FOIS A BANFORA, si on n’a pas le temps d’aller jusqu’à Sindu le lendemain, IL FAUT essayer d’aller à Fabedougou et ne pas louper, sous une forme ou sous une autre, ces paysages magnifiques du Burkina Ouest. Ils valent, à mon avis, bien plus le déplacement que les cascades.
Mon propos était: allez à Fabedougou, ou bien allez à Sindou, mais allez à l’un des deux…

Pour le reste, j’ai été 4 fois aux cascades maintenant et je n’y ai jamais vu de vendeur de rien du tout en haut des cascades; et à Fabedougou non plus; et pas d’entrée et pas de guide et pas de guérite à Fabédougou non plus. Dans le doute, il vaut donc mieux s’équiper!

Perso, les cascades toute une journée ça me saoule un peu, deux heures en haut suffisent à mon bonheur et après ça j’ai envie de me balader. Chacun son truc.

Mais la question essentielle, c’est: équipez-vous (en casquettes et en boissons), évitez les heures les plus chaudes, et allez à Fabédougou si vous n’avez pas le temps d’aller à Sindu le lendemain…

Enfin Nyansongoni est sans aucun doute le village où j’ai vu le plus d’enfants manifestement malades ou handicapés, déformation professionnelle sans doute. Nous avons été amenés d’ailleurs à soigner un jeune de 20 ans qui a fait une crise d’épilepsie en pleine rando vers les troglodytes, en “montagne”.

A part ça merci pour les tuyaux, j’en profiterai la prochaine fois! -le plus vite possible

=)

Bonjour chers amis!
Je pense que vous avez tous raison sur vos arguments avancés. mais en effet pour la guerite et les tickets ONTB il y en a bien pour les dômes mais dans le cas où on passe par les dômes avant d’aller au niveau des cascades sinon si on vient dans l’autresens il est très possible de ne pas voir ce poste ONTB. Pour la boisson à ces endroits c’est vraiment irrégulier et c’est par coup de chance même pour avoir une poche d’eau. A Niansogoni par contre au pieds de la falaise il ya le campement où on peut trouver à boire à manger et dormir dans des cases!
En partant à Sindou très tôt le matin je vous proposes de faire un escale au lac de Tengrela pour un tour en pirogue voir les hippopotames de près et le magnifique paysage qui se laisse surprendre par le léver du soleil! Cette visite peut se faire en fin d’après midi mais moi je conseilles vivement de le faire le matin!
En espérant avoir apporter une contribution, bien à vous!!!

Merci Sofang!
Nous étions arrivés en effet par le pipe line , et nous aurions volontiers apprécié une pochette d’eau!
Tant quà faire le circuit que tu proposes, on peut encore ajouter un must à Tengrela en logeant chez Farafina le long du lac; l’ambiance y est étonnante le soir quand les musiciens répètent avec les enfants qui dansent.
Je précise que ça n’a rien de “déchaîné”, et que le calme revient immédiatement quand le balafon du boss s’arrête…
=)

Eve, tu dis: “vous arrivez à un pipe-line noir. Longez-le vers la droite et n’hésitez pas à vous coucher dessus: contrairement à toute attente, il est super frais (il transporte l’eau des cascades…)”

Ha ben merde alors, on nous a bien eus ! J’étais persuadé que l’eau des cascades provenait de la rivière…

:wink:

Sujets suggérés

Services voyage