Je suis Belge et je vais aller m’installer d’ici trois mois en Algeire, a Ouargla pour tere exact mais avant cela, je vais sejourner chez une connaissance un mois a Tizi Ouzou. Ensuite, nous nous dirigerons a Ouargla pour la location d’un appartement a son nom, etant donne que je n’aurai pas encore obtenu la residence algerienne. 6 mois plus oumoins apres, j’obtiendrai la residence qu’il me faudra renouveler au bout d’un ou deux ans. A mon arrivee a Ouargla, je vais aller suivre des cours d’Arabe jusqu’en aout afin de m’inscrire a l’Universite de Ouargla, faculte de lettres et langues, departement traduction-interpretariat ( 4 ans ). Apres cela, je compte faire la demande de nationalite. D’apres tous mes renseignements et mes sources, il me sera possible de trouver un loyer mensuel a Ouargla pour un F4 aux alentours de 8.000 DA, le cout d’une annee universitaire est d’envrion 2 EUR* (*frais d’inscriptions ) et j’evalue mes depenses alimentaires mensuelles a un plafond qui est au maximum de 12.000 DA par mois. Voila ce que j’ai a titre d’information pour cette etape que j’ai envie de franchir dans la vie.
travel2
c’est bien d’avoir mis au point l’aspect formalités, mais après? La vie à Oargla n’a rien d’excitant, pour quelques jours en touriste, ça va bien, mais les mentalités sur place ne sont pas celles d’une grande ville, je ne sais pas si tu es une fille ou un garçon, mais sache qu’une fille ne met que rarement les pieds dehors, j’ai une cousine qui s’est mariée là bas et est vite retournée à Alger!
Anonyme3
Bonjour,
si gepetot a choisi de s’y installer pour ses études, je pense qu’il(elle) a mûrement réfléchi à la question… Je connais un peu pour y avoir séjourné la région Nord du ce coin de Sahara (wilaya de Biskra notamment) et le conseil que j’aurais à donner c’est de s’armer de patience avec les administrations locales qui n’ont rien à voir avec les administrations européennes (du point de vue de la rapidité et de l’efficacité). D’autre part, pour un(e) belge, la différence de climat risque d’être mal ressentie car une bonne partie de l’année il y fait très mais très chaud et sec, et l’été enregistre ses records (45° à l’ombre parfois). Il faut voir qu’on est en plein désert et il y a un manque récurrent d’eau aussi. La climatisation peut apporter cependant un relatif confort du moment qu’on l’a et l’électricité est d’un prix ridiculement bas.
Sinon, les gens sont très chaleureux (comme le climat) et très accueillants mais très accapareurs et parfois un peu prise de tête (si on recherche le repli et la solitude par ex.).
Bonne chance et bon séjour.
travel4
Si la question a été posée, c’est pour avoir des opinions, reflexion ou pas, alors du coup je me suis permis de donner la mienne…
Anonyme5
Je suis un homme. Je ne cherche pas une vie de fete et c’est pour cela que j’ai choisi ce coin-la de l’Algerie mais pour d’autre raison aussi comme la culture et mode de vie ainsi que beaucoup d’autres aspects de pays.
Anonyme6
J’aimerais connaitre les formalites que je devrai remplir en arrivant en Algerie afin de pouvoir m’y installer et etudier a l’universite. Je desirais aussi obtenir la residence. Merci de me donner des renseignements !
Anonyme7
Bonjour,
rien n’est impossible en Algérie mais tout est question de temps (et un peu d’argent…).
Je pense que vous obtiendrez tous les renseignements concernant les formalités en vous adressant directement au Consulat algérien le plus proche de votre domicile.
Bon courage et bon séjour.
skippy8
Pas possible parceque toi tu ne peux pas répondre? Mais laisse donc ceux qui ont de l’experience lui en faire part!! D’autre part tu lui dis “tout est possible” alors pour résumer, quand on ne sait pas , ben on ne répond pas!
Anonyme9
Merci les gens pour cette petite discussion mais cela ne m’avance toujours en rien et je n’ai toujours pas plus d’informations. J’attends votre aide a tous ! Merci.
men-terfa10
et tu trouve que cette mentalité n’est pas bonne! je vis en europe depuis 20 ans et j’ai envis de retourner vivre en Algérie et surtout à ourgla “nass ch’na wa l’horma”
men-terfa11
très bon choix ne te d"courage pas, les gens du sahara sont bien, accueillants et respectueux. moi je suis d’origine algérien je vis aussi en europe depuis 20 ans mon retour bientot inchallah sur cet lieu,
travel12
Le message date de 2009 , depuis le temps il a du avoir ses reponses !!!