S'installer en Sardaigne !!

Forum Sardaigne

Bonjour a tous,
J’envisage de partir vivre en Sardaigne avec mon fiancé et je souhaiterai obtenir le plus de renseignements possible s’il vous plait concernant l’hébergement.
On recherche une maison de 2 pièces minimum. Quels est son ordre de prix (loyer) en bord de mer??
Merci bien par avance
Au plaisir,

J’ai également le même projet, merci d’avance a ceux qui ont deja tenté l’experience!

Bonjour,

Nous nous y sommes installer il y a 2 ans

Possible de louer une maison où appartement, mais vous choissisez la mauvaise période (beaucoup de location pour vacanciers), attendez le mois

de septembre et vous avez le choix.

Merci pour ta réponse.
Mais peut tu me donner un ordre de prix (loyer pour une location a l’année) STp??

Bien recu ton message en mp.

Bonjour,

Nous aussi nous avons le projet d’habiter en Sardaigne.
Par contre nous ce n’est pas le logement qui nous pose problème mais plutôt la langue pour mon mari et trouver du travail…
Je ne sais pas si on peut en trouver “facilement” ou pas…

Bonsoir à tous …

J’habite en Sardaigne voilà déjà 5 ans, pres de Cagliari.

si je peux vous etre utile n’hésitez pas.

j’aimerais tout d’abord savoir si vous parlez et savez lire l’italien?

Parce-que içi en Sardaigne, ils sont pas très ouvert avec les langues etrangères dans la vie de tout les jours …

Bonjour,

Je parle italien mais je le comprend plus que je ne le parle. En fait c’est le vocabulaire et la grammaire qui me bloquent un peu. J’ai déjà fait 2 ans de cours du soir d’italien pour m’améliorer et ça m’a bien aidé, quand je suis retourné en Sardaigne ma famille a vu que je m’étais amélioré et moi aussi. J’ai encore mes cours donc je peux les potasser pour m’y remettre.
L’année dernière on est allé 1 mois en Sardaigne fin mai début juin et mon mari en repartant commençait un peu à parler et à mieux comprendre.
On pense s’installer en Sardaigne mais pas tout de suite, pas cette année en tout cas, accouchement mi aout, mari vients de prendre un cdi dans une écurie.
Mais j’y pense depuis toute petite de vivre à Alghero, et mon homme commence à y penser de plus en plus.

avant de prendre cette décision il faut quans même avoir bien préparé son projet de vie car lâcher tout içi et partir sans projet viable là comme ailleurs me semble plutôt ‘risky’ surtout dans la période actuelle; Il faut savoir que dans la ‘botte’ en général le travail ne se trouve pas si facilement que cela; En tant que touriste ou invité je me sent à la maison en Sardaigne mais si je devais y aller pour travailler en permanence (ca ne m’est pas venu à l’ idée) je pense que ca serait moins ‘fun’.

Peut-être en bossant dans des grandes structures d’ hotellerie ou ce qui est basé sur l’ agri-tourisme ? mais attention encore à la crise qui n’ ets pas derrière nous (malheureusement)

Bonjour

J’ai moi même fait ce genre de recherche recemment et j’aimerai aussi m’installer en Sardaigne mais dans quelques années. Les loyers sont beaucoup moins cher qu’en France presque 2 fois moins, du moins par rapport à la côte d’azur où j’habite. Je parle des loyer à l’année bien sur. Je suis tombé par hazard sur un site italien ATTICO (ortographe non garantie) et en quelques clics j’ai pu acceder aux annonces de loyers en Sardaigne. C’est vraiment une île magnifique que je connais déjà bien et je pense y retourner bientôt en Juin ou Septembre. A bientôt peut être.

Philippe

a moins que vous ne soyez retraités …

je pense que pour s’ installer il faut penser en 1er au projet professionnel si on doit vivre de son travail et pas de ses rentes.

Mais comme dit Anne Roumanoff : ‘on ne nous dit pas tout’ :wink:

Kenavo

Re bonjour,

Je vous conseil www.subito.it et vous aurez la Sardaigne à portée de main.

C’est le site de petites annonces gratuites le plus cliqué içi en Sardaigne.

Pour ce qui est de venir si installer et d’y travailler j’aimerais juste vous rappeller qu’içi en Sardaigne on à un taux de chomage de 40% …

C’est tout dire.

je ne connaissais pas le tx de chômage mais je sais que les amis me disent que c’ est pas la joie du tout, d’ où mes messages de précaution postés plus haut

ciao

Oui c’est niveau emploi qui nous font reflechir

Bonjour,

Nous avons découvert la sardaigne récemment et envisageons d’y acquérir une maison de vacances.
Pouvez-vous me conseillé un endroit en particulier dans la région de Cagliari pour ne pas être trop éloigné de l’aéroport?
Savez-vous si comme en France il y a des frais de notaire et si la fiscalité est interressante, est il possible et pertinent de faire appel à une banque sarde.

Vous remerciant par avance de votre réponse.

Bonjour à tous,

Désolé pour l’accroche de mon titre mais je suis belge originaire de la Sardaigne et je connais très très bien le nord est et toute ma famille paternel vit encore la bas…

Il est clair que c’est un beau projet de s’installer en Sardaigne et j’ai moi même un appartement sur l’île et pourtant je continue bel et bien à vivre en Belgique…

Loin de moi l’envie de vous décourager mais il faut rester réaliste et avoir un projet plus que solide pour se lancer dans une telle aventure…

Ayant plusieurs oncles et tantes indépendants la bas et avoir été sur l’île à toutes les saisons de l’années je peux vous assurer que la crise est bel et bien là et ce depuis une petite dizaine d’années même…

Il faut savoir que les locaux vivent en majeur partie de la “SAISON” de mai à septembre, car c’est grâce aux touristes (qui ce font entre nous, de plus en plus rare) qu’ils vivent pour l’année…

En dehors de cette période la Sardaigne est très calme et tout ces beaux petits commerces ou même certains restaurant sont fermés le reste de l’année… Il n’y a que les grandes surfaces qui survivent moyennement et les choses nécessaires à la vie de tous les jours…

Il est très difficile de trouver un emploi et ce sont souvent des emplois à mi-temps… Et ce dans tous les domaines !! Si les locaux ont déjà du mal, je peux vous assurer que les nouveaux arrivants en auront encore plus…

Donc le conseil que je peux vous donner c’est d’avoir une idée révolutionnaire ou un projet de petit commerce ou resto, ou autres activité à faire tourner à fond durant la saison estivale pour en tirer un maximum de bénéfices et vivre de ces bénéfices le reste de l’année…
Sinon, pour moi, trouver un logement à bon prix ne sera pas un problème loin de là mais réfléchissez vmt bien à votre projet professionnel pcq vous risqueriez d’être déçu de devoir quitter cette magnifique île à défaut de rentrée d’argent :confused:

J’espère avoir pu vous éclairer un peu, n’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai tardivement car je décolle cet après midi pour olbia car j’y retourne pour mes vacances, mais je ferais le maximum pour continuer à vous renseigner :wink:

Letizia

moi j’ ai de vrais amis qui ne vivent pas du tout du tourisme et ils vivent toute l’ année

un pays qui ne vivrait que du touriseme est pour moi un pays … mort

or la Sardaigne est très vivante avec une culture et des traditions

y’ a pas que la costa 'smeralda en Sardaigne (heurseuement !)

ma fille qui revient d’ un séjour à Palau est ‘soignée’ : des prix doubles de ceux qu’ on rencontrent ailleurs dans la région centrale d’ oristano ou tertenia ou du centre comme Oliena,Gavoi,Nuoro

et encore on est à peine en saison !!! le tir aux pigeons a commencé mais évitez ces coins à touristes

Adiosu

Bien la Sardaigne ne vit pas que de tourisme, heureusement.
Moi, je vis près de Alghero, une ville vivante toute l’année

adeline

Bonjour, nous avons une maison en Sardaigne du côté d’Oristano , nous projetons de nous y installer. Nous parlons assez bien l’italien pour nous faire comprendre. Le petit souci c’est pour notre fille elle est en quatrième elle comprends l’italien elle le parle un peu mais je peur qu’elle ne suive pas à l’école… Soleluna

quel projet ?
si c’ pour bosser c sur que c’ est pas par ici que vous aurez des réponses (depuis le temps que je fréquente ce forum)
si c’ est pour le ‘farniente’ c’ est différent

kenav

Je ne sais pas si je vais y travailler, mais je me pose des questions pour L’administratif et pour le collège de ma fille de 13 ans…

Bjr,

je vous ai posté un mail ‘privé’ que vous n’ avez sans doute pas lu

Si vous êtes de la région de Gaillac et avez une résidence au pays de l’ obsidienne ca serait sympa de répondre; j’ ai perdu vos coordonnées

Bonne journée de toute façon; Je vais souvent en Sardaigne mais quant à y vivre je ne me suis jamais posé la question même si un ‘pied à terre’ là-bas m’ a souvent trotté dans la tête (à un moment)
salude

BONJOUR je suis Française du NORD de la France mon mari d’origine sard , nous connaissons bien la SARDAIGNE mes enfants 16 et 17ans se débrouillent bien pour parler italien et le sard!!! Ma question est ; nous hésitons entre la France et l’ile de la SARDAIGNE ou la CORSE . Par rapport à la vie c’est vrai la Sardaigne est moins cher meme les loyers , pour le travail nous avons 2 adolescents qui doivent eux faire leurs vie !!! Pour nous il n’y a pas de soucis …!! Avec 1400e par mois pour 4 est ce possible de vivre en SARDAIGNE normalement sans faire de tralala ? Hébergé + manger pour 4

Si il y a des gens qui vivent sur place et veulent bien me répondre je pourrais aussi leurs donner mon adresse imail en privé MERCI.

Pour les papiers etc… c’est difficile et long non?

Bonjour,

Nous aussi, nous sommes venus vivre en Sardaigne (venant de Belgique.
Pour les papiers, pas de souci.
Pour les loyers, moins cher qu’en France et Belgique , mon frère a trouvé une maison neuve pour 500€ il aurait pu discuter pour moins (dans la campagne de Sassari)
Pour le chauffage, nous l’allumons un peu le soir en hiver, cette année, il fait très doux.
Quant à l’alimentation, pour moi beaucoup moins qu’en Belgique.
Le plus difficile est pour les jeunes peu de travail.
Si vous cherchez à louer, c’est le moment, à la belle saison impossible.

OA

Bonjour je rejoins teddyboy pour ce qui est d’y vivre pas trop de souci.
Après pour le travail je m’étais renseigné, car mon grand-père est de Sardaigne et on a une campagne là-bas, il y a 40%de chomage
donc m’embarquer avec mari et 3 enfants et sans trop savoir pour le travail ça nous a refroidi un peu.
Voila tout depend de vos projets

Bonne journée !

Bonjour,

Nous souhaitons vivre notre retraite en SARDAIGNE, dans 18 mois environ.
Nous sommes tombés "amoureux " de cette ile lors de nos dernières vacances dans la partie nord.

En septembre, nous visiterons le Sud et commencerons à nous renseigner sur
les locations d’appartement ou maison à l’année, car introuvables sur internet pour les non domiciliés en Italie.

L’installation définitive n’est elle pas compliquée ? Trouverons nous un logement facilement ? Y’a t il des impots locaux ?

Merci de répondre à ces quelques questions et merci pour vos conseils

Nous hésitons avec une retraite en Andalousie aussi. Ce sera l’un des deux pays.

J’ai le projet de m’installer en Sardaigne où mes parents y sont nés, j’aimerai investir dans une maison qui aurait plusieurs chambres pour faire un Bed and Breakfast en toute simplicité et à ce propos si une personne a ce même projet qu’elle me le fasse savoir ! . J’aime la Sardaigne et faire partager cet amour est ma raison et ma plus grande ambition! Je parle couramment l’italien et je comprends aussi le sarde ! vous qui êtes déjà installés si vous avez des annonces et si pouvez m’indiquer des bonnes opportunités cela m’aiderait beaucoup et je vous en remercie à l’avance je croise les doigts pour avoir quelques réponses ciao ciao a sibiri

Bonjour,
je viens de tomber sur votre message,
Je compte venir travailler en sardaigne sur la terre de mon père,
je suis couvreur zingueur maçon de 42 ans,
pourriez vous m’informer svp

je vous remercie
raf

bj ,trés intérésez de vivre ma retraite en Sardaigne , venire passez quelque temps en vacances pour découvrire , et finalisez un projet attend info merci

Bonjour j’ai pour projet d’acheter des maisons ou appartement dans la région d’alghero ou Castelsardo pour les loué pour la saison ma femme a toute sa famille je voudrais savoir si au niveau des impôts c’est avantageux et si ce n’est pas trop difficile d’être propriétaire étranger avec le notaire etc…

Salve !
si votre belle famille est sarde elle doit être à même de vous indiquer les règles fiscales italiennes

Ce que je sais pour avoir logé parfois chez l’ habitant déclaré : tout est noté sur un cahier et je crois que le fisc n’ est pas aussi laxiste qu’ en France avec les rbandb et co qui passe à travers de pas mal de choses.

En tous cas, il me parait évident que c’ est pas sur les fora du routard que vous trouverez des infos fiables sur une activité professionnelle dans le secteur de l’ hébergement de tourisme

Adiosu anche buone cose

Bonjour,
Je suis sur le forum expat Italie il y a plein d’info sur la fiscalité en Sardaigne.
Après à voir aussi si vous deviendrez résident permanent en Italie où pas.
Bon courage pour votre projet.

Bonjour

avez vous u vos réponse concernant l’achat de bien pour louer ??
merci

Bonjour

avez vous ois vos réponses concernant la fiscalité etc etc

merci

Bonjour Ross76 vous êtes tjs actis sur ce forum? êtes vous tjs à cagliari? j’ai des questions car j’aimerais venir en effet et j’aurais besoin d’infos pour un achat immoblier ^^

dans l’attente de vous lire, bonne année

Bonjour, je lis votre poste et je me demandais si votre projet a abouti??

merci et bonne journée

salut je suis francais et c vrai que la sardaigne me parait sympa , connaissez vous bien santa teresa car j aimerai acheter un appartement la bas , merci de m informer si le coeur vous en dit ,

Sujets suggérés

Services voyage