Situation actuelle en Biélorussie et frontière terrestre avec l'Ukraine

Forum Biélorussie

Bonjour à tous et à toutes !

J’avais un grand periple d’un mois prévu en Russie en septembre, annulé avec le covid. Mais j’ai toujours mes congers et je veux absolument perfectionner mon russe, alors je me suis décidé à decouvrir l’Ukraine, puis le Biélorussie.

Je vais provablement traverser la frontière terrestre en car depuis Kiev pour arriver à Minsk. Est ce que quelqu’un peut me confirmer qu’il n’y a pas plus de souci qu’en avion ?

Et plus généralement est ce que quelqu’un peut me donner une idée ee la situation sur place avec les troubles politiques et le covid en meme temps ?

Je vais suivre l’actu jusqu’au dernier moment pour voir si c’est faisable, bien sur. Mais vos impressions m’intéressent :wink:

Bonjour,

il vous faut un visa pour entrer au Bélarus si vous ne venez pas en avion, ainsi qu’une assurance santé couvrant le covid19 de préférence en russe

De toute façon, les échos que j’ai eu entre temps font état d’arrestations arbitraires en Biélorussie, même de citoyens étrangers, et de manifestations qui se poursuivent, et l’Ukraine vient de fermer ses frontières.Je dois annuler toutes mes réservations et je ne vais pas insister pour la Biélorrusie avec ce contexte. Ça me crève le coeur, ça fait 10 ans que je n’avais pas voyagé comme ça, mais bon…

Salut ClemHiv,

Selon moi tu as tort, il ne faut pas se formaliser pour si peu. Perso je pars dans 6 jours à Minsk pour une grosse semaine. Un ami qui a vécu l’année dernière à Minsk et suit de près la situation actuelle m’affirme qu’il n’y a aucun problème. Les manifs sont sporadiques et en recul, malgré l’attention excessive qu’y portent les médias français. Il n’y a pas de morts ni de dégradations, seulement quelques arrestations musclées, en effet (moins toutefois que pendant les GJ en France, ce qui n’a pas empêché des millions de touristes de continuer à visiter Paris). Le site du Quai d’Orsay recommande de se tenir à l’écart des manifs, mesure de bon sens qui n’entrave pas le bon déroulement du séjour.

J’ajoute que la Biélorussie est l’un des seuls pays au monde à n’exiger aucun test covid. Aucune restriction, pas de masques, bref le pays est ouvert comme en temps normal. C’est la destination idéale en ces temps où le tourisme change de nature et perd son charme (perso visiter un pays où les gens sont masqués me paraît ennuyeux au possible).

En conclusion, fonce parfaire ton russe à Minsk !

N’ayant pas de contacts sur place, je n’ai pas de certitudes là dessus, malheureusement. Donc j’ai pris l’Arménie comme plan B (enfin C, si on compte la Russie, puis la Biélorussie, puis l’Ukraine ^^). J’improvise assez pendant mes voyages pour éviter les incertitudes politiques, même si j’espère que les biélorusses sortiront de cette crise dans les meilleurs conditions possibles.

J’ai gardé mes billets d’avion pour Kiev le 03/09, car je ne pense pas pouvoir me les faire rembourser. J’ai donc trouvé une solution de secours, j’enchaine avec un vol vers l’Arménie le lendemain. Si les douaniers appliquent bien l’exception pour les étrangers en transit moins de 2 jours en Ukraine, je vais pouvoir me balader un peu en passant la nuit en ville. Et sinon, et bien j’aurais toujours l’Arménie !

Et les mesures sanitaires ne me dérangent pas, je m’en voudrais d’être un vecteurs de l’épidémie en France, et encore plus chez les autres.Je fais un test par semaine depuis que la date approche, jusqu’à l’avant dernier l’avant veille. Et il y en aura un dernier sur place pour être autoriser à quitter l’hôtel.

Je suis guide en France, et quand je vois les français dans mes visites qui s’en foutent et mettent le masque n’importe comment, c’est un manque de respect envers moi. Ils risquent plus de me contaminer moi et donc de mettre en danger les personnes plus fragiles que je côtoie, dont ma familles.

Milax, vous voulez rire ? les manifestations ne sont pas du tout en recul, et l’attention qu’y portent les médias français est tout à fait de circonstance, c’est un moment historique que vit le pays, toute la société civile s’est retournée contre son autocrate surnommé le cafard, et les lignes sont en train de bouger.

Si vous êtes sur place, allez manifester à leurs côtés !

turbu

Donner son opinion est une chose mais raconter n’importe quoi sans être informé de la réalité n’a pas sa place sur ce forum.Ce qui se passe actuellement en Biélorussie est historique. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais informez vuos mieux avant de sortir “votre science”. Quand je montre votre message à ma femme biélorusse, je n’ose pas vous répéter ses propos à votre égard.Néanmoins, la Biélorussie est un pays où la population est généreuse et accueillante, même si cela tend à changer (individualisme). Visiter ce pays vous laissera de bons souvenir

Salut Pascal .as tu réussi à passe à l’aéroport de Minsk sans le test Pcr ? . Je lis qu’il est toujours demande sur le site de l’ambassade Bielorusse , mais je part dans 15 jours et je ne suis pas garanti d’obtenir mes résultats avants 48 heure avec les labo saturés .

Pas besoin de test. J’y suis resté 8 jours ce mois-ci, on ne m’a rien demandé à l’aéroport. Pas non plus d’obligation du port du masque dans la ville, à peine 5% des gens en portent un, surtout les vieux.

Sujets suggérés

Services voyage