Taganga > Playa Cristal : ne faites pas cette traversée inconsciente !

Forum Colombie

A l’hotel de Taganga on nous propose la traversée “de 30 minutes” pour rejoindre la Playa Cristal à 80 000 COP a/r.
On se laisse tenter : grosse erreur.
Déjà on nous propose de nous pickup à l’hotel, on dit pourquoi pas, le port de Taganga étant à 10 minutes à pied : on nous donne rdv à 9h40 pour un départ en “Lancha” (barque à moteur prévue pour 10h. Nous sommes à l’heure et attendons, attendons…10h personne, et l’hotel rappel la compagnie, finalement on vient nous chercher à 2 motos alors que nous sommes 4…Les conducteurs font donc 2 aller retours a fond dans les rues et les routes sableuses de Taganga sans casques, zero sécurité, zéro confiance ça commence bien !

On arrive a 10H10…on embarque sur cette “Lancha” à 20/25 passager, et le captaine nous fait ranger nos affaire car on va “etre mouillé” lors de la traversée. pas plus d’infos et pour cause :
Traversée de près d’une heure dans une mer des caraibes demontées, a contre-courant, avec des creux de plusieurs metres, nou savons volé, tapé sur les creux, le bateau passant au plus proches et entre plusieurs récifs de pierres pointure et falaises.
Le “captaine” avait de l’eau plein la face, ne voyant pas grande chose et n’avait pas l’air des plus rassurés, autant que les passagers. Le mec n’a pas de radio, si on se retourne je ne donne pas cher des chances de survie dans une telle mer…(attendez la suite) Ajoutez à cela les accoups incessants nickels pour les lombaires…Un telle traversée de serait pas autorisée en France, ici ça frolle l’inconscience, pour une poignée de dollas (ou Pesos).

Après près d’une heure de traversée on arrivée enfin (et je pleins les autres passager qui on encore 1h de traversée jusqu’à Cabo San Juan…) :
jolie plage, pas si protégée car vagues assez grosses, blindée de toursites, et de racoleurs de resto qui nous suivent jusqu’a notre serviette…La plage de Taganga fait largement aussi bien au final…

En parlant avec des locaux, on apprend qu’on peut prendre un braque pour 5 min jusqu’a la crique en face puis un bis jusqu’a Santa Marta (puis taxi jusqu’à l’hotel) : choqué par le voyage allé nous rentrons par ce biais. Même temps de trajet, bien plus safe et en payant notre prix de touriste gonflé nous en avaons pour 20 000 COP par tête !!!

J’ai eu au téléphone le gérant de la compagnie de bateau, francophone qui plus est : plein de mauvaise fois, il me dit qu’ils n’ont jamais eu de problèmes (allez lire d’autre avis ici et ailleurs ce n’est pas le cas : lancha qui a coulé, mouchoires cassées, lombaires en sale état…) et qu’ils savant ce qu’ils font. Bien sur aucun remboursment n’est possble. Aucune excuse non plus.
Fuyez cet attrape toursites extrêmement dansgerux !! si nous avions su…FUYEZ !

Coucou,

Je suis désolé de ton expérience et oui comme tout lieux touristique il y a des attrappes touristes.
Maintenant j’habite ici depuis trois ans et recomande d aller á Playa Cristal mais á faire attention avec quel bateau, quelle agence et surtout les conditions climatiques. L’aller sera toujours plus mouvementé que le retour du au sens du vent et des vagues et que l’on soit en mer ouverte.
Maintenant comme vous l’avez dit l’acces en bus est possible aussi et plus économique.
A savoir qu il y a des restrictions par les guardes côtes mais que certains “tours” ne les respectent pas donc renseigner vous bien avant.

Bonne journée et a plouf sur Taganga

Bonjour,
Merci pour la réponse positive à ce voyageur.
Cela fait plus de vingt-cinq ans que je voyage régulièrement en Colombie, plutôt du côté de Pereira et Cali.
J’aime profondément ce pays.
Après une première tentative de nous y installer, nous voici de nouveau en France.
On s’y ennuie.
Nous envisageons de repartir. Nous souhaitons vivre sur la côte et Taganga apparaît comme une destination idéale. Nous pensons nous y rendre dès les complications covid terminées.
J’aimerais bien en discuter plus longuement.
Si vous en êtes d’accord, voici ma messagerie franck.pitel@gmail.com
Merci et je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous.
Franck Diego

Plains toi des prix et du reste :roll:Tu vas en zone tenue par les paramilitaires et autres bacrims , donc normal que tu payes aussi le pourcentage qui leur revient , ce qui t’a garantie ta petite tranquillité !!!

Je confirme le contenu de ce message.
Nous étions 6 adultes et avons pris il y a 5 semaines une lancha à playa Cristal pour Taganga.
Mer déchaînée, nous avons sauté de vagues en vagues jusqu’a ce qu’un creux plus important nous fasse tous sauter …et atterir…Résultat : 4 d’entre nous avec dos mal en point, et personnellement fracture d’ une lombaire, tassement des autres, et corset pour deux mois…
Et encore, je pense que nous nous en tirons bien, tant nous avons pensé passer par dessus bord, tant nous avons été ballotés, crainte partagée par les autres passagers ! Je précise que ce n’était pas la 1ère fois que nous prenions une lancha, ayant un peu l’habitude de voyager, mais là, c’était vraiment de la folie!
En faisant des recherches sur internet ce matin, j’ai decouvert que le 5 mars, il y a 3 semaines, une lancha s’est retournée avec 22 personnes à bord, 2 colombiennes se sont noyées, et les autres ont ete sauvés par un bateau qui naviguait dans ce même secteur…
FUYEZ ! D’autant qu’il n’y a pas un mot sur ce danger sur le GDR, ni d’ailleurs sur d’autres guides !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage