Après une petite semaine passée à Budapest voici quelques reflexions ,commentaires et impressions , conçus comme compléments et/ou mises au point par rapport à tout ce que j’ai lu sur ce thème avant mon départ.
transport aéroport - hôtel : pour trente euros, en moins de demi-heure , vous voilà en centre ville sans souci de monnaie , d’arrêt de bus , de recherche d’une adresse etc; après un voyage long , en arrivant fatigués . dans une ville inconnue où l’on parle une langue étrange et où personne ou presque ne comprend un mot de français ; Evidemment plus on est nombreux plus c’est interessant ;Nous,nous étions trois . Ristourne au retour 22 euros pour un service sérieux , ponctuel .On peut réserver en ligne ou téléphoner ; Vos interlocuteurs sont francophones. à Atransfert.
monnaie-change : tout a été dit ou presque .Beaucoup de débats pour pas grand chose ; Eviter de payer en euros chez les commerçants et les restaurateurs qui pratiquent un change à 1 euro = 300 forints alors que banques et bureaux de change sont entre 318 et 325 ( commission nulle ou minime 0,075% )
hébergement : éviter les locations d’appartements même en passant par des intermédiaires sérieux tels que Booking.com .Les pratiques du secteur trop souvent frisent l’arnaque ( voir dans une autre rubrique les détails de notre expérience ) ; Les problèmes de localisation des hebergements et surtout de remises de clés sont fort désagréables quand on arrive . Pour des prix similaires , les hôtels offrent des prestations convenables mais attention aux heures d’arrivée ;Négociez avant ou soyez ponctuel sinon vous poiroterez devant le bureau d’accueil en attendant la sacro sainte heure du “check-in”.Fuyez comme la peste Lovely apartments Heroe’s square .
transports en commun : ils sont très variés ( bus ,trams , métro , trolley ) très fréquents ,et bien coodonnés entre eux ; Dans le métro est affiché non seulement le nom de la station suivante , comme partout mais en plus toutes les correspondances de bus ou autre sont indiquées.Si vous avez fait votre itinéraire sur votre portable ça devient facile de circuler. Je confirme que les seniors ne paient pas sauf le funiculaire du château Royal mais le bus n°16 vous y amène pour un prix bien plus avantageux . Le tramway n°2 (côté Parlement ) et le 19 (entre autres ) côté Buda longent le Danube sur plusieurs kilomètres offrant des balades superbes et des déplacements commodes dans le centre ; Cela dispense des croisières pour touristes plus compliquées et plus onéreuses .
Pour monter à la Citadelle , si vous projetez d’y aller en bus , attention aux indications erronées qui circulent sur certains forums suite à un manque de précision entre l’itinéraire côté " bains gellert " ( bus 26 ) et celui via le pont Erszebet et Hegyalia ut.
Attention la station de métro Kossuth L. ter ( ligne 2 rouge ) est fermée , L’accès au Parlement necessite donc des" itinéraires bis "
Pour terminer cette rubrique , je dois noter le comportement de nombreux agents de la société de transports peu aimables ni coopératifs ; La notion de "service public " est bien différente de ce qu’on trouve en France ; Trop d’année de stalinisme ont peut-etre influé sur cet état de choses regrettable ( certains chaufffeurs ne daignent même pas répondre quand vous posez une question sur la destination du bus !!!
restauration : on mange bien , très bien partout , restos chics ou troquets de coin de rue.Commandez un plat pour deux car c’est hypercopieux ;Certains restos proposent d’ailleurs la “demi-portion” et les gens emportent les restes comme en Allemagne !
location de véhicule : voir dans le carnet : une semaine à travers la Hongrie.
Budapest est une ville magnifique , digne rivale de Vienne ou Prague et bien d’autres cités européennes ; Nous connaissons ces trois grandes capitales et nous dirons , pour apporter une opinion dans le débat recurrent sur la hiérarchie à établir entre elles , que chacune a son charme et que donc tout dépend des goûts des uns et des autres mais aussi que les conditions du voyage , la saison ,.Nous avons préféré Prague ,toute fleurie au printemps ,logés chez un Praguois francophone très sympathique ; Vienne est impressionnante par ses ensembles monumentaux uniques et sa richesse artistique mais Budapest nous a enchantés par l’unité architecturale du centre , l’impressionant patrimoine " Art Nouveau " le majestueux Daunube et les panoramas extraordinaires qu’offre un relief varié ; La ville est animée , propre , terrasses de restaurants et de bars envahissent les chaussés créant une ambiance festive et colorée .
je vous assure que ce n’est pas le stalinisme qui empeche les gens d’etre aimables - ils l’étaient dans les années où j’allais très souvent en Hongrie (entre 85 et 95 environ). Lors de mon dernier séjour à Budapest en 2010 j’ai constaté un net changement surtout dans le comportement des p jeunes adultes et meme de vendeurs dans pas mal de magasins; c’ètait d’ailleurs l’année où Orban a été élu pour la première fois.