Pays Basque sans voiture

Forum Pays basque et Béarn

Bonjour, J’aimerais savoir si cela est réalisable. Nous avons 11 jours de Bayonne vers Biaritz St Jean de Luz et aussi St Jean Pied de port. Nous aimerions partager mer et montagne. Nous utiliserons train et bus. Nous aurions aimé nous poser 2-3 jours au même endroit et visiter autour. Je crois que c’est trop court pour traverser en Espagne ? Un merci du Québec

Hello,

Une petite idée ici : Se déplacer - En Pays Basque

Bonjour,

Voici le site des transports au pays basque: www.txiktxak.fr
Plusieurs trajets sont au départ de Bayonne.

Pour vous poser, vous avez Biarritz et Bayonne ou il y a pas mal de chose à voir et à faire.
A Biarritz vous avez déjà le musée de la mer, le vieux port, les balades le long de l’océan, le rocher de la vierge, le marché des halles.
Juste à côté vous pouvez vous balader dans le vieux Bayonne avec la citadelle, la cathédrale, l’Hermione, mais aussi le musée du chocolat.
Une balade sur le sentier du littoral entre Bidart et Hendaye.
Saint Jean de Luz, son port, son bord de d’océan, sa maison de l’Infante.
Hendaye aux portes de l’Espagne avec son domaine d’Abbadia (petit château au cœur d’un parc naturel surplombant l’océan).

En rentrant dans les terres, Saint Jean pied de port, la Rhune, la grotte d’Oxocelhaya ou de Sare, les villages de Cambo les bains avec la villa d’Edmond Rostand, Espelette pour le piment, d’Itxassou pour la cerise ou même un tour en Espagne

Merci beaucoup pour tout

Merci pour ces précieuses informations

Bonjour !

A partir de Saint-Jean-de-Luz, la ligne 47 vous mènera vers les villages typiques d’Ascain, de Saint-Pée-sur-Nivelle, et d’Ainhoa. Ainhoa est l’un des plus beaux villages de France.

A partir d’Ascain, les marcheurs pourront gravir la Rhune en empruntant la route des Carrières, puis un sentier.

Toujours à partir de Saint-Jean-de Luz, la ligne 45 (Halte routière - grottes de Sare) dessert également Ascain, le col de Saint-Ignace - point de départ du célèbre petit train de La Rhune -, le beau village de Sare et les grottes de Sare.
A pied, le GR 10 permet de rejoindre le sommet de La Rhune.

A partir de Saint-Jean Pied de Port, la ligne 10 vous conduit vers le beau village de Saint-Etienne de Baïgorry, également desservi par la ligne 16 qui permet de découvrir la vallée des Aldudes.

Ces lignes peuvent être facilement visualisées sur le plan

https://storage.googleapis.com/is-wp-93-prod/uploads-prod/2023/09/Schematique_v21-web.pdf

Un moyen simple de se rendre en Espagne à partir de Hendaye:

Eusko Tren - Topo | Office de Tourisme d’Hendaye (hendaye-tourisme.fr)

Bons préparatifs

Quelle gentillesse!Merci

Ce fut un plaisir ! Je n’ai cité que les villages que j’ai visités et dont j’ai gardé un souvenir marquant.
Vive les Québécois (que l’on quitte toujours avec regret quant ils rentrent chez eux !) vive le pays basque !

Encore une petite remarque: même hors saison, Biarritz était bondé de monde. J’ai séjourné à Saint-Jean-de-Luz, qui fut pour moi une base agréable pour rayonner. Je me suis aussi beaucoup déplacée à vélo.

D’après les témoignages que j’ai recueillis récemment au cours de mes derniers séjours dans les Pyrénées, (notamment les Pyrénées Atlantiques) les chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui se rejoignent à Saint-Jean Pied-de- Port connaissent une fréquentation croissante. On peut même parler d’explosion. Cela dit, les rencontres avec les pèlerins sont riches et laissent de beaux souvenirs.

Encore merci pour ces informations supplémentaires!

Rebonjour !
En réponse à d’autres questions (accès en train, sans voiture) posées sur d’autres forums (comme le forum trek et d’autres), les accès en transports en commun au GR 10 et à d’autres randonnées sont les suivants:

• Près d’Hendaye, Biriatou, ligne 37 à partir d’Hendaye.
  • Ascain. Hors GR, prévoir une marche d’approche conséquente. Lignes 45,47,49 à partir de Saint-Jean de Luz.
  • Sare. Village étape du GR 10. Ligne 45.
  • Ainhoa. Village étape. Ligne 47.
  • Bidarray. Village étape connu aussi pour les sports d’eau vive et autres réjouissances aquatiques. Gare SNCF sur la ligne Bayonne - Saint-Jean Pied de Port.
  • Saint-Etienne de Baïgorry. Village étape. Lignes 10 et 16. La ligne 16 rejoint la halte SNCF Saint-Martin d’Arrossa - Ossès.
  • Saint-Jean Pied de Port. Gare SNCF.

De nombreuses randonnées et promenades sont possibles à partir de ces villages dont les offices de tourisme (consultez leurs sites internet) fournissent des descriptions.

Sujets suggérés

Services voyage