Nous partons au mois de juillet 3 semaines au Pays Basque, a Espelette plus précisément, avec nos petites jumelles qui auront 3 ans.
Je suis en train de recenser toutes les activités à faire, autant en extérieur, qu’en intérieur pour les jours de pluie.
Quelqu’un a t il un planning d’activités et visites pré établis et qui seraient susceptibles de plaire à nos filles ?
Merci d’avance pour toutes les infos que vous pourrez nous apporter.
a_travers_le_pays_basque2
Bonjour, Pour votre séjour du coté d’Espelette, voici quelques idées qui devraient plaire à toute la famille.
En se dirigeant vers St Jean pied de Port; que je vous conseille. Avec la possibilité de visite en petit train car rues très pentues qui peuvent s’avérer difficiles pour les “petits pieds”. Vous passerez à Itxassou, allez vous baladez vers le “pas de Roland”, très joli coin de nature à deux pas d’Espelette. Possibilité de pique niquer sur l’herbe au bord du torrents, sinon il y à des restaus. (Ne manquez pas l’église d’Itxassou qui est remarquable, comme toutes les églises du pays Basque d’ailleurs !)
Toujours vers St Jean pied de Port, vous trouverez la “forêt des lapins”, sans plus d’avis car je ne l’ai jamais visitée.
Du coté de Sare, vous trouverez le Parc Animalier “Etxola” (en Basque le “x” se prononce “ch”). Tarif dérisoire, vous pourrez voir des animaux de basse cour venant du monde entier et totalement inhabituels pour nous. (canards, poules naines ou frisée, chèvres naine, certaines portant un nombre incroyable de cornes, bison, lama, ânes, porcs, oiseaux et bien d’autres) enfin de quoi passer une pleine demi journée avec des enfants. On leur donne du pain à l’entrée pour nourrir les animaux. Très belle collection de machines agricoles Hippomobile, et, cerise sur le gâteau, possibilité de courte balade sur des chevaux nains tenus à la longe pour les petits.
Incontournable, toujours à Sare, le petit train de la Rhune. Train à crémaillère vous conduisant en une demi heure de 169 à 905 mètres d’altitude. Vue époustouflante sur la cote basque et sur la chaîne de Pyrénées. Vous y verrez les troupeaux de brebis et surtout les célèbres Pottok (prononcer Potiok)
les petits chevaux Basque qui vivent toute l’année en liberté sur cette montagne et se laisse facilement approcher. ATTENTION toutefois au morsures et coups de pieds, ils restent des animaux sauvages sur LEUR territoire !
A St Pée sur Nivelle, si beau temps, allez flâner sur les bords du lac artificiel et aménagé (Aintzira en Basque). Possibilités de baignade (sans danger pour les petits), de pédalo, toboggan aquatique et nombreux restaurants et bars.
En cas de pluie: les grottes préhistorique de Sare. le musée de la mer de Biarritz ou l’aquarium de St Sébastien ou l’on traverse directement les aquariums par un tube transparent. Possibilité de rejoindre St Sébastien depuis Hendaye par le train navette (le Topo). Une demi heure de trajet pour le centre ville de San Sébastian et pas besoin de s’encombrer de sa voiture dans une telle ville. De plus le prix du train est très abordable (plus économique que les péages et le prix des parkings) et il y à un train toutes les demi heures (dans les deux sens)
N’oubliez pas également les balades en bateau au départ de St Jean de Luz ou de Hendaye.
Voila déjà de quoi faire, si vous désirez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrais toujours avec plaisir.
Amicalement,
Lolo “A travers le pays Basque”
pitch133
Bonjour,
JE vous remercie beaucoup pour toutes ces infos. C’est très sympa de votre part de nous avoir informer de ces quelques visites.
Je viens aussi de visiter votre site internet et cela m’a également donner de nouvelles idées.
Je cherche à savoir si on peut se baigner dans la nivelle, y’a t il des plages aménagées ? et ou ?
Autre truc que j’ai du mal à trouver, je suis à la recherche de parc public ou l’on peut se ballader ou de parc ou il y a des jeux pour les enfants ?
Derniere cose qui me vient à l’esprit, savez vous si la piscine de souraide fonctionne car je n’arrive pas à trouver d’infos sur le net concernant cette piscine.
Merci d’avance pour votre aide et pour l’organisation de notre voyage.
a_travers_le_pays_basque4
Bonjour,Et merci de vos commentaires.
Pour répondre à vos questions, je ne pense pas que l’on puisse se baigner dans la Nivelle, la plupart du temps c’est un torrent et par endroit une large rivière. Mais je ne sais pas si l’on peut trouver des plages sur ses berges. S’il y en à, je ne les connais pas. De plus il y à pas mal de courant et l’eau reste froide. Pas de quoi se baigner avec des enfants aussi jeunes.
Pour ce qui est de la piscine de Souraïde et des parcs pour enfants, je me renseigne de mon coté et je vous tiens au courant. A moins qu’un autre “routard” ne vous livre les infos avant.
Et pour se qui est de mon site, revenez le voir dans quelques semaines, car mes propositions de sorties vont évoluer.
JE vous remercie en tout cas par avance si vous arrivez à m’aiguiller pour la piscine de Souraide et des éventuels parcs du coin.
Ok je repasserais sur votre site dans quelques semaines pour voir les mises à jour qui auront été faites …
Merci encore et à bientôt.
a_travers_le_pays_basque6
Bonjour,
J’ai quelques infos supplémentaires à vous fournir.
En ce qui concerne la piscine de Souraïde (Zuraide en Basque), elle n’est ouverte qu’en Juillet/Août. C’est une piscine découverte, il y à une pataugeoire et elle est située contre le camping.
Pour les parcs de loisirs, il y en à un tout neuf à Souraïde même; et parfaitement équipé pour les enfants de tous âges. C’est le parc de loisirs Ttiki leku (ce qui veut dire le petit endroit, le petit coin). Le plus simple, consultez leur site. Attention, ttiki (petit) s’écrit bien avec 2 t.
De plus sur la côte, à Bidart, vous avez le parc de loisirs Bid’A Parc, situé juste en face des plages, ce qui peut vous permettre de profiter des deux. La aussi, reportez vous à leur site.
Voila, j’espère que ses infos vous conviendrons, contactez moi si vous voulez d’autres détails pour mieux préparer votre séjour. Je reste à votre disposition.
Tant que je peux aider…
Connaissant un peu Souraide, puisque j’ai passé 3 étés au camping Alegera, vous me dites que la piscine de Zuraide est située contre le camping ??? C’est bizarre car la piscine municipale est située, rue principale dans Zuraide et le camping se trouve sur la départementale beaucoup plus loin ??? Bon a moins que depuis les années ou je n’y suis pas allée cela est beaucoup changé et qu’il y ait un camping juste à côté de la piscine municipale ???
Par contre le camping alegera possède bien une piscine mais celle ci est réservée aux résidents du camping.
Trop génial pour le parc de loisirs … merci beaucoup, une bonne idée de sortie à la clé et surtout juste à cote puisque nous serons à espelette !!!
Quand je parlais de jardins pour les enfants, j’entendais également s’il y a avait dans le coin des jardins publics avec jeux pour enfants du style tobbogan, balançoires et autres jeux pour enfants …???
Je vous remercie pour ces infos.
a_travers_le_pays_basque8
Bonjour,désolé pour le coup de la piscine de Zuraïde, c’est vous qui avez raison. La piscine dont je vous ai parlé est bien celle du camping, et la piscine municipale se situe bien dans le village. Par contre les périodes d’ouverture sont bien valable: Juillet et Août.
Pour ce qui est des aires de jeux municipales pour enfants, je sais qu’il y en a à Sare et à St Pée/Nivelle, mais n’ayant pas d’enfants de cette tranche d’âge, je vous avoue que je ne suis pas très au courant…
Ce sont de petites aires de jeux municipales, bien équipées, mais ce ne sont pas de grands jardins publics.
Merci de m’avoir fait remarquer mon erreur dont je m’excuse.
Contactez moi de nouveau si vous avez besoin de plus de détails.
Bonne journée,
Amitiés,
Lolo, “a travers le pays basque”
pitch139
Bonjour,
JE vous remercie pour ces infos supplémentaires … ok pour la piscine.
Merci pour les infos concernant les petites aires de jeux pour enfants, si d’autres forumeurs ont des infos je reste preneuse, mais je pense que l’on en découvrira aussi lors de notre séjour !
Pas de soucis sur cette petite erreur concernant la piscine, même en étant du coin, on ne peut pas toujours tout connaitre …
Je ne manquerais pas de revenir sur votre site dans quelques temps alors … quand pensez vous que les mises à jours seront faites ?
A bientôt.
Anonyme10
Bonjour,
Nous allons passer une semaine à Souraide et nous pensons également nous rendre en Espagne.
Quelle est le meilleur chemin et que nous conseillez vous de visiter.
Nous y allons avec nos enfants de 4 et 2 ans.
Merci
pitch1311
Bonjour,
Nous sommes rentrés du pays basque hier.
Alors pour aller en Espagne, vous avez des ventas juste au dessus d4espelette à Dancharia, à 8 kms de Souraide.
Concernant les activités à faire avec les enfants, vous avez les tours de poneys autour du lac de St Pee sur Nivelle … LA baignade au lac qui est vraiment un super endroit avec des enfants car l’ocean est vraiment trop dangereux avec des enfants de cet age là …
A Sare vous avez le parc animalier exola qui est vraiment très bien avec les enfants, un beau parc avec jeux pour enfants se trouve derrière l’église de St Pee sur Nivelle …
Un peu plus loin, vous avez à 60 kms l’aquarium de San Sebastien en Espagne … et également le Zoo de La benne qui n’est qu’a 26 kms de souraide …
Souhaitez vous faire des activités particulieres ???
Vous avez egalement un parc de loisirs à souraide, meme si je ne l’ai pas fais car je trouve abuser de faire payer les parents dans un parc ou on se rend exclusivement pour les enfants.
Anonyme12
Merci pour votre réponse.
Nous n’avons rien prévu pour l’instant.
Le but étant de profiter de la région avec les enfants (chateau, animaux, ballade, …) un peu de sport et pourquoi quelque course en espagne
Anonyme13
…j’arrive sur mon cheval blanc!:o)
Pour les parcs gratuits/aires de jeux enfants:
*St Pée, Sare, Hasparren.
Zugarramurdi
parc ducontenia à St Jean de Luz, autre parc près de la Nivelle.
Pas de plage sur la nivelle.
Pour les jours de pluie, il y a, comme dit, l’aquarium de St Sébastien, mais aussi et surtout Luziparc ( ZI du Jaldai ) à environ 9€ en illimité à partir de 4ans, un peu moins cher pour les + petits; la cité de la mer à biarritz, ainsi que le musée de la mer, ou le repas des phoques a toujours du succès!
Il y a aussi de nombreuses fabriques de chocolat (Antton à Espelette, Atelier du chocolat à bayonne, Maison du chocolat à Cambo…) dont a visite est gratuite et/ou qui organisent des ateliers adultes/enfants pour des sommes raisonnables.
Depuis cette année, St Pée a crée la Maison de la Nature Basque, ou pour une somme mini ( 10€ d’adhésion et 3 à 5€ l’atelier), vous pouvez faire des ballades ou des activités ( dessins, herbier, jeux et musiques) variées.
Pensez aux biblis et ludothèques. Il y a aussi souvent des expos gratuites, des concerts idem…
Pour plus de renseignements, le moment venu, pensez à prendre les petits “gratuits” que vous trouverez à la sortie des supérettes ou petits supermarchés!
n’oubliez pas le cinéma de St jean de luz, celui d’Hasparren… Et adressez vous aux offices du tourisme, qui sont toujours de bons conseils, et ou, si vous etes sympas, on vous renseignera avec le sourire!;o)
Je reste à dispo pour toutes questions, dans la mesure de mes humbles moyens!
Anonyme14
Nous sommes allés cette aprem à Zugarramurdi; je ne sais pas ce qui s’est passé en qq semaines, mais nous avons trouvé l’aire de jeu des enfants dans un état déplorable: dalle spéciale anti-chute arrachée, clous dépassant du parcourt-corde d’au moins 4cm, et morceau de bois très abimé, dangereux pour les enfants, au niveau de la cage à poule…
A éviter donc!
Par contre, nous sommes allés au musée des sorcières (4.50e adulte et 2€ enfant): cela fait passer un petit moment; l’agencement est intéressant, mais s’adresse à des plus grands ( 10/12ans je pense).
Voilà, bon séjour!
oilasko15
1- La Nivelle n’est mauvaise qu’en période de crue sinon en été c’est vraiment une petite rivière au faible courant.2- Elle n’a pas de plage au sens strict du terme (sable) mais des plages de galets oui.
3- Elle est loin d’être si froide que ça. Sa T° varie de 19 à 24° l’été. En 2003 elle est même montée à 26°, les truites n’appréciaient vraiment pas.
Cependant c’est vrai qu’avec des enfants en bas age, le lac et toutes ses activités sont bien plus adaptés. Une après-midi en bord de Nivelle est cependant très appréciable en plein mois d’Août, loin de la cohue.
Espelette et sa région. Découvrir le Pays Basque autrement grace au géocaching surtout avec des enfants, d’autant que dans la zone, il y a de quoi … faire => https://dl.dropboxusercontent.com/u/27251942/GC/espelette.jpg
Régalez-vous et géocachez pour ne pas tourismer idiot.