S'installer en Tunisie, comment, par quoi commencer...

Forum Tunisie

Bonsoir tout le monde

Besoin de votre aide svp…
Alors voilà, e suis marocaine vivant au Maroc et je veux tenter une nouvelle expérience, démissionner et vivre pensant une certaine période (disant 1an) dans un autre pays.
Ayant déjà été en Tunisie pas mal de fois (en tourisme ou en déplacement professionnel) c’est un pays que j’aime bien et qui est priche du mien.
Je voudrais vivre simplement et vivre différemment : louer un petit appart, subvenir à mes besoins financier suotidien par un truc tout simple, genre cuisiner chez moi sur commande et librer les personnes après.

Est ce que c’est quelque chose de faisable? si oui comment je dois m’y prendre?

Merci d’avance

Déjà pour vivre en Tunisie il te faut obtenir des autorités un permis de séjours et un salaire justifiant que tu peux vivre en Tunisie sans travailler chez est à dire te loger manger et te soigner fo justifier de minimum 1000 euros ensuite tu peux faire un projet de chez toi bien évidemment

L’integration en Tunisie ne devrait pas etre difficle (du point de vue “culturel” les deux pays sont assez proches) Mais pour travailler vous voulez créer un projet style “traiteur de cuisine marocaine” ?
avez vous des revenus fixes autres ?

Culture en Tunisie ??? Hummmm pas de théâtre, cinémas inexistant ou presque autrefois à Tunis une salle passait des films français mais c était avant
la culture n est pas la priorité du pays mais peut être apres

Bonsoir

Merci beaucoup de vos réponses.
Alors pour repondre a vos questions:
Pour l’instant j’ai des revenus fixes de par mon travail mais je compte démissionner et donc en fait je compte sur les quelques economies que j’ai pour pouvoir vivre pendant les premiers mois puis après les revenus que je pourrais avoir du ‘traiteur cuisine marocaine’ pck oui c est un peu ca, mais ca sera un truc amateur.
genre je commence avec les amis puis avec le bouche a oreille…
Merci

Bon je dirais qu’il faut bien calculer votre coup, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, le prix du loyer et des charges, vos dépenses personnelles, etc… A prendre aussi en compte si votre activité sera déclarée ou non. Apres 3 mois il faut obtenir un titre de séjour (sauf si vous etes lybien alors vous etes tolérés …) et je ne sais pas si un revenu fixe est exigé pour l’obtenir .

Bien entendu si vous avez des connaissances en Tunisie ca peut toujours servir surtout pour votre activité professionnelle.

luna : Par culturel je parlais bien entendu de l’aspect sociétal proche entre Maroc et Tunisie et de l’intégration dans la société hote et non les arts. (à noter qu’il y a une forte reprise de l’activité des cinémas et du théatre depuis quelques temps).

Bonsoir Laam
Je peux te dire que c’est faisable à condition de bien choisir le bon endroit pour t’installer,une grande ville ou la banlieue nord de Tunis où les traiteurs travaillent très bien!certes les débuts seront durs,il faut avoir des amis et se faire connaître!
Un petit mot pour Luna machin,je vois que tu conais mal la Tunisie et sa culture ou alors tu n’as fait que le sud et le désert,ije te rappelle qu’il y a des salles de cinéma dans toutes les grandes villes et récemment il y a eu l’un des plus célèbres festival de cinéma en Afrique " les journées cinématographiques de Carthage" à Tunis.

Laam je ne sais pas koi je connais très bien la Tunisie surtout le nord trouve moi un cinéma à Tunis ou il passe un film en français ? Inutile de faire croire n importe quoi aux gens concernant le festival du film j y étais, il s est préparé dans la précipitation avec l annonce époustouflante de la venue d antonio banderas et Angelina joli qui bien évidemment ne sont pas venus
inutile de faire la propagande de ce pays il n à pas besoin de toi c est un beau pays delà à certifier que les traiteurs marchent bien il y a un gouffre

Oui traiteur ca peut marcher à condition de maitriser son sujet (plats, patisseries…) , la cuisine tunisienne est tres riche mais les gens veulent aussi découvrir d’autres cuisines y compris le Maroc, surout pour des réceptions ou en période de fetes . Par contre les loyers ont malheureusement flambé en Tunisie depuis l’arrivée de plus d’un million de lybiens depuis 2011).

luna : vous faites beaucoup “d’erreurs” pour quelqu’un qui prétend connaitre la Tunisie, les salles de cinéma tunisiennes diffusent les films en VF ou en VO sous-titrée en français (y compris des films tunisiens).Le dernier film que j’ai vu il y a quelques semaines (The Equalizer) était disponible en VF et VO.

Quant au Festival du film (25eme édition des JCC) il s’est déroulé en décembre, et vous le confondez avec une soirée touristique (mal)organisée fin septembre à Hammamet où Angelina Jolie devait etre présente (hélas empéchée par son assurance car la Tunisie serait un pays “dangereux”, suite à l’assasinat d’Hervé Gourdel en Algérie…)

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses, ammoula luna et foofighter.

En espérant que tout ceci t aide fais très attention aux arnaques si ta situation professionnelle s amplifie ne t associe pas avec un tunisien aujourd’hui il y a des moyens juridique
et aussi faire très attention aux arnaques sentimentales et financières si tu vis seule
bonne chance à toi

Bonsoir tout le monde je suis une jeune maman de deux enfants gabonaise d’origine et j’aimerais quitte le gabon pour m’installer en tunisie ?? Le gabon ne ma pas vraiment reussi s derniere annee alors j’aimerais recommencer ailleurs . Pensez vous que je pourrais m’en sortir??

j espère déjà que la tunisie vous acceptera car il demande un salaire minimum d env 1000 euros afin d etre resident

Sujets suggérés

Services voyage