Surchauffe ebox reich sur Burstner

Forum Camping-car

Bonjour Daniel,
Avez-vous abouti en ce qui concerne le remplacement de l’ebox Reich?
Bonne journée

Bonjour à tous et plus particulièrement à Phildurand et à Proft
Comme l’a fait Phildurand j’ai remplacé avec l’aide de mon fils (BTS électrotechnique) l’Ebox Reich d’origine par un EBL Schaudt S208. Pour la partie électricité, les plans de Phildurand ont été d’un grand secours, on a fait ça sur une grosse journée.
A l’aide d’un multimètre, on faisait sonner chaque fils à l’arrivée et au départ pour être sûr de ne pas se tromper.
Tout fonctionne, sauf la pompe à eau que nous n’avons pas encore pu tester car je n’ai pas remis les cuves en place.
Nous avons réussi à sortir les 2 cuves du double plancher (le chef d’atelier du concessionnaire lyonnais me disait que cela n’était pas possible)
Pour sortir les cuves il y a un ordre, il faut commencer par la cuve d’eaux grises, la principale difficulté est de déboîter les arrivées d’eaux usées qui arrivent par le dessus mais c’est faisable. Une fois la cuve libérée, elle passe par la porte de la soute grâce à sa forme arrondie qui lui permet de glisser le long de la cuve d’eau propre (cf photo)
Pour sortir la cuve d’eau propre, enlever 3 tiroirs sous le meuble cuisine, déconnecter les tuyaux de remplissage et de trop plein, attention le tuyau de trop plein est colleté à la cuve, vous allez devoir couper quelques Risan, on y accède une fois la cuve d’eaux grises sortie.
Lorsque votre double plancher est libéré des cuves, c’est plus facile pour passer les câbles. Il y en a un qui relie l’EBL au panneau de contrôle et deux qui partent du panneau de contrôle pour relier les sondes des cuves.
Nous avons fait passer ces câbles derrière le frigo en ouvrant les grilles d’aération et en enlevant les caches des boutons du Truma, nous avons dû perforer deux montant en bois pour permettre le passage des connecteurs.
L’avantage de sortir les cuves est de pouvoir changer facilement les sondes (fournies avec l’EBL Schaudt), d’en profiter pour changer tous les joints, j’ai découvert que chaque cuve comportait un deuxième bouchon de visite (inaccessible) j’ai aussi trouvé ces joints chez camping Car Plus à 8,80 €.
Aujourd’hui il me reste à faire un bon nettoyage des cuves, vérifier leur étanchéité, les remettre en place et finaliser la pose du panneau de contrôle.
Je marque une pose dans ces travaux car j’ai eu une opération suivie de 2 passages aux urgences pour des complications et j’ai été assez fatigué (d’où ma réponse tardive à la demande de Proft à qui je demande de m’excuser)
Pour vous dire que ce remplacement d’EBL est réalisable, pour ma part j’ai la chance d’avoir l’aide et les compétences de mon fils, seul je ne me serais pas lancé dans l’aventure
Gloire à Phildurand qui à ouvert cette voie du remplacement des Ebox Reich par l’EBL Schaudt S208 et qui a donné tant d’informations pour le réaliser. Merci Philippe
Au plus vite le l’espère.

Quelques photos des travaux

Bonjour. Content pour vous que vous ayez réussi dans cette entreprise. Effectivement, il n’est pas facile de changer les sondes. C’était la partie la plus compliquée. Je me demande d’ailleurs dans quelle mesure on ne pourrait pas réutiliser celles en place. Il suffirait d’arriver à repérer à quelle tige est relié chaque fil. Je doute qu’il y ait vraiment des différences de conception entre les différentes marques qui se ressemblent beaucoup. Je pense que ce sont de simples contacts. Bonne journée !

Bonjour Phil
Sur mes cuves j’avais 2 sortes de sondes, celles d’origine avec des tiges qui plongent dans la cuve (identique à celles fournies par Schaudt) qui étaient en place mais non connectées et des sondes qui étaient vissées sur les cuves à différentes hauteur cependant rien ne fonctionnait. Pour les 2 types de sondes le connecteur livré avec les câbles fournis par Schaudt s’adapte parfaitement. Si les sondes fonctionnent il suffit de connecter le nouveau câble provenant du panneau de contrôle au connecteur de la sonde en place. Dans ce cas il est peut être pas nécessaire de sortir les cuves.
Amitiés
Daniel Faure

Bonsoir Daniel,
Je viens vous remercier de nous faire partager votre expérience et vous souhaiter un bon rétablissement. L’idée première était de prendre de vos nouvelles.
Les photos illustrent bien l’ampleur de la tâche pour mener à bien le remplacement de l’e-box Reich. Pour les personnes qui n’ont pas de compétences en électronique dont je fais partie, vous serait-il possible d’expliciter la démarche consistant “à faire sonner chaque fil à l’arrivée et au départ, à l’aide d’un multimètre” afin d’éviter tous risques d’erreur.
Je vous remercie encore pour le partage et salue également Phil le pionnier de la démarche.

Bonsoir Proft
Le câblage de l’EBL cela n’est pas de l’électronique mais de l’électricité, perso je n’avais pas les capacités pour mener seul ce chantier. C’est pourquoi j’ai précisé l’aide et les compétences de mon fils. Pour une personne qui maîtrise les notions d’électricité la partie câblage ne sera pas la principale difficulté mais pour un néophyte cela peut vite devenir une galère. Avant de démarrer , il faut impérativement déconnecter toutes les batteries et sources d’alimentation (panneau solaire, 220 V)Ensuite vérifier chaque fil à laide d’un multimètre en le faisant sonner, pour prendre un exemple, dans le double plancher, vous allez trouver 2 gros fils marron (-) et 2 gros fils noir (+) qui viennent de la batterie moteur et de la batterie cellule. il va être important de les identifier en mettant une électrode sur le départ du fil ( coté batterie) et l’autre électrode sur l’arrivée si votre multi sonne vous avez identifié le bon fil et vous pouvez le brancher sur la cosse correspondante, et ainsi de suite pour chaque fil. Le tableau de correspondance et de repérage des fils fait par Phil, simplifie bien le travail mais sur mon CC il y avait eu des modifications et c’est toujours préférable de s’assurer que l’on a bien le bon fil avant de le connecter
Je ne veux pas vous décourager mais si vos connaissances en électricité sont minces, envisagez de trouver quelqu’un pour vous épauler dans cette partie. En cherchant un peu vous devriez trouver un auto entrepreneur ou un bricoleur averti pour vous aider. Si vous avez bien déblayé le chantier en amont (débrancher les batteries, préparer la place pour le nouveau EBL, réaliser un support pour le fixer…) Pour un pro, la partie connexion c’est une grosse journée de travail avec un outillage professionnel, du câble…
Faites des photos avant toute déconnexion, cela va vous aider pour le remontage.
Bon courage

Bonjour messieurs. J’ai le même problème que vous. Votre photo m’aide beaucoup merci. Cependant il manque quelque information sur l’es condensateurs , j’arrive pas trouvé la référence exacte sur internet ! Avez-vous plus d’informations lors de votre achat et d’autre référence ? Bonne journée cordialement Christophe

Bonjour messieurs. Serai t’il possible d’avoir une photo zoom de votre carte svp. J’ai 2 composant qui on Grillé jarive pas a zoomer sur votre photo. Merci d’avance bonne soirée

Je cherche la référence des 2 composant. Si quelqu’un peux m’aider. Cordialement Christophe

Bonsoir Christophe

Ne serais-ce pas les mêmes diodes par hasard …

Amicalement
Thierry

Re
En zoom
Sur les photos du site

Thierry

Bonsoir thierry merci du retour. Alors oui c’est bien elle. Sauf que sur la photo c’est celle déjà remplacer les références ne donne rien et pas information. :smiling_face_with_tear:

Re

Et si elle étaient identiques ?

Diode s1g

Thierry

Non pas la même taille ni la même couleur hélas

Bonjour,
Terminé de remonter ce week-end et tout fonctionne parfaitement, les sondes, l’EBL Schaudt charge la batterie du moteur lorsqu’il est alimenté par le 220 volts
Ci-joint une photo de l’EBL et du panneau de contrôle.
Daniel Faure

Bonjour Daniel,
Je viens vous remercier pour vos précieux conseils ainsi que votre dernier reportage sur la fin du chantier, effectivement mes compétences en matière d’électricité sont plutôt limitées.
Phil et vous avez réussi ce que nos concessionnaires nous disent impossible à réaliser, bravo et merci de nous avoir fait partager ce projet. Je vous souhaite de très belles ballades ainsi qu’un bon rétablissement.

Bonsoir
J ai aussi un camping car Burstner, de 2005 équipé d une e box Reich, depuis ce matin l écran du e display s éclaire qd on appuie sur la mollette mais il est tout noir, et tout se coupe au bout de 10 secondes.
Pouvez-vous m aider?
Cdlt
Nono

Bonsoir.
Avez-vous vérifier la tension de la batterie de la cellule ?

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous afin d’obtenir quelques conseils en vue de remplacer la batterie de cellule. Mon camping car (Burstner Delfin T680 de 2005 est équipé de l’E-Box Reich. Le dimensionnement de la batterie doit me permettre d’utiliser un respirateur Philips Respitronics, durant 8 heures par nuit, dont la consommation serait de 6,67 A. Le prestataire m’a fourni un kit qui se branche sur une prise allume cigare. Voici mes questions : Quelle technologie privilégier, AGM ou gel ? J’ai lu des avis contraires. Le chargeur intégré à l’E-box est-il adapté à la charge de 2 batteries de 100 Ah. Le camping-car est équipé d’un seul panneau solaire qui doit être d’origine. Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

Bonjour. Je n’ai pas d’avis sur le sujet mais je suivrai la réponse avec attention car je dois utiliser, aussi, un respirateur avec un transformateur fourni avec le respirateur. J’avais essayé avec un autre transformateur mais celui-ci s’était mis en sécurité sans que je connaisse la cause (charge batterie insuffisante ?). Ensuite, j’avais le secteur à disposition. Je me suis aussi posé la question d’installer une seconde batterie. On m’a dit que si on met deux batteries, il faut en mettre deux identiques en même temps.

Bonjour @proft , @phildurand et tout le monde

Ayant utilisé cette appareil apnée du sommeil .

En camping car humidificateur n’est pas une obligation et plus économique sans pour nos batteries .

Agm ou gel , c’est a base de plomb ,
Seul les seuils de décharge seront légèrement différent .

Tout dépendra de votre utilisation de votre camping car.

Une batterie 100Ah , largement suffisant pour une nuit .
Le solaire l’été , il ne devrait pas y avoir de problème.
L’hiver, les soirées longues , avec TV chauffage éclairage et généralement pas assez de soleil pour recharger avec les panneaux si vous en avez.

Pour résumer.
L’été pas de problème d’autonomie.
Inter saison , hiver , privilégier la recharge en roulant .

L’hiver en spot en bouger, un calcul de votre consommation sera nécessaire pour la taille et nature de batterie .

Cordialement
Thierry

Merci pour la réponse. J’avais, effectivement, pensé à enlever le déshumidificateur qui, utilisant une résistance, augmente évidemment la consommation.

Bonjour,
Je viens vous remercier de vos réponses, j’utilise mon camping-car en général de mai à octobre, j’envisage donc un remplacement à l’identique soit une batterie Plomb Calcium de 130 Ah, garantie 4 ans.

Bonjour à vous et merci pour toutes ces infos.
Étant novice dans ce domaine j’aurais aimer avoir plus d’informations concernant les fusibles de la E box.
En effet sur ma e box les fusibles ne correspondent pas au indications marqués sur la box et j’ai remarqué ça aussi sur les photos des box des autres personnes du forum, est ce normale ?

Et pour revenir à la batterie a connecté au relais du frigo, est ce bien celle de la cellule car d’autre personnes le connecte à la batterie porteur!?

Encore merci à vous pour ces aides précieuses pour s’en sortir par soi même avec nos roulottes automoteurs.

Cordialement

Julien

Sujets suggérés