Je m’appelle Yann et j’ai 23ans. Je suis étudiant à la Sorbonne en master 2 et pour valider mon année j’ai besoin d’effectuer un stage.
J’ai trouvé ce fameux stage pour une durée de 6mois dans un domaine qui me plait (immobilier) à Rio et j’ai déja eu l’accord de mon université et de l’entreprise.
Je me suis donc renseigné sur les papiers à obtenir pour le VISA Vitem IV et en plus de tous les papiers “normaux” (passeport, casier judiciaire, convention de stage…) je dois obtenir une lettre d’une université Brésilienne (avec son tampon) attestant qu’elle à bien pris connaissance que l’élève Yann Escudié (moi même) à bien trouvé un stage dans telle entreprise à Rio.
C’est un papier “purement administratif qui n’engage en rien l’université” (dixit le consulat)et qui me permet donc d’obtenir le visa.
Malheureusement je n’ai pas ce papier et mon école n’a pas de partenariat avec une université Brésilienne.
Je voulais donc savoir si vous avez déjà entendu parler d’une histoire similaire et si vous ne connaissiez personne travaillant dans une université et voulant bien aider un jeune Français pour qu’il puisse obtenir ce fameux papier nécessaire pour son visa pour partir en stage.
Si je n’obtiens pas ce papier, quelles sont les alternatives pour pouvoir réaliser ce stage et en étant légal sur le sol Brésilien? Légal aussi d’un point de vue de l’entreprise.
Merci à tous et je suis vraiment ouvert à écouter toutes les solutions possibles pour mon cas !!
Anonyme2
Yann, boa tarde!
La boîte brésilienne dans laquelle tu vas faire ton stage peut te faire ce papier.
Quand je suis partie en stage dans le cadre de mon école c’est l’entreprise elle-même qui m’a faite ce papier.
Attention à ce que ce soit l’original. Le consulat n’acceptera pas si il est scanné ou photocopié.
Bon courage!
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Até +
Nathalie.
Anonyme3
Merci Nathou !!
Je sais que pour obtenir le visa il faut un papier de l’entreprise disant qu’elle t’accepte bien en stage mais après je ne sais pas si elle peut me délivrer le fameux certificat de l’université…
Je ne sais pas comment s’est prise ton entreprise, peut etre qu’ils avaient l’habitude d’embaucher des stagiaires…
Je vais quand même leur demander ça ne mange pas de pain
Et ce papier qu’est ce qu’il dit exactement? comment ton entreprise l’ a-t-elle obtenu??
Merci de ton aide !!!
Anonyme4
Salut, j’ai fait un stage de 3 mois à l’hopital de Fortaleza l’an dernier, et j’ai eu ce soucis, j’ai du donc m’inscrire à l’université de fortaleza pour l’avoir…Les joies de la paperasse…
Anonyme5
Bonjour Yann,
Je suis dans la même situation que toi, cette année pour un stage de 6 mois au Brésil pour mon Master 2 (j’ai trouvé le stage et mon université française l’a validé, la convention est signée par tt le monde). Je voulais savoir si tu avais réussi a résoudre ton problème l’année dernière ? As-tu qd meme fais ton stage a Rio ?
Je te remercie d’avance pour ta réponse.
Julia
Anonyme6
Bonjour,
Pour répondre à vos inquiétudes quant au ce fameux papier de l’université, je pense que c’est le seul papier qui peut vous sauver si vous voulez faire un VISA étudiant. Le VISA Stagiaire est possible, sauf si dans ta convention aucune forme de rémunération est mentionnée. Tu n’as pas droit à une activité rémunérée que ce soit en étant en VISA étudiant ou stagiaire. Pour échapper à cette contrainte, il faut opter pour le VISA étudiant, comme ça ils auront pas affaire à ta convention si jamais ton stage est rémunéré. Mais ceci étant dit, si tu optes pour le VISA étudiant, il te faut impérativement un justificatif d’inscription dans une université brésilienne. Et je peux te dire que c’est vraiment le SEUL DOCUMENT qui les intéresse au plus profond au Consulat. J’ai fait ma demande de VISA en mars de l’an dernier, quand je me suis présentée c’est vraiment le document qui les a intéressé, car c’est à partir de celui-ci qu’ils vont délivrer le VISA et c’est en fonction de l’année universitaire au Brésil. Si dans la confirmation de l’inscription à la fac brésilienne, on t’a pris pour des cours de 6 mois, ton VISA aura une durée de 6 mois et vice versa. Faut bien faire attention au choix des débuts de cours, le Brésil est un état fédéral, donc chaque état à ses calendriers (si je me trompe pas).
Si ton université n’a pas de partenariat avec quelconque université brésilienne, là c’est un peu dur. Moi mon université a un partenariat avec une fac au Brésil, mais j’avais trouvé lors de mes recherches de stage une dame brésilienne qui gère une entreprise. Super cool, elle m’a passé un contact dans l’université où elle est, qui n’est pas du tout en partenariat avec ma fac. J’ai fait une inscription dans les deux pour voir laquelle serait rapide. Surprise, les deux m’ont prise, mais je me suis désisté pour un. En clair, des fois pour les démarches pour partir au Brésil, il faut provoquer la chance mais aussi aimer courir après la bureaucratie.
Bon courage
Anonyme7
boujour, j’aurais voulu savoir comment je peux faire pour avoir un visa bresilien sachant que je ne passe par aucune ecole ou entreprise en france. es ce que je peux m’inscrire dans une ecole pour apprendre le portugais pour une duree de 6mois pour avoir un visa ? MERCI
benj778
va sur le site du consulat du Brésil, partie Visas, VITEM (visas temporaires) étudiants pour voir ce qu’il te faut comme pièces, comme conditions, et la méthode à suivre
Le Brésil est de plus en plus strict pour la délivrance des visas et paradoxalement, pour obtenir un VITEM, il faut parfois fournir plus de documents que pour avoir la “permanence” (à condition bien entendu de rentrer dans une des conditions pour avoir cette dernière)
Il te reste la solution de l’illégalité… si tu es français, entrer avec un visa touristique et payer une amende proportionnelle au nb de jours de dépassement, minimum environ 330 R$, maximum environ 800 R$, ce que je ne te conseille pas. Tu risques un blacklistage temporaire ou définitif qui t’interdirait de revenir au Brésil
Anonyme9
Bonjour à tous,
J’ai lu vos conversation et je suis actuellement en pleine recherche de stage au brésil et c’est très compliqué …
Je cherche un stage dans le domaine du commerce, je vois que beaucoup d’entre vous on trouvés je voudrais savoir si vous pouviez me donner des conseils ou aide
Ou avez vous cherchés? Quels sites ? Si jamais vous avez des contactes de vos anciens stages ou si vous connaissez des entreprises las bas je suis preneuse
Anonyme10
Bonjour,
Je suis étudiante en école de commerce et j’ai touvé un stage au brésil, à São Paulo, de 6 mois. Cependant il me faut obligatoirement une convention d’une université brésilienne. Pour cela connaissez-vous des universités où je puisse m’inscrire pour des cours du soir ou à distance, afin d’obtenir rapidemment cette convention qui me manque?
Merci pour vos réponses rapides
Bonne Journée,
Camille
Anonyme11
Hello à tous,
Pour répondre à tous, je comprends ce que vous dites, le consulat est de plus en plus exigeant, à la fois, il demande de respecter certaines conditions et cela est plutôt normal je dirais!
Pour répondre à Camille qui a un besoin plus actuel que le création de cette conversation, t’es tu déjà renseignée auprès de “facilitateur de visa”? il existe des structures qui t’acompagnent pour t’aider à trouver des écoles de portugais partenaires. www.visa-love.com
Contacte les ils te donneront la liste complète des documents demandés par le consulat à Paris.
Et je confirme à tout le monde que le consulat du Brésil ne demande pas l’obligation de passer par une faculté pour le certificat pour le VITEM IV. Il est possible de passer par une fac mais pas obligatoire.
Beijos à tous!
Et bon courage pour les futurs étudiants visas étudiant VITEM IV!
Anonyme12
Hello Camille,
J’ai le même souci, comment as-tu fais finalement ?
Merci d’avance pour ta réponse!
R