Nous envisageons de nous rendre de Monastir ou Sousse vers Tozeur puis Douz et continuer sur Djerba vers la fin mai.
Quelques questions …
Trajet avec bus ou louage en particulier pour le trajet douz Djerba
Voiture en location ou avec guide ???
Hotels à Tozeur et Douz
Quelques pas dans le désert ???
Merci pour vos réponses
Joseig
Anonyme2
Bonjour,
Comme je l’ai déjà écrit sur ce forum, je voyage seule depuis longtemps en Tunisie et toujours en voiture de location, sans chauffeur évidemment. Cela donne la grande liberté d’aller et s’arrêter ou l’on veut et de fait, permet de faire des rencontres formidables et d’admirer des paysages à volonté.
Si la conduite est un peu “spéciale” en Tunisie, on apprend très vite à se mouvoir comme tout le monde et à dompter " les dos d’ânes " parfois sévères et systématiquement placés à l’entrée et à la sortie de chaque ville jusqu’au plus petit hameau et, dans l’ensemble, le réseau routier tunisien est très bon.
Pour le désert, Zaafrane, situé à 12 kms de Douz (Ca ne s’invente pas !) est une porte idéale pour découvrir le désert et si quelques pas ou même une nuit vous tente, vous pouvez contacter de ma part Mohamed Belili, un guide sérieux, doté d’une grande gentillesse et je ne vous parle pas de sa cuisine ! son site : www.desert-tunisie.com. Vous pourrez en profiter pour visiter l’ancienne palmeraie qui est magnifique (promenade en calèche possible).
Je vous rassure je ne touche pas de royaltie mais j’aime cette région et je trouve que les gens qui font leur métier sérieusement mérite qu’on parle d’eux d’autant plus dans ces moments difficiles ou les tunisiens ont tant besoin de nous.
Bon voyage
Michèle
joseig3
Bonsoir,Merci pour vos réponses qui nous serons précieuses.
D’autre bons plans sur Douz, et ses environs nous serons utiles.
Merci Cordialement Joseig
Anonyme4
Pas mal de choses à faire vers Tozeur. En vrac :
Lézard rouge de Metlaoui
Oasis de montagne (rando, palmeraie)
briqueterie de Tozeur (ça fait réfléchir)
médina de Tozeur, palmeraie
Ong Jmel, le site de tournage de Star Wars.
Du côté de Douz, une nuit à Saabria dans le fortin est magnifique (vérifier l’ouverture). Ksar Ghilane est pas mal aussi, il faut absolument y passer la nuit pour bien en profiter. C’est dans ces coins que vous découvrirez au mieux le désert.
Toujane, les ksours (Douirat, magnifique…), sont aussi une région au il faut s’attarder impérativement !
Pour les déplacements, l’idéal est la voiture de location (pas trop cher, liberté totale de mouvement). Partez au minimum avec un guide papier (genre le routard ), vous pouvez également louer les services de guides dans les localités visitées. Mieux vaut se renseigner auprès des agences de guides locales.
Anonyme5
A la suite de vos messages ,je rajouterai qu’il faut visiter la vieille ville de Tozeur(la médina) et son petit musée “archéologie et traditions” qui est expliqué de façon vivante et originale(en chansons) par Souad .J’ai été très sensible à cette approche et intéressée par ce petit bijou.Pour le désert ,il y a aussi la possibilité d’aller aux dunes de Nefta ,pas loin de la frontiere algéienne.Vous verrez le poste de police à gauche ,à droite il y a une piste presque en face.Attention,je n’ai pas pu passer en voiture.J’aime cet endroit où il y a trop de touriste,je le trouve plus sauvage .