Je m’appelle Yann et j’ai 23ans. Je suis étudiant à la Sorbonne en master 2 et pour valider mon année j’ai besoin d’effectuer un stage.
J’ai trouvé ce fameux stage pour une durée de 6mois dans un domaine qui me plait (immobilier) à Rio et j’ai déja eu l’accord de mon université et de l’entreprise.
Je me suis donc renseigné sur les papiers à obtenir pour le VISA Vitem IV et en plus de tous les papiers “normaux” (passeport, casier judiciaire, convention de stage…) je dois obtenir une lettre d’une université Brésilienne (avec son tampon) attestant qu’elle à bien pris connaissance que l’élève Yann Escudié (moi même) à bien trouvé un stage dans telle entreprise à Rio.
C’est un papier “purement administratif qui n’engage en rien l’université” (dixit le consulat)et qui me permet donc d’obtenir le visa.
Malheureusement je n’ai pas ce papier et mon école n’a pas de partenariat avec une université Brésilienne.
Je voulais donc savoir si vous avez déjà entendu parler d’une histoire similaire et si vous ne connaissiez personne travaillant dans une université et voulant bien aider un jeune Français pour qu’il puisse obtenir ce fameux papier nécessaire pour son visa pour partir en stage.
Si je n’obtiens pas ce papier, quelles sont les alternatives pour pouvoir réaliser ce stage et en étant légal sur le sol Brésilien? Légal aussi d’un point de vue de l’entreprise.
Merci à tous et je suis vraiment ouvert à écouter toutes les solutions possibles pour mon cas !!
Anonyme2
Yann, boa tarde!
La boîte brésilienne dans laquelle tu vas faire ton stage peut te faire ce papier.
Quand je suis partie en stage dans le cadre de mon école c’est l’entreprise elle-même qui m’a faite ce papier.
Attention à ce que ce soit l’original. Le consulat n’acceptera pas si il est scanné ou photocopié.
Bon courage!
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Até +
Nathalie.
Anonyme3
Merci Nathou !!