Tamil Nadu, Kerala et Karnataka

Forum Inde

Mardi 1<sup>er</sup> Novembre 2016 - PARIS – MASCATE - CHENNAI

TAMIL NADU

Arrivée à CHENNAI (Madras) en début d’après midi (14 h 00) à l’aéroport international Anna de Chiennai (6,6 millions h. – 4<sup>ème</sup> ville inde) - récupération des bagages – formalités – en attendant l’accueil par Moyse, mon chauffeur-guide – prise de contact – détails…Puis départ pour Mallhapuram.

- MAMALLAPURAM – KANCHIPURAM –

Tôt le matin, départ pour Kanchipuram, la ville d’or des Pallava, très belle route verdoyante à travers les rizières, visite de 3 temples hindous (avec guide local – obligatoire) : DEVARAJASWANI 5 – le plus beau – Sri Ekambaranathar et Kallasanatha

Retour sur Malhapuram

En soirée nous allons flâner en ville

Mamallapuram – superbe ensemble de temples monolithiques en bordure de mer, quelques 70 monuments qui ont influencé l’architecture des temples du Tamil Nadu l

Le premier groupe important est formé par les cinq ratas (les chars cérémoniaux) monolithes taillés dans la roche granitique (style Dravidien) e et nommés d’après les héros du Mahabharata. Certains de ces rathas sont inachevés. Toujours dans ce complexe se trouvent les grandes sculptures d’un lion, un éléphant et Nandi, le taureau de Shiva.

Les temples de Mahishasuramardini et Olalkkannesware (Dieu de l’œil flamboyant) sont sculptés à flanc d’une colline pour former des salles à piliers et les sanctuaires qui sont enfermés dans des sculptures magnifiques, certains plus grands que nature, des dieux et des déesses du panthéon hindou.

La pénitence d’Arjuna est le bas-relief plus grand du monde. Ce rocher en forme de dos de baleine énorme contient des figures de dieux, demi-dieux, hommes, bêtes et oiseaux. Toute la structure ressemble à la pénitence d’Arjuna, le prince Pandava et l’un des protagonistes de l’épopée indienne du Mahabharata, d’où le nom. A voir aussi les fresques majestueuses illustrant la Descente du Gange. Le Temple du Rivage est un des plus anciens temples en Inde du Sud et la plus ancienne basée sur le style de l’architecture dravidienne. Il appartient au début du 8ème siècle après JC et est considéré comme un pionnier dans l’art temple dravidien.

Vedanthangal – Superbe ensemble de temples également.

MAMALLAPURAM – PONDICHERRI

Le matin nous rejoignons Pondichéry (220 749 h.) – la ville blanche avec ses anciens comptoirs français.

Visite de Pondichéry promenade patrimoine historique – artisanat et boutiques) - ballade sur le front de mer, Jardins botaniques (très bien pour côtoyer des familles et des enfants).

Pondichéry : le marché – visite de l’ église rose bonbon Notre-Dame des Anges, juste à côté la statue de Jeanne d’Arc et le monument aux morts pour la France - église de Notre-Dame de l’Immaculée-Conception, église du Sacré-Cœur – le cimetière colonial français – le quartier musulman - son grand marché avec ses merveilleux tissus et l’ensemble de fleurs à profusion, légumes et fruits…Etc. – Gouvernement Palace et Rai Nias – le musée de Pondi - mémorial de Gandhi, l’alliance française, Ashram de Sri AUROBINDO et ses ateliers qui témoignent de la diversité de ses fidèles, l’imprimerie, la papeterie où nous trouvons de magnifiques cartes et papiers superbes (à rapporter et à envoyer) – -.-visite du couvent des sœurs de Cluny où l’on enseigne à des jeunes filles la broderie ancienne à la main – petits achats

-Départ pour Auroville - ville utopique qui se voulait « internationale et universelle, la communauté est composée de résidents indiens et- internationaux qui visent à développer un environnement harmonieux.etc. ; Très intéressant ; la boutique possède de très jolies choses – visite du parc et de son célèbre Madrimandir temple de la Mère, immense sphère, conçue pour abriter 50 000 personnes, construite à la demande d’une française, recouverte de feuilles d’or (lieu de méditation ?) ; à l’intérieur règne un silence pesant

Promenade dans la campagne environnante, rencontre avec des villageois

Déjeuner chez l’habitant qui nous invite et nous ouvre sa porte et nous prépare tout simplement un déjeuner (pas moyen de refuser) ; famille très sympathique et repas royal dans un petit village paysan ; de nouveau, rencontre avec des villageois très curieux, qui posent beaucoup de questions, ainsi qu’avec de nombreux enfants merveilleux à la sortie de l’école (distribution de bonbons !)

PONDICHERRY – CHIDAMBARAM

En fin d’après-midi départ pour Chidambaram (67 795 h.) très anciens lieux de culte

Visite du Temple dédié à SHIVA NATARAJA, Shiva dansant (entrée gratuite – (guide conseillé), recouvert d’un toit d’or, les Brahmanes qui se trouvent à l’intérieur sont beaux et impressionnants. Ces derniers transportent une statue de Shiva en s’accompagnant de tambours et de clochettes le tout illuminé par des torches .Exceptionnel à voir !

CHIDAMBARAM – TANJAVUR

  • Chidambaram et de son superbe temple, citadelle du shivaïsme appelée “la ville du danseur cosmique”.

  • Gangaikondacholapuram qui se caractérise par les admirables sculptures en pierre qui couvrent ses murs, deux gigantesques statues de Nandi et d’un lion mythique, ainsi que par les remarquables bronzes chola placés à l’intérieur, et le haut lingam au pied duquel parviennent les rayons du soleil.

  • Kumbakonam, un centre religieux important, avec ses nombreux temples et son grand pèlerinage, il est aussi un centre très actif d’orfèvrerie (diamant, or et argent), d’artisanat traditionnel (sculpture sur métal, sur pierre et bois de santal).

  • Swamimalai, l’un des six fameux temples consacrés à Muruga que l’on gravit par soixante marches. On peut aussi voir des artisans façonnant de magnifiques statues et lampes de bronze.

  • Daraisuram où se trouve le temple d’Airavateshvara, consacré à Shiva, mais une croyance récente en fait, un temple dédié à l’éléphant Airavata, la monture d’Indra.

Tous classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco

: Route pour Tanjavur Ancienne capitale de la dynastie des Cholas à l’époque de son apogée. Ville prospère sous le règne de l’Nayaks et Mahrathes ; ville de l’art, Tanjavur est également appelée « le bol de riz du Tamil Nadu »

Visite du temple de Brihadishwara , le joyau de l’architecture chola connu également sous « le big temple », édifié par le roi Raja (site mondial Unesco)- Une immense statue qui représenterait Nandi, la monture de Shiva, se trouve à l’entrée du temple La splendeur de cet édifice donne une idée de la dynastie des Chola ;ses couleurs, sa coupole et ses murs en granit en tons dorés, au moment où les rayons du soleil sont rasants c’est magnifique notamment le soir.

Visite du Palais de Tanjavur

Edifice immense édifié au début par les NAYAK et achevé par les MARATH

Il abrite notamment le musée royal, une bibliothèque (fermée) et une galerie d’art, on trouve des coiffes, des vêtements d’époque, des armes ainsi qu’une magnifique collection de bronzes de l’époque Chola

. Balade à pied – découverte d’objets d’art et d’artisanat aux abords du palais.

TANJAVUR – MADURAI via CHETTINAD TRICHY et RAMESHVARAM

Départ pour MADURAI – La plus ancienne ville du Tamil Naidu

Visite en chemin de Karaikudi-Chettinad- où riches commerçants et banquiers, les chettiars ont bâti au XIXe siècle de somptueuses maisons-palais regroupées dans 75 villages, la capitale KARAKAIDI est un parfait exemple de la splendeur de ces anciennes demeures, véritable musée en plein air Très intéressant à voir.

TRICHY

Visite de TRICHY qui était une ville importante et prospère à l’époque des Cholas, puis des Nayaks et ensuite au début de la Cie des Indes Orientales britanniques

Visite Du Temple Sri Angam, dédié à Vishnou, temple entouré par les eaux de la rivière Kaveri d’un coté et d’un affluent Kolodam sur l’autre ; ville close avec les 7 murs du temple,

Visite du temple Sri Ranganathaswany avec 21 Gopurams dont l’un serait le plus grand dans le Sud de l’inde.

Montée au Rock fort d’où la vue sur la ville est splendide

Arrivée à Rameswaram – vue du Pont Indira Gandi

Visite du temple Ramanataswany avec ses très nombreux bassins et sa multitude de corridors ; c’est un lieu de pèlerinage

Visite du temple de Kotandarawani, édifié à l’endroit ou le démon mythique qui régnait sur la cité d’or se serait rendu à RAMA ; ce temple serait le seul à rester debout après le cyclone de 1964

Visite du temple de Gandamaana : on pense qu’il contient l’empreinte des pieds de Rama

MADURAI

Visite du surprenant temple de Sri Meenakshi – 16<sup>ème</sup> siècle - connu sous le nom de Ayirankaal mandapam il est recouvert de sculptures ciselées avec de très nombreuses couleurs, joyau de l’architecture dravidienne, Ses énormes gopuras (hautes tours d’entrée) sont ornés de 33 millions de statues aux couleurs vives. Le temple est dédié à Shiva et son épouse Meenakshi, la déesse aux yeux de poisson. La Cour de mille piliers, construit en 1560, A L’extérieur du temple se trouvent les piliers de musique, qui produisent les swaras différents quand on tape dessus. Dans le Mandapam Vasanthse trouvent les statues grandeur nature des Nayakas de Madurai Le palais de Thirumalai Nayaka, a été construit en 1636 dans le style indo-moghol.

Véritable chef d’œuvre

Visite des rues avoisinants avec ses nombreuses boutiques d’ »antiquités » et ses marchands de fleurs et d’herbes aromatiques qui embaument tout le quartier

Visite du palais de TIRUMALA qui offre le soir un spectacle son et lumière

En chemin visite, du bassin de Mariamam Tepakulam.

MADURAI - KANYAKUMARI

En route pour Kanyakumari

Kanyakumari ou Cap Cormorin se situe à l’extrême sud de l’INDE, là où les deux océans se rencontrent. Un endroit merveilleux où l’on aimerait y rester.

Jour de pleine lune et surtout sans pluie, lever du soleil et coucher de lune à voir absolument avant d’admirer le soir un coucher de soleil à vous couper le souffle.

Visite du temple de KUMARI AMMAM, situé en bord de mer, dédiée à la déesse Kanya Devi, forme vierge de Parvati. D’après la légende, c’est à cet endroit que la Déesse chercha à séduire Shiva. Comme il se refusa, elle resta vierge. On peut voir une statue de la déesse avec un diamant dans le nez.

Après une traversée en Ferry, visite du mémorial de Vivekananda, grand philosophe hindou

Visite du mémorial Ghandi, où les cendres furent exposées au public avant d’être dispersées en mer ; la légende dit que chaque année à la date anniversaire, le soleil éclaire l’endroit où l’urne était posée.

KUMILY

Visite du Jardin Aromatique et ayurvédique dont s’occupe Sébastian et son épouse. On goutte tous les fruits (même inconnus pour les occidentaux) et on admire toutes ses fleurs, ses arbres fruitiers, ses herbes aromatiques d’où l’on tire les huiles essentielles notamment.

C’est fantastique, on pourrait y passer des heures d’autant que l’accueil par Sébastien est plus que chaleureux. Un grand merci à Sébastien et à son épouse pour leur accueil.

Visite du PATHMANABA PALACE, entièrement construit en bois précieux, certaines pièces sont meublées avec du mobilier également en bois (lit balancelle, Etc… de très beaux tableaux représentant les occupants de l’époque, ornent les murs. Très intéressant.

C’est avec un petit regret que nous quittons Kanyakumari pour KOVALAM

KOVALAM –TRIVANDUM

Kovalam ill faut voir au matin les pécheurs manier ces très grands filets de pêche ; c’est un spectacle extraordinaire, puis aller le soir manger ces délicieux poissons grillés en bord de mer ; ambiance garantie notamment chez « Alphonse ». Qui n’hésite pas à vous inviter pour le lendemain chez lui, Nous avons eu un déjeuner plein de saveur et de bonne humeur .Grand merci à Alphonse, à son épouse, à ses enfants et petits enfants, et amis, présents qui nous ont accueillis comme si nous étions de la famille. C’est simplement génial et merveilleux

Promenade en vedette sur le lac Venbanah, moment de détente très agréable.

Visite de Trivandrum (Thiruvananthapuram) – la demeure du serpent dieu sacré « Anantha »

On commence par le temple Swani Padmanabha dédié à Vishnou, grand complexe avec GOPURAM énorme ainsi qu’un réservoir pour le bain rituel.

A BIENTÖT LE TAMIL-NADU NOUS PARTONS POUR LE KERALA

KERALA

ALLEPEY - PERIYAR

ALLEPEY - ALAPUZZHA, Petit Amsterdam ou Venise en miniature Exploration des fameux backwaters (réseau de rivières, de lacs, de canaux). Et des houseboats

Promenade en pirogue privée, ce qui permet d’apercevoir de nombreux oiseaux, et la flore extraordinaire et d’entrée en nous faufilant dans les petits canaux « doucement et subrepticement « dans la vie privée et intime des riverains : lavage linge, bains……

Visite à pied, et sous une averse, de la ville.

ALLEPEY - TEKKADY

Départ vers les montagnes du Kerala, à travers rizières et les ghâts occidentaux.

Arrivée dans un cadre reposant dans la région de Périyar et ses réserves d’animaux – à 1.200 m. d’altitude – région où est produite entre autres la cardamone et plein d’autres épices ainsi que le chocolat qu’il faut absolument goûter.

THEKKADY - MUNNAR

En route, nous nous arrêtons pour admirer de magnifiques chutes d’eau

MUNNAR ou la Vallée des thés

Visite d’une plantation de thés et dégustation –

Un océan de verts étonnants – des collines recouvertes d’un épais manteau de théiers, un paysage montagneux à l’infini, dans un air très pur. Arrivée dans une autre plantation où nous passons la nuit, où nous cotoyons plusieurs nationalités. Ambiance très agréable, beaucoup de rires, repas très savoureux. Il fait très frais la nuit.

Journée de randonnée à travers les plantations au cours de laquelle nous rencontrons les « ramasseurs de thés et nous découvrons des traces d’animaux sauvages, éléphants et autres ainsi que le magnifique point de vue de Pothamedu et les chutes d’Atthukad

MUNNAR - KOCHI

spectacles de danses « KATHAKALI «, une des écoles de danse des plus célèbres du Kerala qui s’enorgueillit de plusieurs modes d’expression dramatiques. Les danseurs (acteurs) de ce théâtre « dansé » paré d’un maquillage rituel très élaboré et très long , dont les couleurs symbolisent les personnages divins, humains, animaliers et démoniaques, portent de gigantesques coiffures et des costumes volumineux (qui mettent des heures pour enfiler) aux couleurs vives qui amplifient leur silhouette, spectacle à ne pas manquer, très intéressant à voir, surtout la préparation des masques et l’habillement des costumes dans les loges avant le spectacle

Ensuite voir le spectacle d’arts martiaux le « Kalaripayattu », assez spectaculaire.

COCHIN ou KOCHI

Fondée au 16<sup>ème</sup> siècle par Vasco de Gama, plaque tournante du commerce des épices – les diverses ethnies qui ont débarqué ainsi qu’en derniers les européens (le Portugal – la Hollande et l’Angleterre). Ont conféré à la ville un caractère cosmopolite

Découverte de la ville : la flotte de pêche et les carrelets de pêche chinois immenses filets de pêche introduits au Kerala par les chinois au tem de Kubilaï Khan au XIIIème siècle Pour manipuler ces filets, il faut une douzaine d’hommes. Impressionnant ! Le : Marché aux poissons - Fort Cochin - église St Francisco, dédiée à Saint Antoine, - palais de Mattancherry** (Dutch Palace), palais hollandais édifié en 1555 par les portugais qui l’offrirent au Raja de Cochin ; il doit son nom suite aux restaurations faites par les hollandais en 1663 ; on peut y voir la galerie de portraits des raja de Cochin ainsi que des peintures sur le thème du Mahabbarhata et le Ramayana - le quartier juif avec sa synagogue, construite en 1568, détruite par les portugais et restaurée par les hollandais en 1663, son sol est recouvert de carreaux de faïence bleue peinte à la main en chine puis découverte des boutiques environnantes, quelques galeries d’art.

KOCHI – METTUPALAYAM- via TRICHUR – COINNBATOR - OCTY

INCURSION DANS LE TAMIL NADU

Nous partons pour les monts Nilgiri.

Au passage nous nous arrêtons à TRICHUR pour visiter le Temple Sri KRISNA où sont célébrés notamment les anniversaires de 50 ans de mariage, cérémonie familiales accompagnées de musique et danse ainsi qu’un arrosage de fleurs sur les mariés. Puis sur la route nous admirons des cascades, puis COINNBATORE – marché aux fleurs - important centre industriel et commercial (spécialisé dans le textile) – pour arriver à Mettupalayam – ville commerçante et point de départ pour prendre le « petit train crémaillère » pour Ooty.

Le Petit Train

Voyage très tôt le matin durant près de 4 h. en petit train Le Blue Mountain Railway* ambiance très sympa dans les petits wagons (8 personnes) – ligne montagneuse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vues superbes et vertigineuses tout au long du parcours

Nous traversons OCTY, ou UDHAGAMANDALAM pour arriver à MASINAKUDI pour essayer d’apercevoir les animaux sauvages.

Dès notre arrivée au Mist Valley, au bungalow, nous apercevons tout d’abord un éléphant qui n’a pas l’air commode (défense de sortir dès la nuit tombée) les animaux s’approchant des habitations) puis un deuxième éléphant et des bisons. Nuit apparemment tranquille mais on entend le barrissement des éléphants, les cris et jacassements des singes.etc. BBQ avec feu de camp, très agréable.

Promenade dans les bois mais…. Le véhicule de service est en panne.

Visite à pied des petits villages environnant ; discussions très agréable dans les villages avec les gens qui gardent leur sourire malgré leur vie qui nous parait assez difficile ; visite d’une petite école qui vient d’être créée pour venir en aide aux enfants qui ne sont plus scolarisés

Au revoir le TAMIL NADU ET LE KERALA

KARNATAKKA

OCTY – MYSORE

Région du KONAGU

En route, beaucoup de rencontres de villageois très intéressants,

MYSORE

Capitale du royaume Wodeyars, très pittoresque, riche patrimoine, de magnifiques jardins, de larges avenues, architecture coloniale magnifique, beaucoup de charme, très agréable, palais extraordinaire de la dynastie Wondeyars, , le marché Devaraja, marché très animé, aux fruits et légumes, il s’en dégage des parfums odorants, notamment de jasmin dus aux milliers de colliers de fleurs aux couleurs extraordinaires, disposés sur les étals bien achalandés , les gens fort sympathiques, grands magasins très intéressants pour les achats d’articles en soie, de bois de santal, etc.

Visite du Palais du MAHARAJA OU LE TIPU SULTAN PALACE

Style baroque d’un luxe un peu déconcertant avec des portes en argent massif de marbre, de pierres précieuses, plafonds sculptés, des miroirs, etc. cela donne une idée de la vie opulente que menaient les Maharajas .La nuit, le palais s’illumine de 90 000 lampes. Le dernier descendant de la dynastie habiterait encore le palais.

Puis, visite du Palais JAGANMOHAN qui est un musée contenant des objets précieux et notamment des instruments de musique ayant appartenu aux anciens seigneurs de la dynastie WODEYAR et la galerie d’art Jayachamarajendra où sont exposées de belles œuvres contemporaines telles que les peintures japonaises

Nous allons à SOMNATHPU visiter le temple de KESHAVA d’une beauté époustouflante – puis vers la ville fortifiée de SRIRANGAPATNAM très intéressant.

Promenade dans les jardins et sur la colline Chamundi d’où s’offre à nous une vue magnifique du Palais illuminé de tous ses feux.

MYSORE – HALEBID – BELUR - HASSAN, VIA SRAVANABELAGOLA

SRAVANABELAGOLA

Le Jaïnisme est arrivé au KARNATAKA au cours du 3<sup>ème</sup> siècle Av. JC et a prospéré pendant au moins 5 siècles, ils ont, introduit d’innombrables vestiges ; tombeaux, temples troglodytes, stambhas (piliers) et statues du Jaïn, Saint Bahubali à travers le pays. Mais le plus grand est la gigantesque statue du Bahubali ou Gomateshawara qui s’y trouve et qui domine. Ainsi que Sravanabelagola qui est un centre très important du pèlerinage Jaïn

HALEBID

Visite du temple de HOYSALESWARA temple, gardé par le taureau NANDI ce temple est resté inachevé, malgré ses 86 ans de travaux ; très jolies fresques et belles sculptures ; aucun des murs ne se ressemblent ; dans la cour se trouve le célèbre chariot en pierre avec ses roues en pierre pouvant, parait-il, tourner ; beaucoup de ruines qui laissent penser que l’endroit était magnifique.

BELUR

Visite du CHENNA KESHAVA – très jolies fresques et sculptures sur la mythologie hindoue ; de nombreuses représentations de Madanikas ou danseurs ; les piliers sons très différents les uns des autres.

BADAMI – AIIHOLE - PATADAKAL

AIOLE

Le temple de Durga est un ancien temple hindouiste, il doit son nom à une forteresse, peut-être une enceinte, qui entourait le temple<sup>1</sup>.

On ne sait pas à quel dieu il était dédié car les représentations de Vishnu sont aussi nombreuses que celles de Shiva. La caractéristique la plus originale du temple est un péristyle délimitant un déambulatoire qui fait le tour du temple proprement dit et dont les murs sont couverts de sculptures de différents dieux ou déesses.

Il a été construit entre le VII<sup>e</sup> et le VIII<sup>e</sup> siècle<sup>3</sup> par la dynastie des Chalukyas<sup>1</sup>, à proximité des deux capitales chalukyas Badami et Pattadakal.

Le cœur du sanctuaire est surmonté d’une tour qui annonce les futures tours de plus grande hauteur shikhara et vimana-.

PADADAKAL

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco - Groupe de temples construit au VIIème siècle par les Chalutyas, inspirés, semble-t-il des temples bouddhistes de type Chalutyas avec sa tour qui surplombe le sanctuaire.

-Le temple de Kada Siddheshavara, date du 8ème siècle ; il est en mauvais état

  • Le temple de Jambulinga, aussi du 8ème siècle, on découvre, sur la shikhara un médaillon de Shiva dansant, accompagné de Pârvatî

  • Le temple de Galaganath se trouve devant le précédent. Sa shikhara aux arêtes curvilignes, dans le style Nagara, est surmontée d’une boule de pierre côtelée. Sur le mur sud, un beau relief se détache d’un mur, il représente Shiva tuant le démon Andaka.

  • Le temple de Sangameshvara, inachevé et datant du début du 8 émet siècle, ne présente qu’un intérêt mineur. Sa shikhara, de style typiquement dravidien, est cependant belle.

  • Le temple de Virupaksha, auquel on accède enfin, constitue la pièce maîtresse de la visite de Pattadakal. Virupaksha est le nom que l’on donne localement à une forme du dieu Shiva et ce temple, mélange des styles Chalukya et Pallava a été édifié au milieu du 8<sup>ème</sup> siècle pour commémorer la victoire de Vikramaditya II contre les Pallava de Kanchipuram.inte spécifique. On le remarque d’emblée par le superbe pavillon de Nandi qui lui fait face. L’entrée principale, Les murs extérieurs et les porches portent de grandes statues sculptées avec moult détails. Les piliers du mandapa sont joliment ouvragés de scènes mythologiques du Râmâyana et du Mahâbhârata

En le contournant, on visite ensuite le temple de Mallikarjuna, d’un style tout à fait semblable dont la construction doit être postérieure de quelques années, il est resté inachevé en raison de la mort du roi.

  • Le temple de Chandrashekara est très délabré

  • Le temple de Kashi Vishveshvara est postérieur. Les piliers et plafonds représentent des scènes mythologiques.

BADAMI

Connu autrefois sous le nom de Vatapi, Badami fut aux vi<sup>e</sup> siècle et vii<sup>e</sup> siècle la capitale de la puissante dynastie des Chalukya<sup>1</sup>.est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Le village actuel au pied de l’ancien barrage a permis de créer le petit lac artificiel d’AGASTYA au creux de ses falaises rouges marbrées, creusées de sanctuaires spectaculaires et surmontées de constructions anciennes. Sur la rive du lac la plus éloignée du village le temple Bhutanatha possède, du fait de son isolement dans ce cadre verdoyant, une situation et des angles qui jouent avec leurs reflets dans les eaux. Il a été réalisé plus tardivement que les grottes et que le temple de Shiva, Malegitti Shivalaya, construit sur l’éperon rocheux, au-dessus du site.

Les quatre sanctuaires excavés à la fin du vi<sup>e</sup> siècle<sup>3</sup> dans la pierre marbrée de la falaise constituent un ensemble grandiose au-dessus du lac.

La paroi de la falaise dans laquelle ces temples ont été excavés est orientée au Nord, alors que la tradition veut qu’ils soient ouverts à l’Est

L’accès se fait par un escalier.

Les sanctuaires excavés de Badami comportent trois grottes hindouistes et une grotte jain i

Ils furent réalisés vers la fin du VIème

Grotte 1

Cette grotte dédiée à Shiva, On peut voir Shiva dansant, tenant le serpent, le trident et la vînâ. Parvis droit, regardant l’Est. Les piliers à chapiteaux sont sculptés ainsi qu’HANDARA tourné vers l’Ouest, mis en vis-à-vis de SHIVA, androgyne ; tourné vers l’Est

Et le taureau Nandi

Grotte 2

Cette grotte est dédiée à Vishnu. Dans ce sanctuaire excavé, de taille plus petite que la grotte n°3 dédié à Vishnu, on ne distingue que deux images sculptées aux deux extrémités du porche ou de l’auvent qui précède le mandapa : Varaha regardant vers l’Est, et Trivikrama regardant vers l’Ouest

Grotte 3

Cette grotte est dédiée à Vishnu. C’est la plus grande, elle est datée de 578 par une inscription Chalukya. Le grand nombre de ses sculptures de grande qualité, forme un ensemble complexe .On y voit : À droite à l’entrée, le grand relief sculpté des Trois Pas de Vishnu, Vishnu Trivikrama. À gauche, à l’intérieur du porche, la figure de Vishnu assis sur le serpent Ananta, produit un effet d’une impressionnante dignité malgré l’étrange présence de l’énorme serpent, taillé dans cette roche marbrée qui nous environne, Cette puissante sculpture côtoie l’image de Vishnu Varaha, Sur le côté opposé figurent deux images solaires de Vishnu : celle qui marque l’entrée, Vishnu Trivikrama, et Narasimha, dévorateur. De ce même côté on trouve la figure d’Harihara

Le temple excavé exposé face au Nord. Le sanctuaire étant tourné vers le Sud à l’intérieur de la grotte.

Une ancienne inscription en Kannada, datée de 578, évoque une donation de terre par le roi chalukya de Badami, Mangalesa <sup>11</sup>.

Vishnu en position hiératique et frontale, à huit bras. (Auvent extérieur de la grotte 3).

Vishnu assis sur Ananta, tourné vers l’Ouest (direction des eaux). 2ème auvent. Sanctuaire excavé

.

Narasimha, tourné vers l’Est (direction solaire, liée au feu). 2ème auvent. Sanctuaire excavé.

Trivikrama : les Trois Pas de Vishnu, en nain brahmane, relie f tourné vers l’Est. paroi occidentale de l’auvent.

.Grotte 4 -Grotte Jaïn

Le tîrthankara jaina Parshvanatha, tourné vers l’Est. Auvent.

Le tîrthankara jaina Adinatha tourné vers l’Ouest. Auvent. Sanctuaire excavé,

Le Tirthankara jaina Gomateshvara tourné vers l’Ouest. Auvent. Sanctuaire excavé,

Un texte ancien encore visible (du Kannada) dans la roche à proximité de la grotte

HAMPI

Hampi est le site, grandiose, de la dernière capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar,

Visite des ruines de HAMPI site grandiose de la dernière capitale du dernier grand royaume hindou de VIJAYA NAGAR, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est tellement spectaculaire que ça laisse sans voix. A travers tous ces monuments et espaces, on peut entrevoir comment était la ville de VIJAYA NAGAR autrefois.

Le site grandiose de Hampi est composé principalement des vestiges de la capitale de l’empire de Vijaya nagara dernier grand royaume hindou.

Le paysage grandiose de Hampi est dominé par la rivière Tungabhadra, des collines escarpées et des plaines, laissant penser à une société très développée

Les temples de Hampi, sont bordés de larges rues flanquées de mandapas, Le char en pierre, devant le temple, est également un témoignage du rituel religieux. Les gopura surplombant les entrées et le sanctuaire Vijaya-nagara confirment l’emprunt d’éléments appartenant à l’architecture islamique indienne. L’activité de construction s’est poursuivie à Hampi pendant 200 ans, reflétant l’évolution du contexte religieux et politique ainsi que les progrès de l’art et de l’architecture. La ville a atteint les proportions d’une grande ville et renommaient comme l’une des plus belles cités.

. Hampi, par son architecture de temples et de son cadre naturel spectaculaire est une création unique.et témoigne d’une grande civilisation disparue

. La destruction du royaume de Vijayanagara lors de la bataille de Talikota (1565) a laissé un ensemble de temples, des vestiges archéologiques magnifiques sous forme de structures sacrées et royales, ainsi que des traces de son mode de vie,

HAMPI – BANGALORE

Bangalore, ville qui, si on peut dire, combine le charme pittoresque du « vieux monde » avec l’agitation d’une ville métropolitaine très moderne, fusion de diverses cultures.

Après un tour à pied de la ville, visite du TIPU SULTAN PALACE, magnifique édifice, dont la construction a été commencée par HAIDER ALI et terminée par TIPU SULTAN et son jardin extraordinaire, puis le temple Iskcon, mélange dravidien et moderne avec sa bibliothèque intéressante, puis le jardins des roses rouges, le Lal Bagh Garden

Le lendemain matin, retour sur Paris. 30/11/2016

A U PROCHAIN VOYAGE EN INDE - Chauffeur-guide Moïse (blog : over.blog.com)

Bonjour,

petite question sur votre périple, quel mode de transport avez-vous utilisé ?

Bonjour Oiseau des Iles,
Merci pour votre récit … quel beau parcours vous avez fait, ça va m’inspirer pour préparer notre 4ème voyage en Inde l’hiver prochain.
Ani

Bonjour,

Ce voyage fantastique (pour moi) a été réalisé avec l’aide très précieuse d’un chauffeur guide Moïse ( over.blog.com)- teléphone : +94 86 51 99 47 - e.mail : moysan77@gmail.com
C’est un excellent chauffeur et un guide hors pair. D’ailleurs je repars en Inde pour la 3ème fois avec lui pour faire le centre-ouest de ce beau pays.

Sujets suggérés

Services voyage